Custom shop Martin: que commanderiez vous?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Custom shop Martin: que commanderiez vous?

Message  headsup le Ven 30 Avr - 15:37

pour ce qui est du niveau technique, tu n'as pas à te sentir seul !

concernant le custom shop martin, le problème à mon avis, est la restriction; En effet, tu ne peux pas tout choisir, ni tout demander.
côté finition, les customs que j'ai eu entre les mains étaient très bien réalisées, mieux que certaines guitares d'artisans.
Ceci dit, l'artisan apporte beaucoup de choses.
mais, on finit toujours par s'éloigner de l'étalon, en bien ou en mal.

Pour ce qui est des préwar, il y a du vrai et il y a du mythe.

pour l'acajou, je suis plutôt réservé, et je vais une fois de plus ressortir le comparataif d18a de benja et d18 des années 30. Pour moi, celle de benja était tout aussi réjouissante.

Pour les palissandres, je n'ai pas pu comparer.

mais, j'ai toujours la sensation de cette om-28 1931 jouée chez B&H. à mes oreilles, la guitare la plus délicate, la plus suave que j'ai jamais jouée.
pas meilleure que ce qu'un luthier pourrait faire, tout juste parfaite à mon oreille.

enfin bon j'dis ça, j'dis rien. si j'avais des décakiloeuros à mettre dans une guitare, ce serait pas dans une Martin !

headsup

Revenir en haut Aller en bas

Message  Admin le Ven 30 Avr - 20:45

Nano, les guitares Martin pre war ne me font pas particulièrement rêver. je trouve qu'avec le temps, elles ont perdu trop d'harmoniques, surtout celles en acajou. C'est justement ce sont sec, roots qui fait rêver les fans de ces guitares. Je préfère la D18 A que j'avais à la D18 de 1937 de Willi, sans hésiter.

Pour les guitares en rio, je pense par contre que les vieilles ont ce côté magique: ce son sec tout en ayant gardé une belle richesse harmonique. Là, je dis oui, mais leur prix n'est pas réaliste à mes yeux.

Pour moi, l'idéal est d'avoir une guitare de luthier qui soit la mieux construite possible avec des bons bois. Je me conterai largement de l'entendre évoluer avec le temps.

Benja

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com

Message  performer55 le Mar 4 Mai - 21:37

Je me souviens bien des pre-war que j'ai joué :

D-28 (37 ? je crois) : bof
D-18 (idem) : j'ai préféré de très loin la D18A de Benja
Les 2 OM-28 : superbes.
La 000-28 de 44 : ma préférée. suivie de près par l'om-28

Paul

performer55

Message  Mr-OM28V le Lun 21 Nov - 11:21

affraid

Fortuné , je voudrais me faire fabriquer une Martin de chez "Martin" .

Une OM28V presque en tout point semblable à celle que je possède déjà .

Les mêmes bois . Palissandre Indien pour les éclisses et le fond . Epicéa de Sitka pour la table . Acajou pour le manche . Ebène noir pour la touche et le chevalet .

Surtout pas de concept "pré-war" , "Hide glue" et autres fantaisies qui me sont parfaitement inutiles .

Les mécaniques Gotoh , qui équipent les OM , sont tout à fait à la hauteur de toutes les situations que rencontrent mon instrument .

Les seuls petits "luxes" , inutiles également , mais flattant mon goût pour la simplicité éxacerbée , seraient les suivants :

Une "Alternate torche" , en véritable abalone Paua , incrustée dans un ébène parfaitement noir , sur le haut du manche . Un abalone discret toutefois .
Le binding de tour de caisse en érable ondé ou , à la grande rigueur en orme .

Le logo "Martin" , traditionnel , en petit lettrage arrondit , incrusté au dos du haut du manche , au dessus des mécaniques , en nacre blanc dans l'acajou .

Et , bien sûr , tout le plaisir que j'ai à travailler , chaque jour , plusieurs heures sur mon OM "standard" .

L'exemplaire justesse de ma guitare actuelle .

Si tous ces facteurs n'étaient pas à la hauteur de mes attentes , je la rendrais à Chris Martin en personne et quitterais son bureau sans le saluer , pour entrer dans ma Rolls Silver Shadow , noire et grise , aux vitres teintées , garée sur le parking des invités de marque , conduite par mon chauffeur en casquette et en livré , répondant au prénom de James ...

Gardant présent à l'esprit , toutefois , que chez cette bande de marchands mercantiles Américains , d'origine Allemandes , il n'y a que les "coups" commerciaux qui comptent !

affraid

Mr-OM28V

Message  keriti le Dim 27 Nov - 1:34

Ma Martin custom shop de rêve serait une Collings 000 1 A (l'adi chez collings, c'est quelque chose!) . Et si au CS de chez Martin ils ne veulent vraiment pas me faire ma Collings, alors une 000 18 VS table en adi, ou une OOO VS Koa/alpin, mais alors brut de pomme, pas de nacre ni autres fioritures, des filets en bois et basta!
Barrages allégés et avancés dans les 2 cas de figures.

PS: Consigne pour le luthier sur la sélection des bois: L'esthétique m'est secondaire, mais tu me prends ce qui, selon toi, offrira le meilleur rendu acoustique! Idem pour la colle: Si la 'hide glue' s'impose de son point de vue, ça me va, le cas contraire aussi! Et puis il peut utiliser une une machine numérique pour ses découpes si ça lui chante. Ce que je veux, c'est un 'tone monster' Very Happy !

keriti

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/laurentgaillard

Message  MICHEL WALIGORA le Dim 27 Nov - 12:37

keriti a écrit:
PS: Consigne pour le luthier sur la sélection des bois: L'esthétique m'est secondaire, mais tu me prends ce qui, selon toi, offrira le meilleur rendu acoustique! Idem pour la colle: Si la 'hide glue' s'impose de son point de vue, ça me va, le cas contraire aussi! Et puis il peut utiliser une une machine numérique pour ses découpes si ça lui chante. Ce que je veux, c'est un 'tone monster' Very Happy !

J'ai toujours pensé de cette façon ! Wink

MICHEL WALIGORA

Voir le profil de l'utilisateur http://home.nordnet.fr/~michel.waligora/

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut