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L'influence de la taille du chevalet sur le son

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L'influence de la taille du chevalet sur le son Empty L'influence de la taille du chevalet sur le son

Message  NikkGiggs Sam 4 Mai - 12:37

Salut !

Les luthiers font des tables d'harmonie très fines avec des barrages très fins, pour ne pas l'alléger au maximum et qu'elle vibre mieux.
Du coup, ma question : est-ce que la taille du chevalet a une influence sur le son ? un cheval en pyramide, plus fin (plus léger?) devrait permettre à la table de vibrer plus.
Même question avec un pickguard : une table sans pickguard devrait vibrer plus qu'une table avec pickguard ?

Ou est-ce que ces influences sont vraiment mineures ?

merci d'avance
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Message  Coriolan92 Sam 4 Mai - 12:41

NikkGiggs a écrit: est-ce que la taille du chevalet a une influence sur le son ?

Bien évidemment oui. Question d'inertie d'une masse vibrante. Mais attention, réduire la taille du chevalet, et par là même augmenter la capacité vibratoire de l'ensemble table/chevalet n'a pas que des avantages. Une table trop sollicitée sature ==> tout se mélange pour un rendu dégueubeurk.

Tout l'art du luthier est de trouver le bon mix entre raideur de la table, épaisseur de la table et taille du chevalet; bien entendu, le barrage influe sur tout cela ... On est bien avancés, non ? geek scratch
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Message  NikkGiggs Sam 4 Mai - 12:56

Effectivement, on est bien avancé ! Very Happy

Mais ma question était plutôt : est-ce qu'on entend une différence sonore entre une guitare avec un petit chevalet et une avec un gros chevalet ?
Même question, avec ou sans pickguard ?
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Message  Coriolan92 Sam 4 Mai - 13:43

NikkGiggs a écrit:Effectivement, on est bien avancé ! Very Happy

Mais ma question était plutôt : est-ce qu'on entend une différence sonore entre une guitare avec un petit chevalet et une avec un gros chevalet ?
Même question, avec ou sans pickguard ?

Réponse : oui; dès l'instant qu'on modifie la structure de la chaîne vibrante ( depuis le tirant des cordes jusqu'à la taille du logo de tête Shocked ),on modifie le son. Ensuite, percevoir la différence n'est qu'une question d'acuité auditive.

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Message  remy Sam 25 Mai - 17:17

NikkGiggs a écrit:Salut !

Les luthiers font des tables d'harmonie très fines avec des barrages très fins, pour ne pas l'alléger au maximum et qu'elle vibre mieux.
Du coup, ma question : est-ce que la taille du chevalet a une influence sur le son ? un cheval en pyramide, plus fin (plus léger?) devrait permettre à la table de vibrer plus.
Même question avec un pickguard : une table sans pickguard devrait vibrer plus qu'une table avec pickguard ?

Ou est-ce que ces influences sont vraiment mineures ?

merci d'avance

bonjour

les luthiers ne donnent pas tous la meme épaisseur à leurs tables et à leurs barrages
Thomas Féjoz fait des tables un peu plus épaisses que jean-marie Fouilleul par exemple
Il y a une relation, un équilibre à trouver entre la table, les barrages et le chevalet ,de toute façon l'avis du luthier est primordial
je n'ai pas mis de plaque de propreté sur la mienne car je joue aux doigts mais si je devais en mettre une ce serait une fine et transparente
chaque élément a son incidence comme le choix des chevilles ou la matière des sillets

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Message  MICHEL WALIGORA Sam 25 Mai - 21:45

Bravo les mecs ! Tout est dit !
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Message  lukou Sam 25 Mai - 22:43

C'est juste ce que vous dites et en même temps pas si simple.

La forme, les volumes du chevalet n'est pas juste liée à des critères techniques. C'est aussi la signature du luthier (je parle de ceux qui font autre chose que des belly bridge & co) qui permet rapidement de savoir à qui ont a à faire. Un peu comme la tête. Certains luthiers ont leur forme qui leur est propre. Les imiter = plagiat direct. Sinon cela ne serait pas drôle!!! scratch

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Message  franck83 Dim 26 Mai - 21:04

NikkGiggs a écrit:Effectivement, on est bien avancé ! Very Happy

Mais ma question était plutôt : est-ce qu'on entend une différence sonore entre une guitare avec un petit chevalet et une avec un gros chevalet ?
Même question, avec ou sans pickguard ?

Tout dépend de la partenaire scratch

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Message  NikkGiggs Dim 26 Mai - 21:16

Mes interrogations viennent du fait, que j'ai récemment passé commande à Thomas Fejoz, et que je me retrouve à devoir choisir la forme du cheval, avec ou sans pickguard, la fileterie, etc ...
Je ne m'étais jamais posé ces questions, j'ai toujours choisi mes instruments en fonction du son...
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Message  franck83 Dim 26 Mai - 21:29

Pour ma part , esthétiquement parlant , je n'aime pas les pickguards , quels qu'ils soient .
Je trouve cela dommageable sur une belle table

Les miens ont toujours été transparent .

Idem pour le sunburst qui m'apparait comme un non sens sur de très beaux bois.

S'agissant des chevalets , c'est aussi affaire de goût.
Thomas en a proposé un sur une guitare dernièrement qui me plaisait beaucoup.

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Message  remy Dim 26 Mai - 21:39

NikkGiggs a écrit:Mes interrogations viennent du fait, que j'ai récemment passé commande à Thomas Fejoz, et que je me retrouve à devoir choisir la forme du cheval, avec ou sans pickguard, la fileterie, etc ...
Je ne m'étais jamais posé ces questions, j'ai toujours choisi mes instruments en fonction du son...

je me doutais bien que ta question avait un rapport direct avec ta commande chez Thomas.
moi j'étais parti pour le chevalet qu'il a dessiné en relation avec la tete, mais Thomas m' a conseillé un pyramide qui lui semblait plus léger et donc un plus pour le son.
je crois qu'il faut faire confiance à Thomas. Sur la mienne cela a fini avec une tete Fejoz, une découpe de touche Lowden et une chevalet Martin. Le résultat passe tres bien à mon avis, rien de choquant.

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Message  NikkGiggs Dim 26 Mai - 21:59

J'ai pas encore vu tous ces détails avec Thomas, du coup, c'est pour ça, que je me pose plein de questions.
Je prendrai toutes les décisions avec lui !
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Message  remy Dim 26 Mai - 22:15

C'est aussi tres bien d'y penser avant, de te donner une idée du look de ta guitare.
je met cela , je rajoute ceci, j'enlève , je remet etc....
ensuite tu partagera tout cela avec Thomas...... Smile

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Message  NikkGiggs Dim 26 Mai - 23:02

C'est exactement ça. Je passe mon temps à regarder des sites de guitares de luthier, pour me donner des idées de chevalet, fileterie...
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Message  nano Lun 27 Mai - 8:57

Si vraiment la légèreté du chevalet est un élément important voire fondamental, pourquoi les luthiers, ou Martin, ne suppriment-ils pas les pyramides? Ils pourraient toujours garder les dimensions de ce chevalet si la taille est importante aussi.

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Message  franck83 Lun 27 Mai - 9:10

Sans doute pour apporter quelques différenciations entre tous leurs modèles.

Aussi , peut-être , le pyramide en particulier a t-il été envisagé par Martin pour un certain type de barrage , voir encore d'épaisseur de table etc.....?

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Message  Sergio Lun 27 Mai - 11:44

franck83 a écrit:Sans doute pour apporter quelques différenciations entre tous leurs modèles.

Aussi , peut-être , le pyramide en particulier a t-il été envisagé par Martin pour un certain type de barrage , voir encore d'épaisseur de table etc.....?
C'est joli, c'est tout.
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Message  benbenbenben Lun 27 Mai - 22:11

Ça apporte quand même un gros gain de poids
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Message  MICHEL WALIGORA Lun 27 Mai - 22:22

Sergio a écrit:
franck83 a écrit:le pyramide en particulier a t-il été envisagé par Martin pour un certain type de barrage , voir encore d'épaisseur de table etc.....?
C'est joli, c'est tout.

Franck a raison. Il a été conçu pour les cordes en gut. En 1925 Martin est passé aux cordes acier et il s'est avéré être moins solide d'où le passage au belly en 1929.

Le pyramid a été abandonné au profit du belly, plus solide. C'est l'unique raison.
Sur la plupart des modèles de cette période les pyramid ont été changés pour des pyramid refaits à l'identique.
Le pyramid donne une réponse plus rapide.

Idem pour la rainure longue des sillets de chevalets. Remplacée par une rainure courte pour des raisons de solidité. Les chevalets se fendaient. Le sillet long, associé à un angle des cordes de 45 degrés entre le sillet et les pins hole, donne une meilleure définition des notes.

Il va de soi que ces nuances dans la perception du son ne valent que pour des instruments à la conception légère et à une restitution sonore très fine. L'oreille de chacun y intervenant pour beaucoup.


Dernière édition par MICHEL WALIGORA le Lun 27 Mai - 23:43, édité 1 fois
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Message  Invité Lun 27 Mai - 23:36

mmmh, j'étais étonné de voir un belly bridge sur une 00 1929...

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Message  remy Mar 28 Mai - 18:54

il n'est pas certain que les Pyramid soit les memes chez les luthiers et chez Martin, sur ma Féjoz il me semble assez étroit: 150mmx 24mm.

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Message  MICHEL WALIGORA Mar 28 Mai - 19:42

Il existe de nombreuses variantes. Celui de chez Bourgeois est plus épais que l'original Martin des année 20.
Un luthier US qui restaure une Martin des années 20 remet un chevalet identique à l'original.
C'est le cas de la 0-42 de 1927 que j'ai donnée à Julien.
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Message  NikkGiggs Mer 29 Mai - 11:40

L'avis de maître Queguiner : http://www.alain-queguiner.com/189.html
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Message  Tontonrazzi Jeu 6 Juin - 9:00

Sur ma Guild 30R, le chevalet est plus minimaliste
et plus fin que sur la Martin OM28VS.

NikkGiggs, très intéressants ces articles d'Alain Quéguiner
Marcel

L'influence de la taille du chevalet sur le son Chevalets


et que penser,aussi, de l'imposant chevalet Breedlove en deux parties ?

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Message  MICHEL WALIGORA Jeu 6 Juin - 9:30

Marcel, change ton sillet pour de l'os !
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