Martin OM - 000 TOPIC

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Martin OM - 000 TOPIC

Message  Admin le Mar 16 Juin - 22:05

Superbe guitare cette 000 42 ECM !

Benja

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Message  bertrandtexas le Mar 16 Juin - 23:46

Merci Benja,

je trouve la table un peu trop orange à mon gout - je prefere la couleur de la 00028EC.

Sais tu de quel bois était fait la table des Martin 00028 et 42 d'avant guerre? Etait ce de l'adirondack, de l'épicéa...?

bertrandtexas

Message  bertrandtexas le Mar 16 Juin - 23:57

J'en profite pour poster une revue de cette 00042MEC qui se trouve ici:

http://www.acousticmagazine.com/index.php?option=com_content&task=view&id=445&Itemid=52

bertrandtexas

Message  Admin le Mer 17 Juin - 8:31

Avant guerre, c'était uniquement de l'Adirondack. Certaines personnes pensent que les série 45 avec des tables en épicéa européen, mais Martin ne l'a jamais confirmé. Je pense simplement que les tables des série 42 et 45 étaient de l'Adirondack de très grande qualité avec une maille serrée, issue de vieux arbres. Les tables en Adirondack actuelles ont souvent des veines larges, car ces sont des arbres de seconde pousse qui ont grandi beaucoup plus vite.

Benja

Admin
Admin

Message  headsup le Mer 17 Juin - 9:54

J'ai ma petite opinion pour répondre à la question du choix entre une B&H et une martin préwar.

En allant chez B&H on a pu essayer des vintages, beaucoup de vintages.

Je pense, que le critère principal de choix et la synergie qui se crée entre l'instrument et le guitariste.

Aucune des petites caisses acajou préwar que j'ai essayé ne m'a séduit : aucune harmonique, mais si c'est émouvant de jouer sur un vieil instrument.
La d-18 de 1937 que j'ai essayé est pour moi équivalente à une D18-A, surement pas supérieure.

Pour les caisses en rio c'est différent. J'aime bien quand ça sonne un peu "chaud", et là, j'ai pu être servi.
J'ai adoré l'om-28 de 1931, ainsi que la 000-28 de 1944 (et celle de 1935 dans un autre domaine).

Il y a de grosses différences entre les différentes préwar, et chaque exemplaire a ses particularités. à mon goût, leur gros avantage est leur légèreté. Ces sont des guitares très réactives et subtiles. Mais elle sont perdu beaucoup d'harmoniques.

celle que j'ai préférée est une 0-21 des années 20, délicate à souhait.

Une B&H est construite de la même façon, et réagit super bien. Encore faut-il pouvoir la maitriser !! Embarassed

Si j'avais à choisir B&H sans hésiter....

headsup

Message  bertrandtexas le Mer 17 Juin - 10:34

Merci de ton témoignage Headsup!

Je verrais si je peux leur rendre visite cet été, ma famille vit en Lorraine, à moins de trois heures de route de B&H. Ca pourrait être chouette de leur rendre visite, essayer quelques unes de leurs guitares, et éventuellement se laisser aller et passer commande...

bertrandtexas

Message  bertrandtexas le Dim 21 Juin - 20:29

Salut à tous,

J'ai fait un sample de la 00042 et de la 00028, avec un micro externe, pendant le bain des petits...qu'on peut entendre d'ailleurs...

c'est ici:

http://www.soundclick.com/bands/default.cfm?bandID=954528

ca s'appelle before 28 et before 42. Beaucoup d'erreurs, et de pains, mais l'idée est juste de faire écouter la différence entre deux guitares.
La 42 est montée en 12 54, la 28 en 11-52.

bertrandtexas

Message  Admin le Lun 22 Juin - 10:29

Bertrand,

Merci pour ces samples. Malheureusement, je ne pense pas que ce type d'enregistrement permette de bien se rendre compte du son réel de tes guitares. L'enregistrement des guitares acoustiques est très complexe et demande souvent l'achat de micros de qualité.

Les différences entre ces deux guitares doivent être plus notables en écoute "live".

Benja

Admin
Admin

Message  bertrandtexas le Lun 22 Juin - 11:03

Salut Benja,

Effectivement, les différences sont plus flagrantes 'live'. J'ai utilisé un micro externe AKG, c'était la première fois que je l'utilisais, et effectivement, la prise de son n'est pas simple, surtout dans une pièce non prévue à cet effet...! J'essayerais e faire mieux la prochaine fois! Wink

bertrandtexas

Salut les amis, ma première Martin

Message  tews le Mer 29 Juil - 11:17

Tout d'abord,

Salut Géréral, je connais déjà un peu tout le monde de part un autre forum bien connu silent

Donc salut à Paul, Benja, Headsup et Schon et j'en passe

Juste mes 20Centimes pour dire que je me suis enfin jeté sur ma première martin qui n'est autre que la Juber d'Angfra.
Je dois la recevoir aujourd'hui donc je vous ferai part de mes impressions mais je peux déjà dire que je ne pense pas être déçu !

A bientôt
afro

tews

Message  Admin le Mer 29 Juil - 12:37

Félicitations pour cet achat intelligent ! Un super prix pour une très belle guitare !

Vivement l'ouverture du flight case, toujours un grand moment...

Benja

Admin
Admin

Message  headsup le Jeu 30 Juil - 16:16

félicitations tews !

j'ai adoré ma Juber et si le hasard n'avait pas un peu bousculé mes projets, j'aurais encore sans doute une juber à la maison.

la tienne est vraiment très jolie (bois et teinte), et en plus le prix était attractif.

il faut un peu de temps pour apprécier les OM à leur juste valeur (avant je détestais). et tu as déjà dû t'en rendre compte, il faut la "chauffer" un peu avant qu'elle n'offre tout son potentiel.

profites en bien ! Very Happy

headsup

entre om28 et om 42

Message  rd 26 le Ven 23 Oct - 19:20

bonsoir
Y at il une difference de son entre l'om28 et l'om42 (en vue d'un achat ) ou bien la difference n'est que sur la déco ?
salutations a tous

rd 26

Message  headsup le Sam 24 Oct - 21:04

je n'ai pas pu comparer ces 2 modèles côte à côte.
néanmoins, de l'avis objectifs de personnes ayant fait le test l'om-42 surpasse l'om-28V, bien qu'à part la taille de manche (en v sur l'om-28v) et la déco, les caractéristiques sont identiques.

Les bois sont de meilleur "choix" sur l'om-42, ceci expliquant peut être celà. (meilleure coupe etc...)

Je ne parlerai pas de l'influence de la nacre, c'est un autre débat.

de plus, en regardant bien, la touche de l'om-42 est plus courte sur sa partie collée sur le corps, à cause d'un filet de nacre vers la rosace (en bout de touche donc).

Il y a donc une différence mécanique évidente à cet endroit, qui se situe quasiment au dessus du fameux barrage "tongue-brace", que certains retirent pour se rapprocher des caractéristiques"pré-war".

headsup

Message  Admin le Dim 25 Oct - 9:23

Salut !

J'ai pu comparer plusieurs fois une OM 42 standard et une OM 28V et OM35. Lors de chaque essai, même conclusion: il y a une réelle différence entre les guitares sans nacre et celles avec nacre. La 42 est plus riche en harmoniques, sonne moins "boisé", moins roots aussi. Je pense que la différence est surtout dûe au fait que pour mettre la nacre, le bord de la table d'harmonie est affinée. Je ne pense pas que la nacre utilisée par Martin (abalam) ait une influence sur le son. La vraie nacre, elle, a certainement une influence.

Benja

Admin
Admin

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut