Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Et si on parlait de mécanique

+26
Harper1966
pierrou
parlornut
ChrisDobrix
mehoul
quentinjazz
CARCY
justyouandmyguitar
fredchen
marcroq
nano
ALAINPG
Franck87000
JEFF
angfra
benbenbenben
Coriolan92
alekzo
Olivier C.
Jo Guitar
didier13
remy
Sergio
philippe al
franck83
lukou
30 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Et si on parlait de mécanique - Page 4 Empty Re: Et si on parlait de mécanique

Message  CARCY Ven 6 Mai - 19:47

ah oui, bien vu le petit morceau d'allumette ! Merci pour le tuyau.

CARCY

Messages : 72
Date d'inscription : 30/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait de mécanique - Page 4 Empty Re: Et si on parlait de mécanique

Message  quentinjazz Ven 6 Mai - 22:52

L'allumette, ça fait bricolo sans déconner.. sur une guitare dans ces prix là, c'est du délire..
Autant percer un peu plus gros, préparer des tourillons en acajou avec le fil dans le bon sens, et repercer...

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait de mécanique - Page 4 Empty Re: Et si on parlait de mécanique

Message  CARCY Sam 7 Mai - 9:25

bricolo oui mais malin parce que le bois tendre de l'allumette prisonnier de la vis dans la tête derrière la plaque ça peut faire la blague. Repercer pour remettre du bois dans le sens de la fibre etc. je ne suis pas équipé pour ce niveau chirurgical. A la limite je peux trouver des vis à peine plus longues, 1 mm pour aller attraper un peu plus de matière ou bien mettre de la pâte à bois et après repercer.
Mais surement qu'un luthier me ferait ça dans les règles de l'art.

CARCY

Messages : 72
Date d'inscription : 30/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait de mécanique - Page 4 Empty Re: Et si on parlait de mécanique

Message  mehoul Sam 7 Mai - 9:40

si tu déposes les mécaniques et en reposes d'autres du même modèle il n'y a pas de raison pour que les vis te lâchent. Des vis à bois peuvent être dévissées et revissées dans les mêmes trous un certain nombre de fois (plus de 2 en tout cas). Au fait, si tu te décides, considère que tu as un acheteur des waverly butterbean.
mehoul
mehoul

Messages : 632
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait de mécanique - Page 4 Empty Re: Et si on parlait de mécanique

Message  CARCY Sam 7 Mai - 10:28

c'est bien noté pour les butterbean

CARCY

Messages : 72
Date d'inscription : 30/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait de mécanique - Page 4 Empty Schaller "GrandTune" Gold

Message  Jo Guitar Mer 1 Juil - 13:29

Cool

Mon adorable Martin  OM-28 va fêter ses trois années avec moi le 17 juillet 2020.
Pour fêter cet anniversaire, je lui offre des belles mécaniques. De belles chevilles.

Et si on parlait de mécanique - Page 4 Schall10

J'ai eu l'opportunité de posséder deux exemplaires. Des Waverly et des Schaller.
Je les ai longuement comparé sous tous leurs angles. Et même avec une loupe.

Les Shaller offrent une meilleure finition. Mieux finies. Plus soignées. Elégantes.
Les Schaller donnent l'impression de tenir un bijoux. Les waverly un peu moins.

Maintenant, bien évidemment, on attend d'abord une prestation de qualité des mécaniques.
Le ratio des Schaller est de 1:18. Alors que celui des Waverly est de 1:15. Moins précises ?  

Je ne manquerais pas de tenir le lecteur informé du montage et de la qualité technique.

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait de mécanique - Page 4 Empty Re: Et si on parlait de mécanique

Message  ChrisDobrix Mer 1 Juil - 18:34

Hello Joe, ( j'ai aussi une Om 28 V de 97 ancienne génération ;-) ) dis moi tu parlais aussi de changer tes chevilles, tu les remplace par de l'os, en bois ? On peux déplacer le sujet par contre Merci à toi Very Happy
ChrisDobrix
ChrisDobrix

Messages : 153
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 58
Localisation : Evreux

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait de mécanique - Page 4 Empty Re: Et si on parlait de mécanique

Message  Jo Guitar Mer 1 Juil - 20:46

ChrisDobrix a écrit:Hello Joe,  ( j'ai aussi une Om 28 V de 97 ancienne génération ;-) ) dis moi tu parlais aussi de changer tes chevilles, tu les remplace par de l'os, en bois ? On peux déplacer le sujet par contre Merci à toi Very Happy
__________________________________
Cool

J'ai commandé des chevilles en os avec une pointe d'abalone. Teinte "vintage".
Même si la guitare OM-28 n'a strictement rien de "vintage", elles sont si belles.

Et si on parlait de mécanique - Page 4 Chevil10

Comme il me reste des sillets de chevalet en os "vintage" aussi, je vais faire des combinaisons.
L'ébène est un bois qui se charge facilement en humidité. Lorsqu'il gonfle, c'est parfois un danger.
Les chevilles en ébène peuvent donc endommager le chevalet avec une fissure le long des trous.
J'en ai fait la malencontreuse expérience en 1979 sur une Yamaha FG 2000 comme Bert Jansch.

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait de mécanique - Page 4 Empty Re: Et si on parlait de mécanique

Message  mehoul Jeu 2 Juil - 10:16

bonjour,

j'ai installé des mécaniques Schaller sur ma Martin en remplacement des Grover d'origine. Selon ce qu'il y a sur la tienne, il te faudra bricoler un peu. J'en parle ici : https://www.riffgauche.net/forum/viewtopic.php?f=20&t=15690

un luthier aurait fait ce travail plus proprement, c'est la solution qui s'impose si tu n'es pas bricoleur.

j'ai fait cet échange de mécaniques il y a deux ans et j'en suis satisfait. Mais j'ai lu (ici même) que les mécaniques Schaller n'étaient pas très fiables. Donc tu as peut-être intérêt à choisir les Waverly.
mehoul
mehoul

Messages : 632
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait de mécanique - Page 4 Empty Re: Et si on parlait de mécanique

Message  Jo Guitar Jeu 2 Juil - 11:49

mehoul a écrit:bonjour,

j'ai installé des mécaniques Schaller sur ma Martin en remplacement des Grover d'origine. Selon ce qu'il y a sur la tienne, il te faudra bricoler un peu. J'en parle ici : https://www.riffgauche.net/forum/viewtopic.php?f=20&t=15690

un luthier aurait fait ce travail plus proprement, c'est la solution qui s'impose si tu n'es pas bricoleur.

j'ai fait cet échange de mécaniques il y a deux ans et j'en suis satisfait. Mais j'ai lu (ici même) que les mécaniques Schaller n'étaient pas très fiables. Donc tu as peut-être intérêt à choisir les Waverly.
__________________
Cool

J'adore les bricolages personnels. Surtout sur l'instrument qu'on aime.
Ton article est parfaitement documenté. Ce que tu fais est bien relaté.
C'est clair, net et précis.

Sur ma Martin OM-28, j'ai déjà des mécaniques ouvertes du type "vintage".
Ce sont les Grover d'origine qui équipent les modèles entre 2014 et 2018.
Ensuite, tous les modèles "Standard" 18 - 28  et 42 sont équipée de Schaller.
Les mêmes "GrandTune" que celles que je tiens dans ma main sur la photo.

Seulement voilà, entre temps, des contacts Facebook américains m'ont mis en garde.
Martin a cessé d'utiliser Schaller au début de l'année 2020. Trop de retours négatifs.
La firme est revenue à Grover comme elle le fait après chaque expérience douteuse.
Je vais donc probablement renvoyer mes Schaller et très vite commander des Waverly.

Et si on parlait de mécanique - Page 4 Schubb10

Tout ça cause de bien inutiles tracas car mes Grover d'origine font parfaitement le job.
Encore une "élucubration" comme le précise ma compagne qui surveille ça de très près.
Elle me connait. Elle sait mes fougues et mes passions "guitaristiques" souvent loufoques.
Je commande chez Stewmac parce qu'aucun glandu n'est capable de les avoir en stock.

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait de mécanique - Page 4 Empty Re: Et si on parlait de mécanique

Message  parlornut Jeu 2 Juil - 13:30


Personnellement je laisserais les Grover, j'ai été très déçu par certains sets de Waverlys très dures. Je préfère nettement la douceur des Grover.

En plus, la finition dorée ne me paraît pas heureuse sur une OM 28, la teinte d'origine est beaucoup plus en cohérence avec cette guitare.

En plus de plus, les mécaniques des grandes années Martin étaient des Grover comme les tiennes...

Après, c'est ta guitare...





parlornut
parlornut

Messages : 3065
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait de mécanique - Page 4 Empty Re: Et si on parlait de mécanique

Message  Jo Guitar Jeu 2 Juil - 13:51

parlornut a écrit:
Personnellement je laisserais les Grover, j'ai été très déçu par certains sets de Waverlys très dures. Je préfère nettement la douceur des Grover.

En plus, la finition dorée ne me paraît pas heureuse sur une OM 28, la teinte d'origine est beaucoup plus en cohérence avec cette guitare.

En plus de plus, les mécaniques des grandes années Martin étaient des Grover comme les tiennes...

Après, c'est ta guitare...

__________________________
Cool

Ton appréciation est la sagesse même !
L'illustre Dick Boak, un de mes contacts sur Facebook m'écrit la même évidence.
Plus je fais des recherches sur différents forums, plus j'en arrive à ce même constat.
C'est vrai. Grover est l'équipement historique de Martin & Cie. Bien avant tous les autres.

Et puis, après tout, elles font superbement bien le job... Tant pis pour la couleur "Gold".

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait de mécanique - Page 4 Empty Re: Et si on parlait de mécanique

Message  pierrou Jeu 2 Juil - 17:12

Aujourd'hui j 'aurai appris au moins une chose : l ' ébène se charge facilement en humidité , merci .
pierrou
pierrou

Messages : 774
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait de mécanique - Page 4 Empty Re: Et si on parlait de mécanique

Message  ChrisDobrix Jeu 2 Juil - 18:56

Jo Guitar a écrit:
ChrisDobrix a écrit:Hello Joe,  ( j'ai aussi une Om 28 V de 97 ancienne génération ;-) ) dis moi tu parlais aussi de changer tes chevilles, tu les remplace par de l'os, en bois ? On peux déplacer le sujet par contre Merci à toi Very Happy
__________________________________
Cool

J'ai commandé des chevilles en os avec une pointe d'abalone. Teinte "vintage".
Même si la guitare OM-28 n'a strictement rien de "vintage", elles sont si belles.

Et si on parlait de mécanique - Page 4 Chevil10

Comme il me reste des sillets de chevalet en os "vintage" aussi, je vais faire des combinaisons.
L'ébène est un bois qui se charge facilement en humidité. Lorsqu'il gonfle, c'est parfois un danger.
Les chevilles en ébène peuvent donc endommager le chevalet avec une fissure le long des trous.
J'en ai fait la malencontreuse expérience en 1979 sur une Yamaha FG 2000 comme Bert Jansch.

Cool


Tu nous dira le changement sur tes nouvelles chevilles....je pense que oui  tout comme sur mon OM 28 sillets en os ainsi que les chevilles avec une tete d'abalone ( le tout remplacé chez le luthier Benoit de Bretagne Smile  )
ChrisDobrix
ChrisDobrix

Messages : 153
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 58
Localisation : Evreux

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait de mécanique - Page 4 Empty Les nouvelles chevilles

Message  Jo Guitar Sam 4 Juil - 13:00

Cool

Les nouvelles chevilles sont arrivées hier. Elles sont magnifiques. Et de toute beauté.
La photo ne traduit ni l'apparence visuelle réelle, ni le ressenti qu'éprouve le regardant.

Et si on parlait de mécanique - Page 4 Joel_b12

D'aspect vieil os, "vintage", elles sont finement taillées. Sans défauts. Ciselées avec grâce.
Une pointe d'abalone Paua vient apporter une discrète touche luxueuse supplémentaire.

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait de mécanique - Page 4 Empty Re: Et si on parlait de mécanique

Message  parlornut Sam 4 Juil - 16:42


Dans le genre, j'ai sur ma Bourgeois Piccolo des chevilles en os fossilisé qui sont somptueuses, avec l'attache-courroie assorti.

C'était la première série, très limitée (15 exemplaires), ceci expliquant sans doute cela.


Et si on parlait de mécanique - Page 4 813


Et si on parlait de mécanique - Page 4 618

parlornut
parlornut

Messages : 3065
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait de mécanique - Page 4 Empty Re: Et si on parlait de mécanique

Message  Harper1966 Dim 5 Juil - 13:11

Superbes ces chevilles ...l'os vieilli donne un cachet très "authentique"
Je trouve ça super et ça me donne des idées pour ma Féjoz ....
Harper1966
Harper1966

Messages : 244
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 57
Localisation : Soisy Sur SEINE

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait de mécanique - Page 4 Empty Re: Et si on parlait de mécanique

Message  ChrisDobrix Dim 5 Juil - 17:56

Superbe !! de biens belles photos je pense que le son "est la " a la hauteur ;-)
ChrisDobrix
ChrisDobrix

Messages : 153
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 58
Localisation : Evreux

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait de mécanique - Page 4 Empty Re: Et si on parlait de mécanique

Message  parlornut Dim 5 Juil - 18:01


Il l'est ! Very Happy


parlornut
parlornut

Messages : 3065
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait de mécanique - Page 4 Empty Nouvelles chevilles sur OM 28

Message  Jo Guitar Jeu 9 Juil - 11:33

Cool

Elles sont arrivées

En os vieilli façon "vintage" avec une pointe d'abalone paua sur le dessus.
De toute beauté. Je me suis empressé de bien les installer sur le chevalet.

Et si on parlait de mécanique - Page 4 8_juil10

J'ai rarement assisté à un changement aussi perceptible. Impressionnant.
La sonorité générale semble plus précise. Plus claire. Plus nette peut-être.

Et si on parlait de mécanique - Page 4 8_juil11

La particularité qui surprend est cette résonance qui perdure au delà de la note jouée.
C'est une caractéristique des guitares Martin & Cie. Mais là, c'est vraiment pertinent.

Les aigus et les médiums semblent prendre un relief différent selon l'attaque.
La dominante générale de la guitare dans le registre des basses est sublimée.

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait de mécanique - Page 4 Empty Re: Et si on parlait de mécanique

Message  pierrou Jeu 9 Juil - 12:06

Bonjour Joel , je vais suivre ton conseil sur les chevilles avec abalone , chez fred guitar parts , quelle est la référence s'il te plait ?
Merci .
pierrou
pierrou

Messages : 774
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait de mécanique - Page 4 Empty Re: Et si on parlait de mécanique

Message  Jo Guitar Jeu 9 Juil - 12:56

pierrou a écrit:Bonjour Joel , je vais suivre ton conseil sur les chevilles avec abalone , chez fred guitar parts , quelle est la référence s'il te plait ?
Merci .
___________________________
Cool

Stained bone bridge pins 5,1mm with  abalone dot (set of 6)

Fred's Guitar Parts

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait de mécanique - Page 4 Empty Re: Et si on parlait de mécanique

Message  pierrou Jeu 9 Juil - 12:58

Thank you , that all folks !
pierrou
pierrou

Messages : 774
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait de mécanique - Page 4 Empty Mythes, croyances, chamanismes et empirismes...

Message  Jo Guitar Dim 12 Juil - 11:38

Cool

Les nouvelles chevilles

Il y a quelques années, j'avais déjà fait l'expérience de changer les épingles de chevalets.
Sur mon OM 28 V j'avais remplacé les chevilles d'origine par des chevilles de bel ébène noir.
La différence ne m'avait pas semblé significative. Rien de remarquable. Rien de pertinent.
Le "blind test" sur ma compagne n'avait rien donné de probant. Pas de différence notoire.

Alors que là, le choix des épingles en os, répond positivement. Même jusqu'au "blind test".
Pas l'ombre d'un doute. La différence est nette, marquée, significative. Cette fois c'est OK.
Le test ultime est simple. J'aime garder de vieilles cordes sur mes guitares. Le son "velours".
Depuis le 1 juillet 2019 les mêmes cordes Elixir 12/53. Elles sonnaient soudain comme neuves.

Cet époustouflant phénomène n'était pas seulement le fruit d'une subjectivité personnelle.
Non. Trois personnes différentes ont réagi à ce phénomène. De la même manière. Positives.
Il y a effectivement un + a changer les épingles de chevalet. Je suis du côté des convaincus.
En vieillissant les cordes avaient parfois une tonalité "acide". Tout cela a totalement disparu.

Bien évidement j'en ai profité pour mettre des cordes neuves. Je dois m'armer de patience.
Moi qui adore la sonorité des vieilles cordes je vais subir quelques semaines de "brillance".
Par contre, je ne change pas les mécaniques Grover pour des Schaller "GrandTune". Non !
Il faut "bidouiller" au niveau "trous". Il est tout à fait exclu que je procède à un "bricolage".

Mais Dick Boak, (un de mes contacts Facebook), me conseille d'opter pour des Grover dorées.
Puisque je veux permuter mes Grover Nickel pour des Grover Or. C'est tout à fait préférable.
La même marque, la même référence, c'est la certitude des mêmes dimensions. C'est parfait.
Il faut préciser qu'avec Waverly, il faut "bidouiller" aussi. Et leur réputation est très surfaite.

Grover étant l'équipementier historique de Martin & Cie, pourquoi se prendre la tête, et le choux.
Par contre, une certitude est évidente, le changement n'aura aucune incidence sur la sonorité.
Rien ne ressemble davantage à une mécanique ouverte qu'une autre mécanique ouverte. 25 gr.
Pour en avoir fait l'expérience, je sais que les mécaniques fermées apportent plus de sustain.

Mais, après tout, le sustain, ce n'est pas ce qui manque à une excellente OM 28 "Standard"...

Cool

Ci-dessous, mes anciennes chevilles en ébène. Cerclage laiton autour du point d'abalone.
Sans grand intérêt. Même l'esthétique est fort discutable. Je préfère encore les originales.
Ces épingles en ébène sont beaucoup plus fragiles. C'est du bois. Ça s'use, ça s'effrite.
C'est tout de même mieux avec un matériau qui s'inscrit dans la durée. Longuement...

Et si on parlait de mécanique - Page 4 Chevil12

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait de mécanique - Page 4 Empty Re: Et si on parlait de mécanique

Message  didier13 Mar 14 Juil - 9:10

parlornut a écrit:
Personnellement je laisserais les Grover, j'ai été très déçu par certains sets de Waverlys très dures.

j'ai effectivement rencontré ces problèmes de dureté sur les Waverlys , est ce un problème d'ajustement , de manque de lubrification ou simplement il faut attendre des années pour un " rodage " parfait ? scratch
Est ce quelqu'un aurait une expérience à partager là dessus ?
didier13
didier13

Messages : 1737
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 66
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait de mécanique - Page 4 Empty Re: Et si on parlait de mécanique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum