Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente?

+21
parlornut
alekzo
paggil
philbon
Pierrot
keriti
angfra
quentinjazz
philippe al
franck83
MICHEL WALIGORA
didier13
ManuBig
Jo Guitar
performer55
nano
remy
Coriolan92
headsup
bertrandtexas
Admin
25 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente? - Page 4 Empty Re: Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente?

Message  MICHEL WALIGORA Jeu 6 Oct - 20:48

didier13 a écrit:pour ma prochaine guitare je me suis posé la question d'un pan coupé (.....) il semblerait que cela entrave un peu le son de la guitare .

En théorie c'est vrai, la guitare se trouvant amputée d'une partie de sa caisse de résonance.
En pratique il en est tout autre, certaines sonnent mieux que celles sans pan coupé.

MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente? - Page 4 Empty Re: Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente?

Message  keriti Jeu 6 Oct - 21:09

ManuBig a écrit:Au risque de faire hurler les puristes, il y a une chose que je n'aime vraiment pas sur les 000 12 cases, c'est... la ligne. Neutral
L'esthétique. La forme de la caisse.
j'adore la sensation d'équilibre que dégage la forme OM, mais en 12 cases, je trouve l'ensemble déséquilibré.
Et je n'ai jamais pu m'y faire...

Mais moi non plus nano Very Happy Very Happy Very Happy . Je trouve l'OM bien plus belle, bien plus équilibrée dans ses proportions, c'est esthétiquement parlant ma guitare préférée (avec la SC 00 1929, élégante, sobre, la classe)!
LA 000 12 cases, avec ses hanches trop larges et ses épaules étroites et tombantes, elle est vraiment mal foutue! Mais bon, que veux-tu nano, c'est le son qui m'importe avant tout, et cette calebasse, c'est une sirène!
Laurent

keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente? - Page 4 Empty Re: Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente?

Message  Pierrot Mer 7 Mar - 11:11

ManuBig a écrit:Pour ma part, bien que ravi du format OM deep body, je pense qu'une des guitares les plus polyvalente est la mini-jumbo, du genre :

- Queguiner Studio
http://www.alain-queguiner.com/studio_1.html

- Cheval Lloyd
http://www.chevalguitars.com/guitares/folk/lloyd

J'aime bcp ce genre de guitares... Smile

Un jour peut-être... Embarassed

L'un d'entre vous a-t-il déjà essayé une lloyd ? pour avoir votre retour et votre sentiment ... Cool
Pierrot
Pierrot

Messages : 673
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente? - Page 4 Empty Re: Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente?

Message  philbon Mer 7 Mar - 19:20

comme quoi les gouts et les couleurs...
j'adore les 000 12 cases je prefere cette forme que je trouve archetypique
phil

philbon

Messages : 22
Date d'inscription : 13/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente? - Page 4 Empty Re: Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente?

Message  paggil Sam 10 Mar - 9:12

Pour prendre part et donner mon avis, je ne pense pas qu'il existe de guitare polyvalente. Shocked
Comme tout nos bons instruments, nous vieillissons et notre oreille change.
N'est ce pas plus mal ainsi ?
Cela permet d'être a la recherche de nouveautés, de nouveaux sons et ainsi chaque guitare garde sa personnalité.
Il y a aussi peut être un phénomène de lassitude qui peut entrer en ligne de compte...
Certain change d'instrument régulièrement d'autre les conserves pour de plus longues périodes.
Je pense au final que c'est surtout une question de feeling avec l'instrument sur le moment... Rolling Eyes
paggil
paggil

Messages : 63
Date d'inscription : 13/01/2012
Age : 59

https://www.youtube.com/user/paggil?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente? - Page 4 Empty Re: Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente?

Message  alekzo Jeu 15 Juil - 9:48

Allez, juste pour remettre une pièce dans la machine quant à ce débat  Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente? - Page 4 1f609 :



Ce musicien serait un/le guitariste de Marylin Manson, si j'ai bien compris...
alekzo
alekzo

Messages : 246
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 47
Localisation : Ledo Salinarius

https://www.youtube.com/user/lambdalex

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente? - Page 4 Empty Re: Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente?

Message  parlornut Jeu 15 Juil - 10:22


On n'est pas loin de la forme de la Ditson, une de mes préférées esthétiquement, très équilibrée.

Et l'idée est cohérente au niveau du son : forme mini-mini Dreadnought 12 cases, d'où petit format avec un peu plus de surface de caisse.

Manu nous confirmera peut-être bientôt ! bounce

Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente? - Page 4 Azyoqs11






parlornut
parlornut

Messages : 3065
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente? - Page 4 Empty Re: Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente?

Message  ManuBig Jeu 15 Juil - 15:49

Exact ! :-)

Ceci dit, j'ai un avis très paradoxal sur la question.
Polyvalent, c'est presque un gros mot. Je trouve ça bien qu'un instrument ait ses spécificités qui lui sont propres, le couteau suisse en théorie, je déteste.
Loic Le Pape m'avait tenu ce discours et j'étais assez d'accord avec lui.

Et pourtant, mon OM Beaujouan est très polyvalente... et j'adore ça.
scratch
ManuBig
ManuBig

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente? - Page 4 Empty Re: Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente?

Message  nano Jeu 22 Juil - 13:24

Bon, je crois avoir compris. L'important, ce n'est pas la guitare, ce sont les tatouages!

nano

Messages : 1880
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente? - Page 4 Empty Re: Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente?

Message  Geoffrey75012 Ven 24 Sep - 16:21

La guitare idéale semble, avant de parler du son, celle dont la taille nous convient le mieux. En tout cas à mes yeux!
Et je vote donc sans aucune hésitation les 00 en 14 frettes hors-caisse 😎.
Certes, les musiciens avertis y verront une perte dans les basses, dans le volume général etc mais j’adore justement leur polyvalence pour ce format tellement agréable à jouer, notamment debout avec mon petit gabarit.
J’ai également une 0 et une 000 que j’apprécie, mais le compromis parfait pour moi, c’est ce format 00!
Je joue donc principalement sur scène avec ma 00-28 du CS Martin.

Geoffrey75012

Messages : 145
Date d'inscription : 21/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente? - Page 4 Empty Re: Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente?

Message  Jean-Noël Mar 23 Nov - 15:24

Bonjour,
J'ai longtemps joué avec la forme OM, dans ous les styles,
c'est certainement la guitare dont la forme est la plus polyvalente.
Cependant j'ai une Guild Orpheum Dreanought slope shoulder,
qui est aussi extrêmement équilibrée, qui a plus de basses mais
sans gêner le reste du spectre, qui est meilleure en strumming que
l'OM, et tout aussi délicate à jouer aux doigts en raison de sa table en adirondack aux
veines très espacées.
Chaleureusement

Jean-Noël

Messages : 5
Date d'inscription : 12/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente? - Page 4 Empty Re: Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente?

Message  pierrou Ven 10 Déc - 16:42

Vous seriez surpris par la tenue en bras des Martins M ou 0000 qui sont plus larges que la D mais avec la profondeur d'une OM ou 000 .Les médiums sont plus creusés que sur l 'OM , on dit qu 'elle est "plus droite" ce qui permet un jeu précis , direct et puissant qui permettra de faire du bluegrass , du jazz par exemple .Je suis petit et sa taille ne me gène pas .
pierrou
pierrou

Messages : 774
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente? - Page 4 Empty Re: Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente?

Message  JEFF Sam 11 Déc - 14:41

pierrou a écrit:Vous seriez surpris par la tenue en bras des Martins M ou 0000 qui sont plus larges que la D mais avec la profondeur d'une OM ou 000 .Les médiums sont plus creusés que sur l 'OM , on dit qu 'elle est "plus droite" ce qui permet un jeu précis , direct et puissant qui permettra de faire du bluegrass , du jazz par exemple .Je suis petit et sa taille ne me gène pas .
+1 ; elle tient sur la cuisse aussi Smile
JEFF
JEFF

Messages : 3087
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente? - Page 4 Empty Re: Quelle est la forme de guitare idéale, la plus polyvalente?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum