Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Difficultés d'accordage cordes si et mi aïgu

+3
Frenk
keriti
Admin
7 participants

Aller en bas

Difficultés d'accordage cordes si et mi aïgu Empty Difficultés d'accordage cordes si et mi aïgu

Message  Admin Jeu 10 Oct 2013 - 11:52

Depuis quelque temps, j'ai du mal à accorder les cordes si et mi aïgu de mon OM. Est-ce que ça peut venir d'un problème de réglage? Si oui, lequel?

Merci d'avance

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés d'accordage cordes si et mi aïgu Empty Re: Difficultés d'accordage cordes si et mi aïgu

Message  keriti Jeu 10 Oct 2013 - 12:48

Tu devrais contacter B&H Benja.
la guitare a peut-être bougé?  Les cordes sont elles biens montées (elles glissent peut-être sur l'enrouleur)? Il m'est déjà arrivé qu'un si ou un mi se désaccorde brutalement pour cette  raison.
Laurent
PS: Vois si en changeant les cordes le problème persiste. Ça vient peut-être de là?

keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés d'accordage cordes si et mi aïgu Empty Re: Difficultés d'accordage cordes si et mi aïgu

Message  Admin Jeu 10 Oct 2013 - 13:07

Merci pour tes remarques Laurent. C'est clair que je montrerai mon OM chez B&H lorsque j'irai chercher la jeune 000.

Je vais vérifier le montage des cordes, c'est une bonne idée. Ca pourrait effectivement venir de là !


Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés d'accordage cordes si et mi aïgu Empty Re: Difficultés d'accordage cordes si et mi aïgu

Message  keriti Jeu 10 Oct 2013 - 13:16

Vraiment de rien, et j'espère surtout que ça n'est qu'un problème de cordes. Si ça persiste, tu peux toujours téléphoner à Alexandre à Orsay. Question guitares acoustiques, il sait de quoi il parle.
Laurent.

keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés d'accordage cordes si et mi aïgu Empty Re: Difficultés d'accordage cordes si et mi aïgu

Message  Frenk Jeu 10 Oct 2013 - 15:27

J'ai souvent l'impression que des cordes en fin de vie tiennent moins bien l'accord que quand elles sont neuves et que je dois accorder plus souvent ma guitare. C'est peut être une piste.

Frenk

Messages : 64
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés d'accordage cordes si et mi aïgu Empty Re: Difficultés d'accordage cordes si et mi aïgu

Message  molomonga Jeu 10 Oct 2013 - 15:56

Oui, cordes usées et aussi gorge du sillet de tête mal taillée qui peut bloquer la corde, sinon manche qui a bougé.
molomonga
molomonga

Messages : 457
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 54
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés d'accordage cordes si et mi aïgu Empty Re: Difficultés d'accordage cordes si et mi aïgu

Message  lukou Jeu 10 Oct 2013 - 16:26

Admin a écrit:Depuis quelque temps, j'ai du mal à accorder les cordes si et mi aïgu de mon OM. Est-ce que ça peut venir d'un problème de réglage? Si oui, lequel?

 Merci d'avance
Pour moi au contraire les cordes neuves tiennent moins bien l'accord car elles n'ont jamais été tendues et l'acier doit arriver à un seuil d'élasticité stable. Je ne pense pas que le manche bouge tant que ça pour ces 2 cordes en particulier.

Je traiterai méthodiquement (pour chaque corde):
- La corde est-t-elle en butée contre la table dans sa gorge avec la cheville ?
- La corde a t-elle été enroulée correctement autour de la mécanique avec un noeud ?
- La gorge de sillet de tête est-elle correctement réalisée ne bloquant pas la corde au moment de l'accordage? Tire la corde pour la forcer un peu comme si c'était un bend.
- Le système roue/vis sans fin de la mécanique n'a-t-il pas un de jeu ?
...

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés d'accordage cordes si et mi aïgu Empty Re: Difficultés d'accordage cordes si et mi aïgu

Message  Admin Lun 14 Oct 2013 - 19:26

Merci pour tous ces conseils intéressants. Je vais regarder tout ça lors du prochain changement de cordes.

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés d'accordage cordes si et mi aïgu Empty Re: Difficultés d'accordage cordes si et mi aïgu

Message  Coriolan92 Mar 15 Oct 2013 - 6:50

A mon humble avis, le problème disparaîtra avec le changement de cordes. Je ne peux imaginer une malfaçon de B&H, qui se déclarerait d'ailleurs bien tard, pas plus que de Waverly - mais sait-on jamais ?

Par contre, une corde mal tortillée au niveau de la boule finira par lâcher ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés d'accordage cordes si et mi aïgu Empty Re: Difficultés d'accordage cordes si et mi aïgu

Message  Admin Mar 15 Oct 2013 - 8:20

Effectivement, j'ai l'impression que les cordes ne sont pas bien enroulées. Je vais changer les cordes et voir.

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés d'accordage cordes si et mi aïgu Empty Re: Difficultés d'accordage cordes si et mi aïgu

Message  MICHEL WALIGORA Ven 25 Oct 2013 - 21:25

Frenk a écrit:J'ai souvent l'impression que des cordes en fin de vie tiennent moins bien l'accord que quand elles sont neuves et que je dois accorder plus souvent ma guitare. C'est peut être une piste.
Ce n'est pas une impression mais une certitude !
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés d'accordage cordes si et mi aïgu Empty Re: Difficultés d'accordage cordes si et mi aïgu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum