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Parlons aussi de la touche

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Message  nano Lun 6 Jan - 17:17

J'aimerais que l'on parle de la touche, que ce soit d'ailleurs pour les guitares acoustiques mais aussi pour les guitares électriques

- matière, ébène, palissandre, érable chez Fender. Savez-vous que les manches Fender en érable ont aussi une touche rapportée en érable depuis plus de 35 ans, je croyais qu'ils étaient tout d'une pièce.
- épaisseur
- taille des frettes
- frettes parallèles et fan-frettes
- radius
- largeur et élargissement en se rapprochant de la caisse
- ...

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Message  Olivier C. Lun 6 Jan - 17:29

nano a écrit:J'aimerais que l'on parle de la touche, que ce soit d'ailleurs pour les guitares acoustiques mais aussi pour les guitares électriques

- matière, ébène, palissandre, érable chez Fender. Savez-vous que les manches Fender en érable ont aussi une touche rapportée en érable depuis plus de 35 ans, je croyais qu'ils étaient tout d'une pièce....
- ...

Creuser l'emplacement du trussrod et installer ce dernier dans un manche d'une pièce  incluant la touche doit être particulièrement difficile je pense ... ceci expliquant cela  
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Message  nano Lun 6 Jan - 17:37

Elementaire mon cher Watson, que n'y avais-je pensé plus tôt!

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Message  remy Lun 6 Jan - 18:09

Pour ma part en ébène bien noir et sans repères c'est l'idéal, j'aime bien aussi celle que j'ai en Amourette au niveau du toucher.
Le petit inconvénient c'est qu'il faut la polir un fois par an pour lui redonner tout son éclat.

Le radius ne doit être trop prononcé juste assez pour que sur un barré la corde de sol soit nette sans avoir a appuyer comme un malade!
Je m'étais habitué à une touche épaisse de 5mm sur mes Fouilleul, cela m'a fait un drôle d’effet quand j'ai pris la guitare de Thomas la première fois .
Sur ses modèles haut de gamme Jean-Marie Fouilleul creuse ses touches pour y insérer un morceau d'acajou dans le but d’alléger l'instrument.
J'aime surtout que la touche soit vierge de tout ce qui pourrait me distraire, pas de repères et pas de filets sur le bord et pourtant sur le plan esthétique j'apprécie beaucoup la petite déco à la douzième case et surtout une courbe en bout de touche!

celles en Rio ont aussi beaucoup de charme

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Message  quentinjazz Lun 6 Jan - 21:20

J'ai réalisé pour le moment 4 guitares: la première avec touche et chevalet en ébène, les 2 suivantes avec touche et chevalets en palissandre, et la #4 avec touche et chevalet en ébène.
J'adore la sensation soyeuse et le son direct (ou en tous cas c'est l'impression que j'en ai) que procure l'ébène pour la touche.
J'ai retrouvé ça sur ma #4 et je me vois bien ne travaille uniquement que de l'ébène à partir de maintenant, même si c'est beaucoup plus difficile à travailler.. et ça nique les scies de frettage à vitesse grand v.. mais quel confort, quelle différence..
D'ailleurs la touche de la #5 en cours de réalisation est en ébène  clown 
Tous mes radius sont à 16, et les frettes sont de taille medium, enfin je crois  Cool et épaisseur de touche à 6mm une fois poncée bien plat et radiusée ensuite (après collage sur le manche).


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Message  benbenbenben Lun 6 Jan - 23:12

Personnellement, je suis un adepte de la touche ébène. J'en ai quelques une en madagascar (4) et je ne suis pas fan de la couleur pâle que ça donne... j'adore les contrastes et je trouve que l'ébène est la meilleure à ce jeu là
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Message  JuliusPuech Mar 7 Jan - 19:04

Olivier C. a écrit:
nano a écrit:J'aimerais que l'on parle de la touche, que ce soit d'ailleurs pour les guitares acoustiques mais aussi pour les guitares électriques

- matière, ébène, palissandre, érable chez Fender. Savez-vous que les manches Fender en érable ont aussi une touche rapportée en érable depuis plus de 35 ans, je croyais qu'ils étaient tout d'une pièce....
- ...

Creuser l'emplacement du trussrod et installer ce dernier dans un manche d'une pièce  incluant la touche doit être particulièrement difficile je pense ... ceci expliquant cela  

Pour beaucoup de Fender, le trussrod est inséré par une gouttière creusée à l'arrière du manche, d'où cette bande de bois plus sombre caractéristique :

Parlons aussi de la touche Back_Of_Neck_Large

La touche rapportée a peut-être d'autres vertues (notamment le fait de pouvoir être changée après de multiples refrettages ?)

benbenbenben a écrit:Personnellement, je suis un adepte de la touche ébène. J'en ai quelques une en madagascar (4) et je ne suis pas fan de la couleur pâle que ça donne... j'adore les contrastes et je trouve que l'ébène est la meilleure à ce jeu là

Chez les adeptes Fender beaucoup privilégie une touche palissandre très sombre, qui se confond presque avec l'ébène. Je crois que la plupart des strats fabriquées dans les 60s, et notamment les fameuses séries L, en sont pourvues.

Et enfin, je n'en ai jamais vu en acoustique mais on peut aussi citer dans l'éventail des possibilités, les touches "scallopées" à la Malmsteem qui sont censés permettre d'accroître la vélocité.
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Message  remy Dim 8 Fév - 11:08

au sujet du collage de cette touche:
systématiquement collée sur la table ou il y a plusieurs écoles?

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Message  Coriolan92 Dim 8 Fév - 12:48

remy a écrit:au sujet du collage de cette touche:
systématiquement collée sur la table ou il y a plusieurs écoles?

Normalement, sur une guitare flat-top, la touche est collée sur la table. Certains fabricants/luthiers (notamment Taylor) ont construit des instruments avec touche désolidarisée de la table, permettant de faire varier le renversement du manche :

Parlons aussi de la touche Taylorjoint1

Personnellement, cela ne me convainc pas.
Autant je suis pour les manches tenon/mortaise boulonnés, autant je pense qu'il est nécessaire 'avoir une continuité structurelle entre manche et caisse, et donc de coller la touche sur la caisse.
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Message  Jo Guitar Jeu 12 Fév - 11:58

Cool

Sur une guitare acoustique, rien ne m'est plus agréable qu'une touche en ébène.
De l'ébène bien noir pour la vue.
Toutes mes guitares en sont pourvues.

Sur ma Gibson Lespaul Deluxe, de 1972, la touche est en palissandre.
Le "touché" n'est pas le même.
Aussi, sur une guitare électrique peut m'importe le bois de la touche.

L'ébène bien noir est magnifique, nu ou incrusté.
Un chevalet en ébène est magnifique, nu ou incrusté.

Il est très important d'avoir un chevalet fait du même bois que la touche.
Surtout pour l'esthétique.

Sur ma première Yamaha, (FG-180 "Red Label" de 1970), la touche était en palissandre pour une largeur, au sillet de tête de 44 mm.
Et bien, au bout de quelques années, à raison d'un minimum de trois heures de travail par jour, la touche se creusait sous les cordes.
Ce qui rend la guitare assez "fausse".
Avec une touche en ébène, ce phénomène de creusement n'apparaît qu'au bout de quelques décennies. Et encore...
J'ai envisagé de faire installer une touche en ébène sur cette Yamaha fabuleuse, mais je suis passé à ma première guitare D-28. Beaucoup moins bonne.
Victime de la "Martinisation" des esprit, en 1975. Une D-28 avec touche en ébène mais seulement de 43 mm au sillet de tête. Rédhibitoire. Modèle de 1974. Une daube. Mais "ça le faisait" !

Mais, vraiment, l'ébène, c'est une aubaine...

Cool
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Message  benbenbenben Sam 14 Fév - 4:26

Perso je suis un fan inconditionnel de l'ébène, j'ai quelques touches en mada également mais pour des projets spéciaux! Un des seuls palissandre que je prendrais serait l'african Blackwood, mais pas d'indien pour moi (très bon pour les électriques, mais pour les acoustiques pas fan). Le Ziricote est super également, mais ça esthétiquement ça charge beaucoup l'ensemble je trouve... le Macassar est une bonne alternative également!
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Message  didier13 Sam 14 Fév - 9:37

benbenbenben a écrit:Perso je suis un fan inconditionnel de l'ébène, j'ai quelques touches en mada également mais pour des projets spéciaux! Un des seuls palissandre que je prendrais serait l'african Blackwood, mais pas d'indien pour moi (très bon pour les électriques, mais pour les acoustiques pas fan). Le Ziricote est super également, mais ça esthétiquement ça charge beaucoup l'ensemble je trouve... le Macassar est une bonne alternative également!

Les goûts et les couleurs .... perso j'aime pas trop les touches en ébène .... j'aime celles en palissandre ou autres bien nervurées , par contre il faut un palissandre bien dur ! il est vrai que certaines touches en palissandre indien ( voire des imitations ) sont particulièrement tendres et effectivement elles se creusent rapidement .

Ma 0 17 de 1934 a été bcp jouée , sa touche en palissandre de rio ne présente pas le moindre creusement ....
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Message  Coriolan92 Sam 14 Fév - 10:52

Osez le cocobolo! C'est un palissandre, bien veiné, et très dur. La touche de mon OM cocobolo:

Parlons aussi de la touche 18072009%20003
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Message  remy Sam 14 Fév - 11:04

le choix du bois de la touche est aussi lié aux différents bois de l'instrument , l'ébène est neutre quand il est bien noir et va avec tout

voici une touche en cormier de Bretagne sur un instrument 100% bois local




Parlons aussi de la touche 817833kopodiractouche1

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Message  didier13 Sam 14 Fév - 12:04

Coriolan92 a écrit:Osez le cocobolo! C'est un palissandre, bien veiné, et très dur. La touche de mon OM cocobolo:

Parlons aussi de la touche 18072009%20003

Ton cocobolo est vraiment superbe Gilles , voilà une touche comme je les aime !
J'avais déjà cherché des touches en cocobolo mais souvent elles étaient trop claires , jaunes orangé et pour une touche je trouve ça moyen ... pour ma prochaine OM MJF j'ai donc opté pour l'ébène de macassar ...
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Message  Coriolan92 Sam 14 Fév - 14:34

Je dois ajouter que le cocobolo a foncé au fil du temps :

Parlons aussi de la touche 20130314%20004
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Message  ALAINPG Sam 14 Fév - 14:52

Vraiment une guitare de rêve ça !
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Message  lukou Sam 14 Fév - 15:27

Comme cela a été dit, l'ébène de Macassar est une bonne alternative avec ses veines un peu blanches (pour les touches que j'ai vues dans ce bois). Cela donne superbement. J'aimais bien l'EIR sur ma strat mais c'est vrai qu'avec le temps, cela s'était creusé.

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Message  justyouandmyguitar Dim 15 Fév - 12:27

Il y a quelques années à Samois, Maurice Dupont m'expliquait que l'ébène (pour les touches et les chevalets) n'apportait rien de plus en terme de sonorité mais que les clients y étaient habitués car il signifiait pour eux que la guitare était de bonne de qualité.Ainsi,il teintait ses chevalets de manouche en Rio (récupéré notamment sur des barreaux de chaise !) pour leur donner la couleur noire caractéristique.

Parlons aussi de la touche JYAMG-dupont-082

Pour avoir essayé les 2 bois sur des guitares à cordier, je peux assurer qu'on peut étouffer une bonne guitare avec un chevalet en ébène...ce qui n'est pas le cas sur les mandolines, sans doute à cause de la pression plus forte qui s'exerce sur les cordes et qui nécessite peut-être un bois plus dur que le palissandre

Parlons aussi de la touche JYAMG-brentrup-mandoline-102

Pour une guitare type Dreadnought, et ce malgré le fait que les miennes sont toutes en ébène (Dupont G-28, Larrivé D-03 R) maintenant que j'ai davantage de moyens (!), je préfère le son du palissandre tel qu'on peut l'entendre sur les J-45/50 de la grande époque ou sur ma vieille Levin W-36...

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