Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

des artisans luthiers moins connus ?

+3
Ghil
remy
titiguitare
7 participants

Aller en bas

des artisans luthiers moins connus ? Empty des artisans luthiers moins connus ?

Message  titiguitare Ven 1 Fév - 15:33

Bonjour à tous,

Je me rends compte que beaucoup d'avis dans le forum portent sur le travail de très grands maîtres luthiers très connus et célébrés (Cheval, Fejoz, Quéguiner, Beaujouan, etc...).

C'est très bien: il convient de rendre hommage à la très belle qualité de la lutherie française, qui a fait des progrès spectaculaires ces dernières années.

Ne pensez-vous pas cependant qu'il serait intéressant de partager nos avis sur le travail de luthiers moins connus etd ébutants, mais dont vous avez su apprécier les guitares ? Very Happy

Je commence: connaissez-vous le superbe travail de Hugo Cuvilliez, jeune luthier (guitares plutôt de type classique) de la Drôme.

Il vient de temps en temps présenter ses merveilles à Issoudun.

Pour la petite histoire, il est l'auteur de la superbe guitare théorbe de Florian Larousse, vainqueur 2009 du sélectif concours de la Guitar Foundation of America.

Ci-joint 2 liens pour info:

www.naxos.com/person/Florian_Larousse/116220.htm

http://www.hugocuvilliez.com/

titiguitare

Messages : 37
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

des artisans luthiers moins connus ? Empty Re: des artisans luthiers moins connus ?

Message  remy Ven 1 Fév - 15:45

Je sais que Jean-marie Fouilleul a bien apprécié son travail, je vois qu'il a fait un stage chez Doyle à Galway, j'ai visité son atelier lors d'un voyage en Irlande il y a quelques années et j'ai essayé une guitare qu'il avait fait pour son anniversaire qui avait la particularité d'avoir une tete un peu comme les sistres.
Il y avait quelques apprentis qui d'ailleurs m'ont fait la remarque qu'ils trouvaient étrange que je sois intéressé par leur travail alors que l'on avait beaucoup de luthiers bien plus talentueux qu'eux en France.

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5162
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

des artisans luthiers moins connus ? Empty Re: des artisans luthiers moins connus ?

Message  Ghil Mer 27 Fév - 14:09

TARAN guitars

http://www.taranguitars.co.uk/guitars_meilein.html

En voici un jeune écossais.
Ses guitares ont pour pour moi une très grandes classe.
Des détails et finitions super soignées, pas de fioritures, très sobre et des bois de première catégorie.
Sa petite OO érable ne me laisse pas indifférent!
Jeter un oeil et donnez moi vos avis

Ghil

Messages : 41
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : Spa-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

des artisans luthiers moins connus ? Empty Re: des artisans luthiers moins connus ?

Message  Coriolan92 Mer 27 Fév - 16:22

Effectivement, de la belle ouvrage. Je suis juste un peu sceptique quant au parti-pris de faire un joint de manche indémontable. On ne me fera pas croire qu'une guitare cordes aciers avec un diapason de 650mm, aussi bien construite soit-elle, ne bougera pas après quelques années.

Et se résigner à considérer une guitare de luthier comme du consommable qu'on jette après 10 ans, pas vraiment mon truc ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5358
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

des artisans luthiers moins connus ? Empty Re: des artisans luthiers moins connus ?

Message  quentinjazz Mer 27 Fév - 18:15

Coriolan92 a écrit:Effectivement, de la belle ouvrage. Je suis juste un peu sceptique quant au parti-pris de faire un joint de manche indémontable. On ne me fera pas croire qu'une guitare cordes aciers avec un diapason de 650mm, aussi bien construite soit-elle, ne bougera pas après quelques années.

Et se résigner à considérer une guitare de luthier comme du consommable qu'on jette après 10 ans, pas vraiment mon truc ...

Je suis assez d'accord avec toi là dessus, ceci dit je n'ai pas vraiment compris ce qui fait que son manche est indémontable. Il utilise quel type de joint?

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

des artisans luthiers moins connus ? Empty Re: des artisans luthiers moins connus ?

Message  Coriolan92 Mer 27 Fév - 22:49

Dixit Rory Dowling :
"My neck joint is based on the classical guitar slipper heel joint construction as I have found that this gives the best sustain and stability. In the past I've made guitars with dovetail joints and pinned mortise & tenon joints but there has been a notable lack of sustain. Some may feel that a non-removable neck maybe a drawback, however I feel that if something is built correctly, with its longevity accounted for, it should never have to be dismantled."

Le "slipper heel joint" correspond en français au "montage à l'espagnole" :

des artisans luthiers moins connus ? Neck-joint

Le bloc de talon fait partie intégrante du manche, et est plus important que sur une guitare folk traditionnelle; les éclisses viennent s'y encastrer, empêchant par là-même tout démontage non destructif. Donc pas de possibilité de neck-reset.

Quant au fait que cela améliore ou non le sustain, les avis sont plutôt partagés :

http://www.classicalguitardelcamp.com/viewtopic.php?f=11&t=53696
http://stefangrossmansguitarworkshop.yuku.com/topic/2064#.US5-fzCjRBk

Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5358
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

des artisans luthiers moins connus ? Empty Re: des artisans luthiers moins connus ?

Message  quentinjazz Jeu 28 Fév - 6:30

Ok mais dans un montage à l'espagnole classique, le manche est intégré dès le départ dans la fabrication, alors que là on voit des boites fermées, et sans manches..

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

des artisans luthiers moins connus ? Empty Re: des artisans luthiers moins connus ?

Message  quentinjazz Jeu 28 Fév - 6:48

Ok j'ai trouvé:
https://youtu.be/PTWgXqHZaw8 vers 6"30.
Ce type est dingue, son montage est à s'arracher les cheveux!
Par contre je suis vraiment super fan de son style, c'est épuré.

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

des artisans luthiers moins connus ? Empty Re: des artisans luthiers moins connus ?

Message  Coriolan92 Jeu 28 Fév - 9:52

Bien vu Quentin! La vidéo est très explicative. Je ne me sentirais pas de taille à tenter ce genre de joint ...

Par contre, quand il déclare (dans les commentaires) : "In my opinion a well made guitar should never require a neck reset", cela implique qu'il considère qu'une guitare nécessitant un neck reset est mal construite ...

Un peu prétentieux de la part d'un jeune luthier dont le plus vieil instrument a tout au plus une dizaine d'années. Mais peut-être me trompé-je et est-ce le CF Martin du 21ème siècle! cheers lol!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5358
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

des artisans luthiers moins connus ? Empty Re: des artisans luthiers moins connus ?

Message  clem Mar 5 Mar - 19:55

Je suis d'accord avec quentinjazz ce n'est pas vraiment un montage à l'espagnole d'après la video, vu que le manche n'est pas collé à la table et qu'il est installé après la boite fermé.

Mais si l'on regarde la photo que tu as posté Coriolan92 et la video que tu as posté quentinjazz on dirait que les systèmes de montage sont différents, sur la photo on dirait que la table n'est pas découpée, le talon est collé à la table et pour le coup c'est un montage à l'espagnole alors que sur la video le manche est encastré une fois la boite fermée. Vous en pensez quoi? Je n'ai pas les yeux en face des trous? tongue

Quoi qu'il en soit je trouve également que c'est beaucoup de prise de tête mais si le résultat est vraiment au rendez vous pourquoi pas..
clem
clem

Messages : 37
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 33
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

des artisans luthiers moins connus ? Empty Re: des artisans luthiers moins connus ?

Message  Pierrot Mar 5 Mar - 22:01

POur info, Romuald réalise ses montages un peu de la même manière "à l'espagnole"...

Le risque c'est effectivement que c'est presque indémontable ... Smile
Pierrot
Pierrot

Messages : 673
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

des artisans luthiers moins connus ? Empty Re: des artisans luthiers moins connus ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum