Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Martin D-28 TOPIC

+7
MICHEL WALIGORA
nano
Coriolan92
LACONI
headsup
Admin
performer55
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Martin D-28 TOPIC - Page 2 Empty Re: Martin D-28 TOPIC

Message  LACONI Sam 11 Avr - 21:11

quel est l'age d'or pour la d-28 ? et quels sont ses spécifs ?


Dernière édition par LACONI le Sam 11 Avr - 22:14, édité 1 fois

LACONI

Messages : 13
Date d'inscription : 05/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Martin D-28 TOPIC - Page 2 Empty Re: Martin D-28 TOPIC

Message  headsup Sam 11 Avr - 22:09

je ne suis pas expert en D28, mais disons que l'age d'or est, pour moi, la période "préwar" avec les caractéristiques principales :
- table adirondack
- barrage golden era (sculpté, avancé et allégé)
- caisse en rio
- montage à l'ancienne (colle, façonnage)

mais est-ce le son le plus sublime ??? mmm, pas pour moi en tout cas;
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Martin D-28 TOPIC - Page 2 Empty Re: Martin D-28 TOPIC

Message  LACONI Sam 11 Avr - 22:16

est-ce que l'adirondack et l'épicéa rouge est la même chose?

LACONI

Messages : 13
Date d'inscription : 05/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Martin D-28 TOPIC - Page 2 Empty Re: Martin D-28 TOPIC

Message  headsup Dim 12 Avr - 10:57

LACONI a écrit:est-ce que l'adirondack et l'épicéa rouge est la même chose?

non, pas tout à fait, mais c'est un peu comme Mobylette et cyclomoteur, ou frigidaire et réfrigérateur.

La variété d'épicéa est le "red spruce" ou épicéa rouge, qui est une variété différente d'autres épicéas utilisés en lutherie.
Adirondack est une région du nord est des états unis (au dessus de new york).

Souvent, On appelle, à tort, "adirondack" ,le red spruce, même s'il ne vient pas de la région Adirondack.
Par contre, souvent, quand on parle d'épicéa d'adirondack, on parle de bien de red spruce.

Disons, que c'est vraiment la variété "red spruce" qui possède les caractéristiques sonores bien particulières, la région adirondack apportant un petit plus (climat).

c'est un peu comme le vin. Le chardonnay est facilement reconnaissable, mais il est très différent en focntion de la région où il est produit : bourgogne, sud est, sud ouest, loire etc... Le plus étonnant étant, la différence entre Jura et bourgogne, très proche géographiquement, mais où l'on trouve des vin 100% chardonnay , au gout radicalement différent.

Vas faire un tour sur l'umgf, il y a des articles très intéressants sur le red spruce/adirondack, dont un écrit par John Arnold, luthier réputé, qui va lui même couper ses arbres !
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Martin D-28 TOPIC - Page 2 Empty Re: Martin D-28 TOPIC

Message  performer55 Dim 12 Avr - 23:59

LACONI a écrit:quel est l'age d'or pour la d-28 ? et quels sont ses spécifs ?

Sans hésitation possible : de 1934 à 1943
34-mid 39 : scalloped barrage avancé, table adi
mid 39- 43 : scalloped, barrage non avancé, table adi
44-mid 45 : scalloped table sitka (beurk)
etc
On pourrait parler des manches, etc.
Exception avec celles de 48-48 avec le "Tapered bracing"

Vas voir ici Specs D-28

Celles avec le plus de basses : 39-43
Celles les plus recherchées : 34-39
Celles les plus typées "folk" : 48-49 et 41-43
Celles les plus typées "bluegrass" : 34-39
Celles les plus équilibrées : 58-64 (65)
Celles à éviter 'surcôtées' : '69 (en fait à partir de 66)

Pour pleins de raisons mais je suis un peu fatigué ce soir. Il y a pleins de topics sur l'UMGF là dessus. Et puis il faut en jouer et se faire une opinion.

Paul

performer55

Messages : 447
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Martin D-28 TOPIC - Page 2 Empty Re: Martin D-28 TOPIC

Message  nano Mer 18 Jan - 18:06

Allez sur "la guitare.com", François Charle et Jacques Carbonneau parlent très très bien de la D28, et notamment Jacques Carbonneau parle de la sienne et la fait écouter avec des morceaux connus. Le son n'est peut-être pas ce qu'il y a de plus huppé mais qu'est-ce-que c'est bien! C'est bon comme là-bas!!!

nano

Messages : 1880
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Martin D-28 TOPIC - Page 2 Empty Re: Martin D-28 TOPIC

Message  MICHEL WALIGORA Mer 18 Jan - 18:25

nano a écrit:Allez sur "la guitare.com", François Charle et Jacques Carbonneau parlent très très bien de la D28, et notamment Jacques Carbonneau parle de la sienne et la fait écouter avec des morceaux connus. Le son n'est peut-être pas ce qu'il y a de plus huppé mais qu'est-ce-que c'est bien! C'est bon comme là-bas!!!

https://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com/t826-martin-history Very Happy
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Martin D-28 TOPIC - Page 2 Empty Re: Martin D-28 TOPIC

Message  nano Mer 18 Jan - 19:20

OK Michel, je suis pris en flagrant délit d'ignorance du contenu des grandes guitares acoustiques. Pour la peine je ferai ce soir 1/4h de pentatonique.

nano

Messages : 1880
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Martin D-28 TOPIC - Page 2 Empty Re: Martin D-28 TOPIC

Message  cireman Dim 29 Jan - 11:17

Pour ma part, j'ai acheté il y a quelques mois maintenant une custom shop CS21-11 : Dread adi/mada : et ca sonne réellememnt très bien ! Très belle lutherie et très sobre ! Guitare très légère , et un régal à jouer ! Schon a la même et j'e l'ai très sollicité pour ses très bons conseils ! On peut tout faire dessus !

cireman

Messages : 264
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Martin D-28 TOPIC - Page 2 Empty Re: Martin D-28 TOPIC

Message  MICHEL WALIGORA Lun 3 Déc - 14:02

Interessant : http://www.elderly.com/vintage/items/10U-6240.htm
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Martin D-28 TOPIC - Page 2 Empty Re: Martin D-28 TOPIC

Message  Jo Guitar Mar 4 Déc - 9:02

Cool

En août 1977 , je suis allé en Allemagne , chez Bertram-Müsik , pour y faire l'acquisition d'une D-28 .
Comme là-bas , ils ont toujours plusieurs guitares du même modèle en stock , j'ai pû choisir ma Martin parmis quatre autres D-28 . Pour l'équivalent de 6 600 francs de l'époque (en Deutch Mark) au lieu des 9 500 francs demandés en France .

Il n'y avait pas de trussrod réglable . Cette guitare avait été fabriquée en 1974 . Je trouvais sa tonalité très plaisante . Elle avait à la fois de la "pêche" , (sans le noyau) , une sonorité velouté et un grain très doux . Moins bien toutefois que la Yamaha FG-2000 en palissandre de Rio . (Du tronc de Rio et pas de la souche , comme c'est le cas depuis vingt ans , sur les guitares qui imitent les anciens modèles) .
Ce qui m'avait frappé , par rapport aux modèles D-28 des années cinquante et soixante , que possédaient des amis guitaristes , c'était cette impression de son "bridé" . Un peu comme si quelque chose empêchait la guitare de sonner avec son plein potentiel . J'ai appris quelques années plus tard que cela était dû à la fabrication même . Les barrages et les renforts n'avaient plus rien à voir avec ceux des anciens modèles .

Je suis donc allé voir un luthier , en 1980 , afin de lui proposer qu'il me limite les renforts de ma D-28 aux dimensions d'avant guerre .
Quelques jours plus tard , je passe un coup de téléphone à l'homme de l'Art afin que ce dernier me donne une idée du prix , des délais et des éventuels problèmes qui pourraient se présenter .
Ce n'était pas "cadeau" . J'ai donc longtemps hésité . Gardant secrètement l'idée de me débarasser de cette guitare pour acquérir une ancienne D-28 des années cinquante . En 1980 , les prix et le marché du vintage était un concept abstrait . On pouvait très facilement trouver une Martin des années cinquante ou soixante pour trois mille ou quatre mille francs . Tout spécialement en Allemagne ou les guitares Martin étaient en vente dans tous les magasins depuis le début des années cinquante . Donc , très courantes . Comme les guitares Gibson , les guitares Martin , pour l'époque , en Allemagne , en Hollande , ces marques n'avaient pas l'aura magique qu'elles avaient dans les pays latins .

Mais , comme j'ai un amour immodéré pour les guitares neuves , (de qualité) , les guitares "jurassik" ne m'intéressent plus ...

Finalement , j'ai gardé cette guitare très longtemps pour la trimballer partout . Grace à la robustesse de sa construction , elle a pû traverser des situations que d'autres guitares n'auraient peut-être pas supporté .

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Martin D-28 TOPIC - Page 2 Empty Re: Martin D-28 TOPIC

Message  Nouchegrass Sam 15 Déc - 12:41

Pour vous donner une idée du son de ces superbes guitares que sont les D28 pre-war écoutez cette petite vidéo de deux grands musiciens : Chris Thile & Chris Eldridge :
https://www.youtube.com/watch?v=uf9A5RF96kg&feature=player_embedded
Nouchegrass
Nouchegrass

Messages : 29
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Martin D-28 TOPIC - Page 2 Empty Re: Martin D-28 TOPIC

Message  MICHEL WALIGORA Mar 18 Déc - 19:19

Chouette vidéo !
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Martin D-28 TOPIC - Page 2 Empty Re: Martin D-28 TOPIC

Message  Nouchegrass Mar 18 Déc - 22:57

Isn't it Wink
Nouchegrass
Nouchegrass

Messages : 29
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Martin D-28 TOPIC - Page 2 Empty Avis pour HD28V

Message  MonEléphant Jeu 27 Mar - 13:58

Bonjour à tous,

Je rebondis sur le sujet pour avoir votre avis.
Quelle réelle différence entre HD28 et HD28V..?
j'ai essayé la semaine dernière dans un magasin une HD28V d'une dizaine d'année qui m'a impressionnée par son coffre. Une D28 même période au même endroit faisait pâle figure à coté (mais bon, des cordes usées creusaient surement la différence)
2500 e  est il un prix "raisonnable" ? :-)
J'ai déjà une une D18 de 1967 excellente, donc j'hésite.. j'ai un peu peur du double emploi une fois le plaisir de la découverte passé..
je vais surement retourner la voir.. mais vos conseils et indications de connaisseurs me seraient d'une grande utilité..

Eric

MonEléphant

Messages : 43
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 56
Localisation : Sartrouville

Revenir en haut Aller en bas

Martin D-28 TOPIC - Page 2 Empty Re: Martin D-28 TOPIC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum