Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

martin 0-16 NY (1968)

+4
nano
MICHEL WALIGORA
molomonga
keriti
8 participants

Aller en bas

martin 0-16 NY (1968) Empty martin 0-16 NY (1968)

Message  keriti Dim 14 Oct - 20:45

Bonsoir à tous,
Vendredi je suis allé chez Charle pour essayer une 00-28 VS, et je suis tombé sur ça:
http://www.rfcharle.com/HTML/PhotosInstruments/016NY68.html
Autant le dire tout de suite, j'ai ADORÉ! Très confortable à jouer, un son boisé, aéré, une projection étonnante et tout le volume nécessaire pour le rag time et le country-blues (et plus si affinité.) Un charme fou qui me donne envie d'en avoir une. Mais alors, big problem: D'avoir vissé (VISSÉ Shocked Shocked No ) sur la table d'harmonie le plus hideux des pickgard gibsonnien (à croire qu'on a voulu maquiller cette petite new-yorker en LG), ça mérite le supplice du pal (en haut du mont canigou, comme ça tu n'auras pas à la faire Michel Wink )
Je n'en reviens toujours pas....
Parlons du prix: Déjà 2600 €, on est dans la côte très supérieure... mais avec une telle verrue sur le nez, c'est pas tenable. Et puis en dessous il doit y avoir la marque du slip. Et puis il va falloir boucher les trous... Quel massacre. Charle pense que c'est une série limitée... Bien que ça soit lui l'expert, j'ai quand même des doutes...
Vous en pensez quoi de cette histoire?
Au passage, très très bien cette 00-28vs. Et puis j'ai aussi essayé la Marquis qui m'a vraiment emballé. Timbre, comfort de jeu, profil du manche, vraiment une très bonne guitare. Je crois qu'au fond, je suis martiniste dans l'âme (ça y'est, j'ai fait mon coming out Very Happy )
Laurent.

keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

martin 0-16 NY (1968) Empty Re: martin 0-16 NY (1968)

Message  molomonga Dim 14 Oct - 21:05

ici on en parle un peu, j'aime beaucoup ce que j'entends sur la vidéo, pas étonné qu'elle te plaise Wink

http://uniqueguitar.blogspot.fr/2010/05/martin-0-16ny.html
molomonga
molomonga

Messages : 457
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 54
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

martin 0-16 NY (1968) Empty Re: martin 0-16 NY (1968)

Message  keriti Dim 14 Oct - 21:39

molomonga a écrit:ici on en parle un peu, j'aime beaucoup ce que j'entends sur la vidéo, pas étonné qu'elle te plaise Wink

http://uniqueguitar.blogspot.fr/2010/05/martin-0-16ny.html

Merci pour le lien! Cette guitare est une vraie plume, et la 00-28 vs une enclume en comparaison Very Happy (la marquis me paraissait plus légère)
Pour celle de chez Charle, l'ensemble des avis se résume à: 'Beaucoup trop cher compte tenu de ce pickguard' (UMGF et autre).
J'en ai trouvé une pour 1500 dollars mais le gars ne veut pas envoyer en France de peur de voir la guitare se faire coincer aux douanes (touche en rio)
D'un autre côté, avant qu'un douanier ouvre l'étui et reconnaisse du BR sur la touche... Il y en a une autre sur EBAY que je surveille mais qui est équipée de cordes en nylon.
Mis à part ce foutu pickguard, celle qui se trouve chez Charle est un très bon état. Le manche est nickel et il reste plein de sillet au chevalet, pas de neckreset en vue donc. En tout cas cette petite guitare fut pour moi une révélation (au fait, l'accueil chez Charle est toujours très agréable. Un monsieur très courtois, ça fait toujours plaisir)
Laurent.

keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

martin 0-16 NY (1968) Empty Re: martin 0-16 NY (1968)

Message  MICHEL WALIGORA Lun 15 Oct - 8:37

La New Yorker est une bonne et belle guitare. Je comprends ton engouement. Wink

Pour l'envoie hors Etats Unis si tu prends un service comme UPS ou Feedex il ne devrait pas y avoir de problème. Le dédouanement est fait au départ du colis. Le Rio du manche est Pre Cites donc pas de souci.


Cette guitare sonne très bien électrifiée

MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

martin 0-16 NY (1968) Empty Re: martin 0-16 NY (1968)

Message  nano Lun 15 Oct - 9:31

Peut-être peux-tu obtenir la confirmation +/- officielle qu'il s'agit bien d'une série limitée, avec effectivement un pickguard bizarroide et vissé, auquel cas le problème est à moitié règlé...

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

martin 0-16 NY (1968) Empty Re: martin 0-16 NY (1968)

Message  stringman Lun 15 Oct - 9:44

Dans ma grande inculture j'imaginais que les 0-16 NY étaient uniquement équipées de cordes nylons Embarassed

Ce qui me surprend sur la photo du dos c'est la couleur très clair de l'acajou: la guitare a été revernie?
stringman
stringman

Messages : 787
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

martin 0-16 NY (1968) Empty Re: martin 0-16 NY (1968)

Message  didier13 Lun 15 Oct - 10:55


Effectivement comme verrue ce pickguard c'en est une belle !! dommage car dans sa sobriété elle aurait mérité une table sans pickguard !
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

martin 0-16 NY (1968) Empty Re: martin 0-16 NY (1968)

Message  keriti Lun 15 Oct - 11:34

MICHEL WALIGORA a écrit:La New Yorker est une bonne et belle guitare. Je comprends ton engouement. Wink

Pour l'envoie hors Etats Unis si tu prends un service comme UPS ou Feedex il ne devrait pas y avoir de problème. Le dédouanement est fait au départ du colis. Le Rio du manche est Pre Cites donc pas de souci.


Cette guitare sonne très bien électrifiée


Roy Rogers au slide, c'est vraiment la claque! Arriver à cette précision malgré l'accès pour le moins exigu d'une douze case raccourcit par un capo... C'est pas donné à tout le monde.
J'ai pensé à ce que tu disais sur le profil des manches des martin prewar (sur les 12 cases tout du moins), et repris sur cette NY: Bien que d'une largeur de 1 7/8 (comme la 00 28 VS), le profil est beaucoup plus agréable: Plus fin, d'un confort remarquable, avec toute la place nécessaire pour poser les doigts: Une réussite totale. Il m'en faut une, je le sens Very Happy !
'Ce qui me surprend sur la photo du dos c'est la couleur très clair de l'acajou: la guitare a été revernie?'
Je ne pense pas. Tout semble être d'origine, sauf l'abominable plaque d'égout qui lui tient lieu de pickguard... (je ne peux pas croire que Martin ait pu faire un truc pareil!)
Laurent.

keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

martin 0-16 NY (1968) Empty Re: martin 0-16 NY (1968)

Message  philippe al Mer 17 Oct - 12:16

C’est une super « petite » guitare, j’aime beaucoup ; taille, forme, son

J’en ai pris une à ma femme en début d’année, un modèle custom qui a 20 ans.

Je pense que vous la connaissez déjà via le forum de BenoitdB ;
il avait réalisé à l’époque où la guitare était arrivée en France, l’incrustation New Yorker sur la touche.

philippe al

Messages : 948
Date d'inscription : 31/07/2011

https://www.youtube.com/user/philippeall?feature=mhee#p/u

Revenir en haut Aller en bas

martin 0-16 NY (1968) Empty Re: martin 0-16 NY (1968)

Message  MICHEL WALIGORA Lun 29 Oct - 9:31

philippe al a écrit:C’est une super « petite » guitare, j’aime beaucoup ; taille, forme, son

J’en ai pris une à ma femme en début d’année, un modèle custom qui a 20 ans.

Je pense que vous la connaissez déjà via le forum de BenoitdB ;
il avait réalisé à l’époque où la guitare était arrivée en France, l’incrustation New Yorker sur la touche.

J'étais chez lui le jour où il réalisait l'incrustation.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

martin 0-16 NY (1968) Empty Re: martin 0-16 NY (1968)

Message  philippe al Lun 29 Oct - 9:59

MICHEL WALIGORA a écrit:
philippe al a écrit:C’est une super « petite » guitare, j’aime beaucoup ; taille, forme, son

J’en ai pris une à ma femme en début d’année, un modèle custom qui a 20 ans.

Je pense que vous la connaissez déjà via le forum de BenoitdB ;
il avait réalisé à l’époque où la guitare était arrivée en France, l’incrustation New Yorker sur la touche.

J'étais chez lui le jour où il réalisait l'incrustation.

je m'en doutais...

j'aime beaucoup cette guitare;
j'aime bien les têtes ajourées, mais celle-ci à une tête pleine que je préfère


et puis sa taille est vraiment adaptée au petit gabarit de ma femme


philippe al

Messages : 948
Date d'inscription : 31/07/2011

https://www.youtube.com/user/philippeall?feature=mhee#p/u

Revenir en haut Aller en bas

martin 0-16 NY (1968) Empty Re: martin 0-16 NY (1968)

Message  MICHEL WALIGORA Lun 29 Oct - 10:21

philippe al a écrit:
et puis sa taille est vraiment adaptée au petit gabarit de ma femme

La mienne il lui faudrait une contrebasse !........ comme violon !..
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

martin 0-16 NY (1968) Empty Re: martin 0-16 NY (1968)

Message  Invité Mer 25 Jan - 9:21

.


Dernière édition par Ulysses le Jeu 26 Jan - 16:16, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

martin 0-16 NY (1968) Empty Re: martin 0-16 NY (1968)

Message  Invité Mer 25 Jan - 9:32

keriti a écrit: Cette guitare est une vraie plume, et la 00-28 vs une enclume en comparaison Very Happy  

pour les fétichistes de la guitare poids plume, voyez plutôt : www.sciencesjeux.com/fabriquer-une-guitare/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

martin 0-16 NY (1968) Empty Re: martin 0-16 NY (1968)

Message  Invité Mer 25 Jan - 9:37

keriti a écrit: Mais alors, big problem: D'avoir vissé (VISSÉ Shocked  Shocked  No ) sur la table d'harmonie le plus hideux des pickgard gibsonnien
les ouvriers de l'usine Martin se sont aperçus que ce pickguard, combiné au plastoc des boutons des mécanoques, rendaient le son de l'engin plus convainquant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

martin 0-16 NY (1968) Empty Re: martin 0-16 NY (1968)

Message  Invité Mer 25 Jan - 9:48

.


Dernière édition par Ulysses le Jeu 26 Jan - 16:16, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

martin 0-16 NY (1968) Empty Re: martin 0-16 NY (1968)

Message  parlornut Mer 25 Jan - 10:00

Ulysses a écrit:
molomonga a écrit:ici on en parle un peu, j'aime beaucoup ce que j'entends sur la vidéo, pas étonné qu'elle te plaise  Wink

http://uniqueguitar.blogspot.fr/2010/05/martin-0-16ny.html

Restons honnêtes, ces instruments sont à la guitare ce que la Ford T fut à l'automobile hormis peut-être au niveau de l'accessibilité $.




Un peu rapide et péremptoire comme affirmation, c'est le moins qu'on puisse dire ! J'ai essayé un bon paquet de guitares dans ma vie, parmi les plus haut de gamme (sauf celles à 20.000 $ des luthiers américains) et ces Martin 0-16 NY ne sont pas intéressantes que pour leur rapport qualité-prix comme tu l'affirmes avec tant d'assurance.
C'est une des guitares que je ne vendrai sans doute jamais (même si, à ce niveau-là, on ne peut jamais dire jamais). Et je l'ai longuement comparée à mes Martin de la fin du XIXème et des années 20 , 30 ou actuelles, ainsi qu'à ma Cheval 012 cases en rio et mes parlors de luthiers. Et elle a très bien soutenu la comparaison. Elle a même des qualités que n'ont pas mes guitares en rio et adi centenaires.
parlornut
parlornut

Messages : 3073
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

martin 0-16 NY (1968) Empty Re: martin 0-16 NY (1968)

Message  parlornut Mer 25 Jan - 10:47

Ulysses a écrit:
keriti a écrit: Cette guitare est une vraie plume, et la 00-28 vs une enclume en comparaison Very Happy  

pour les fétichistes de la guitare poids plume, voyez plutôt : www.sciencesjeux.com/fabriquer-une-guitare/

Là encore, Ulysses, je ne suis pas sûr d'apprécier le ton que tu emploies. On est sur un forum convivial, ce n'est pas le lieu pour "bâcher" avec mépris tout ce qui ne va pas dans ton sens.
Tu as visiblement des choses intéressantes à dire (tes remarques sur la sonorité de tes Dupont en attestent), mais le ton que tu emploies est souvent très arrogant. On est plusieurs que ça commence à gaver, tu ne détiens pas la vérité.
Pour ce qui est des "fétichistes du poids plume", il n'est (une nouvelle fois, on y avait déjà eu droit à propos du format parlor) pas question de fétichisme. Si personnellement je demande toujours le poids d'une guitare et privilégie effectivement celles qui sont légères, ce n'est pas sans raison. Mes très vieilles Martin, construites au départ pour cordes nylon, sont parmi les plus légères sur le marché (ma 2 fait dans les 1200 grammes, la 0 16 NY est elle aussi très légère). Et comme par hasard, ce sont les guitares parmi les plus "responsive" que l'on puisse trouver. C'est ce qui fait notamment à mes yeux l'intérêt des vieilles parlors. Elles permettent du coup une infinité de nuances et ont procurent une sensation de "proximité" que je n'ai retrouvée chez aucune autre guitare.
parlornut
parlornut

Messages : 3073
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

martin 0-16 NY (1968) Empty Re: martin 0-16 NY (1968)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum