COLLINGS TOPIC

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Message  Sergio le Jeu 17 Juin - 13:02

Il te faut l'acheter aux USA, directement sur le site. J'ai fait comme ça et il n'y a pas de problèmes.
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Message  Coriolan92 le Mer 7 Juil - 22:55

Une Collings OM-42 jouée dans un style ... disons ... inhabituel pour une OM ...



Et pour réconcilier Benja avec le flatpicking :

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Message  Admin le Jeu 8 Juil - 9:41

Merci pour ces vidéos !

La seconde est très sympa, j'aime beaucoup ce qu'il joue. La première est impressionnante techniquement, mais 0 émotion pour moi, ça ne me touche pas Crying or Very sad

Benja

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Message  Sergio le Jeu 8 Juil - 10:20

Le flatpicking c'est un style ......... comment dire : faut envoyer, un peu comme le manouche , le premier arrivé à la coda a gagné. Je ne dis pas que je n'aime pas (j'en joue un peu) mais je ne peux pas en écouter 20 minutes de suite.

Après on dit beaucoup de choses sur les formats de guitares mais je trouve que les 000 ou OM (je vais vous faire hurler mais pour moi c'est kif-kif) ça passe un peu partout et ce n'est pas ridicule en flatpicking.

Par contre le Steve Kaufman de la vidéo, champion du monde de flat, n'arrive pas à la cheville d'un Doc Watson, Norman Blake ou Tony Rice.
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Message  Coriolan92 le Jeu 8 Juil - 14:48

Attention Southpaw, la plupart des membres de ce forum n'aiment pas Norman Blake, et n'ont jamais entendu parler de Doc Watson affraid affraid santa lol!

Cela dit, je viens d'acheter le superbe DVD "Doc's Guitar Jam", enregistré en 1992, avec Steve Kaufman, Doc Watson, Jack Lawrence, Dan Crary et Tony Rice jouant simultanément. Et ça déchire grave!
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Message  Admin le Jeu 8 Juil - 14:54

Etonnament, j'aime beaucoup Tony Rice. Contrairement aux autres, sa façon de jouer m'émeut. J'adore son style, si fluide.





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Message  Coriolan92 le Jeu 8 Juil - 17:27

Shenandoah joué par Tony Rice est un monument musical! Mais est-ce encore du flatpicking ?
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Message  MICHEL WALIGORA le Sam 23 Juil - 20:23

headsup a écrit:l'avantage de l'européen c'est qu'il "sature" moins que le sitka (qui lui même sature moins que l'engelman).
ça dépend donc aussi de ton style de jeu.
Si tu joues également au médiator : surtout pas d'engelman.
Si tu fais du flatpicking, le sitka saturera peut être... à voir.

bref :

jeu doux uniquement aux doigts : sitka ou pourquoi pas engelmann
jeu versatile aux doigts : sitka ou européen
jeu nerveux aux doigts et strumming léger : europeen voir sitka
au delà : européen

adi uniquement si tu aimes que ça "claque", mais alors, plus beaucoup de chaleur...

Mon avis personnel : européen, le bois à tout faire !

......et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu !.. Very Happy Wink

Je te livre, ici, la vision de Eric Schoenberg à laquelle j'adhère totalement ! Twisted Evil
Chris Newman, flatpicker, ne jure que par sa Collings OM-1Engelmann.

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Message  molomonga le Lun 31 Oct - 20:35

Lyle Lovett et sa Collings:

http://www.youtube.com/watch?v=jKRsCWhszzw
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Message  Mr-OM28 le Mer 2 Nov - 10:05

JuliusPuech a écrit:
Byrdland a écrit:
Dernièrement chez Guitare Village, j'ai essayé longuement cette Collings, elle dépassait haut la main toutes les belles réunies dans leur showroom acoustique :
http://www.guitare-village.com/occasion/acoustiques/acoustique.php
Wink Wink Wink

Moi aussi je l'ai essayée et.... je suis reparti avec ! Je ferai un post un peu plus détaillé plus tard sur la belle. Je cherchais un modèle au diapason plus court (les 00 chez Collings notamment) mais celle-ci me tendait les bras ! Elle sonne à merveille, déjà bien ouverte puisque 12 ans d'âge mais je pense qu'il y a encore du potentiel sous le capot ! Les finitions effectivement exceptionnelle (c'est ma première Collings !), le manche est Parfait (oui, un avec un grand "P") et je découvre chaque jour sa richesse harmonique (autant vous dire que je gratte pas mal depuis mon acquisition !).

Je profite du topic Collings pour poser une question de profane (d'hérétique diront certains !) : je me pose la question de lui adjoindre un micro affraid J'hésite entre plusieurs modèles et configuration (notamment entre micro rosace qui me permettrait de ne pas percer la guitare au niveau de la fixation sangle, type fishman aurora blend ou L.R. Baggs et capteur interne avec perçage pour sortie jack type K & K). J'en appelle donc à ceux qui ont déjà joué une Collings 000 électrifiée pour leur retour, vu qu'il me sera impossible d'essayer les différentes options et que Collings ne prend pas position :

"There are a number of pickup options available for acoustic guitars, and the best choice really depends on the individual players needs and preferences. We generally recommend L.R. Baggs products and have had good results with the I-Mix, Dual Source, and I-Beam pickup systems. Fishman is another company that makes excellent products and offers a full range of amplification solutions. We've been very impressed with their Aura system combined with the Matrix pickup. Another popular options is the Pure Western pickup system from K&K Sound. Your dealer should be able to offer further advice in selecting the best pickup to suit your individual needs and can generally help with the pickup installation.

Note: The L.R. Baggs I-Mix is not compatible with our 0, 00, and C10 size guitars due to their smaller bridge plate. "

Merci Smile

affraid

Je tombe sur ton post .

Si tu ne l'as pas encore "bricolé" , pourquoi électrifier un tel instrument ?

Fais-tu suffisament de prestations publiques pour justifier une telle "chose" ?

Parce qu'il est préférable d'acquérir un instrument déjà équipé d'usine !

Sachant qu'à 80 % , c'est la qualité de l'électrification qui sera mise à l'honneur . Quelle que soit la qualité de la guitare , de la finition ou des bois ...

Hormis le fait d'exposer , inutilement , une guitare à laquelle tu tiens , tu limites , aussi , considérablement , les risques de l'âbimer .

La scène est quand même le lieu de tous les dangers ! affraid

Et , puis , pense à une éventuelle revente . Un "bricolage" , est toujours rédhibitoire .

Il y a d'excellentes guitares déjà équipées . Pour la scène . Des guitares bien moins onéreuses

Et , chez toi , profite donc de l'excellence de ton instrument sans changer quoi que ce soit .

Bon ! Tu fais evidemment ce que tu veux ...

affraid



Dernière édition par Mr-OM28V le Mer 2 Nov - 10:35, édité 3 fois
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Message  Coriolan92 le Mer 2 Nov - 10:21

Oh que je suis d'accord avec Mr-OM28V!
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Message  MICHEL WALIGORA le Mer 2 Nov - 12:45

Idem.
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Message  didier13 le Mer 2 Nov - 17:59


Coriolan92 a écrit:Oh que je suis d'accord avec Mr-OM28V!

Je n'ai pas vraiment le même point de vue , mais votre avis est logique et fondé !

J'ai monté un schertler bluestick sur ma 0000 custom martin car je joue souvent sur scène avec , et je suis la plupart du temps avec mon compact Bose L1 pour le son , et je peux vous dire que je reconnais vraiment le son de ma guitare , bien sûr ce n'est pas aussi bon que le vrai son acoustique Sad
Et puis j'aime jouer sur une guitare qui me plaît vraiment , avec le manche qui me va etc ....
vous avez raison , je prends des risques , mais je l'accepte ! pour l'instant je n'ai jamais eu vraiment de pépins ...
Bon ce n'est pas une B&H non plus ...
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Message  Coriolan92 le Mer 2 Nov - 18:24

Le problème de l'amplification d'une guitare acoustique, c'est que l'installation du micro lui-même (sous sillet, collé sous le chevalet ...) modifie l'instrument. Jusqu'à quel point, je n'en sais rien, mais les grandes guitares acoustiques sont la somme d'une myriade de petits paramètres. En modifier un peut induire un déséquilibre.

Ensuite, je me souviens à l'automne 1974 d'avoir vu Doc Watson sur scène. Un micro pour le chant, un deuxième pour la guitare. Le rendu pour le spectateur était amha infiniment supérieur à ce qu'on entend aujourd'hui, avec un fishman ou un bluestick direct dans l'ampli. C'est sûr, c'est moins souple, on ne peut pas trop bouger, mais le but du spectacle est tout de même de contenter le spectateur.

Au fait, Tony Rice et Norman Blake n'utilisent ils pas la prise de son externe ??
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Message  keriti le Mer 2 Nov - 19:00

Coriolan92 a écrit:Le problème de l'amplification d'une guitare acoustique, c'est que l'installation du micro lui-même (sous sillet, collé sous le chevalet ...) modifie l'instrument. Jusqu'à quel point, je n'en sais rien, mais les grandes guitares acoustiques sont la somme d'une myriade de petits paramètres. En modifier un peut induire un déséquilibre.

Ensuite, je me souviens à l'automne 1974 d'avoir vu Doc Watson sur scène. Un micro pour le chant, un deuxième pour la guitare. Le rendu pour le spectateur était amha infiniment supérieur à ce qu'on entend aujourd'hui, avec un fishman ou un bluestick direct dans l'ampli. C'est sûr, c'est moins souple, on ne peut pas trop bouger, mais le but du spectacle est tout de même de contenter le spectateur.

Au fait, Tony Rice et Norman Blake n'utilisent ils pas la prise de son externe ??

Bonsoir à tous,
Je reviens d'Issoudun. Franck Cheval y a donné une master class durant laquelle un joueur nous faisait entendre les différences de timbres de ses guitares en fonction des bois et des formats. La prise de son était effectuée par un micro externe, le rendu excellent.
Le soir même, concert de Michel Haumont qui invite Michael Jones sur scène. Le monsieur arrive et branche sa cheval (modèle jumbo je crois). Et bien elle sonnait pas mieux que la Lag de Haumont la cheval! Totalement méconnaissable! Si l'on veut vraiment retrouver le son d'une acoustique sur scène, le micro externe est incontournable, à mon humble avis.
Laurent.

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Message  didier13 le Mer 2 Nov - 19:03

Coriolan92 a écrit:Le problème de l'amplification d'une guitare acoustique, c'est que l'installation du micro lui-même (sous sillet, collé sous le chevalet ...) modifie l'instrument. Jusqu'à quel point, je n'en sais rien, mais les grandes guitares acoustiques sont la somme d'une myriade de petits paramètres. En modifier un peut induire un déséquilibre.

Ensuite, je me souviens à l'automne 1974 d'avoir vu Doc Watson sur scène. Un micro pour le chant, un deuxième pour la guitare. Le rendu pour le spectateur était amha infiniment supérieur à ce qu'on entend aujourd'hui, avec un fishman ou un bluestick direct dans l'ampli. C'est sûr, c'est moins souple, on ne peut pas trop bouger, mais le but du spectacle est tout de même de contenter le spectateur.

Au fait, Tony Rice et Norman Blake n'utilisent ils pas la prise de son externe ??

C'est vrai que l'idéal c'est un micro extérieur , c'est incontestable ! , mais c'est difficile quand on bouge un peu et qu'il y a aussi un micro pour le chant, suivant le lieu cela finit par attraper le larsen .... je m'y mettrais peut être mais pour l'instant je me satisfait de mon montage .
Je sais que ma solution n'est pas vraiment l'idéal mais à chaque fois que je me branche , toutes les personnes qui s'occupent de la sono " entendent " la différence avec une autre guitare plus banale ...
Pour la pose d'un bluestick ( par exemple ) , faite par un bon luthier, je n'ai sincèrement pas entendu de différence .
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Message  ManuBig le Mer 2 Nov - 20:12

keriti a écrit:
Le soir même, concert de Michel Haumont qui invite Michael Jones sur scène. Le monsieur arrive et branche sa cheval (modèle jumbo je crois). Et bien elle sonnait pas mieux que la Lag de Haumont la cheval! Totalement méconnaissable!
Laurent.

Juste une remarque, par rapport à ton ressenti.
La LAG de Michel Haumont est une vraie guitare de luthier, faite sur mesure pour lui.
Je pense que sonner comme cette Lag n'est pas forcément un deshonneur... Smile
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Message  Sciortino Francois le Jeu 3 Nov - 12:38

j'y étais aussi !
effcetivement le son des guitares bof...Cheval a du pleurer !
Mais bon quand même ce sont des pros ,ils n'ont pas une chorégraphie d'enfer !!!Micro devant !!!! en plus du piezo ,un mix 50/50 et ça le fait !
Bon la Lag de Michel est une guitare de luthier certes,mais elles ne sonne pas mieux qu'une Takamine ,la guitare est belle ,bien finie ,mais le son ,ben il est aussi plat qu'une queue de castor !je l'ai essayé ,franchement , elle est très confortable ,c'est le seul intéret que je lui trouve !
Mais bon après il y d'autres considérations plus materielles et à prendre en compte............ Rolling Eyes
Perso Miche Chavaria m'a proposé de bosser avec lui ,et à moins qu'un jour il me sorte une guitare de folie ,je ne suis pas prét à franchir le cap ! sans compter que je me ferai chambrer sérieusement pas les potes....... Smile
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Message  keriti le Jeu 3 Nov - 22:44

Pour ma part j'ai essayé le modèle 'custom shop' koa/épicéa basé sur celui de Michel Haumont (qui va tout de même chercher dans les + de 3000 euros...) Comme dit François, un vrai son queue de castor (pas de telecastor Michel Wink)
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Message  MICHEL WALIGORA le Mar 17 Jan - 9:00

Une Collings avec un chouette son :

http://www.guitargal.com/content/collings-guitar-000-42-brazilian-rosewood
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Message  Coriolan92 le Mar 17 Jan - 9:32

Très classe dans sa simplicité! Et elle sonne, ce qui ne gâche rien!
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Message  franck83 le Mar 17 Jan - 11:03

Warlu a écrit:Bonjour,
Je possède une Collings OM2H année 1998.
Pour rien au monde je n'en changerais.
Le son est divin, le manche extraordinaire.
De plus chaque collings est un instrument unique.
Aucune ne sonne de la même manière.
La gratte que je cherchais et que je n'espérais jamais trouver.
Un rêve exaucé !

J'aime beaucoup lire cela...... Wink

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Message  JuliusPuech le Mer 27 Nov - 18:03

franck83 a écrit:
Warlu a écrit:Bonjour,
Je possède une Collings OM2H année 1998.
Pour rien au monde je n'en changerais.
Le son est divin, le manche extraordinaire.
De plus chaque collings est un instrument unique.
Aucune ne sonne de la même manière.
La gratte que je cherchais et que je n'espérais jamais trouver.
Un rêve exaucé !
J'aime beaucoup lire cela...... Wink
Moi également Very Happy 

Franck83, si tu traines encore de temps en temps sur le forum et que tu as toujours ta Collings, j'aurai beaucoup aimé qu'on puisse faire un essai croisé avec ma 000-2H qui est de la même année !
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Message  franck83 le Mer 27 Nov - 18:34

Julius ,
Je n'ai jamais eu cette guitare.
Cela m'aurait plus mais bon.........Il y en a tant Crying or Very sad 

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Message  JuliusPuech le Jeu 28 Nov - 10:55

Oups pardon, le message était pour Warlu dont j'avais remarqué qu'il n'avait posté qu'une seule fois ici (d'où le "si tu traînes encore sur le forum" qui, dans ton cas, n'était visiblement pas nécessaire Laughing )...
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