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RICHLITE sur Gibson SJ-200 Snakebite

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Message  BABB66 Mar 26 Juin - 9:32

Bonjour,

En regardant le site de Thomann, je suis tombé sur cette description d'une SJ-200 :
- Table en épicéa de Sitka massif
- Barrage en X sculpté (scallopé)
- Fond et éclisses en érable moucheté
- Filets multi-plis
- Manche en érable
- Touche et chevalet en Richlite

Pour moi, la Richlite, c'est un mélange de papier maché et de colle époxy.
Je trouve que sur une guitare à plus de 5000 euros, cela fait désordre...

BABB66

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Message  mehoul Mar 26 Juin - 10:38

déjà on peut se demander pourquoi elle est à 5000 euros cette j200. A part la teinte elle est comme le modèle standard qui est déjà trop cher...

sinon, j'ai eu brièvement une guitare à la touche en richlite, et si ça ne fait pas rêver il faut reconnaître que tant au coup d'oeil qu'au toucher, c'est correct. En tout cas ça ne fait pas toc.
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Message  Genghis Mar 26 Juin - 10:59

BABB66 a écrit:Bonjour,

Pour moi, la Richlite, c'est un mélange de papier maché et de colle époxy.
Je trouve que sur une guitare à plus de 5000 euros, cela fait désordre...

En même temps, chez Gibson maintenant, pour avoir une Les Paul avec une touche en ébène et pas en Richlite, il faut aller au niveau Custom Shop, et encore certaines Custom sortent avec une touche Richlite.

Il faut croire que Gibson a fait sien ce nouveau matériau. Après, sur le fond, les gens n'arrivent a priori pas vraiment à faire la différence ni de visu, ni au niveau sonore, c'est peut être donc un mal pour un bien (le cellulo que l'on avait sur les bindings et les pickguards des guitares avant n'était pas si éloigné, tous les deux des "plastiques" à partir de bois).

Alors bien sûr ça fait désordre de voir une Gibson à 5000 euros avoir une touche en Richlite alors que l'on trouve des guitares à 200 euros d'autres marques qui ont des touches en ébène, mais ce qui pose problème dans l'histoire c'est sans doute plutôt la guitare chinoise à bas prix qui est vendue avec une touche en ébène...


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Message  Genghis Mar 26 Juin - 11:15

mehoul a écrit:déjà on peut se demander pourquoi elle est à 5000 euros cette j200. A part la teinte elle est comme le modèle standard qui est déjà trop cher...

Ca me semble pas impensable comme prix pour une Gibson SJ-200, la snakebite a un dos en érable moucheté (pas flammé) et une peinture burst sur tout le corps, manche compris (en terme de temps de main d'oeuvre ce n'est pas du tout pareil), et elle est étiqueté Custom shop, pas la SJ-200 classique a priori. Donc ça augmente nécessairement le prix (même si je ne sais pas du tout comment le Custom shop acoustique Gibson est organisé et s'il apporte quelque chose en terme de construction et de voicing à la guitare)

Après est-ce que une Gibson acoustique vaut ce prix là ? En terme de qualité sonore sans doute pas, surtout si on la compare à un instrument de luthier français (après il ne faut pas oublier que les constructeurs américains placent leurs prix en fonction des luthiers nord-américains dont les prix n'ont rien à voir avec ceux du vieux continent).

Mais ça nous ramène à l'éternel débat de savoir s'il est préférable d'acheter une guitare de grande marque d'un modèle mythique ou un instrument qui est différent mais qui sonne bien. Mais j'imagine que les gens qui achètent une J-200 aujourd'hui le font sans doute autant pour avoir ce modèle - et son côté légèrement ostentatoire - que pour ses qualités sonores.

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Message  pierrou Mar 26 Juin - 15:15

Et pourquoi pas le richlite après tout ? Est ce que ce matériaux qui n'est pas une nouveauté va remplir son rôle en efficacité et dans le temps ?
Marcel Daddi appréciait il me semble des guitares qui avaient peu de bois dans leur construction .
Il y a des gens qui achètent Gibson pour avoir le son Gibson que seul Gibson peut donner et qui pourront également apprécier une fabrication artisanale, rien d'incompatible.
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Message  tazzrecord Dim 1 Juil - 12:35

Cela fait des années que Martin utilise le Richlite, même sur certains modèles haut de gammes.
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Message  caribou Dim 1 Juil - 21:23

pierrou a écrit:
Marcel Daddi appréciait il me semble des guitares qui avaient peu de bois dans leur construction ..
Dadi a été endorsé pendant quelques années par une marque de guitares contenant peu de bois, ce n'est pas tout à fait la même chose. Et en privé il ne se gênait pas trop pour dire ce qu'il en pensait vraiment de ces guitares "dans le même matériau que les pales d'hélicoptère". Du reste, quand il est passé chez Larrivé (ou Taylor, je ne me souviens plus bien), on ne l'a plus entendu parler d'autre chose. Dadi reste un grand monsieur pour ce qu'il a fait pour la guitare, mais se fier à ses "choix" d’instruments ce n'est pas très prudent.
Cela dit, le Richlite, oui, pourquoi pas. Et il vaut mieux du richlite qu'un mauvais ébène.
Maintenant, si on se plaint qu'un fabricant de guitares industrielles de série use de procédés industriels de série (en l’occurrence, l'emploi de matériaux synthétiques homogènes et constants), faut peut-être se demander pourquoi on veut une guitare industrielle de série.
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Message  pierrou Lun 2 Juil - 14:32

Merci pour ces précisions au sujet de Marcel .
Pour le choix des guitares "industrielles " il y a le fait que pour un "petit"prix on peut avoir un instrument tout à fait jouable, juste et bien sonorisé ; ( comme par exemple ma Blueridge ou les Taylors ) ,ensuite il y a le timbre qui compte : j'ai une Martin car j'aime le son Martin et les guitares de luthiers que j'ai essayé , bien que de haut niveau , n'avaient pas ce son là .
Si j'avais eu plus de moyens j'aurai acheté la Gibson de Didier, qu'il m'a fait essayer, et qui a un timbre qui me plaît.
Pour le plastoc , ça se discute, mes trois custom Martin ont le filet de caisse en plastoc volontairement car c'est plus juste au point de vue historique (?) et çà amortit bien les chocs !
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Message  caribou Lun 2 Juil - 20:12

pierrou a écrit:
Pour le choix des guitares "industrielles " il y a le fait que pour un "petit"prix on peut avoir un instrument tout à fait jouable, juste et bien sonorisé ; ( comme par exemple ma Blueridge ou les Taylors ) ,ensuite il y a le timbre qui compte :
Ah mais je ne conteste absolument pas le choix d'un guitariste d'aller vers telle ou telle guitare plutôt qu'une autre. De toutes façons, tant qu'on parle de son d'un instrument on parle d'affaire de goûts (d'historique d'un répertoire aussi, mais c'est lié) et chacun est bien libre de préférer le son d'une guitare A à celui d'une guitare B, et ce tout à fait indépendamment du prix. Par exemple, j'aime bien les petites Martin "économiques" (mais quand même vendues trop chers pour leur coût de construction), avec la caisse en une espèce de composite, le manche en empilement de placage et le barrage très léger. Elles sont très fragiles et pas super jolies mais je trouve qu'elle sont faciles à jouer et au timbre agréable à mes oreilles. Je n'ose pas trop le dire parce que c'est parfois mal interprété ("quoi ? un luthier qui aime bien ces guitares d'entrée de gamme !?").
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Message  nano Mar 3 Juil - 9:21

Economiser les bois rares et précieux, c'est plutôt bien. Sur le plan mécanique la touche en Richlite semble faire le job. Ceci dit, il me semble que le Richlite, c'est essentiellement de la colle, et par conséquent je ne suis pas sûr que ce choix soit aussi écologique qu'on veut bien le dire.

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Message  phil2759 Mar 3 Juil - 11:08

nano a écrit:Economiser les bois rares et précieux, c'est plutôt bien. Sur le plan mécanique la touche en Richlite semble faire le job. Ceci dit, il me semble que le Richlite, c'est essentiellement de la colle, et par conséquent je ne suis pas sûr que ce choix soit aussi écologique qu'on veut bien le dire.
+1
et puis si dans certains endroits le bois est "interdit" alors que dans d'autres tout est permis, c'est carrément prendre les gens pour des imbéciles...

même si ce richlite est super,  jamais  -pour moi en tout cas-  ce ne sera comparable à une touche en bois, qui a vieilli des décennies, traversé les océans, a été travaillé par la main de l'homme ....la SJ-200 en richlite, je n'en voudrais pas, et Gibson ferait bien de changer ses façons de bosser, ils sont déjà sur la pente savonneuse... s'ils continuent... Sad Sad Sad
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Message  didier13 Mar 3 Juil - 17:58

nano a écrit:Economiser les bois rares et précieux, c'est plutôt bien. Sur le plan mécanique la touche en Richlite semble faire le job. Ceci dit, il me semble que le Richlite, c'est essentiellement de la colle, et par conséquent je ne suis pas sûr que ce choix soit aussi écologique qu'on veut bien le dire.

En dehors de cet aspect " non écologique " du richlite , pour moi je peux le concevoir sur une guitare à un prix modeste mais sur une SJ200 à plusieurs milliers d'euros je trouve ça vraiment pas correct , il y a bien d'autres alternatives en bois non en danger pour palier à ça si on veut protéger l'ébène ...
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Message  remy Mar 3 Juil - 18:46

Je crois que nous raisonnons en tant qu'Européen Smile je dis une bêtise? Smile

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Message  phil2759 Mer 4 Juil - 19:34

remy a écrit:Je crois que nous raisonnons en tant qu'Européen Smile  je dis une bêtise? Smile
comment raisonnent-ils, les non-européens? Smile Smile
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