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MARTIN arrête l'acajou sur les séries 15

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MARTIN arrête l'acajou sur les séries 15 Empty MARTIN arrête l'acajou sur les séries 15

Message  nonog Ven 26 Mai - 23:06

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si le sujet a été abordé, mais Martin a, depuis quelques mois, arrêté d'utiliser l'acajou sur ses séries 15M (on parle là d'acajou sud américain traditionnel). Je n'ai pas plus d'info concernant les autres modèles utilisant habituellement de l'acajou (série 18...)

Petit rappel, à la base, les séries 15 sans le M étaient des modèles utilisant de l'acajou OU des "cousins" (sapele, sipo...). Ensuite la série 15M est apparue, le M garantissant le modèle en acajou traditionnel.

Dorénavant Martin a changé sa politique, et les modèles de la série 15 sont fabriqués en sipo.

En allant me balader récemment dans les guitares shop à la recherche d'une 000-15M j'ai remarqué que certaines avaient un grain ressemblant plus à du sapele qu'à de l'acajou traditionnel. J'ai fait ma petite enquête et je vous partage les infos trouvées.

L'acajou sud américain va t il devenir l'équivalent du RIO ?

Pour les anglophones, la source de cette information :

"A quiet change of considerable significance. At C.F. Martin, the term “mahogany” no longer refers to South American mahogany, as it has since company’s founding. The term now officially refers to an African wood called sipo, also known by its scientific name utile.

The term “genuine mahogany” will remain in use at Martin when referring to, well, genuine mahogany.

Sipo is a close genetic relative to sapele. Both are members of the botanical mahogany family, but where Martin always listed sapele as its own type of wood, and referred to it as “African mahogany,” sipo is only referred to as “mahogany”.

All Martins in the 15 Series, including all 15M guitars, are now made with sipo. This is a clear sign of the limited availability of instrument-grade South American mahogany. It is also a sign of Martin’s embracing sipo as a suitable replacement for genuine mahogany as that wood drawers nearer and nearer to possible extinction, at least when it comes to wide availability in international trade."

Le petit problème c'est que depuis 2 ans environ le prix de la série 15M a explosé (on est passé de 1200 euros à 1700 euros aujourd'hui) surement du au fait de la ratification de l'acajou traditionnel. Seulement aujourd'hui, les 15M sont en sipo... mais toujours à 1700 euros Shocked

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Message  Jo Guitar Sam 27 Mai - 11:47

Cool

Il y a bien d'autres alternatives

Il y a des guitaristes qui jouent sur des "Marques".
Ces gens-là, paient souvent très cher pour jouer sur ces "Marques"...

Il y a des guitaristes qui préfèrent jouer sur des guitares.
Ces gens-là trouvent d'excellents instruments souvent bien supérieurs...

Et les plus malins peuvent souvent s'offrir deux, voire trois très bonnes guitares pour le prix d'une "Marque".
Nous en connaissons tous. Ils nous amusent beaucoup. Ils nous font parfois rire avec leurs "Marques" en main...

Cool
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Message  nonog Sam 27 Mai - 12:31

@Mr-OM28V

En fait, mon message était plus pour informer les potentiels futurs acquéreurs de ce modèle du changement opéré par Martin et pour (éventuellement) débattre sur la ratification de l'acajou sud américain et des différences tonales perceptibles avec les acajou assimilés.

Je connais bien les alternatives, et j'avais d ailleurs ambitionné d'écrire un post il y a quelques temps à ce sujet, car le marché de la guitare a bien changé et aujourd'hui le prix payé pour les grandes marques est exagéré (toute gamme confondue).

J'ai par exemple une GUILD GAD des premieres séries (début 2000) sitka palissandre indien barrages creusés jonction dovetail et bindings en érable payée 300 euros et c'est une petite bombe.

Le marché est aujourd'hui plein d'alternatives comme tu le dis.

Pour les grandes marques, le marché de l'occasion est la meilleure chose au final je pense, car il faut quand même reconnaitre que ca plus bander de jouer sur une 00015M que sur une Cort Luce L450C... même si au final c'est très con je te l'accorde Laughing

Salutations

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MARTIN arrête l'acajou sur les séries 15 Empty La dictature MARTIN sur les esprits simples

Message  Jo Guitar Sam 27 Mai - 14:01

Cool

Cher "nonog"

J'avais évidemment l'intention d'abonder dans ton sens.
J'ai essayé, récemment le modèle L500-0 de chez Cort.
Put-Hein de superbe bonne gratte. Juste. Et qui sonne !
Mais, jouer sur Cort, pour le "snob", ça le fait pas !

Dommage.
Merci pour ton message éclairé qui dénonce la dictature "Martin" sur la psyché du "simple" et du "naïf"...

Cool
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MARTIN arrête l'acajou sur les séries 15 Empty Re: MARTIN arrête l'acajou sur les séries 15

Message  ManuBig Sam 27 Mai - 14:10

Et l'on peut aussi tout simplement respecter les choix des uns et des autres, sans dénigrer systématiquement.
Un guitariste pro-marque n'est pas forcément un snob, et à l'inverse celui qui ne s'en soucie guère n'a pas forcément tout compris.
Soyons tolérants, les amis.
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MARTIN arrête l'acajou sur les séries 15 Empty Re: MARTIN arrête l'acajou sur les séries 15

Message  nonog Sam 27 Mai - 16:42

Salut ManuBig,

Perso je n'ai jugé personne. J'ai simplement dit que le marché avait changé et encore un fois, mon seul message de départ visé à informer du changement opéré par Martin sur les séries 15M.

Je ne sais pas si le message de Mr-OM28V se voulait "dénigrant" pour les guitaristes pro-marques, mais je ne pense pas, vu son pseudo Laughing


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MARTIN arrête l'acajou sur les séries 15 Empty Re: MARTIN arrête l'acajou sur les séries 15

Message  ManuBig Sam 27 Mai - 20:44

nonog a écrit:
Je ne sais pas si le message de Mr-OM28V se voulait "dénigrant" pour les guitaristes pro-marques, mais je ne pense pas, vu son pseudo Laughing

Je pense que si, "malgré" son pseudo... Neutral
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MARTIN arrête l'acajou sur les séries 15 Empty Acajou , au cas ou ?

Message  pierrou Sam 27 Mai - 21:04

En se baladant sur leur site, on peut voir en cliquant sur le i à côté de la tête le descriptif des grattes,  pour les 15 il est effectivement écris mahogany et non guinuine mahogany et cela peut poser question. Pour les autres il est clairement précisé sapele ou autres. Seul l'usine pourrait nous dire ce qu'il en est mais je n'ai pas mes entrées ! Les caractéristiques de la backpaker ont changés également, la touche et chevalet sont en richlite , mon ancien modèle prend de la valeur !
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MARTIN arrête l'acajou sur les séries 15 Empty Certains modèles BLUERIDGE

Message  Jo Guitar Sam 27 Mai - 21:25

Cool

Une merveilleuse guitare ,
Blueridge BR-371
Invraissemblable.

Manche d'un seul bloc, dans un acajou de tout premier choix.
Palissandre massif d'Inde de l'Est absolument magnifique pour les éclisses et le fond.
Touche et chevalet en ébène.
Incrustations en abalone "Paua", tour de table, de manche et de rosace.

Une pure merveille. Sans aucun doute supérieure à son illustre modèle...

1 360 euros avec étui rigide (Amazon)

Cool

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MARTIN arrête l'acajou sur les séries 15 Empty Re: MARTIN arrête l'acajou sur les séries 15

Message  NikkGiggs Dim 28 Mai - 13:34

nonog a écrit:Bonjour à tous,

Je ne sais pas si le sujet a été abordé, mais Martin a, depuis quelques mois, arrêté d'utiliser l'acajou sur ses séries 15M (on parle là d'acajou sud américain traditionnel). Je n'ai pas plus d'info concernant les autres modèles utilisant habituellement de l'acajou (série 18...)

Petit rappel, à la base, les séries 15 sans le M étaient des modèles utilisant de l'acajou OU des "cousins" (sapele, sipo...). Ensuite la série 15M est apparue, le M garantissant le modèle en acajou traditionnel.

Dorénavant Martin a changé sa politique, et les modèles de la série 15 sont fabriqués en sipo.

En allant me balader récemment dans les guitares shop à la recherche d'une 000-15M j'ai remarqué que certaines avaient un grain ressemblant plus à du sapele qu'à de l'acajou traditionnel. J'ai fait ma petite enquête et je vous partage les infos trouvées.

L'acajou sud américain va t il devenir l'équivalent du RIO ?

Pour les anglophones, la source de cette information :

"A quiet change of considerable significance. At C.F. Martin, the term “mahogany” no longer refers to South American mahogany, as it has since company’s founding. The term now officially refers to an African wood called sipo, also known by its scientific name utile.

The term “genuine mahogany” will remain in use at Martin when referring to, well, genuine mahogany.

Sipo is a close genetic relative to sapele. Both are members of the botanical mahogany family, but where Martin always listed sapele as its own type of wood, and referred to it as “African mahogany,” sipo is only referred to as “mahogany”.

All Martins in the 15 Series, including all 15M guitars, are now made with sipo. This is a clear sign of the limited availability of instrument-grade South American mahogany. It is also a sign of Martin’s embracing sipo as a suitable replacement for genuine mahogany as that wood drawers nearer and nearer to possible extinction, at least when it comes to wide availability in international trade."

Le petit problème c'est que depuis 2 ans environ le prix de la série 15M a explosé (on est passé de 1200 euros à 1700 euros aujourd'hui) surement du au fait de la ratification de l'acajou traditionnel. Seulement aujourd'hui, les 15M sont en sipo... mais toujours à 1700 euros Shocked

A+++


Je trouve ça bien que les marques et autres gros fabricants de guitares arrêtent d'utiliser des bois rares. Maintenant, il faut penser à l'avenir et économiser notre environnement. Et qu'une entreprise comme Martin s'y mette est très positif pour changer les mentalités. Par contre, ce serait mieux qu'ils le fassent de manière transparente ...

Quand j'ai commandé ma guitare, il y a 3 ans, Fejoz me disait que l'acajou devient de plus en plus rare, et que les prix allaient exploser dans les prochaines années.
Finit le temps où une guitare tout acajou était bon marché !
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Message  NikkGiggs Dim 28 Mai - 13:46

Mr-OM28V a écrit:Cool

Cher "nonog"

J'avais évidemment l'intention d'abonder dans ton sens.
J'ai essayé, récemment le modèle L500-0 de chez Cort.
Put-Hein de superbe bonne gratte. Juste. Et qui sonne !
Mais, jouer sur Cort, pour le "snob", ça le fait pas !

Dommage.
Merci pour ton message éclairé qui dénonce la dictature "Martin" sur la psyché du "simple" et du "naïf"...

Cool

Il y a énormément de facteurs qui entre en jeu lors d'un achat d'une guitare ou de n'importe quel achat, d'ailleurs.
Donc résumer l'acheteur d'une guitare de marque en tant que snob est trop simpliste à mon humble avis.
Je te conseille de te pencher sur les recherches en psycho-socio et en sciences cognitives si c'est un sujet qui t'intéresse.
Il y a une chaîne youtube qui traitent notamment de ces sujets : horizon-gull
Le format peut peut-être rebuter ceux qui sont plus habitués au format docu tv, mais le fond est très intéressant.
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Message  nonog Dim 28 Mai - 21:20

Tout a fait d'accord je trouve la démarche environnementale cool mais la communication n'est pas top.

D'autant plus que quand ils avaient ajouté le "M" à la série 15 c'était pour certifier le côté Acajou traditionnel. Si ils étaient cohérent ils renommeraient leur série 15 sans le "M" et ca ferait prendre de la valeur à celles avec le M.


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MARTIN arrête l'acajou sur les séries 15 Empty Un très bel acajou

Message  Jo Guitar Dim 28 Mai - 22:05

Cool

Yamaha propose une magnifique guitare de format proche du 00.
Le modèle LS 16 M. Entièrement en bois massifs. De qualité supérieure.
Les acajous du fond et des éclisses sont magnifiques et de toute beauté.
Ce qui n'est pas étonnant puisque le géant asiatique vend ses bois aux américains.
En gardant évidemment les meilleurs...

Un instrument somptueux pour 769 euros (Woodbrass)

Touche et chevalet en ébène noir.
Manche "5 plis" Acajou / Palissandre.
Table Engelmann massif
Fond et éclisses Acajou massif
Rosace avec incrustation d'abalone verte.
Binding en érable ondé (Bordure de caisse)
Barrage avancé en sitka.
44 mm au sillet de tête (Les deux sillets en os)
Le seul plastoc sur la gratte est le pickguard.

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MARTIN arrête l'acajou sur les séries 15 Empty Re: MARTIN arrête l'acajou sur les séries 15

Message  benbenbenben Dim 28 Mai - 22:48

L'acajou du honduras est sur CITES niveau 2, avec une exception. Cela veut dire qu'il est inexportable/inimportable, sauf en produit fini. Un beau set vaut au bas mot plus de 200 euros, minimum. Je ne parle même pas de The Tree a 4000$ le set.

L'acajou africain quant à lui, n'est pas sur le CITES, et il est vraiment intéressant. Léger, uniforme et droit, j'en ai quelques sets que j'aime beaucoup.

Histoire de comparer, acajou africain:

MARTIN arrête l'acajou sur les séries 15 B736e810

Acajou du honduras:

MARTIN arrête l'acajou sur les séries 15 86360410
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Message  nonog Lun 29 Mai - 9:13

@Mr-OM28V

tu fais du placement de produits ? Laughing En plus tu nous balances des guitares avec table épicéa ce qui n'est pas comparable à la série 15M de chez Martin.

Mais pour te répondre sur la Yamaha LS pour le dos et les éclisses ca ne me semble pas être de l'acajou du honduras mais plus du sapele. Et j'ai essayé ces modèles il y a quelques temps LL et LS qui ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable.


Dernière édition par nonog le Lun 29 Mai - 10:39, édité 1 fois

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MARTIN arrête l'acajou sur les séries 15 Empty Re: MARTIN arrête l'acajou sur les séries 15

Message  NikkGiggs Lun 29 Mai - 9:53

benbenbenben a écrit:L'acajou du honduras est sur CITES niveau 2, avec une exception. Cela veut dire qu'il est inexportable/inimportable, sauf en produit fini. Un beau set vaut au bas mot plus de 200 euros, minimum. Je ne parle même pas de The Tree a 4000$ le set.

L'acajou africain quant à lui, n'est pas sur le CITES, et il est vraiment intéressant. Léger, uniforme et droit, j'en ai quelques sets que j'aime beaucoup.

Histoire de comparer, acajou africain:

MARTIN arrête l'acajou sur les séries 15 B736e810

Acajou du honduras:

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Une petite question : acajou africain = sapele ?
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Message  Coriolan92 Lun 29 Mai - 10:53

NikkGiggs a écrit:Une petite question : acajou africain = sapele ?

Pas nécessairement. Le terme acajou recouvre une variété d'essences proches mais différentes (sapele, khaya ...)

J'ai un jeu fond/eclisses en sapele pour Weiss qui est superbe!

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Message  nonog Lun 29 Mai - 11:26

@Coriolan92

En parlant de Weiss, traditionnellement c'est en KOA, et là encore c'est un bois dont les prix ne vont cesser d'augmenter je pense, comme l'acajou sud américain.

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Message  NikkGiggs Lun 29 Mai - 11:54

[quote="Coriolan92"]
NikkGiggs a écrit:Une petite question : acajou africain = sapele ?

Pas nécessairement. Le terme acajou recouvre une variété d'essences proches mais différentes (sapele, khaya ...)

J'ai un jeu fond/eclisses en sapele pour Weiss qui est superbe!



Merci !

==> photos !!
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Message  NikkGiggs Lun 29 Mai - 11:56

nonog a écrit:@Coriolan92

En parlant de Weiss, traditionnellement c'est en KOA, et là encore c'est un bois dont les prix ne vont cesser d'augmenter je pense, comme l'acajou sud américain.

Le prix est déjà très haut. Ce n'est pas sûr que les prix continuent d'augmenter, je crois me rappeler avoir lu quelque part (oui c'est vachement précis !!) qu'ils avaient replanté beaucoup d'acacia à Hawaii et que le koa n'était plus menacé comme il y a quelques années ... à vérifier ...
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Message  nonog Lun 29 Mai - 13:11

Merci pour l'info Nikk... Tant mieux si ton info est bonne, tant ce bois est magnifique et sonne si bien Smile

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Message  Genghis Lun 29 Mai - 14:20

NikkGiggs a écrit:
nonog a écrit:@Coriolan92

En parlant de Weiss, traditionnellement c'est en KOA, et là encore c'est un bois dont les prix ne vont cesser d'augmenter je pense, comme l'acajou sud américain.

Le prix est déjà très haut. Ce n'est pas sûr que les prix continuent d'augmenter, je crois me rappeler avoir lu quelque part (oui c'est vachement précis !!) qu'ils avaient replanté beaucoup d'acacia à Hawaii et que le koa n'était plus menacé comme il y a quelques années ... à vérifier ...


Si je ne m'abuse, le Koa - uniquement trouvable à Hawaï, même s'il y a des cousins très proches en Australie qui pourraient même s'avérer être des bois plus facile à utiliser en lutherie parce que plus réguliers en terme de densité et moins minéralisés (mais moins figurés, donc potentiellement moins vendables ; problème qui se posent d'ailleurs avec le Koa lui-même, tout le monde veut du figurer et du marqué alors qu'il semble bien que sur les anciennes Weissenborns se soient dans les moins figurées que l'on trouve le plus facilement les instruments qui sonnent le mieux) - pour le Koa donc, non seulement ils ont replantés des arbres, mais ils ont également mis en place une politique qui veut que seuls les arbres arrivés à maturité et naturellement morts soient utilisés.

Ce qui m'amène à faire un lien avec l'acajou, j'étais dernièrement en vacances du côté de la Floride, et là bas, les Acajou poussent naturellement, ma question serait donc de savoir comment se fait-il qu'il n'y ait pas de filière de production raisonnée et durable d'acajou qui ait été mise en place aux USA ?

En fait, je crois que je peux répondre à ma question tout seul :-D, mais j'imagine que c'est une question de coûts. Développer une filière bois durable - ce qui sans doute nécessite en l'état qu'elle soit développée dans un pays occidental vu la difficulté de contrôle dans des États ou il n'y a pas de gouvernement central fort - reste beaucoup plus cher que de continuer à pilier les espèces d'arbre proches dans les pays du "Tiers-monde" (c'est sans doute pour ça que le Koa reste très cher malgré le fait qu'une vraie filière y ait été développée, ça demande de la main d'oeuvre, du temps, etc. Sans compter que le Koa souffre sans doute du fait que les terres sont rares à Hawaï, sans doute pour ça que Taylor préfère utiliser de l'acacia australien).

Donc je ne suis pas sûr du tout que l'on puisse voir la démarche de Martin comme une démarche écologique, s'ils n'utilisent plus l'acajou d'Amérique, ce n'est pas parce qu'il risque de disparaitre, c'est juste parce qu'il commence à couter trop cher sur le moyen de gamme. Du coup, ils se rabattent sur des espèces africaines dont bien peu de personnes doivent savoir si elles sont en train de disparaitre au non, puisque les États et le développement économique n'y sont pas assez avancés pour que les questions écologiques y soient une priorité).

Même si je ne suis pas nécessairement un grand fan des guitares Taylor, force est de constater que la démarche de la marque sur l'ébène me semble plus durable que celle de Martin sur l'acajou. Ils ont pris des parts et développé une filière plus durable au Gabon, effectuent des contrôles eux-mêmes, essayent de changer les attendus des acheteurs sur la nécessité d'avoir un ébène parfaitement noir, etc. Pas sûr qu'ils le fassent uniquement pour des raisons écologiques puisqu'ils ont réussi à en faire un business, en développant un petit monopole et en fournissant leurs concurrents, mais au moins ça semble fonctionner.

Parce que substituer une espèce proche à une autre, c'est ce que l'on fait avec le Palissandre depuis 20 ans, et force est de constater que ça n'a rien changé au problème, petit à petit, toutes les espèces/ provenance se retrouvent à disparaitre... Ce qui justifie à mon avis le classement de l'espèce entière au CITES, même si de fait, il est un peu triste que la facture instrumentale soit l'artisanat qui en pâtissent le plus, alors que ce n'est surement pas le secteur économique qui exerce la plus grande pression à la disparition de ces espèces, mais bon, peut-être que l'on doit en passer par là (même s'il doit être possible de développer des exemptions plus intelligente pour les luthiers artisanaux).

Genghis

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MARTIN arrête l'acajou sur les séries 15 Empty Re: MARTIN arrête l'acajou sur les séries 15

Message  nonog Lun 29 Mai - 15:16

Merci pour cette réponse Genghis.

C'est certain que la démarche de Martin ne doit pas être totalement (voir pas du tout) écologique.

Merci également d'avoir donné des infos sur l'ébène de Taylor. Je me demandais toujours comment ils arrivaient à mettre des touches ébènes sur toutes leurs séries, même les moins chères.

Enfin pour le Koa, les meilleurs weiss sont en effet en Koa non figuré. En général les meilleurs reproductions faites par les luthiers connus dans le milieu sont fait en Koa pas ou très peu figuré SAUF demande particulière du client.
Le Blackwood australien est une autre alternative au koa, mais je trouve que ca ne sonne pas exactement pareil.

Salutations

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Message  benbenbenben Lun 29 Mai - 15:57

NikkGiggs a écrit:Une petite question : acajou africain = sapele ?

Nop!
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Message  NikkGiggs Mar 30 Mai - 11:58

benbenbenben a écrit:
NikkGiggs a écrit:Une petite question : acajou africain = sapele ?

Nop!

Merci Wink
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