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MARTIN 0 17 1934 , 14 cases ...

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Message  didier13 Mar 11 Nov 2014 - 18:13

En cette morne journée de pluie ... j'en profite pour vous faire partager ma dernière acquisition de cet été , une Martin 0 17 de 1934 que j'ai ramené de Montréal .
 Juste histoire de ranimer la polémique , s'il y en a une ... , je suis plutôt fan des 14 cases pour des raisons de jeu de la main gauche et d'esthétique , même si je sais que les 12 cases c'est à priori l'idéal etc ....
 C'est ma première vraie " prewar " et j'avoue que je reste très impressionné par ce petit format qui ne paie pas de mine ( 25$ à l'époque ... ) , tout en acajou , on ne peut plus sobre , mais une perfection en termes de conception de la caisse , du placement du chevalet pour une ... 14 cases , de la légèreté du barrage et de son placement . On ne peut que s'incliner devant le savoir faire de ces luthiers de Martin de cette période ....!  
 An début de la prise en main c'est un peu déconcertant , ne serait ce par la légèreté et le confort de ce petit format ( idéal quand on joue debout comme moi ...) , la clarté et la projection du son est impressionnante avec des basses moins profondes qu'une grosse caisse ...mais à l'usage on se rend compte que finalement c'est très équilibré , après quelques temps c'est une guitare que l'on ne lâche plus ! Je trouve que sur les petits formats ( 12 ou 14 cases ) les aigus sont beaucoup plus beaux , plus ronds .C'est pour moi une guitare idéale pour s'accompagner au chant ou/et avec d'autres instruments car les notes ressortent avec beaucoup de clarté parmi l'ensemble . De plus une fois sonorisée ( trinity de K&K ) aucun problème de saturation de basses , ça reste très équilibré , l'éventuel manque de basses est de fait plus un problème !
 C'est sans doute une des dernières Martin avec des barres-frettes , ça accroche un peu dans les mouvements de glisse sur les cordes avec la main gauche mais on s'y fait facilement , le neck reset a été fait à peu près correctement , il a fallu que je règle la hauteur du sillet et ajuster quelques frettes mais j'ai désormais un manche vraiment facile à jouer et aussi étonnant que cela puisse paraître c'est la guitare la plus juste que je n'ai jamais eu !
 Je n'ai pas eu l'occasion de jouer d'autres Martin prestigieuses de cette époque , qui atteignent des prix prohibitifs , mais je comprends que certaines doivent être vraiment fantastiques !!

Quelques photos :

MARTIN 0 17 1934 , 14 cases ... Img_6610

Les mécaniques étaient d'origines ... mais avec un jeu terrible ( qui vibraient suivant les fréquences ) et un ratio qui rendait la mise au point particulièrement difficile ... donc au risque de choquer les puristes , mais je suis avant tout guitariste , j'ai changé les mécaniques pour des gotoh avec une patine vintage qui je trouve ne dénature pas vraiment la guitare , mais quelle précision maintenant , donc voici les photos avant et après ( les anciennes ont un bouton plastique noir )

MARTIN 0 17 1934 , 14 cases ... Img_6611
MARTIN 0 17 1934 , 14 cases ... Dsc_0210

Et une petite vidéo , avec un medley de blues, ragtime en passant par les Beattles et Norah Jones ... histoire de vous montrer que l'on peut tout jouer sur ces petits formats 0 que ça sonne Twisted Evil
( Vous excuserez la mauvaise qualité de l'image et les quelques " pain " , enregistré en une seule fois ... avec mon zoom Q3 )

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Message  Jo Guitar Mar 11 Nov 2014 - 19:14

Cool

C'est une superbe petite guitare.
Le choix des nouvelles mécaniques est judicieux car l'instrument y gagne en esthétique et certainement en facilité d'accordage.
La sonorité sur la vidéo est à la fois précise et très "vintage".
Mais, lorsque que l'on sait faire sonner une guitare, comme vous savez le faire, on ferait sonner n'importe quoi avec un égal bonheur n'est-ce pas ? Superbes interprétations pour un superbe choix de pièces blues, ragtime et country.
Superbe vidéo qui met en valeur à la fois le jeu, le timbre et les possibilités de l'instrument dans le registre choisi.
Merci pour le partage.

Petites précisions que vous voudrez bien nous offrir.
La touche est-elle en ébène ou en palissandre ?
Le sillet de tête est-il en ébène ?
Quelle est la largeur de la touche au sillet ?
Merci.

Cool
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Message  dam31 Mar 11 Nov 2014 - 21:40

didier13 a écrit:
Très chouette ce medley. De toute évidence, la guitare et toi vous accordez bien
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Message  didier13 Mar 11 Nov 2014 - 22:19


Merci de vos réactions ....

A Mr OM28V : c'est une touche et un chevalet en Palissandre de Rio , magnifique foncé avec des veines serrées , sans traces d'usure ... je précise car un bon palissandre dense ne s'use pas plus qu'un ébène . Le chevalet d'origine a par contre ses trous usés , élargis , j'ai donc changé les chevilles d'origine ( en plastique ! ) pour des chevilles spéciales en ébène . Le sillet de tête est en ébène comme toutes les 017 prewar . En ce qui concerne la largeur du manche elle est de 1 3/4 , là aussi , comme toutes les prewar , détail important pour moi car c'est la largeur de manche qui me convient !
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Message  Coriolan92 Mar 11 Nov 2014 - 22:55

Bravo Didier! Une bien belle acquisition qui va te combler! :cheers:
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Message  benbenbenben Mar 11 Nov 2014 - 23:18

Ton medley est vraiment génial, je me régale à l'écouter! Superbe instrument!
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Message  lukou Mar 11 Nov 2014 - 23:28

Une belle acquisition. Manifestement, beaucoup de plaisir à jouer dessus. Cool Very Happy

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Message  Lionel Mar 11 Nov 2014 - 23:41

Bienvenue au club! J'adore ma 0-17 de 34 pour laquelle j'ai mis des waverly nickel relic. Je trouve que les tiennent respectent bien l'instrument. Mon numéro de serie est 57012, la tienne est loin?
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Message  Jo Guitar Mer 12 Nov 2014 - 7:05

didier13 a écrit:
 Merci de vos réactions ....

A Mr OM28V :  c'est une touche et un chevalet en Palissandre de Rio , magnifique foncé avec des veines serrées , sans traces d'usure ... je précise car un bon palissandre dense ne s'use pas plus qu'un ébène  . Le chevalet d'origine a par contre ses trous usés , élargis , j'ai donc changé les chevilles d'origine ( en plastique ! )  pour des chevilles spéciales en ébène . Le sillet de tête est en ébène comme toutes les 017 prewar . En ce qui concerne la largeur du manche elle est de 1 3/4 , là aussi , comme toutes les prewar , détail important pour moi car c'est la largeur de manche qui me convient !
________________________________________________

Cool

Merci pour toutes ces informations.
Je regarde les 0-17 actuelles avec attention.
Leurs touches et leurs chevalets sont souvent dans un palissandre clair qui n'est pas très joli.
La largeur de leurs touches, au sillet, est toujours de 43 mm. Ce qui ne me convient pas bien.
Les choses ont bien changé.
Bons plaisirs avec cette guitare.

Cool
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Message  didier13 Mer 12 Nov 2014 - 8:40



A Lionel , la mienne est un peu plus " vieille " , elle a le numéro 55469 ....

Ce que j'ai voulu partager aussi c'est que le format et le volume de la caisse donne la caractéristique sonore , après 12 ou 14 cases peu importe si la guitare est bien faite ça sonne bien .... les petits formats Martin , 0 ou 00, bien construits avec des barrages légers donnent un son très équilibré et des aigus magnifiques , c'était l'avis des dirigeants de Martin & co dans les années 30 , d'après ce que j'ai lu ...
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Message  didier13 Mer 12 Nov 2014 - 8:55


A Mr OM28V :

Pour avoir essayer des modèles 17 actuels , cela n'a rien a voir avec les anciennes , particulièrement la légèreté des barrages et la qualité de l'acajou et du palissandre . Certes elles ont un bon rapport qualité/prix , mais bon ... Etant donné que Martin a beaucoup construit de 017/0017 dans les années 30 , on peut assez facilement en trouver à un prix abordable, vu la qualité de fabrication même si la caisse est un peu abimée , tu aura en plus avec certitude un manche 1 3/4 !
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Message  ALAINPG Mer 12 Nov 2014 - 9:27

Félicitations Didier ! elle est très chouette. Tu as de bonnes adresses à Montréal ? moi j'ai pas trouvé....

Pour avoir possédé quelques petites tout acajou, je ne peux qu'abonder dans ton sens, elles donnent beaucoup de plaisir et pas seulement les prewar. J'ai eu une 000-17 de 47 et une 0-15 de 60 et c'était toujours très légèrement construit, très résonnant, très timbré.

Par contre, la production actuelle n'aura absolument qu'un vague air de famille hélas...

Le K&K Trinity c'est pour moi aussi le MUST absolu.

Et merci pour la vidéo !
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Message  didier13 Mer 12 Nov 2014 - 11:17

ALAINPG a écrit:Félicitations Didier ! elle est très chouette. Tu as de bonnes adresses à Montréal ? moi j'ai pas trouvé....

Pour avoir possédé quelques petites tout acajou, je ne peux qu'abonder dans ton sens, elles donnent beaucoup de plaisir et pas seulement les prewar. J'ai eu une 000-17 de 47 et une 0-15 de 60 et c'était toujours très légèrement construit, très résonnant, très timbré.

Par contre, la production actuelle n'aura absolument qu'un vague air de famille hélas...

Le K&K Trinity c'est pour moi aussi le MUST absolu.

Et merci pour la vidéo !

Merci pour tous les commentaires ... pour les modèles 15-17 des années 50-60 , tu as probablement raison , reste un problème pour moi c'est le manche trop fin ...
Pour Montréal , il y a otoban music , pas de boutique avec pignon sur rue mais spécialisé sur le vintage
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Message  ALAINPG Mer 12 Nov 2014 - 11:18

Ah oui le manche... ça allait bien à mes petites mimines Laughing
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Message  nano Mer 12 Nov 2014 - 11:18

La guitare sonne. Ces petits formats pètent de charme. Le guitariste n'est pas manchot non plus!

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Message  remy Sam 15 Nov 2014 - 18:50

dam31 a écrit:
didier13 a écrit:
Très chouette ce medley. De toute évidence, la guitare et toi vous accordez bien

+1 !! excellent

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Message  JEFF Sam 15 Nov 2014 - 19:14

Par contre, la production actuelle n'aura absolument qu'un vague air de famille hélas...

Si je ne dis pas de bêtises, il n' y a plus de production en vraie 17 (tout acajou avec bindings); les 2 séries 17 ont des tables sitka teintées pour faire comme.....

très chouette ta trouvaille Didier!

Pour ma part, une belle opportunité s'est présentée il y a près de 2 ans grâce à Gérard Kaplan qui m'avait mis en rapport avec son contact du CS Martin; je cherchais depuis quelque temps une 017 gaucher en préwar, mais bernique........ il s'est trouvé que le contact de GK, Emily,a pu "prélever" la 017 référence du musée Martin et la faire passer dans l'espèce de machine type IRM qui leur sert à préparer les authentic actuellement (il y a eu un article sur cette machine et son concepteur il y a quelques semaines dans acoustic magazine US).
j'ai pris l'option full hide glue pour rester à l'identique de ces vieilles machines; un numéro pas vraiment comme les votres......1711214
pour des questions d'exportation, il n' y a pas de pièces en BRW (touche, chevalet, placage de tête); sinon c'est une plume qui résonne très bien et ce serait intéressant de la comparer à celle de Didier un de ces jours. Very Happy

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Message  ALAINPG Sam 15 Nov 2014 - 19:40

CA doit faire une bien belle guitare aussi, ça, Jeff ! Pour le tout acajou chez Martin c'est la série 15 uniquement...
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Message  JEFF Sam 15 Nov 2014 - 19:48

une de mes préférées; dommage que l'option hide glue soit aussi élevée chez Martin (enfin c'est le même tarif sur une 017 basique et sur les plus sophistiquées); aucun regrets, bien au contraire!
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Message  ALAINPG Sam 15 Nov 2014 - 19:54

Ca s'entend tu crois la Hide Glue ?
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Message  didier13 Sam 15 Nov 2014 - 21:35

JEFF a écrit:Par contre, la production actuelle n'aura absolument qu'un vague air de famille hélas...

Si je ne dis pas de bêtises, il n' y a plus de production en vraie 17 (tout acajou avec bindings); les 2 séries 17 ont des tables sitka teintées pour faire comme.....

très chouette ta trouvaille Didier!

Pour ma part, une belle opportunité s'est présentée il y a près de 2 ans grâce à Gérard Kaplan qui m'avait mis en rapport avec son contact du CS Martin; je cherchais depuis quelque temps une 017 gaucher en préwar, mais bernique........ il s'est trouvé que le contact de GK, Emily,a pu "prélever" la 017 référence du musée Martin et la faire passer dans l'espèce de machine type IRM qui leur sert à préparer les authentic actuellement (il y a eu un article sur cette machine et son concepteur il y a quelques semaines dans acoustic magazine US).
j'ai pris l'option full hide glue pour rester à l'identique de ces vieilles machines; un numéro pas vraiment comme les votres......1711214
pour des questions d'exportation, il n' y a pas de pièces en BRW (touche, chevalet, placage de tête); sinon c'est une plume qui résonne très bien et ce serait intéressant de la comparer à celle de Didier un de ces jours. Very Happy


Oui Jeff , tout à fait ce serais intéressant de les comparer , 2 guitares vraiment comparables à priori , si le CS a bien fait son boulot , il n'y a que le vieillissement qui les séparent !!
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Message  benbenbenben Sam 15 Nov 2014 - 21:49

Tu as aussi les bois de l'époque qui sont a des années lumières de ce que l'on trouve aujourd'hui en général, c'est con mais c'est un fait
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Message  didier13 Sam 15 Nov 2014 - 22:09

benbenbenben a écrit:Tu as aussi les bois de l'époque qui sont a des années lumières de ce que l'on trouve aujourd'hui en général, c'est con mais c'est un fait

C'est toi l'expert 4xBEN ... je ne sais pas vraiment si la qualité de l'acajou de l'époque ( acajou de cuba ? ) était bien meilleure que celle d'aujourd'hui ??

De plus j'ai lu quelque part ( ? ) que l'acajou pour bien sonner devait vieillir plusieurs dizaines d'années ...?
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