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Message  pierreping Lun 25 Mar - 11:52

Bonjour à vous,

Je suis depuis une dizaine d'année attirée par les guitares MARTIN. J'en possédé 3, une D18 (1994), une HD28V de 2011 et une D42 de 2008 (achetée samedi dernier chez USA guitare). Concernant cette dernière acquisition, je suis époustouflé par la différence avec la HD28V, que je trouvais déjà superbe.

Qu'en pensez-vous.
Merci de vos réponses

Pierre

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Message  Frenk Lun 25 Mar - 15:23

Qu'est ce qu'on peut en penser ?
Que plus le modèle monte en gamme, plus Martin construit ses guitares avec des bois de meilleure qualité à priori et que ca parait donc normal que la D42 sonne mieux que la HD28. Après, je n'ai jamais joué sur une D42 alors...
On peut aussi penser que c'est dommage si on veut le son Martin et des bois de meilleure qualité d'avoir aussi la nacre qui va avec si on n'est pas amateur de ce genre de lutherie. L'un ne va pas sans l'autre apparemment, a part peut être passer par le custom shop (mais je ne sais pas exactement et la facture doit s'envoler...)
A part cela, ravi pour toi que ta dernière acquisition t'enchante....

Frenk

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Message  MICHEL WALIGORA Lun 25 Mar - 17:07

Le tour d'Abalone sur la table donne un son plus brillant.
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Message  Frenk Lun 25 Mar - 17:16

MICHEL WALIGORA a écrit:Le tour d'Abalone sur la table donne un son plus brillant.
Quelle en est l'explication ?

Frenk

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Message  lukou Lun 25 Mar - 18:26

Dire que plus le nombre est haut mieux c'est est archi-faux. Tout ça, c'est dans la tête.

Il faut prendre en considération la gamme et donc comment la guitare est fabriquée. Une D-18A possède de bien meilleurs atouts qu'une "simple" D-45 standard. Des D-45 (y compris D-42) j'en ai eu plusieurs et je peux sans problème dire que cela dépend vraiment des signatures sonores des bois et du moteur: le barrage. La hide-glue, probablement. La nacre, peut-être ... peut-être pas. Perso je suis sceptique mais à vrai dire je m'en fiche car ça doit être infime. C'est un tout.

Les bois des grosses série sont certes de meilleure qualité... visuelle... mais aucunement choisies en fonction de leur critère sonore à l'exception peut-être des emblématiques D-45A et D-45S (nouvellement sortie) en rio au quartier. Il y en a si peu... C'est ainsi.

Martin c'est magique, mythique mais il faut rester lucide sur certaines choses. Cool

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Message  pierreping Lun 25 Mar - 18:57

Pour ma part, l'enthousiasme n'est pas du au fait qu'il s'agisse d'une série supérieure mais simplement parce que la sonorité me semble meilleure (la nacre ???).
Après, c'est vrai, la HD28 n'a qu'un peu plus d'1 an alors que la D42 a 5 ans.

En tout cas, merci pour vos réflexions.

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Message  MICHEL WALIGORA Lun 25 Mar - 20:06

lukou a écrit:Dire que plus le nombre est haut mieux c'est est archi-faux. Tout ça, c'est dans la tête.

Il faut prendre en considération la gamme et donc comment la guitare est fabriquée. Une D-18A possède de bien meilleurs atouts qu'une "simple" D-45 standard. Des D-45 (y compris D-42) j'en ai eu plusieurs et je peux sans problème dire que cela dépend vraiment des signatures sonores des bois et du moteur: le barrage. La hide-glue, probablement. La nacre, peut-être ... peut-être pas. Perso je suis sceptique mais à vrai dire je m'en fiche car ça doit être infime. C'est un tout.

Les bois des grosses série sont certes de meilleure qualité... visuelle... mais aucunement choisies en fonction de leur critère sonore à l'exception peut-être des emblématiques D-45A et D-45S (nouvellement sortie) en rio au quartier. Il y en a si peu... C'est ainsi.

Martin c'est magique, mythique mais il faut rester lucide sur certaines choses. Cool

Je ne suis pas d'accord.
Pour les modèles 45 les bois sont choisi pour leurs qualités visuelles mais aussi surtout sonores.
Après, il arrive qu'une guitare d'un grade inférieur soit exceptionnelle sans que l'on sache pourquoi.
Pour avoir fait sonner des tables de tout premier choix en les tapant au doigt je peux te dire que la différence est flagrante par rapport à un grade inférieur. N'oublions pas que la table est l'élément primordial dans la construction d'une guitare.
J'ai possedé et joué des modèles 28 et 45 et je confirme que les 45 sont plus brillantes et surtout plus fines dans leur rendu sonore. Chacun a ses arguments. Personnellement je suis de l'avis de Eric Schoenberg qui va dans ce sens.
Pour faire simple, l'onde sonore transmise par la table vient buter sur l'Abalone et donne ce rendu spécifique.
Dire que "tout ça, c'est dans la tête" c'est vraiment se satisfaire de peu. Tu me déçois.

J'ajouterais que tous les moindres détails sur une guitare ont leur importance. Tous !
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Message  lukou Lun 25 Mar - 21:18

...
Je ne suis pas d'accord.
Pour les modèles 45 les bois sont choisi pour leurs qualités visuelles mais aussi surtout sonores.
Après, il arrive qu'une guitare d'un grade inférieur soit exceptionnelle sans que l'on sache pourquoi.
Pour avoir fait sonner des tables de tout premier choix en les tapant au doigt je peux te dire que la différence est flagrante par rapport à un grade inférieur. N'oublions pas que la table est l'élément primordial dans la construction d'une guitare.
J'ai possedé et joué des modèles 28 et 45 et je confirme que les 45 sont plus brillantes et surtout plus fines dans leur rendu sonore. Chacun a ses arguments. Personnellement je suis de l'avis de Eric Schoenberg qui va dans ce sens.
Pour faire simple, l'onde sonore transmise par la table vient buter sur l'Abalone et donne ce rendu spécifique.
Dire que "tout ça, c'est dans la tête" c'est vraiment se satisfaire de peu. Tu me déçois.

J'ajouterais que tous les moindres détails sur une guitare ont leur importance. Tous !

Je ne suis pas vraiment sûr que Martin tape ses tables où alors c'est très récent et ils feraient bien de s'en vanter. Si tu le dis... Pour la qualité des bois, excuse-moi mais quand on voit les horreurs qu'ils sont capables de mettre sur des gros modèles, je doute qu'ils s'en préoccupent vraiment. Je ne parle pas des palissandres indien et acajou qui se ressemblent tous chez Martin.

Ce que je veux dire par "tout ça, c'est dans la tête", c'est qu'il y a une forte part de subjectivité. Peut-être que tu pourrais reconnaitre à bois égaux une 45 (donc une Martin "nacrée") d'une 28 (non "nacrée") (voire certaines D-18A qui sonnent comme des palissandre) à l'écoute les yeux bandés. Moi pas sûr du tout pour être honnête.

J'ai bien dit que tout entrait en ligne de compte. Reste à voir dans quel proportion. Tu as raison, la table c'est fondamental. C'est sur la nacre que je suis moins convaincu. On dira que le hasard aura bien fait les choses car au départ il s'agissait surtout que ça brille et que cela fasse classe. Ca tombait bien, le plus luxueux sonnait mieux!

Comme pour la HG, c'est toujours le même débat entre les partisans, les détracteurs! Suspect

Ce n'est pas se satisfaire du peu. flower Je ne vais pas me vexer pour ça! elephant

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Message  Frenk Lun 25 Mar - 21:59

lukou a écrit:Dire que plus le nombre est haut mieux c'est est archi-faux. Tout ça, c'est dans la tête.
Il me semblait que j'avais entendu ca, mais peut être que c'est faux effectivement. Je ne suis pas spécialiste.

Ceci dit, je parlais bien dans le cas d'une série identique. Et je viens de regarder le site de Martin, pour la "Standard Series", 3649$ pour une HD28 et 6799$ pour une D42.
3000$ pour une finition en nacre, ca me parait tout de même un peu cher. C'est vraiment ca ?

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Message  MICHEL WALIGORA Mar 26 Mar - 0:01

lukou a écrit:
Ce n'est pas se satisfaire du peu. flower Je ne vais pas me vexer pour ça! elephant

Tu me connais. Je ne dis pas ça pour être désagréable ou te vexer. Nos avis divergent et nous discutons. Wink


lukou a écrit:
Je ne suis pas vraiment sûr que Martin tape ses tables où alors c'est très récent et ils feraient bien de s'en vanter. Si tu le dis...

Je n'ai jamais dit que Martin tapait ses tables Si c'était le fait, tu as raison, ça se saurait.
Je parlais de mon expérience personnelle.


lukou a écrit:Pour la qualité des bois, excuse-moi mais quand on voit les horreurs qu'ils sont capables de mettre sur des gros modèles, je doute qu'ils s'en préoccupent vraiment.

Une belle table ne sonne pas forcément bien. A l'inverse, une table "moche", choisie pour ses qualités acoustiques, peut faire des merveilles. Dana Bourgeois confirmera. L'idéal est d'avoir les deux.


lukou a écrit:
Ce que je veux dire par "tout ça, c'est dans la tête", c'est qu'il y a une forte part de subjectivité. Peut-être que tu pourrais reconnaitre à bois égaux une 45 (donc une Martin "nacrée") d'une 28 (non "nacrée") (voire certaines D-18A qui sonnent comme des palissandre) à l'écoute les yeux bandés. Moi pas sûr du tout pour être honnête.

Moi non plus. Je suis sûr que je me ferrais avoir. La production étant tellement disparate.


lukou a écrit:C'est sur la nacre que je suis moins convaincu. On dira que le hasard aura bien fait les choses car au départ il s'agissait surtout que ça brille et que cela fasse classe.

Il s'est avéré, à l'usage, que c'était celles qui sonnaient le mieux pour ceux qui aiment le Rio.
C'est vrai que le hasard a bien fait les choses.


lukou a écrit:voire certaines D-18A qui sonnent comme des palissandre

A nouveau tu me déçois Twisted Evil . Comment dire que l'acajou peut sonner comme du palissandre ?
Les signatures sonores sont totalement différentes.


Tu connais l'intérêt mitigé que je porte aux Martin construites aujourd'hui.
Leur politique commerciale des guitares signatures, entre autre, me fait bien marrer.
Néanmoins, de temps à autre on tombe sur une perle, sans atteindre bien entendu la qualité d'une guitare de luthier si celui est à même de se rapprocher au mieux des vieux modèles de l'âge d'or.

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Message  MICHEL WALIGORA Mar 26 Mar - 0:12

Frenk a écrit:je viens de regarder le site de Martin, pour la "Standard Series", 3649$ pour une HD28 et 6799$ pour une D42.
3000$ pour une finition en nacre, ca me parait tout de même un peu cher. C'est vraiment ca ?

Début des années 70 le prix d'une D-28 en Belgique, les moins chers, était de 1800 Francs (280 Euros). Celui d'une D-45 6000 Francs (914 Euros). Les rapports sont sensiblement les mêmes.
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Message  pierreping Mar 26 Mar - 7:53

Personnellement la HD28V m'a couté 2550€ fin 2011 et la D42 3690€, on ne retrouve pas en écart l'équivalent des 3000$.

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Message  MICHEL WALIGORA Mar 26 Mar - 8:20

Les prix catalogue ne sont pas les mêmes que les prix revendeur.
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Message  Admin Mar 26 Mar - 8:57

Je rejoins Lukou quand il dit qu'une D18 Authentic est meilleure qu'une D45 standard, pour moi cela ne fait aucun doute.

Concernant la D18 A, c'est vrai également qu'elle a beaucoup de richesse harmonique et qu'on a parfois l'impression de jouer une guitare en palissandre, mais avec ce son plus clair.

Concernant les tables, il est évident que Martin ne tape pas les tables. Leurs critères sont purement esthétiques.

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Message  nano Mar 26 Mar - 9:02

"De temps en temps on tombe sur une perle" dit Michel.

- Maître Zen, quel est la différence entre une femme et une perle?
- Mon disciple, une perle, on peut l'enfiler par les 2 bouts.
- Mais Maître Zen, ma femme aussi!
- Alors c'est une perle!

Bière pour tout le monde!!!

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Message  MICHEL WALIGORA Mar 26 Mar - 12:44

Admin a écrit:Je rejoins Lukou quand il dit qu'une D18 Authentic est meilleure qu'une D45 standard, pour moi cela ne fait aucun doute.

Concernant la D18 A, c'est vrai également qu'elle a beaucoup de richesse harmonique et qu'on a parfois l'impression de jouer une guitare en palissandre, mais avec ce son plus clair.

Concernant les tables, il est évident que Martin ne tape pas les tables. Leurs critères sont purement esthétiques.

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Renvoie moi mon couteau ! Very Happy


Pour avoir joué les deux je peux dire que la D-45 de schon, malgré un Mi grave un peu trop présent, était bien supérieure à la D-18 A. La meilleure D-45 que j'ai jamais joué !
Pour les tables, ça prouve que Martin n'utilise que des bois aux qualité sonores exceptionnelles. Wink
Ceci dit avec l'expérience on peut voir à l'oeil si une table serra prometteuse mais il faut être sûr de sa provenance et faire confiance au bucheron qui a coupé l'arbre.
Dans mon cas je n'ai que le taping et je fais confiance à mes oreilles.
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Message  Admin Mar 26 Mar - 13:56




Renvoie moi mon couteau !

Donner, c'est donner, reprendre c'est voler ! Very Happy

Puis j'en ai trop besoin pour mon chantier !

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Message  Admin Mar 26 Mar - 14:43

Enfin, si tu insites pour le récupérer, je t'attends

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Message  TTom Mar 26 Mar - 15:31

.


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Message  lukou Mar 26 Mar - 19:11

MICHEL WALIGORA a écrit:
Admin a écrit:Je rejoins Lukou quand il dit qu'une D18 Authentic est meilleure qu'une D45 standard, pour moi cela ne fait aucun doute.

Concernant la D18 A, c'est vrai également qu'elle a beaucoup de richesse harmonique et qu'on a parfois l'impression de jouer une guitare en palissandre, mais avec ce son plus clair.

Concernant les tables, il est évident que Martin ne tape pas les tables. Leurs critères sont purement esthétiques.

Benja

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Pour avoir joué les deux je peux dire que la D-45 de schon, malgré un Mi grave un peu trop présent, était bien supérieure à la D-18 A. La meilleure D-45 que j'ai jamais joué !
Pour les tables, ça prouve que Martin n'utilise que des bois aux qualité sonores exceptionnelles. Wink
Ceci dit avec l'expérience on peut voir à l'oeil si une table serra prometteuse mais il faut être sûr de sa provenance et faire confiance au bucheron qui a coupé l'arbre.
Dans mon cas je n'ai que le taping et je fais confiance à mes oreilles.

Ca me fait penser au comparatif des différentes Juber. Les personnes qui s'étaient exprimées avaient eu des difficultés à identifier l'acajou des différents palissandre. Je suis bien d'accord que l'acajou a un grain bien à lui mais c'est quand même troublant.

L'ex D-45 de Schon était issue de la série 1833 limitée à (18 ?) exemplaires, du Custom Shop en fait. A l'époque, Martin mettait le paquet car les 1833 étaient la vitrine de la Marque. Donc pas vraiment représentatif de la masse mais plutôt d'un savoir faire. Les Authentic sont arrivées bien après.

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Message  MICHEL WALIGORA Mar 26 Mar - 21:16

lukou a écrit:
L'ex D-45 de Schon était issue de la série 1833 limitée à (18 ?) exemplaires, du Custom Shop en fait. A l'époque, Martin mettait le paquet car les 1833 étaient la vitrine de la Marque.

Quand je te dis que je peux faire confiance à mes oreilles !

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Message  MICHEL WALIGORA Mar 26 Mar - 21:21

Admin a écrit:Enfin, si tu insites pour le récupérer, je t'attends

Je suis prêt !

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Dernière édition par MICHEL WALIGORA le Mar 26 Mar - 21:33, édité 1 fois
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Message  MICHEL WALIGORA Mar 26 Mar - 21:27

lukou a écrit:
Ca me fait penser au comparatif des différentes Juber. Les personnes qui s'étaient exprimées avaient eu des difficultés à identifier l'acajou des différents palissandre. Je suis bien d'accord que l'acajou a un grain bien à lui mais c'est quand même troublant.

Pour les Juber tu as raison. Un cas à part chez Martin.
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Message  Yin Mar 26 Mar - 22:23

Bienvenue à toi!

Les HD28V et D42 sont mes favorites sur les series standards grâce au barrage avancé qui à mes oreilles fait une belle différence et va bien avec les dread à dos en palissandre!

Par contre je suis surpris que tu constates une différence si importante de son entre deux modèles structurellement presque identiques: Les grades de bois sont différents (5-6 pour la 28v et 7 pour la 42) et le tour de table abalam peut faire une différence, mais je parierais quand même plus volontiers sur le rôle des cordes, le réglage, ou la maturité de la table (tonerite?)

Je dois avouer que personnellement sur les deux modèles je n'en garderai qu'une, mais en tous cas j'adore ces deux grattes!
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Message  stringman Mer 27 Mar - 17:25

nano a écrit:"De temps en temps on tombe sur une perle" dit Michel.

- Maître Zen, quel est la différence entre une femme et une perle?
- Mon disciple, une perle, on peut l'enfiler par les 2 bouts.
- Mais Maître Zen, ma femme aussi!
- Alors c'est une perle!

Bière pour tout le monde!!!

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