Thierry André

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Thierry André

Message  justyouandmyguitar le Sam 1 Fév - 11:53

Je présente ici un modèle que j'ai pu essayer au dernier Woodstock Luthiers Showcase. La guitare est construite selon la méthode initiée dans le domaine des guitares classiques par le luthier australien Smallman : une caisse ultra rigide (et donc plus épaisse et plus lourde) pour une table très fine destiner à vibrer à la manière de la membrane d'un haut-parleur (cf. Clément Follain). Selon le explications de Thierry André et de Romuald Provost (qui en a vu passer quelques unes et n'en garde pas un grand souvenir), ces instruments sont dotés d'une grande projection mais manquent de rondeur.
Dans le cas de cette guitare à cordes acier montées sur un cordier que j'ai d'abord prise pour une manouche, le son était incroyablement puissant (la guitare n'était pas grande et avait une petite rosace) et le son très équilibré, aucune note ou corde à vide ne résonnant plus que les autres. Et en plus la guitare était légère...
6000$ pour un objet à la finition irréprochable qui ressemble même souvent à un "tour de force". Le manche n'a pas de truss rod mais une tige en carbone et un énorme talon qui ne gêne en rien le jeu, là encore pour alléger l'instrument au maximum (voir vidéos sur laguitare.com).

http://www.laguitare.com/guitare-lutherie-dossier-thierry_andre-rencontre_avec_le_luthier-5872-4.html

www.justyouandmyguitar.fr

Dernière édition par justyouandmyguitar le Sam 1 Fév - 23:23, édité 1 fois

justyouandmyguitar

Revenir en haut Aller en bas

Re: Thierry André

Message  remy le Sam 1 Fév - 13:36

Au final certainement une sonorité particulière qui doit en convaincre certains , pour ma part je resterai distant face à son image.
Il faut quand un peu de séduction que je ne retrouve pas sur ce modèle.
Encore une affaire de goûts  Smile
remy

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Message  Coriolan92 le Sam 1 Fév - 13:56

remy a écrit:Il faut quand un peu de séduction que je ne retrouve pas sur ce modèle.
Encore une affaire de goûts  Smile

Pas mieux ... Evil or Very Mad 
Coriolan92

Message  philippe al le Sam 1 Fév - 15:39

il y a de l'idée,
pas vraiment mon style d'instruments, bien que la Arch Top ait de beaux détails de finitions !!

philippe al

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/philippeall?feature=mhee#p/u

Message  JEFF le Sam 1 Fév - 15:40

ch'ui pas contre l'innovation, mais çà ne me fait pas rêver.....il a une longue liste d'attente? cherry 

JEFF

Message  justyouandmyguitar le Sam 1 Fév - 18:20

Connaissez-vous d'autres luthiers ayant utilisé ce principe de fabrication pour la table ?
Concernant l'esthétique, je l'ai trouvée assez belle avec sa forme simple et sa petite rosace. Pour la marqueterie autour du manche je suis d'accord avec vous en revanche.
Pour la liste d'attente et sa production annuelle, je ne sais pas. Son site n'est pas accessible pour le moment.

www.justyouandmyguitar.fr

justyouandmyguitar

Message  remy le Sam 1 Fév - 18:34

Qu'entend tu par principe de fabrication pour la table?
sur le dossier on voit bien ce mélange du X et d'un barrage à échelles
remy

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Message  lukou le Sam 1 Fév - 21:33

Beeuuuuuuurkkkk !

lukou

Message  PASCALF le Sam 1 Fév - 23:07

Pas du tout ma tasse de thé non plus!
PASCALF

Message  MorHaGuit le Dim 2 Fév - 8:07

lukou a écrit:Beeuuuuuuurkkkk !
Pareil

MorHaGuit

Message  JEFF le Dim 2 Fév - 9:48

à lire nos réactions, on n'est pas parti pour allonger sa liste d'attente........mais nous connaissons le bon gout de certains aus US...
on a déjà parlé sur un autre topic, mais il y a aussi l'option inverse qui est d'avoir un fond ultra léger (Carter Poulsen) avec une barre supplémentaire longitudinale qui vient se ficher sur les barres latérales collées sur le fond. ces 2 luthiers ont passé un peu de temps l'un chez Santa Cruz, l'autre chez Sergei DeJonge.

JEFF

Message  remy le Dim 2 Fév - 9:59

quand on parle de table très fine il faut savoir ce qu'il en est vraiment. est-ce en dessous de 2mm?
remy

Message  didier13 le Dim 2 Fév - 10:17

JEFF a écrit:à lire nos réactions, on n'est pas parti pour allonger sa liste d'attente........mais nous connaissons le bon gout de certains aus US...
on a déjà parlé sur un autre topic, mais il y a aussi l'option inverse qui est d'avoir un fond ultra léger (Carter Poulsen) avec une barre supplémentaire longitudinale qui vient se ficher sur les barres latérales collées sur le fond. ces 2 luthiers ont passé un peu de temps l'un chez Santa Cruz, l'autre chez Sergei DeJonge.

Moi aussi ce genre d'esthétique de guitare ne m'attire pas du tout ....

table fine / fond rigide ou l'inverse ce sont des approches intéressantes j'ai aussi eu dans les mains une 00012 cases d'un jeune luthier à Marseille qui m'a bcp impressionné , son approche c'était table et fond très léger avec par contre barrage plutôt épais !.... comme quoi tout est possible mais c'est bien l'art du luthier de trouver le bon compromis entre ces différents facteurs , sans doute les plus importants ...
didier13

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut