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Martin D-28 TOPIC

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MICHEL WALIGORA
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Message  performer55 Sam 27 Sep 2008 - 12:42

Bonjour,

Je vous propose de poster ici tous vos sujets, vos remarques, vos photos, sur les Martin D-28

Et il y en a des choses à se raconter !

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Message  LACONI Mer 25 Mar 2009 - 20:17

c'est pour moi une legende cette d-28.
mais que reste t-il justement de cette legende lorsque l'on achete une d-28 neuve de nos jours ?

LACONI
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Message  Admin Mer 25 Mar 2009 - 20:42

Grand débat aussi ! Perso, je trouve que la D28 actuelle est sympa, mais n'a vraiment rien à voir avec une D28 des années 30 voir même 40. Les D18 et D28 aux barrages non sculptés ont un certain charme, mais franchement, elles ne devraient pas s'appeler D28 ou D18. Martin profite du fait que peu de gens ont la chance de jouer sur des instruments des années 30 et ne peuvent donc comparer.

Pour avoir possédé une D18 A, je peux affirmer que c'est de très très loin supérieur à une D18 standard. Donc, on peut dire que la qualité des produits Martin a fortement baissé pour de nombreuses raisons: économiques, disponibilté des bois, perte du savoir de certaines techniques.

Pour produire la D18 A et la D28A, Martin a dû faire appel à des aides extérieures, car ils avaient perdu le savoir des années 30.

Le problème, c'est que pour acheter une D18 ou une D28 construite comme dans les années 30, le prix devient un sacré obstacle.

Benja

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Message  LACONI Mer 25 Mar 2009 - 22:25

c'est également mon avis depuis que je possède une 000-18A qui me bouleverse à chaque fois que je la joue et au combien me fait sourire quand je la compare à une 000-18 standard que j'ai l'occasion de jouer !

LACONI
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Message  Admin Jeu 26 Mar 2009 - 9:00

C'est exactement ça ! J'ai possédé une 000 18 standard il y a quelques années et franchement c'était pas terrible. J'ai eu une 000 18 GE et la différence était énorme. La 000 18A doit être fabuleuse. Le barrage de la 000 18 standard n'est pas du tout adapté. Martin en est venu là pour limiter les frais de garantie, au détriment du son évidemment.

Benja

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Message  laconi Dim 29 Mar 2009 - 16:59

penses tu que cette difference est aussi importante entre la d-28mm et la d-28a ? Shocked

laconi
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Message  Admin Dim 29 Mar 2009 - 18:53

Oui je pense que la différence est énorme. par contre, elle ne sera pas aussi grande qu'entre une 000 18 standard et une 000 18 A. La D28MM a quand même d'excellents bois et un barrage sculpté et avancé.

Le soucis, c'est que le prix pour le rio de la D28A est ridiculement élevé. La D18A et la 000 18A ont un rapport qualité prix bien plus intéressant.

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Message  LACONI Dim 29 Mar 2009 - 22:35

tu pense qu'entre une d-28A et une d-28MM les deux seules differences sont : le rio & la colle animale ?

LACONI
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Message  Admin Lun 30 Mar 2009 - 8:52

Non ! Il y a de nombreuses différences. Le barrage du dos est plus fin que sur la D28MM, il n'y a pas de truss rod, mais une tige métallique comme à l'époque et non ajustable, il n'y a pas de "popsicle brace", le manche a plus de masse, ce qui change également le son. La guitare est construite plus légèrement de manière générale.

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Message  headsup Lun 30 Mar 2009 - 9:50

Je me souviens bien de la vieille D28 que nous avions jouée avec performer et benja, une D28 de 1937 il me semble.
Un son très impressionant, une puissance hors norme, à mon avis beaucoup beaucoup plus puissante que la D28MM que Benja m'avait faite essayer.
Mais pas du tout ma tasse de thé, c'est un peu comme jouer sur un twin reverb (100W) dans une chambre...
On arrive à faire plein de chose, mais on aimerait bien un peu plus de retenue.

Même si je trouve que le son d'une "simple" D28 est sympa, il faut reconnaitre que l'appelation est un peu usurpée quand on connait le caractère de ces ancètres.

Pour avoir eu une D40 (pareil qu'une hd28, à part la déco du manche et la rosace), je pense que pour moi en tout cas, l'idéal serait une guitare qui se situe entre une D28 et une HD28.

la d28 actuelle manque un tout petit peu de coffre pour le jeu au médiator, et l'HD28 en possède un peu trop pour le jeu aux doigts...

Ceci dit, je pense qu'une D28 jouée souvent s'ouvre rapidement et compense vite ses lacunes.
Mon collègue qui a acheté une D35 il y a quelques mois aimait bien les basses, et il la joue tous les jours. Maintenant, il trouverait presqu'il y en a trop...

Finalement, une D28 d'occas, pas trop vieille (à cause de la construction un peu foireuse des années 70) serait sans doute le meilleur compromis.
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Message  LACONI Lun 30 Mar 2009 - 10:26

la d-28 que j'ai actuellement , très jeune puisque de 2008 ne cesse de m'épater, je m'explique.
je l'ai acheté car j'adore ce modèle : simple esthétiquement mais élogieuse musicalement parlant.
je ne voulais pas des basses trop présentes , mais présentes et justes.
comme je la joue très régulièrement (10 heures par semaine environ) et que le reste du temps elle est dans son case près des baffles de la sono, elle est donc en constance vibration.bounce
je l'ai emmenée avec moi ce week-end, mais je ne l'avais pas jouée depuis 10 jours environs.Embarassed
chez des amis , j'emprunte la hd-28 du maitre des lieux. je la joue quelques intants et je lui parle que ma d-28 est très droite et un peu moins puissante que cette hd-28. je vais lui chercher pour que nous puissions jouer ensemble, la hd en rythmique et la d en soliste.
les chansons s'enchainent et petit à petit mon oreille se met à l'écoute de ma d-28 qui est en face de moi, je découvre differement ma guitare puisque d'habitude le son ne vient pas d'en face quand je la joue.
Après quelques instants je lui demande d'intervertir nos guitares tout en gardant nos jeux respectifs rythmique et soliste mes avec nos guitares habituelles cette fois ci.
et là ce fut la gifle, ma d-28 en rythmique couvrait tout! un volume que je ne connaissait pas de ma belle, mais qui m'interpellait depuis les 30 minutes que je l'entendait en face de moi... mon camarade de jeu stupéfait me regarde le sourire en coin : ça y est elle a muée !

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Message  LACONI Lun 30 Mar 2009 - 20:22

bien sur j'ai été agréablement surpris mais en la comparant à ma 000-18A , la d-28 reste en retrait. Crying or Very sad
par contre elle était devenue meilleure que cette hd-28 ! Cool

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Message  performer55 Sam 4 Avr 2009 - 10:03

Les D-28 standart restent de superbes guitares "très" équilibrées. Il ne faut pas leur demander de sonner comme une pré-war. Mais elles ont " le son" folk - rock des années 60-70. Vraiment des superbes guitares.

Paul

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Message  LACONI Dim 5 Avr 2009 - 10:24

que peux tu me dire sur cette d-28 Shocked :
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Message  Coriolan92 Dim 5 Avr 2009 - 11:24

Manifestement, elle a vécu Smile
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Message  LACONI Dim 5 Avr 2009 - 11:32

ça c'est sur ! Twisted Evil
mais quels sont les specs cette d-28 Question

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Message  performer55 Dim 5 Avr 2009 - 14:39

LACONI a écrit:que peux tu me dire sur cette d-28 Shocked :
Martin D-28 TOPIC Neilyo10

D-28, celle de Hank williams. 1941

Table adirondack, rio back and sides.
Barrage sculpté, non avancé.

J'ai refait faire... la même en madagascar par Martin custom shop.
Revendue : trop, beaucoup trop de basses. Neutral

Contrairement à celle de Neil Young....
Tu prends les specs d'époque de Martin. Tu fais refaire avec les mêmes bois ou presque par le custom shop de martin... Tu n'arrives pas au même résultat. En tout cas par rapport au son pre-war. Je l'ai constaté à maintes reprises. SAUF avec la D-18 authentic où là, c'est incroyable... Crying or Very sad

Toujours les mêmes raisons : t-bar, vernis, tongue brace et dans une moindre mesure hide glue.

Paul

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Message  LACONI Dim 5 Avr 2009 - 21:06

martin a perdu son savoir faire depuis ces années, ou même le custom est devenu de la grande distribution ? Evil or Very Mad

si seules les séries authentic se rapprochent des pré-war alors ça fait cher la note : $ 30.000,00 la d-28 et $8.000,00 la d-18 ; je n'ose pas imaginer une d-45 A Shocked

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Message  performer55 Lun 6 Avr 2009 - 13:12

LACONI a écrit:martin a perdu son savoir faire depuis ces années, ou même le custom est devenu de la grande distribution ? Evil or Very Mad

si seules les séries authentic se rapprochent des pré-war alors ça fait cher la note : $ 30.000,00 la d-28 et $8.000,00 la d-18 ; je n'ose pas imaginer une d-45 A Shocked

Honnêtement, le savoir-faire, ils l'ont. Sans problème. Par contre, il y a les stratégies commerciales...

Un exemple : ils ont l'année dernière, lancé la mode des D-45 (D-28 conversion) en rio. Au tout début, un client pouvait le faire avec sa D-28 en rio. Aujourd'hui impossible. On ne peut aller au delà d'une D-42... Pourquoi ? çà "casserait" le marché (leur opinion).

Le custom shop, non vraiment, c'est de la qualité. Mais pas au niveau de luthiers comme Blazer&Henkes, Franklin, Borges, ...

Paul

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Message  LACONI Lun 6 Avr 2009 - 21:58

tu veux dire que si je passe par le custom shop martin pour faire une d-28 standard elle sera mieux finie que la d-28 standard que l'on peut trouver dans le catalogue ?

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Message  headsup Mar 7 Avr 2009 - 10:22

toutes les custom shop que j'ai eu entre les mains étaient très bien finis, contrairement à certains modèles de séries. (ma d40 par exemple, mais aussi les d35 et d16 d'un collègue, et des modèles que j'ai essayé en boutique)
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Message  performer55 Mar 7 Avr 2009 - 13:23

headsup a écrit:toutes les custom shop que j'ai eu entre les mains étaient très bien finis, contrairement à certains modèles de séries. (ma d40 par exemple, mais aussi les d35 et d16 d'un collègue, et des modèles que j'ai essayé en boutique)

100% d'accord. Qui plus est ton OM 1833 est superbe !!!

Paul

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Message  pa Mar 7 Avr 2009 - 14:07

Bonjour,

C’est intéressant ; la finition sera meilleure, mais que peut-on dire du son ?
Si la guitare est faite par le custom shop, pouvons-nous dire qu’elle aura le son qu’elle se doit d’avoir ?

pa
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Message  Admin Mar 7 Avr 2009 - 14:22

Je pense qu'il y a une attention particulière pour les guitares qui passent par le custom shop au niveau de la lutherie. Pour ce qui est du son, je doute qu'il soit meilleure que celui d'une Martin de série.

Benja

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Message  headsup Mar 7 Avr 2009 - 16:49

pour la supériorité du son, pour ma part, je dirais oui et non.

à caractéristiques égales de bois, à priori il n'y a pas de raison que ce soit mieux qu'un modèle de série.
Par exemple, une D28 custom shop aura de base les bois d'une D28 de série.

Néanmoins, et là c'est pure supposition, ça dépend aussi des spécifications de la custom.

Prenons l'exemple d'une d28 dont on veut une largeur au sillet de 1 3/4. Le manche et le bloc talon seront faits d'un côté, mais les autres éléments constitutifs de la guitare seront probablement issus de la chaine de production habituelle .

Si maintenant on demande une table de grade "premium" avec des filets en koa, ce qui sort complètement des spécifications habituelles de la d28, on peut penser que la fabrication de la caisse sera faite au custom shop, par des mains plus expertes. Sans parler du choix du bois de barrage et de la sculpture éventuelle...

La question est vraiment de savoir si une commande "custom shop" passe uniquement par cet atelier "custom shop", ou si seules certaines étapes sont faites au custom shop ?

Benja, tu es chargé de demander tout ça sur l'umgf , en particulier le choix des barrages (quelle coupe pour quelle table) What a Face
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