Quels tirants de cordes sur les vieilles Martin ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quels tirants de cordes sur les vieilles Martin ?

Message  parlornut le Dim 23 Juin - 8:34

Suite à la dernière remarque de Michel dans la rubrique "Guitares Brook", effectivement , il n'est pas toujours facile de s'y retrouver au sujet des tirants que peuvent supporter les vieilles Martin. Si le sujet vous intéresse, je vous invite à consulter le site "Vintage guitars info. Martin collecting vintage martin guitars" qui est une mine de renseignements sur l'évolution des barrages, des bridge-plates, de l'épaisseur des tables, autrement dit de tout ce qui influe sur le tirant des cordes à utiliser (et sur des tas d'autres points d'ailleurs, quand je suis tombé sur ce site, j'ai cru rêver, enfin des réponses précises sur l'évolution structurelle des Martin à travers les âges !).
Si on fait la version courte, toutes les Martin construites avant 1922 étaient construites pour cordes boyau/nylon. En 1922, avec la vogue de la guitare hawaïenne, Martin sort son modèle 2-17, tout en acajou, avec un barrage légèrement renforcé pour supporter le tirant des cordes acier. A ce propos, je n'ai jamais réussi à trouver des renseignements sur les tirants de ces premières cordes acier, il me semble avoir lu qu'elles étaient du genre costaud, si l'un d'entre vous en sait plus, je suis preneur!
Ensuite, le renforcement des barrages, toujours scallopés à l'époque (jusqu'à fin 44) et de la bridge-plate se fit graduellement, et plus ou moins vite selon les modèles : en 1924 pour les modèles 18, en 1927 pour les modèles 21 et 28. A partir de 27-29 sur toutes les guitares. Tout cela fut encore renforcé à partir de 34, date à partir de laquelle toutes les Martin pouvaient supporter des cordes médium.
Tout cela revient à dire qu'une Martin de 34 est très différente d'une de 31, encore plus d'une de 27 et encore plus avec une de 18...
Personnellement, j'ai eu la chance de posséder, plus ou moins longtemps, des guitares de ces différentes périodes que j'ai pu comparer à mon aise : 1-21 de 17 (actuellement en vente sur Le bon coin), 1-21 de 19, 0-21 de 19, 0-18 et 00-18 de 26 (celle qui s'est revendue chez Charle il y a un mois environ, elle n'est restée qu'une semaine à 5500€, et je comprends pourquoi !), 00-18 de 31 et 00-28 custom shop en adirondack de 2007.
Je préfère personnellement les guitares faites pour cordes nylon, car contrairement à l'ami Michel, Extra-light est mon tirant maximum (encore que je commence à toucher des custom-light en ce moment, il ne faut jamais dire jamais !). Sur les Martin construites pour cordes boyau, deux alternatives : soit les silk and steel, mais on aime ou on n'aime pas, pour moi en tout cas, je suis frustré avec elles de ne plus avoir un son de "streel strings", c'est plus rond, plus "mou", plus nylon, quoi ! C'est pour cela que la découverte des cordes anglaise Newtone Heritage low tension (11-47, mais avec un tirant de silk and steel, donc inférieur aux 11-47 habituelles, extra-light) a "changé ma vie"! Aucun risque de déformation de la table, même sur des guitares du XIXème siècle, et un vrai son de cordes acier. A signaler q'elles existent aussi dans un tirant encore inférieur et surtout aussi en 16-51, ce qui offre une nouvelle possibilité même pour des guitares faites pour cordes acier. En plus, ces cordes en phosphore bronze sont vraiment excellentes, elles ont un très bonne durée de vie. Le mieux est de les commander à Strings direct, en Angleterre (j'ai fait l'erreur la première fois de les commander à "Just strings" aux U.S, j'ai plus payé pour le port que pour les cordes...). Cela dit, Schoenberg n'hésite pas à monter des extra-light sur des guitares prévues pour nylon, il me disait q'ils testaient chaque guitare individuellement (même si elle étaient de la même année et du même modèle) pour déterminer quel tirant elles pouvaient supporter. Cela rejoint ta remarque, Michel, tester en étant très prudent, même si on connaît les différences structurelles entre les guitares de ces années-charnières de 1922 à 1934.
Il y a eu des changements progressifs : par exemple, la table s'est épaissie entre 26 et 27, ce qui fait une grosse différence, les guitares devenant moins "responsive". Après, ça dépend bien sûr de ce que l'on cherche : on pourra monter des light sur une de 27, pas forcément sur une de 26... Plus tard, vers 30-31, la bridge-plate s'est élargie, ce qui change aussi les choses... etc.., etc...
Malheureusement, sur les guitares fabriquées à l'heure actuelle, on n'a pas à se préoccuper de tout cela, puisque dans 99% des cas, elles sont trop fortement barrées. Un critère simple pour savoir si une guitare est juste barrée comme il faut : la table doit avoir légèrement bombé derrière le chevalet, sinon il y a fort à parier qu'elle n'exprime pas tout son potentiel. Je n'ai essayé qu'une Martin neuve qui me rappelait par sa sensibilité mes guitares de luthier faites selon mes spécifications, c'était une série limitée copie des premières Martin avec tête "à la strat" (Charle en a vendu une il y a quelque temps). Sa table, comme par hasard, avait un peu bombé, ils avaient pris le risque sur ce modèle qui n'était plus de la grande série. Cela dit, sur ma 00-28 custom-shop de 2007, aucune déformation n'était à prévoir, vu l'épaisseur de la bridge-plate !
Après, bien sûr, tout dépend de ce que l'on cherche, du style de jeu, du répertoire. J'ai conscience que les morceaux que je joue (c'est-à dire actuellement uniquement des compositions personnelles, bientôt un site pour vous faire entendre les 7 C.D que j'ai enregistrés) sont très spécifiques et que les cordes light et les guitares plus renforcées conviennent mieux à ce que l'on appelle généralement finger-picking.
Donc, essayer et se fier à ses oreilles... mais savoir en même temps qu'il existe autre chose que ce qui est fabriqué le plus souvent actuellement et que même avec des cordes acier, on peut obtenir beaucoup plus de nuances et de sensibilité que ce qui est le plus souvent possible avec la plupart des guitares montées en light. On a découvert il y a quelques années déjà qu'il existait autre chose que les dreadnought et actuellement les formats "OM" ont plus la cote, même si les dreads restent irremplaçables, ...si on cherche un son de dread... Si je pouvais apporter ma modeste contribution pour indiquer qu'on peut, si cela correspond à son style, aller encore beaucoup plus loin en terme de sensibilité et de réponse, je serais ravi. L'autre jour, j'ai vendu ma Manson Kingfisher à un gars qui jouait aussi bien du classique que du blues. Je peux vous dire que l'entendre jouer du Bach sur cette guitare était un régal, il pouvait nuancer autant qu'il le voulait, et en plus, d'avantage "travailler" le son par le toucher et la vibrato main gauche que sur une classique : le meilleur de deux mondes... Qu'est-ce -que ça aurait été  sur une de mes parlors chéries!... Mais le chapitre parlors, c'est pour une autre fois, s'il reste encore quelqu'un sur ce forum qui ne zappe pas les (trop ?) longues interventions de "parlornut"...
See you.
avatar
parlornut

Messages : 642
Date d'inscription : 27/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels tirants de cordes sur les vieilles Martin ?

Message  franck83 le Dim 23 Juin - 9:11

Pour te rassurer , je pense qu'il y a tant de gens sur ce forum , moi compris , qui ont tant à apprendre que toute intervention est la bien venue.
Il en est ainsi des tiennes comme celles d'autres Wink
Mais il reste toujours la possibilité de zapper , en effet Rolling Eyes
Comme suite les Parlors........?

franck83

Messages : 1974
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 70
Localisation : TOULON

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels tirants de cordes sur les vieilles Martin ?

Message  Coriolan92 le Dim 23 Juin - 10:10

parlornut a écrit: s'il reste encore quelqu'un sur ce forum qui ne zappe pas les (trop ?) longues interventions de "parlornut"...

Je te rassure, c'est passionnant.

Un petit conseil toutefois, si je puis me permettre: n'hésite pas à user et abuser du retour à la ligne et du saut de ligne. Ton texte, plus aéré, gagnera considérablement en agrément de lecture ...
avatar
Coriolan92

Messages : 3978
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 66
Localisation : 92 et 35

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels tirants de cordes sur les vieilles Martin ?

Message  Lionel le Dim 23 Juin - 11:49

Tres interressant, en effet. Merci de ton intervention, je ne pensais pas en commencant a lire que je finirais le post:lol:

A bientot pour la suite, alors;)
avatar
Lionel

Messages : 267
Date d'inscription : 11/09/2011
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lionelcuzenic.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels tirants de cordes sur les vieilles Martin ?

Message  didier13 le Dim 23 Juin - 13:28

Détrompes toi , même si les parlor ce n'est pas ma tasse de thé ( quoique .... ) , ton post est intéressant !

  J'ai eu dans les mains ( une trentaine d'année ) une petite martin des années 1890 ... difficilement jouable , mais je me souviens de la table fine comme une feuille de papier à cigarette ! la légèreté de l'instrument et la beauté des bois ... elle appartenait à un ami qui l'avait acheté pour un prix dérisoire , un fantasme difficilement réalisable de nos jours ... à l'époque entre les martin des années 70 et cette parlor il avait un abîme ! depuis j'ai voulu avoir des guitares les plus légères possibles , à priori avec le maximum de projection , de puissance etc... depuis j'en suis un peu revenu , comme dans beaucoup de choses il faut un juste équilibre , je n'aime pas les guitares trop lourdes avec des barrages et des tables trop épais , mais trop légères non plus on peut y perdre du sustain , de la profondeur boisée et parfois on a un son un peu " casserole " ... j'ai un jeu de main droite assez puissant , sans onglets , il me faut une guitare qui ai du " corps ". Malheureusement je n'ai pas , comme certains d'entre vous , joué sur des vraies Martin prewar des années 30/40 , qui peut être correspondrait au mieux de ce que je recherche ? mais pas pour mon portefeuille , ça c'est sûr ! 
Quoique l'on dise ces vieilles Martin resteront des références incontournables Twisted Evil
avatar
didier13

Messages : 1172
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 60
Localisation : Aix en Provence

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels tirants de cordes sur les vieilles Martin ?

Message  parlornut le Dim 23 Juin - 17:14

C'est vrai, il ne faut pas exagérer dans l'autre sens non plus, trop de légèreté peut nuire aussi. 

Un exemple extrême : T.J Thompson, sans doute le plus grand restaurateur de vieilles Martin aux U.S, a eu entre les mains une O.M 28 de 1930 dont on avait quasiment supprimé le barrage et qui sonnait horrible ! De même de vieilles Martin à la table trop affinée à la suite de revernissages ont perdu leur qualité de son. 

Après, tout dépend de ce que l'on cherche, brillance, sustain, aigus plus présents ou réponse rapide et basses profondes,... Il faut tenir compte en plus du toucher du guitariste qui va demander plus de sensibilité ou au contraire une certaine résistance... Tout cela va impliquer des choix de bois de table différents (européen plus adapté à un toucher "soft" par exemple) et, pour le luthier, jouer entre l'épaisseur de la table et le scallopage des barrages. On comprend qu'il faut être bon pour maîtriser l'art de la lutherie, avec tous ces paramètres qui rentrent en jeu. Heureusement, pour nous, guitaristes, c'est plus simple : telle guitare nous va ou ne nous va pas ! 

C'est quand on commande une guitare à un luthier que ça devient plus compliqué et qu'il peut être utile de connaître un tant soit peu les différents paramètres qui rentrent en jeu. C'est là que le dialogue entre luthier et guitariste peut être passionnant,... si le luthier maîtrise vraiment son art, et si le guitariste sait vraiment ce qu'il cherche !...

Et merci pour vos remarques rassurantes !
avatar
parlornut

Messages : 642
Date d'inscription : 27/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels tirants de cordes sur les vieilles Martin ?

Message  Admin le Lun 24 Juin - 14:15

très intéressant parlornut !

  Justement, c'est cette réactivité que j'aime tant sur les petites caisses. Pour le jeu aux doigts, il n'y a rien de tel. Je n'ai jamais joué de Martin pour cordes nylon, ça doit être intéressant. 

 En tout cas, une chose est sûr, plus le temps passe et plus je me dirige vers des petites caisses réactives.

 Benja

Admin
Admin

Messages : 2737
Date d'inscription : 24/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels tirants de cordes sur les vieilles Martin ?

Message  parlornut le Mar 25 Juin - 5:34

Benja,

En parlant de "petites caisses réactives", tu sais peut-être - ou peut-être pas ? - que j'en vends deux en ce moment : la Martin 1-21 de 1917 qui est sur Le bon coin (que j'ai baissée à 3500€) et une Washburn de 1920 que tu peux voir sur le site WWW.latelierdalexandre.com. 

J'ai eu d'ailleurs l'occasion d'essayer chez le même Alexandre Bouyssou d'Orsay une 2-21 de la fin du XIXème qui projetait plus que ma 0-18 de 26, et avec un très beau timbre. Malheureusement, il y avait vraiment beaucoup de travail à faire dessus et je crois que le propriétaire la garde, finalement.
avatar
parlornut

Messages : 642
Date d'inscription : 27/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels tirants de cordes sur les vieilles Martin ?

Message  remy le Mar 25 Juin - 19:16

je suis ce post tres intéressant meme si je suis incompétent Martin Smile
avatar
remy

Messages : 2924
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 62
Localisation : 94 et 64

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels tirants de cordes sur les vieilles Martin ?

Message  keriti le Mar 25 Juin - 21:44

Je m'intéresse à ce post avec grand intérêt vu que j'adore les 'petits' formats. Autant dire que j'attends celui sur les parlor avec une certaine impatience...
Laurent.

keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels tirants de cordes sur les vieilles Martin ?

Message  MICHEL WALIGORA le Mer 26 Juin - 8:00

Rien à ajouter à tes posts, Parlornut, tout est dit !
avatar
MICHEL WALIGORA

Messages : 3712
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 66
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Voir le profil de l'utilisateur http://home.nordnet.fr/~michel.waligora/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels tirants de cordes sur les vieilles Martin ?

Message  MICHEL WALIGORA le Mer 26 Juin - 8:03

remy a écrit:je suis incompétent

En un seul mot ?
avatar
MICHEL WALIGORA

Messages : 3712
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 66
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Voir le profil de l'utilisateur http://home.nordnet.fr/~michel.waligora/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels tirants de cordes sur les vieilles Martin ?

Message  parlornut le Mer 26 Juin - 8:27

Les amis, arrêtez de me lancer de fleurs, parce que sinon, le post sur les parlors, vous allez vraiment y avoir droit !
avatar
parlornut

Messages : 642
Date d'inscription : 27/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels tirants de cordes sur les vieilles Martin ?

Message  franck83 le Mer 26 Juin - 8:30

N'aies aucune crainte , point de grosses têtes ici Very Happy

Sauf quand on s'y met tous .....lol!

franck83

Messages : 1974
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 70
Localisation : TOULON

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels tirants de cordes sur les vieilles Martin ?

Message  keriti le Mer 26 Juin - 8:33

MICHEL WALIGORA a écrit:
remy a écrit:je suis incompétent

En un seul mot ?
'J'en ai soupé de votre incompétence, et je suis ravi qu'un mot si laid vous qualifie
Un con pétant plus haut que ses fesses en l'occurrence, dont le cul rance est resté trop longtemps assis'
Vincent Baguian 'Pas Mal' Wink
Laurent


Dernière édition par keriti le Jeu 27 Juin - 15:47, édité 1 fois

keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels tirants de cordes sur les vieilles Martin ?

Message  MICHEL WALIGORA le Mer 26 Juin - 9:20

parlornut a écrit:Les amis, arrêtez de me lancer de fleurs, parce que sinon, le post sur les parlors, vous allez vraiment y avoir droit !

Tant pis !
avatar
MICHEL WALIGORA

Messages : 3712
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 66
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Voir le profil de l'utilisateur http://home.nordnet.fr/~michel.waligora/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels tirants de cordes sur les vieilles Martin ?

Message  Invité le Mer 26 Juin - 17:55

Allez balance, avant de finir dans le cerceuil....j'enchéris demain pour ma 2-24 Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

belle qestion, aucune réponse

Message  Invité le Mar 3 Sep - 14:39

parlornut a écrit:Suite à la dernière remarque de Michel dans la rubrique "Guitares Brook", effectivement , il n'est pas toujours facile de s'y retrouver au sujet des tirants que peuvent supporter les vieilles Martin. Si le sujet vous intéresse, je vous invite à consulter le site "Vintage guitars info. Martin collecting vintage martin guitars" qui est une mine de renseignements sur l'évolution des barrages, des bridge-plates, de l'épaisseur des tables, autrement dit de tout ce qui influe sur le tirant des cordes à utiliser (et sur des tas d'autres points d'ailleurs, quand je suis tombé sur ce site, j'ai cru rêver, enfin des réponses précises sur l'évolution structurelle des Martin à travers les âges !).
Si on fait la version courte, toutes les Martin construites avant 1922 étaient construites pour cordes boyau/nylon. En 1922, avec la vogue de la guitare hawaïenne, Martin sort son modèle 2-17, tout en acajou, avec un barrage légèrement renforcé pour supporter le tirant des cordes acier. A ce propos, je n'ai jamais réussi à trouver des renseignements sur les tirants de ces premières cordes acier, il me semble avoir lu qu'elles étaient du genre costaud, si l'un d'entre vous en sait plus, je suis preneur!
Ensuite, le renforcement des barrages, toujours scallopés à l'époque (jusqu'à fin 44) et de la bridge-plate se fit graduellement, et plus ou moins vite selon les modèles : en 1924 pour les modèles 18, en 1927 pour les modèles 21 et 28. A partir de 27-29 sur toutes les guitares. Tout cela fut encore renforcé à partir de 34, date à partir de laquelle toutes les Martin pouvaient supporter des cordes médium.
Tout cela revient à dire qu'une Martin de 34 est très différente d'une de 31, encore plus d'une de 27 et encore plus avec une de 18...
Personnellement, j'ai eu la chance de posséder, plus ou moins longtemps, des guitares de ces différentes périodes que j'ai pu comparer à mon aise : 1-21 de 17 (actuellement en vente sur Le bon coin), 1-21 de 19, 0-21 de 19, 0-18 et 00-18 de 26 (celle qui s'est revendue chez Charle il y a un mois environ, elle n'est restée qu'une semaine à 5500€, et je comprends pourquoi !), 00-18 de 31 et 00-28 custom shop en adirondack de 2007.
Je préfère personnellement les guitares faites pour cordes nylon, car contrairement à l'ami Michel, Extra-light est mon tirant maximum (encore que je commence à toucher des custom-light en ce moment, il ne faut jamais dire jamais !). Sur les Martin construites pour cordes boyau, deux alternatives : soit les silk and steel, mais on aime ou on n'aime pas, pour moi en tout cas, je suis frustré avec elles de ne plus avoir un son de "streel strings", c'est plus rond, plus "mou", plus nylon, quoi ! C'est pour cela que la découverte des cordes anglaise Newtone Heritage low tension (11-47, mais avec un tirant de silk and steel, donc inférieur aux 11-47 habituelles, extra-light) a "changé ma vie"! Aucun risque de déformation de la table, même sur des guitares du XIXème siècle, et un vrai son de cordes acier. A signaler q'elles existent aussi dans un tirant encore inférieur et surtout aussi en 16-51, ce qui offre une nouvelle possibilité même pour des guitares faites pour cordes acier. En plus, ces cordes en phosphore bronze sont vraiment excellentes, elles ont un très bonne durée de vie. Le mieux est de les commander à Strings direct, en Angleterre (j'ai fait l'erreur la première fois de les commander à "Just strings" aux U.S, j'ai plus payé pour le port que pour les cordes...). Cela dit, Schoenberg n'hésite pas à monter des extra-light sur des guitares prévues pour nylon, il me disait q'ils testaient chaque guitare individuellement (même si elle étaient de la même année et du même modèle) pour déterminer quel tirant elles pouvaient supporter. Cela rejoint ta remarque, Michel, tester en étant très prudent, même si on connaît les différences structurelles entre les guitares de ces années-charnières de 1922 à 1934.
Il y a eu des changements progressifs : par exemple, la table s'est épaissie entre 26 et 27, ce qui fait une grosse différence, les guitares devenant moins "responsive". Après, ça dépend bien sûr de ce que l'on cherche : on pourra monter des light sur une de 27, pas forcément sur une de 26... Plus tard, vers 30-31, la bridge-plate s'est élargie, ce qui change aussi les choses... etc.., etc...
Malheureusement, sur les guitares fabriquées à l'heure actuelle, on n'a pas à se préoccuper de tout cela, puisque dans 99% des cas, elles sont trop fortement barrées. Un critère simple pour savoir si une guitare est juste barrée comme il faut : la table doit avoir légèrement bombé derrière le chevalet, sinon il y a fort à parier qu'elle n'exprime pas tout son potentiel. Je n'ai essayé qu'une Martin neuve qui me rappelait par sa sensibilité mes guitares de luthier faites selon mes spécifications, c'était une série limitée copie des premières Martin avec tête "à la strat" (Charle en a vendu une il y a quelque temps). Sa table, comme par hasard, avait un peu bombé, ils avaient pris le risque sur ce modèle qui n'était plus de la grande série. Cela dit, sur ma 00-28 custom-shop de 2007, aucune déformation n'était à prévoir, vu l'épaisseur de la bridge-plate !
Après, bien sûr, tout dépend de ce que l'on cherche, du style de jeu, du répertoire. J'ai conscience que les morceaux que je joue (c'est-à dire actuellement uniquement des compositions personnelles, bientôt un site pour vous faire entendre les 7 C.D que j'ai enregistrés) sont très spécifiques et que les cordes light et les guitares plus renforcées conviennent mieux à ce que l'on appelle généralement finger-picking.
Donc, essayer et se fier à ses oreilles... mais savoir en même temps qu'il existe autre chose que ce qui est fabriqué le plus souvent actuellement et que même avec des cordes acier, on peut obtenir beaucoup plus de nuances et de sensibilité que ce qui est le plus souvent possible avec la plupart des guitares montées en light. On a découvert il y a quelques années déjà qu'il existait autre chose que les dreadnought et actuellement les formats "OM" ont plus la cote, même si les dreads restent irremplaçables, ...si on cherche un son de dread... Si je pouvais apporter ma modeste contribution pour indiquer qu'on peut, si cela correspond à son style, aller encore beaucoup plus loin en terme de sensibilité et de réponse, je serais ravi. L'autre jour, j'ai vendu ma Manson Kingfisher à un gars qui jouait aussi bien du classique que du blues. Je peux vous dire que l'entendre jouer du Bach sur cette guitare était un régal, il pouvait nuancer autant qu'il le voulait, et en plus, d'avantage "travailler" le son par le toucher et la vibrato main gauche que sur une classique : le meilleur de deux mondes... Qu'est-ce -que ça aurait été  sur une de mes parlors chéries!... Mais le chapitre parlors, c'est pour une autre fois, s'il reste encore quelqu'un sur ce forum qui ne zappe pas les (trop ?) longues interventions de "parlornut"...
See you.
Personne dans ce forum ( qui à priori était intéressant ) ne répond, hors-sujet et c'est dommage
On devrait en faire un ( de forum ) sur les changements de tirants ( en + et en - ), les risques que cela comporte
etc ... etc ... Vive les Martin !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels tirants de cordes sur les vieilles Martin ?

Message  Coriolan92 le Mar 3 Sep - 16:07

Guillou Pierre a écrit:Personne dans ce forum ( qui à priori était intéressant ) ne répond, hors-sujet et c'est dommage
On devrait en faire un ( de forum ) sur les changements de tirants ( en + et en - ), les risques que cela comporte
etc ... etc ... Vive les Martin !

Merci de ne pas mélanger forum, post, sujet ou topic.

Pour être plus précis (et francophone) :

Le forum, c'est tout le site http://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com/

Ce forum est divisé en rubriques soit : "Guitares de luthier" ou "Hors-sujet"

Chaque rubrique est divisée en sujets : par exemple, dans la rubrique "Les luthiers et leur atelier", on trouve "Ervin Somogyi" , "Atelier Romuald Provost" ...

Enfin, chaque sujet est nourri par des contributions (posts) des participants au forum.

J'ajoute que la création des rubriques est un privilège d'administrateur (Benja, tous mes respects!).
Tout membre enregistré peut créer un sujet ou ajouter une contribution à un sujet existant, dès l'instant qu'il respecte les règles du forum.


Guillou Pierre a écrit:
Vive les Martin !
Pour les malcomprenants, je précise que M. Guillou Pierre est un inconditionnel de la marque.

avatar
Coriolan92

Messages : 3978
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 66
Localisation : 92 et 35

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels tirants de cordes sur les vieilles Martin ?

Message  rileyismycopilot le Ven 13 Sep - 13:16

Je connais bien cette 00-18 de 1926 achetée chez Charles.
avatar
rileyismycopilot

Messages : 25
Date d'inscription : 13/09/2013
Localisation : Rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels tirants de cordes sur les vieilles Martin ?

Message  Coriolan92 le Ven 13 Sep - 16:45

rileyismycopilot a écrit:Je connais bien cette 00-18 de 1926 achetée chez Charles.
confused 

Bonjour également.
avatar
Coriolan92

Messages : 3978
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 66
Localisation : 92 et 35

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels tirants de cordes sur les vieilles Martin ?

Message  lukou le Ven 13 Sep - 17:51

rileyismycopilot a écrit:Je connais bien cette 00-18 de 1926 achetée chez Charles.
Bref, c'est/c'était la tienne?

lukou

Messages : 1272
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 47
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

martin revival

Message  CARCY le Ven 13 Sep - 18:45

Super !

j'en profite pour poser la question qui me turlupine sans avoir de réponse satisfaisante, même sur ce site Vintage Guitars info/Martin collecting vintage martin, que je consulte de temps en temps (comme je n'ai pas de mémoire, j'ai une bibliothèque pleine de bouquin et quelques liens internet sur les guitares...ça aide et en plus c'est beau à regarder ces vieux machins)

La question :
les 000 28 VS comme celle que j'ai (elle est de 2009): est-ce qu'ils ont respecté toutes les spécifications d'époque ? et justement cette subtilité qui fait surement toute la différence, l'épaisseur de la table !

Pour les amateurs, je conseille aussi ce site : http://www.vintagemartin.com/

Un vrai musée de la guitare Martin

Pierre
avatar
CARCY

Messages : 36
Date d'inscription : 30/06/2013
Age : 53
Localisation : carcassonne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels tirants de cordes sur les vieilles Martin ?

Message  rileyismycopilot le Ven 13 Sep - 18:49

Oui elle était à moi.
Non une 000-28VS n'a rien à voir avec une 000-28 de la fin des années 20' (bois, construction etc.) même si c'est un modèle très plaisant à mon gout.
avatar
rileyismycopilot

Messages : 25
Date d'inscription : 13/09/2013
Localisation : Rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

à touè ?

Message  CARCY le Ven 13 Sep - 18:51

rileyismycopilot a écrit:Oui elle était à moi.
Non une 000-28VS n'a rien à voir avec une 000-28 de la fin des années 20' (bois, construction etc.) même si c'est un modèle très plaisant à mon gout.
c'est quoi qui était à touè ?
avatar
CARCY

Messages : 36
Date d'inscription : 30/06/2013
Age : 53
Localisation : carcassonne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels tirants de cordes sur les vieilles Martin ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum