Nouvelle rubrique

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Message  Admin le Ven 10 Jan - 15:52

Un de nos membres m'a proposé de créer une rubrique concernant les guitares vintage. Excellente idée ! Je vais transférer les sujets concernant les guitares vintage dans cette nouvelle rubrique.

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Re: Nouvelle rubrique

Message  MorHaGuit le Ven 10 Jan - 16:32

Effectivement, très bonne idée!

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Message  JEFF le Ven 10 Jan - 18:20

bonsoir Benjamin,
c'est pour les guitares ou les membres  Very Happy  clown 
quelle est l'année de référence?

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Re: Nouvelle rubrique

Message  Coriolan92 le Ven 10 Jan - 18:27

JEFF a écrit:c'est pour les guitares ou les membres  Very Happy  clown 

On voulait l'appeler "coin des ancêtres", mais on se doutait bien qu'il y en aurait pour faire du mauvais esprit sur l'âge de certains membres!  santa lol! 
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Message  franck83 le Ven 10 Jan - 18:33

JEFF a écrit:bonsoir Benjamin,
c'est pour les guitares ou les membres  Very Happy  clown 
quelle est l'année de référence?

Les dinosaures c'est avant 68 Rolling Eyes 

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Re: Nouvelle rubrique

Message  JEFF le Ven 10 Jan - 18:44

on va laisser le topic à MW; ma + ancienne est de 1972, une martin 018 numéro 315616.
je vais voir comment insérer qqes photos.

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Message  Admin le Ven 10 Jan - 19:40

JEFF a écrit:bonsoir Benjamin,
c'est pour les guitares ou les membres  Very Happy  clown 
quelle est l'année de référence?

 Laughing 

On peut être vintage et parler des guitares vintage !


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Message  Coriolan92 le Ven 10 Jan - 21:07

Admin a écrit: On peut être vintage et parler des guitares vintage !


Farpaitement! drunken 
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Message  franck83 le Ven 10 Jan - 22:01

Je n'ai pas et n'ai jamais eu de " vintage ".
Mais , s'agissant d'elles en particuliers , je souhaiterais démarrer par une question déjà posée par ailleurs et qui m'intéresse toujours .
J'ai eu un ami , excellent guitariste , de formation classique initialement , qui m'a permis de jouer une de ses guitares : une Martin 45 de 1938 ( de mémoire ). Il l'avait acquise neuve aux USA et énormément joué .
Ce jour là , il m'avais dit que sa guitare , sublime durant de nombreuses années , avait lentement décliné à tel point qu'il la trouvait presque ordinaire.
J'ai retrouvé ce genre de propos chez Pierre Bensousan qui disait avoir constaté le même phénomène sur une de ses LOWDEN.
Avez-vous des avis à ce sujet ?

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Message  Coriolan92 le Ven 10 Jan - 22:08

J'imagine que c'est comme pour le vin : le vieillissement peut produire quelque chose de sublime ou de carrément dégueubeurk.

Cela dit, une Martin 1938 en finition 45 (probablement une dread?), ça vaut un nombre respectable de zéros sur un chèque pour un collectionneur fana (et il y en a!), même si elle sonne "ordinaire".
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Message  franck83 le Ven 10 Jan - 22:22

Coriolan92 a écrit:J'imagine que c'est comme pour le vin : le vieillissement peut produire quelque chose de sublime ou de carrément dégueubeurk.

Cela dit, une Martin 1938 en finition 45 (probablement une dread?), ça vaut un nombre respectable de zéros sur un chèque pour un collectionneur fana (et il y en a!), même si elle sonne "ordinaire".

Effectivement : une Dread qui restera dans la famille.

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Message  Admin le Ven 10 Jan - 22:32

Avec les vintage, l'année de construction est vraiment importante. Si on considère les Martin des années 50-60 vintage, on risque d'être déçu en les jouant. J'ai joué quelques 000 18 des années 50 et franchement je n'ai jamais été séduit. Par contre, quand on joue des Martin des années 30 ou de la fin des années 20 comme la 0 42 de Julien, là c'est autre chose. Les guitares sont très légères, très réactives. Celles en acajou ont une richesse que n'ont pas les guitares vintage plus récentes.

Franck, ton ami a acheté une Martin neuve en 1938 ? Il ne doit pas être tout jeune !

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Message  MorHaGuit le Sam 11 Jan - 8:41

franck83 a écrit:
J'ai eu un ami , excellent guitariste , de formation classique initialement , qui m'a permis de jouer une de ses guitares : une Martin 45 de 1938 ( de mémoire ). Il l'avait acquise neuve aux USA et énormément joué .
Si il l'a acquis neuve je pencherais plus pour une déficience auditive Very Happy 
Perso je n'y crois pas beaucoup, ce débat à déjà eu lieu ailleurs et ressemble plus à une guerre de chapelle
Les prewars sont quand même bigrement intéressantes et, plaisantes. Mieux ou moins bien pas d'importance, ma guitare principale n'est pas une vintage, mais je ne pourrai me passer de ma L00 de 33, ma 0-17 de 34, mon El Trovador de 33, etc..., c'est un peu des témoins de l'histoire de la guitare et je prends un grand plaisir à les jouer et vraiment elles ne sont pas éteintes.

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Message  franck83 le Sam 11 Jan - 10:43

Admin a écrit:Avec les vintage, l'année de construction est vraiment importante. Si on considère les Martin des années 50-60 vintage, on risque d'être déçu en les jouant. J'ai joué quelques 000 18 des années 50 et franchement je n'ai jamais été séduit. Par contre, quand on joue des Martin des années 30 ou de la fin des années 20 comme la 0 42 de Julien, là c'est autre chose. Les guitares sont très légères, très réactives. Celles en acajou ont une richesse que n'ont pas les guitares vintage plus récentes.

Franck, ton ami a acheté une Martin neuve en 1938 ? Il ne doit pas être tout jeune !

Il n'est plus .
Il était beaucoup plus âgé que moi.

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Message  Admin le Sam 11 Jan - 16:46

Impressionnant ! Il devait avoir de sacrés moyens, car même à l'époque une série 45 coûtait très très cher.

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Message  rileyismycopilot le Sam 11 Jan - 17:40

Admin a écrit:Avec les vintage, l'année de construction est vraiment importante. Si on considère les Martin des années 50-60 vintage, on risque d'être déçu en les jouant. J'ai joué quelques 000 18 des années 50 et franchement je n'ai jamais été séduit. Par contre, quand on joue des Martin des années 30 ou de la fin des années 20 comme la 0 42 de Julien, là c'est autre chose. Les guitares sont très légères, très réactives. Celles en acajou ont une richesse que n'ont pas les guitares vintage plus récentes.

Je ne suis pas du tout d'accord.
C'est peut être vrai pour une personne jouant délicatement aux doigts, mais pour un jeu au médiator, les Martin post war ont beaucoup de puissance, des basses tenues et du punch à revendre. Beaucoup adorent ce son.
Pour moi l'âge d'or de Martin s'arrête en 1964 avec le passage à la nouvelle usine et l'abandon progressif des techniques de fabrication traditionnelles / la massification de la production.
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Message  MorHaGuit le Sam 11 Jan - 18:35

rileyismycopilot a écrit:
Admin a écrit:Avec les vintage, l'année de construction est vraiment importante. Si on considère les Martin des années 50-60 vintage, on risque d'être déçu en les jouant. J'ai joué quelques 000 18 des années 50 et franchement je n'ai jamais été séduit. Par contre, quand on joue des Martin des années 30 ou de la fin des années 20 comme la 0 42 de Julien, là c'est autre chose. Les guitares sont très légères, très réactives. Celles en acajou ont une richesse que n'ont pas les guitares vintage plus récentes.  

Je ne suis pas du tout d'accord.
C'est peut être vrai pour une personne jouant délicatement aux doigts, mais pour un jeu au médiator, les Martin post war ont beaucoup de puissance, des basses tenues et du punch à revendre. Beaucoup adorent ce son.
Pour moi l'âge d'or de Martin s'arrête en 1964 avec le passage à la nouvelle usine et l'abandon progressif des techniques de fabrication traditionnelles / la massification de la production.

Les guitares des années 50 sont différentes plus "moderne" dans le son, que ce soit Martin ou Gibson d'ailleurs.
Je joue autant aux doigts (bien que de moins en moins), qu'avec des onglets et ne suit pas délicat dans mon jeu, en terme de "puissance" les 12 cases sont terribles, vraiment .
Chez Martin je ne me m'intéresse qu'a la fin des années 20 et de au début des années 30. Chez Gibson je suis beaucoup plus large et cela dépend du modèle.

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Message  MICHEL WALIGORA le Sam 11 Jan - 20:45

Admin a écrit:Impressionnant ! Il devait avoir de sacrés moyens, car même à l'époque une série 45 coûtait très très cher.

Le prix, en soi, n'était pas énorme. Le tout était, de par sa rareté, d'en trouver une à acheter même neuve.
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Message  franck83 le Sam 11 Jan - 20:48

La notion de valeur et de moyens ne veut pas forcément dire la même chose pour tout le monde.
Mais c'est une autre histoire..........! Wink 

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Message  MICHEL WALIGORA le Sam 11 Jan - 20:50

rileyismycopilot a écrit:
Admin a écrit:Avec les vintage, l'année de construction est vraiment importante. Si on considère les Martin des années 50-60 vintage, on risque d'être déçu en les jouant. J'ai joué quelques 000 18 des années 50 et franchement je n'ai jamais été séduit. Par contre, quand on joue des Martin des années 30 ou de la fin des années 20 comme la 0 42 de Julien, là c'est autre chose. Les guitares sont très légères, très réactives. Celles en acajou ont une richesse que n'ont pas les guitares vintage plus récentes.  

Je ne suis pas du tout d'accord.
C'est peut être vrai pour une personne jouant délicatement aux doigts, mais pour un jeu au médiator, les Martin post war ont beaucoup de puissance, des basses tenues et du punch à revendre. Beaucoup adorent ce son.
Pour moi l'âge d'or de Martin s'arrête en 1964 avec le passage à la nouvelle usine et l'abandon progressif des techniques de fabrication traditionnelles / la massification de la production.

Globalement, je rejoins l'avis de Benjamin.

Ceci dit, j'ai pu jouer simultanément une OM-28 du début des années 30 et une OOO-28 de 1946 et ma préférence allait à la OOO-28.
Après, toutes périodes confondues, nous ne sommes pas à l'abri d'une surprise.
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Message  MICHEL WALIGORA le Sam 11 Jan - 20:56

JEFF a écrit:on va laisser le topic à MW

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Message  JEFF le Dim 12 Jan - 8:41

comment dit-on déjà? l'avenir appartient aux jeunes qui se lèvent tôt? Very Happy 

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Message  franck83 le Dim 12 Jan - 9:10

C'est en partie vrai car nous disposons de moins de temps  lol! 

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Message  quentinjazz le Dim 12 Jan - 11:13

JEFF a écrit:comment dit-on déjà? l'avenir appartient aux jeunes qui se lèvent tôt? Very Happy 

Faux: l'avenir appartient à ceux dont les ouvriers se lèvent tôt!

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Message  stringman le Dim 12 Jan - 19:03

Très bonne idée!
Si ce n'est pas réservé aux Martin, tu peux déplacer mon topic http://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com/t1559-ma-derniere-avec-en-bonus-un-comparatif-washburn-123-et-223-1897 sur mes Washburn de 1896 et 1897, pas de problème
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