Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Si j'avais su, j'aurais déconseillé Taylor

+11
gasteropode
tazzrecord
JEFF
pierrou
didier13
remy
Patrist
Jo Guitar
lukou
Coriolan92
benbenbenben
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Si j'avais su, j'aurais déconseillé Taylor Empty Si j'avais su, j'aurais déconseillé Taylor

Message  benbenbenben Mar 6 Aoû - 16:57

Bonjour à tous,

Après en avoir entendu parlé par un ami luthier, je devais voir ça de mes propres yeux... et je n'ai pas été déçu Shocked 

Si j'avais su, j'aurais déconseillé Taylor Img_3410

Si j'avais su, j'aurais déconseillé Taylor Img_3411

Voici la Taylor Grand Symphony de mon père, un modèle de 2005. Ces abrutis creusent une gorge à partir de la taille, et laissent environ 1.5 mm de bois... ça boost les basses, mais ça fragilise totalement la table de la guitare en plus de rendre le son ultra compressé... Neutral 

benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Si j'avais su, j'aurais déconseillé Taylor Empty Re: Si j'avais su, j'aurais déconseillé Taylor

Message  Coriolan92 Mar 6 Aoû - 17:36

J'amincis également le bord de mes tables, mais pas dans ces proportions là (environ 2 ou 3/10èmes d'écart entre centre et bord). Cela dit, as-tu vu beaucoup de Taylor avec la table ruinée à cause de ladite gorge ? Et beaucoup adorent le "son Taylor", qui doit sans aucun doute sa spécificité à cette gorge ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5357
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Si j'avais su, j'aurais déconseillé Taylor Empty Re: Si j'avais su, j'aurais déconseillé Taylor

Message  lukou Mar 6 Aoû - 18:03

C'est leur truc.... Why not!

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

Si j'avais su, j'aurais déconseillé Taylor Empty Re: Si j'avais su, j'aurais déconseillé Taylor

Message  Invité Mar 6 Aoû - 18:14

Ce qui est marrant, c'est que Ben est tout juste diplômé et qu'il ne semble que l'on ne leur enseigne pas cette pratique, n'est ce pas?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Si j'avais su, j'aurais déconseillé Taylor Empty Re: Si j'avais su, j'aurais déconseillé Taylor

Message  benbenbenben Mar 6 Aoû - 18:28

Non effectivement on ne nous apprend pas à faire ça, on est pas en violon Laughing 

Non blague à part, laisser 1.25 mm de table sur les bords, je doute vraiment que ça puisse tenir dans le temps avec les tensions présentes dans l'instrument. C'est leur truc, oui... mais ils ont commencé à faire ça il y a seulement quelques années, c'est tout. Les instruments d'il y a 10 ans n'avaient pas cette particularité. Pour moi, c'est la même chose que l'on retrouve chez Gibson avec les LP chambered. Peut-être que leurs guitares sonnent moins bien qu'auparavant et qu'ils ont voulu leur redonner du jus, je ne sais pas, simple spéculation

Coriolan, le luthier qui m'a raconté s'est aperçu de ça justement parce qu'il a reçu des Taylor en réparation, fentes de table. Comment veux tu que sur 1.25 mm d'épaisseur, le bois tienne le coup? Avez-vous déjà-vu des fabricants faire ce genre de choses? Personnellement non...
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Si j'avais su, j'aurais déconseillé Taylor Empty Re: Si j'avais su, j'aurais déconseillé Taylor

Message  lukou Mar 6 Aoû - 18:34

C'est vrai qu'en y réfléchissant bien, 1.5mm cela fait vraiment léger.

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

Si j'avais su, j'aurais déconseillé Taylor Empty Re: Si j'avais su, j'aurais déconseillé Taylor

Message  benbenbenben Mar 6 Aoû - 18:35

Oui, si tu prends le problème d'une autre façon: ''je vais faire des tables de 1.25 mm, est ce que c'est fiable?''
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Si j'avais su, j'aurais déconseillé Taylor Empty Re: Si j'avais su, j'aurais déconseillé Taylor

Message  Coriolan92 Mar 6 Aoû - 22:21

Si effectivement l'épaisseur résiduelle est 1,25 mm, c'est de la folie. Mais est-ce vraiment 1.25? Jusquà 2mm, je soutiens leur démarche. En-dessous, non.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5357
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Si j'avais su, j'aurais déconseillé Taylor Empty Re: Si j'avais su, j'aurais déconseillé Taylor

Message  benbenbenben Mer 7 Aoû - 12:27

Bon, après relecture de mon topic d'hier je me suis aperçu que j'y avais été un peu fort et paru peut être prétentieux pour certains, et je m'en excuse. C'est juste que je trouve ça écoeurant de payer ce prix pour une guitare tout en sachant que sa durée de vie s'en trouve réduite. Je m'excuse pour ceux que ça a dérangé
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Si j'avais su, j'aurais déconseillé Taylor Empty Re: Si j'avais su, j'aurais déconseillé Taylor

Message  Invité Mer 7 Aoû - 13:28

Que nenni ! tu as parfaitement raison, j'ai tjs tiqué sur les Taylors et n'ai pas voulu chercher plus loin pourquoi. Tu l'as fait pour moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Si j'avais su, j'aurais déconseillé Taylor Empty Re: Si j'avais su, j'aurais déconseillé Taylor

Message  Jo Guitar Jeu 8 Aoû - 13:22

Cool 

De tous les élèves de C.F. Martin, le meilleur sera toujours celui qui les enseigna.

Si quelqu'un, même assez beau, me parle des guitares Taylor, je ne lui téléphone plus.

Cool 
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Si j'avais su, j'aurais déconseillé Taylor Empty Re: Si j'avais su, j'aurais déconseillé Taylor

Message  Patrist Jeu 8 Aoû - 13:37

Mr-OM28V a écrit:Cool 

De tous les élèves de C.F. Martin, le meilleur sera toujours celui qui les enseigna.

Si quelqu'un, même assez beau, me parle des guitares Taylor, je ne lui téléphone plus.

Cool 

D’où te vient cette haine pour cette marque. Une ex qui t'a plaqué pour un joueur de Taylor peu-être???

Je peux comprendre qu'on n'aime pas mais haïr à ce point, c'est louche.

Le premier CD de Sciortino a été entièrement joué sur une Taylor 512. Jamais entendu quelqu'un se plaindre de la sonorité de la guitare.

P.S : Personnellement je me fous complètement du nom gravé sur la tête d'une guitare. Je n'ai pas ce préjugé.

Patrice.

Patrist

Messages : 106
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 72
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Si j'avais su, j'aurais déconseillé Taylor Empty Re: Si j'avais su, j'aurais déconseillé Taylor

Message  remy Jeu 8 Aoû - 18:08

benbenbenben a écrit:Bon, après relecture de mon topic d'hier je me suis aperçu que j'y avais été un peu fort et paru peut être prétentieux pour certains, et je m'en excuse. C'est juste que je trouve ça écoeurant de payer ce prix pour une guitare tout en sachant que sa durée de vie s'en trouve réduite. Je m'excuse pour ceux que ça a dérangé

C'est la jeunesse qui s'exprime et le titre même de ton message est déjà catégorique, sans appel. Et puis tu es dans une autre région ou l'on s'exprime peut être différemment donc ......
mais tu as tout a fait raison de t'exprimer comme tu le ressens aujourd'hui si tu en as envie Cool

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5162
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Si j'avais su, j'aurais déconseillé Taylor Empty Re: Si j'avais su, j'aurais déconseillé Taylor

Message  lukou Jeu 8 Aoû - 18:09

Jamais je déconseillerai cette marque. D'ailleurs j'en joue régulièrement dans les magasins car ils y a beaucoup de modèles différents présentés. Curieux de nature, je ne peux m'empècher... Mais à chaque fois sauf pour une GS, j'ai été déçu. Je n'aime toujours pas le son, la lutherie et puis l'image de la marque me laisse de marbre.

Je reconnais que leurs modèles sont allèchants sur le site. Les photos des bois claquent!!! Mais... ce n'est pas pour moi.

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

Si j'avais su, j'aurais déconseillé Taylor Empty Re: Si j'avais su, j'aurais déconseillé Taylor

Message  didier13 Jeu 8 Aoû - 18:52

lukou a écrit:Jamais je déconseillerai cette marque. D'ailleurs j'en joue régulièrement dans les magasins car ils y a beaucoup de modèles différents présentés. Curieux de nature, je ne peux m'empècher... Mais à chaque fois sauf pour une GS, j'ai été déçu. Je n'aime toujours pas le son, la lutherie et puis l'image de la marque me laisse de marbre.

Je reconnais que leurs modèles sont allèchants sur le site. Les photos des bois claquent!!! Mais... ce n'est pas pour moi.  
Globalement je ressent la même chose que lukou , ceci dit il y a peut être certaines qui sont excellentes et puis l'important c'est que la guitare plaise à son éventuel acquéreur , même si certains aspects soulevés peuvent être critiquables mais ce ne sont sûrement pas des guitares globalement mal faites ! que dire alors de certaines Gibson ...
didier13
didier13

Messages : 1737
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 66
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Si j'avais su, j'aurais déconseillé Taylor Empty Re: Si j'avais su, j'aurais déconseillé Taylor

Message  Invité Jeu 8 Aoû - 20:24

Elles sont à benner.... Razz 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Si j'avais su, j'aurais déconseillé Taylor Empty Re: Si j'avais su, j'aurais déconseillé Taylor

Message  benbenbenben Jeu 8 Aoû - 23:09

remy a écrit:
benbenbenben a écrit:Bon, après relecture de mon topic d'hier je me suis aperçu que j'y avais été un peu fort et paru peut être prétentieux pour certains, et je m'en excuse. C'est juste que je trouve ça écoeurant de payer ce prix pour une guitare tout en sachant que sa durée de vie s'en trouve réduite. Je m'excuse pour ceux que ça a dérangé
C'est la jeunesse qui s'exprime et le titre même de ton message est déjà catégorique, sans appel. Et puis tu es dans une autre région ou l'on s'exprime peut être différemment donc ......
mais tu as tout a fait raison de t'exprimer comme tu le ressens aujourd'hui si tu en as envie Cool
On va dire que j'ai trouvé ça tellement aberrant que je me suis laissé emporté un peu trop vite (un de mes défauts), et comme cette technique va totalement à l'encontre de mes principes en tant que luthier et même musicien (valoriser l'aspect sonore à la tenue de l'instrument dans le temps)... après, la finition de la guitare est vraiment bonne ainsi que les bois utilisés, mais si j'avais su cette pratique j'aurais carrément déconseillé à mon père de l'acheter. Une Taylor de l'époque où ils ne faisaient pas ça, bien finie et qui sonne, je l’achèterais sans souci
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Si j'avais su, j'aurais déconseillé Taylor Empty Re: Si j'avais su, j'aurais déconseillé Taylor

Message  Invité Ven 9 Aoû - 8:12

Et l'année de transition serait?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Si j'avais su, j'aurais déconseillé Taylor Empty Re: Si j'avais su, j'aurais déconseillé Taylor

Message  Coriolan92 Ven 9 Aoû - 10:20

2002.

Voir l'article  : http://www.taylorguitars.com/guitars/acoustic/features/bracing

Le "Taylor Relief Rout" est également appelé "Taylor Relief Cut". Une recherche Google là-dessus vous en apprendra beaucoup.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5357
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Si j'avais su, j'aurais déconseillé Taylor Empty le temps

Message  pierrou Mar 25 Avr - 10:19

Bon , la tenue dans le temps c'est bien , mais quelqu'un peut il dire à partir de combien d 'années il va y avoir des problèmes du , uniquement , à ce type de construction ? Est ce que le musicien ou ses héritiers ou quelques luthiers doués vont pouvoir faire une expertise à ce moment là ?
pierrou
pierrou

Messages : 774
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Si j'avais su, j'aurais déconseillé Taylor Empty La justesse des guitares, est-ce une option ?

Message  Jo Guitar Mer 17 Mai - 12:42

Cool

Depuis quelques années, il semblerait que la justesse des guitares soient devenue une option ! Payante ?
De plus en plus, la finition et l'apparence semblent êtres devenus les seuls préoccupations des constructeurs.
Tout ce beau monde paraît oublier qu'une guitare est avant tout un objet permettant de faire de la musique.

L'an dernier, à Bâle, j'ai essayé deux guitares Taylor. Du "haut de gamme". Des instruments à plus de 5 000 euros.
Du nacre par ci. De l'abalone par là. Pas de la superbe qualité mais incrusté avec soin. Manche avec talon rapporté.
A ce prix là on pourrait exiger un manche fait d'un seul bloc. Mais là où le bas blesse, aucune des deux n'était juste.

A paris, au mois de février, à Pigalle, je me "fais" quelques magasins de la rue de Douai. J'essaie deux autres Taylor.
Du "haut de gamme". Les deux fausses ! C'est en jouant en renversement d'accords, que la justesse est obligatoire.
Tout spécialement entre la 5ème et la 12ème case et sur toutes les cordes qui doivent sonner en harmonie entre elles.

Ce n'est pas propre à Taylor. Mais comme nous sommes dans un sujet évoquant cette marque, on peut l'écrire ici.
Il est curieux de constater que ce sont souvent les marques moins prisées par les guitaristes aisés qui sonnent juste.
J'ai essayé deux Cort L-500 O , 12 cases hors caisse, format OM, juste la table et le manche massifs. Elles sont justes !

Est-ce un constat d'un phénomène qui va aller en s'amplifiant ? Ou faut-il espérer un redressement de la qualité ?

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Si j'avais su, j'aurais déconseillé Taylor Empty oreille fausse

Message  pierrou Jeu 18 Mai - 10:53

Nous devons faire le triste constat que : vu le nombre de Taylors , et autres marques, qui sont vendues et qui sont fausses , les trois quart des gens n'ont pas d'oreille !
D' ailleurs je vais jeter mon accordeur et changerai les cordes uniquement si elles cassent et les auditeurs n'y entendrons que du feu !
pierrou
pierrou

Messages : 774
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Si j'avais su, j'aurais déconseillé Taylor Empty Accordeurs et accordages...

Message  Jo Guitar Jeu 18 Mai - 11:49

Cool

Je n'utilise plus d'accordeur électronique.
J'utilise le bon vieux diapason à branches.
LA 440. 440 vibrations à la seconde.

Ma guitare est toujours juste...

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Si j'avais su, j'aurais déconseillé Taylor Empty diapason et electronique , mais pas sa mére

Message  pierrou Ven 19 Mai - 9:24

Salut OM 28 , ta réponse me fait penser à : les accordeurs électronique divisent les intervalles mathématiquement or , on sait que c'est faux , au bout de quelques octaves ( combien ? ) il y a un décalage et la note mathématique ne correspond plus à la note réelle ; avec tous ces intruments modernes , pianos , claviers ,accordés de cette façon , je pense qu 'on a habitué notre oreille à entendre des notes "fausse" , d' ou l 'intérêt d'utiliser le diapason uniquement pour le La et le reste à l ' oreille .
pierrou
pierrou

Messages : 774
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Si j'avais su, j'aurais déconseillé Taylor Empty Re: Si j'avais su, j'aurais déconseillé Taylor

Message  Jo Guitar Ven 19 Mai - 11:04

pierrou a écrit:Salut OM 28 , ta réponse me fait penser à : les accordeurs électronique divisent les intervalles mathématiquement or , on sait que c'est faux , au bout de quelques octaves ( combien ? ) il y a un décalage et la note mathématique ne correspond plus à la note réelle ; avec tous ces intruments modernes , pianos , claviers ,accordés de cette façon   , je pense qu 'on a habitué notre oreille à entendre des notes "fausse" , d' ou l 'intérêt d'utiliser le diapason uniquement pour le La et le reste à l ' oreille .
_________________________________________________

Cool

C'est tout à fait exact !
L'oreille humaine peut corriger. Elle rectifie et corrige d'ailleurs tout les sons et sans cesse.
Tout comme le fait la vue pour rendre les perspectives et profondeurs du monde qui nous entoure.
Fions nous à nos sens si prodigieux.

Si j'avais su, j'aurais déconseillé Taylor _diapa10

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Si j'avais su, j'aurais déconseillé Taylor Empty Re: Si j'avais su, j'aurais déconseillé Taylor

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum