Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Weymann "0" 12 cases en koa ondé de 1924 VENDUE

5 participants

Aller en bas

Weymann "0" 12 cases en koa ondé de 1924 VENDUE Empty Weymann "0" 12 cases en koa ondé de 1924 VENDUE

Message  parlornut Jeu 6 Aoû - 19:08

Je vends cette très rare guitare Weymann, format « 0 » 12 cases, en koa ondé de 1924.

photos : https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1192833

La compagnie Weymann était surtout renommée pour ses banjos, mais elle fabriquait aussi des guitares comme ce superbe exemplaire. Weymann travaillait en collaboration avec Martin à l'époque, et leurs guitares se ressemblent énormément, comme le montre la photo avec ma Martin 0-21 de 1919 (à gauche la Weymann, à droite la Martin).

Cette guitare a une table probablement en adirondack (pas en sitka en tout cas), des éclisses et un fond en koa ondé vraiment exceptionnel. Aucune fracture, ni de la table, ni des éclisses, ni du dos. La table est parfaitement plane, le manche droit. La caisse et la table ont été revernies (professionnellement, c'est impeccable) et le chevalet changé.

Le manche n'est pas trop large (45 au sillet, 59 entre cordes au chevalet). Pas trop épais non plus, section en « V » pas trop prononcé (21 d'épaisseur à la 1ère frette, 25 à la 9ème), il est très confortable. L'action est basse (2mms).

La guitare est extrêmement légère (1kg200!). Pas de barre de renfort dans le manche, mais supporte des cordes de tirant light (elle sonne déjà très bien avec des custom lights).

Le barrage est en « échelle » (ladder bracing), comme beaucoup de petites guitares de cette période.

Le son : beaucoup de volume et de sustain, et les atouts du koa, à la fois chaleureux et chantant. Les aigus sont très expressifs, beaucoup plus riches qu'avec l'acajou.  C'est une guitare extraordinaire pour le blues, mais pas que. Elle est suffisamment expressive pour convenir à bien d'autres styles. Je ne la garde pas parce qu'elle s'accommode mal de mes tirants de cordes très légers (extra-light ou moins, elle revit quand on lui met des custom ou des light).

C'est une belle occasion de rentrer dans le monde magique de ces petites vintages des années 20 à faible coût ! Le prix s'explique par le fait que ce genre de guitares décote quand elles sont revernies et parce que Weymann est moins connu que Martin. Allez jeter un œil sur le net, il y a des fans !

Etui d'origine, très light !

Prix demandé : 1250€ + port.


Dernière édition par parlornut le Jeu 7 Jan - 6:49, édité 2 fois
parlornut
parlornut

Messages : 3064
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Weymann "0" 12 cases en koa ondé de 1924 VENDUE Empty Re: Weymann "0" 12 cases en koa ondé de 1924 VENDUE

Message  mabtaker Jeu 6 Aoû - 22:13

Bonsoir,

Cette guitare m'interresserait mais son prix me semble, à mon humble avis, un peu surévalué...

On retrouve cette guitare (si si, la même, du moins sur les photos... Shocked ) sur le site glennsguitars.com à 849 GBP, soit environ 1200 euros...

http://www.glennsguitars.com/guitars/others/others.html
http://www.glennsguitars.com/guitars/others/page293/page293.html

Question

mabtaker

Messages : 1
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Weymann "0" 12 cases en koa ondé de 1924 VENDUE Empty Re: Weymann "0" 12 cases en koa ondé de 1924 VENDUE

Message  Coriolan92 Jeu 6 Aoû - 23:33

J'aimerais comprendre ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5357
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Weymann "0" 12 cases en koa ondé de 1924 VENDUE Empty Re: Weymann "0" 12 cases en koa ondé de 1924 VENDUE

Message  parlornut Ven 7 Aoû - 6:30

Ce n'est pas compliqué, j'ai effectivement acheté la guitare 849£ + port chez Glenn en Angleterre, ce qui était une très bonne affaire (il n'avait pas du la payer cher !). Je l'ai jouée environ deux heures. J'en demande au départ 1650€, soit environ 350€ de plus (sans décompter un jeu de cordes neuf, après essais de plusieurs marques et tirants, j'ai trouvé celle qui lui convenaient le mieux). A mon avis, c'est encore une affaire par rapport aux guitares proposées à ces prix-là.

Pour une fois où je ne revends pas une guitare moins chère que je ne l'ai achetée !...
parlornut
parlornut

Messages : 3064
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Weymann "0" 12 cases en koa ondé de 1924 VENDUE Empty Re: Weymann "0" 12 cases en koa ondé de 1924 VENDUE

Message  ALAINPG Ven 7 Aoû - 11:45

Mais comment dégottes-tu de telles raretés ! dans cet état incroyable ?! Tu as une équipe qui fait de la veille internet pour toi ?

Très belle guitare ! Je me demande bien comment ça sonnerait dans mes paluches Very Happy
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2463
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Weymann "0" 12 cases en koa ondé de 1924 VENDUE Empty Re: Weymann "0" 12 cases en koa ondé de 1924 VENDUE

Message  parlornut Ven 7 Aoû - 12:50

Comment je fais ? Comme tout le monde, je pense (ou du moins les accros comme toi et moi, et sûrement beaucoup d'autres sur ce forum...) : pas mal d'heures passées sur le net à dégotter les dealers qui ont le type de guitares qui m'intéressent, pas trop chers et en Europe si possible, vu le cours de l'euro...

Et puis un certain nombre de retours ou de reventes, j'y ai déjà laissé des plumes mais au bout du compte j'ai 7-8 guitares qui me plaisent vraiment. Les seules qui risquent de partir maintenant, ce sont mes deux Martin de 1919, si les dernières arrivées (dont je vous parlerai bientôt) tiennent toutes leurs promesses.

C'est sûr que cette Weymann serait plus à son avantage dans les mains d'un bluesman. Et c'est sûr qu'elle est particulièrement belle, et pourtant, des vieilles parlors, j'en ai déjà vues et eues un certain nombre.
parlornut
parlornut

Messages : 3064
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Weymann "0" 12 cases en koa ondé de 1924 VENDUE Empty Re: Weymann "0" 12 cases en koa ondé de 1924 VENDUE

Message  ALAINPG Ven 7 Aoû - 15:19

Il est vraiment très beau ce koa. Quelques harmoniques quand même ou ça sonne roots "brut de pomme" ?

Et ce barrage en échelle au fond, ce serait quoi la grosse différence avec les X d'un point de vue sonore ?
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2463
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Weymann "0" 12 cases en koa ondé de 1924 VENDUE Empty Re: Weymann "0" 12 cases en koa ondé de 1924 VENDUE

Message  parlornut Ven 7 Aoû - 16:08

Oui, il ya des harmoniques, et du sustain. Mais le barrage en échelle donne un son un peu plus "sec", moins de douceur. Je viens de la rejouer du coup, en comparant à ma Martin 0-21 de 1919 qui est vraiment excellente (pour l'avoir comparée à d'autres de la même époque). Eh bien, franchement, si je n'avais pas la Martin, c'est sûr que je gardais la Weymann !

Je pense que le koa y est pour beaucoup : les aigus sont très présents (équilibre parfait d'une corde à l'autre, jusqu'au bout du manche), très expressifs. Du fait que le son est plus sec, il y a une espèce de reverb' naturelle, même dans les aigus, que je n'ai pas sur mes autres guitares.

Le manche est un régal, pas mince comme sur une Gibson, mais vraiment très agréable, pas comme sur les vieilles Washburn.
parlornut
parlornut

Messages : 3064
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Weymann "0" 12 cases en koa ondé de 1924 VENDUE Empty Re: Weymann "0" 12 cases en koa ondé de 1924 VENDUE

Message  remy Ven 7 Aoû - 16:11

Vraiment un instrument très intéressant, tres beau dos!!

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5160
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Weymann "0" 12 cases en koa ondé de 1924 VENDUE Empty je baisse le prix à 1250€ !

Message  parlornut Mer 2 Sep - 8:22

Je me décide à baisser le prix de ma Weymann à 1250€, ça commence à devenir une affaire...
parlornut
parlornut

Messages : 3064
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Weymann "0" 12 cases en koa ondé de 1924 VENDUE Empty Re: Weymann "0" 12 cases en koa ondé de 1924 VENDUE

Message  ALAINPG Mer 2 Sep - 12:16

Toujours aussi sexy !
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2463
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Weymann "0" 12 cases en koa ondé de 1924 VENDUE Empty Re: Weymann "0" 12 cases en koa ondé de 1924 VENDUE

Message  parlornut Mer 2 Sep - 12:50

Tu parles de la guitare ????

Je viens de la rééssayer, je ne bluffe pas, j'ai failli la retirer de la vente. Mais décidément il lui faut des lights, donc pas pour moi.

Elle est plus puissante et responsive que la plupart de mes parlors chéries ! Et le koa apporte effectivement une certaine chaleur et un très beau timbre. Les aigus ne sont pas "frêles" comme avec la plupart des acajous.

Mais je n'ai que deux mains, et je ne garde que celles qui me conviennent le mieux. Là, il y avait quand même hésitation... Mais c'est sûr qu'elle fera le bonheur de quelqu'un. Et à ce prix-là, no comment !
parlornut
parlornut

Messages : 3064
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Weymann "0" 12 cases en koa ondé de 1924 VENDUE Empty Re: Weymann "0" 12 cases en koa ondé de 1924 VENDUE

Message  ALAINPG Mer 2 Sep - 12:53

Je parlais aussi de la guitare Very Happy
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2463
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Weymann "0" 12 cases en koa ondé de 1924 VENDUE Empty Re: Weymann "0" 12 cases en koa ondé de 1924 VENDUE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum