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L'ouverture "sonore" de nos guitares

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didier13
nano
Coriolan92
Ben G
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L'ouverture "sonore" de nos guitares Empty L'ouverture "sonore" de nos guitares

Message  Ben G Mer 3 Sep - 8:50

Bonjour à tous,
je ne sais pas bien où poster ce sujet donc je tente ma chance par ici.
En lisant il y a longtemps de cela une interview de JL Aubert (à prendre avec des pincettes, vu sa consommation de marie-jeanne), celui ci relayait une théorie avancée par des guitaristes américains selon laquelle en essayant une guitare d'occasion ou vintage (c'est plus classe) on pouvait deviner dans quelle tonalité jouait principalement le précédent propriétaire. Une Martin d18 jouée par un passionné de bluegrass se serait en théorie plus ouverte et serait donc plus vibrante sur un accord de sol par exemple. Elle serait donc moins ouverte sur un D# par exemple. Toutes les bonnes guitares s'ouvrent un jour ou l'autre, mais cette théorie considère qu'en plus de cela la guitare bénéficierait d'un léger boost sur les accords qu'elle a le plus souvent "subis".
Il est possible que j'arrive après la bataille et que ce fait soit avéré depuis des lustres, ou bien que JL Aubert soit à côté de ses pompes sur ce coup là.
J'attends vos avis éclairés.
A bientôt

Ben G
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Message  Coriolan92 Mer 3 Sep - 10:13

Si l'on admet que ce sont les vibrations des cordes qui aident la guitare à s'ouvrir, pourquoi ne pas inférer que les fréquences les plus utilisées seront favorisées ?

Mais je pense que ce doit être bien subtil, et présuppose une accordage impeccable au 1/4 de poil de Hz ...

PS : recherche guitare vintage jouée exclusivement en low D lol!
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Message  nano Mer 3 Sep - 15:33

- Ca me rappelle la théorie de "la mémoire de l'eau": tu laisses tomber une clé à molette dans le Rhin à Bâle, et le lendemain tu as l'empreinte de la clé à molette dans l'eau qui passe à Strasbourg.

- L'idée développée notamment par JL Aubert a en tous cas le mérite d'être jolie et de faire un peu rêver même les grands enfants. Ca me va bien, je n'ai pas trop envie de chercher plus loin!

nano

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Message  didier13 Mer 3 Sep - 16:38

nano a écrit:
- L'idée développée notamment par JL Aubert a en tous cas le mérite d'être jolie et de faire un peu rêver même les grands enfants. Ca me va bien, je n'ai pas trop envie de chercher plus loin!

Je suis assez d'accord avec Nano , mais sur le fond ce genre d'avis me semble difficilement objectif , que ce soit JL AUBERT ou non ....
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Message  benbenbenben Mer 3 Sep - 17:27

Ce n'est pas fantaisiste du tout.

Primo d'un point de vue lutherie, Le bois est comme une éponge et il va venir "boire" ce que tu joue. il réponds à des fréquences que le luthier va lui donner en accordant les tables et les dos lorsqu'il la fabrique (ce n'est pas pour rien que beaucoup d'entre nous utilisons le tap tone pour accorder les bois entre eux) et il sonnera plus ou moins dans des fréquences données.

C'est la même chose lorsque l'instrument est joué car il va s'ouvrir selon ce que tu joues. Beaucoup de musiciens pros commencent leur journées en faisant sonner la guitare sur tout le manche histoire que la guitare "s'ouvre à toutes les fréquences" et qu'elle ne soit pas bonne qu'à un seul style de musique
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Message  Ben G Mer 3 Sep - 20:22

Cette théorie m'est revenue en tête en me rendant compte que ma guitare que je joue principalement en G (bluegrass/irlandais oblige) s'avère avoir une présence en G que je ne lui trouve pas sur les autres accords. D'autant plus troublant que c'est une National tricone et qu'elle est donc en acier. Dois-je arrêter la drogue?
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Message  Coriolan92 Mer 3 Sep - 22:45

Ben G a écrit:Dois-je arrêter la drogue?

Bien évidemment oui. cheers
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Message  NikkGiggs Jeu 4 Sep - 9:03

Franck Cheval m'a dit que sur sa Jumbo en Rio perso, au début, il n'y avait quasiment pas d’aiguë.
Et qu'au fil du temps, parce qu'il ne jouent qu'en fingerpicking, les aiguës sont sorties.

Moi, je pensais qu'en vieillissant, les guitares perdaient justement leurs aiguës et prenaient plus de basses.

(pour info, les basses de sa Jumbo sont outrageusement énorme !)
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Message  lio05 Jeu 4 Sep - 13:58

Bonjour à tous ,
l'om deep body rio que m'a fabriqué Franck Cheval en 2008 avait peu de basses au début, les basses sont apparues au bout de la première année et progressent lentement et régulièrement depuis , elles me plaisent de plus en plus aussi (la corde de mi a moins de réponse à vide que si elle est frétée à la 3eme ou 5eme case) ...les aigues me semblent aujourd'hui plus charnues et présentes en haut du manche qu'au début , mais il est dur je trouve de garder la mémoire de son des années passées car le sont ne change pas d'un coup.

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Message  didier13 Jeu 4 Sep - 16:34


Une chose est certaine pour qu'une guitare s'ouvre il faut la jouer !! il parait cohérent que si la guitare est jouée sur tout son registre sa structure va vibrer sur toutes les fréquences et la guitare s'ouvrira effectivement mieux que si l'on plaque uniquement les 3 mêmes accords , mais de là à faire la différence entre les styles de musique ( bluegrass , irlandais , picking ou flatpicking etc ... ) je suis juste un peu sceptique et c'est impossible à vérifier objectivement .... ne pas oublier que chaque guitare est unique, ne serait ce que par le bois qui n'est jamais exactement pareil !
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Message  MICHEL WALIGORA Sam 6 Sep - 11:39

didier13 a écrit:
  Une chose est certaine pour qu'une guitare s'ouvre il faut la jouer !! il parait cohérent que si la guitare est jouée sur tout son registre sa structure va vibrer sur toutes les fréquences et la guitare s'ouvrira effectivement mieux que si l'on plaque uniquement les 3 mêmes accords , mais de là à faire la différence entre les styles de musique ( bluegrass , irlandais , picking ou flatpicking etc ... ) je suis juste un peu sceptique et c'est impossible à vérifier objectivement .... ne pas oublier que chaque guitare est unique, ne serait ce que par le bois qui n'est jamais exactement pareil !

Pas mieux !

Ce qui est sûr, pour le pratiquer, est que toutes les guitares ne sont pas faites pour jouer en open Sol.
Rares sont celles qui présentent le même équilibre qu'en accordage standard.

Ce qui est également sûr est qu'une guitare exposée aux bruits de la maison s'ouvrira plus vite est serra bien meilleure qu'une guitare enfermée dans son étui.
MICHEL WALIGORA
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