Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Ma National

4 participants

Aller en bas

Ma National Empty Ma National

Message  bertrandtexas Dim 14 Mar - 19:50

Salut à tous,

ci joint le lien vers quelques videos de ma National. Y a du boulot, hein, mais je prends du plaisir, c'est bien là le plus important!

https://www.youtube.com/watch?v=QKYU5DAe6cI

https://www.youtube.com/watch?v=Y_XJ2Q8uLL4

https://www.youtube.com/watch?v=QoFuW9czh78

bertrandtexas

Messages : 129
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma National Empty Re: Ma National

Message  Coriolan92 Dim 14 Mar - 20:29

bertrandtexas a écrit: Y a du boulot, hein, mais je prends du plaisir, c'est bien là le plus important!

Absolument! Et il n' y a pas de quoi avoir honte! Very Happy
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5358
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Ma National Empty Re: Ma National

Message  bertrandtexas Dim 14 Mar - 20:31

Merci Coriolan!

bertrandtexas

Messages : 129
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma National Empty Re: Ma National

Message  nano Lun 26 Avr - 16:25

Salut Bertrandtexas,

"Mais qui c'est la deuxième guitare"???

C'est pour plagier Bob Dylan. Il avait posé cette question au copain qui lui faisait écouter pour la première fois Robert Johnson. Et l'autre lui avait répondu bien sûr: "mais il est tout seul"!!!

Ceci dit je trouve qu'il manque sur ce forum un petit sujet sur les guitares à résonateur et sur les techniques de slide.
- Les presque tout métal soit chromées comme des Harleys customisées, soit avec une couche de peinture un peu déstabilisante au début.
- Les caisses en bois avec le résonateur et 2 yeux près du manche.
- Les caisses en bois ou pas grand chose ne dépasse. Il parait que Montéléone fait des guitares à résonateur.
- Est-ce qu'on gagne quelque chose a avoir une guitare ancienne, "culottée", mais pourtant le résonateur est métallique. Est-ce que les résonateurs actuels sont identiques à ceux de l'âge d'or?
- Quel type de bottlneck, verre, métal, quand et pour quoi et pourquoi?
- Quel doigt dans le bottleneck? (les carabins je vous arrête tout de suite!). Avantages et inconvénients de l'annulaire versus le petit doigt.
En 2/3 notes de slide on y est, et qu'est-ce que c'est beau et bon...

Amicalement. Nano

nano

Messages : 1880
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Ma National Empty Re: Ma National

Message  Coriolan92 Lun 26 Avr - 17:09

Bertrand, j'attends toujours ta visite avec ton National pour un cours de slide! J'ai construit il y a fort longtemps un slide à partir d'une guitare espagnole retablée en contreplaqué avec résonateur dobro, et je l'ai toujours!

Peut-être serait-ce l'occasion de la reconstruire un peu plus sérieusement ?
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5358
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Ma National Empty Re: Ma National

Message  bertrandtexas Lun 26 Avr - 22:36

Merci de ton message Nano.

Coriolan, j'ai bien en tete cette visite dont nous avons parlé. Promis, des que mon emploi du temps le permets, je te contacte...mais avec deux petits à la maison, les week ends sont vites remplis!

bertrandtexas

Messages : 129
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma National Empty Re: Ma National

Message  nano Mer 28 Avr - 14:17

Salut,
j'ai bien noté que Bertrandtexas sera comme moi au concert de Clapton et Winwood. J'espère qu'ils feront regretter aux autres d'être restés devant leur télé. J'espère que l'acoustique de la salle sera correcte. Au concert de Springsteen ça vibrait tellement que j'avait du mal à reconnaitre les morceaux!
J'ai acheté l'avant dernier disque de Joe Bonamassa, "the balad of John Henry". C'est de l'excellent blues électrique. ceci dit c'est quand même moins percutant que quand tu as le type devant le nez. Je vais acheter le dernier, "black rock" qui est parait-il plus abouti. Je vous dirai...
Bertrandtexas je te referai signe un peu avant le 25 Mai...

nano

Messages : 1880
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Ma National Empty Re: Ma National

Message  Legba Mer 28 Avr - 19:46

nano a écrit:

"Mais qui c'est la deuxième guitare"???

C'est pour plagier Bob Dylan. Il avait posé cette question au copain qui lui faisait écouter pour la première fois Robert Johnson. Et l'autre lui avait répondu bien sûr: "mais il est tout seul"!!!


Rendons à César...gnagnagna...

C'est Keith Richard qui posait la question à Brian Jones. Wink

Legba

Messages : 48
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma National Empty Re: Ma National

Message  bertrandtexas Mer 28 Avr - 22:10

eh oui, malheureusement Bercy n'est pas le royal albert hall...

bertrandtexas

Messages : 129
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma National Empty Re: Ma National

Message  nano Jeu 29 Avr - 9:30

Cette phrase élogieuse pour la technique de Robert Johnson on la retrouve effectivement dans le bouquin sur l'histoire des Stones, mais aussi dans les chroniques de Bob Dylan. Je pense que c'est un petit clin d'oeil qui se transmet de guitariste en guitariste et dont on ne sait plus très bien d'ou c'est parti. De toutes façons c'est sympa.
Pour revenir à Bob Dylan, il explique à un moment dans ses chroniques qu'il rentre en studio pour faire un disque quasi sans avoir de projet musical un temps soit peu préparé, élaboré et structuré. Et en 2 semaines il fait ce disque en partant de quasi rien. Le dernier jour du temps réservé dans ce studio d'enregistrement il lui manque encore une chanson. Ca ne vient pas avec les musiciens. Il va faire un tour et revient avec une idée, une ébauche et en 2 heures avec les musiciens c'est dans la boite! Moi qui croyait qu'avant d'enregistrer, l'auteur compositeur mettait des mois à ciseler et paufiner ses textes et sa musique, à soupeser ses mots... Il est vrai que le sentiment d'urgence et l'adrénaline qui y est associée peuvent probablement décupler certaines possibilités et ouvrir certaines portes... Pour ma part je suis souvent en retard mais je n'ai pas l'impression que ça m'apporte beaucoup de génie. N'est pas Bob Dylan qui veut.
Amicalement. Nano

nano

Messages : 1880
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Ma National Empty Re: Ma National

Message  Legba Jeu 29 Avr - 10:06

Jamais lu ou entendu cette anecdocte sur Dylan à propos de R.J., mais si tu le dis Neutral ...

L'inspiration d'artistes de ce calibre font qu'ils sont hors norme. Dans un autre genre avez vous écouté "Kind of blue" de Miles Davis? Certainement l'un des albums de jazz de référence, toujours actuel 50 ans après sa création. Sublissimes John Coltrane et Miles Davis qui amènent Cannonball Adderley à se surpasser pour être à leur niveau. Eh bien chaque morceau sauf un (je ne sais plus lequel study , peut être blue in green...[Edit après vérification c'est Flamenco sketches]) a été enregistré en 1 prise. Sachant qu'il y a une bonne part d'impro et au regard de la qualité du résultat c'est époustouflant! Il n'y a rien a ajouté ou à enlever, chaque note, chaque silence est à sa place. Un moment de grâce et de beauté.

Euh on est pas un peu hors sujet scratch ... je m'emballe, je m'emballe, désolé Bertrand.
J'ai bien aimé tes vidéos et le principal est bien de prendre du plaisir.

Legba

Messages : 48
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma National Empty Re: Ma National

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum