Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Martin OM28 standard récente vs OM28V

+12
nano
parlornut
Coriolan92
remy
greg370
dam31
didier13
sonny boy havidson
JEFF
luc vdew
Yin
tof'
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Martin OM28 standard récente vs OM28V - Page 3 Empty Pas de retour à l'ancien modèle...

Message  Jo Guitar Dim 5 Nov - 21:36

Cool

Je possède la nouvelle OM 28. Aucune comparaison raisonnable avec l'ancien modèle OM 28V.
Tout est meilleur. Les bois. La finition. La sonorité. Je possède les deux et je compare souvent.
La réactivité et l'immédiateté de la note jouée, n'importe où sur le manche, sont quasi irréelles.
Sans évoquer l'invraisemblable puissance, assourdissante en finger picking, si on ne maîtrise pas.




C'est très sympathique de découvrir qu'elle sonne mieux que ses copies et imitations plus chères.
On remarquera que le nouveau modèle OM 28 tient parfaitement la dragée haute à l'authentique 1931.
Avec la "vraie" OM 28 de 1930, il n'y a pas de réelle différence audible non plus. C'est très subjectif.
Les vieilles grattes c'est rarement "Top". Pour 3 300 euros, c'est cadeau. OM 28 vaut chaque cents.

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM28 standard récente vs OM28V - Page 3 Empty Re: Martin OM28 standard récente vs OM28V

Message  remy Lun 6 Nov - 10:05

Pour moi la Santa Cruz a des basses puissantes, l'ensemble moins équilibré que ses copines. J'aime un peu moins le timbre de la Collings.
Peu de différences pour les autres à mon avis ....

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5174
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM28 standard récente vs OM28V - Page 3 Empty Re: Martin OM28 standard récente vs OM28V

Message  Coriolan92 Lun 6 Nov - 10:43

remy a écrit:  Pour moi la Santa Cruz a des basses puissantes, l'ensemble moins équilibré que ses copines. J'aime un peu moins le timbre de la Collings.
Peu de différences pour les autres à mon avis ....

Eh bien curieusement, je préfère la Santa Cruz ... mais j'aime bien les basses puissantes! clown
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM28 standard récente vs OM28V - Page 3 Empty Re: Martin OM28 standard récente vs OM28V

Message  didier13 Lun 6 Nov - 11:23



C'est un fait assez fréquent sur les Santa Cruz , il y a des belles basses mais des aigus assez peu présents , j'ai eu une OM santa cruz dans les mains et c'est vraiment flagrant !
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM28 standard récente vs OM28V - Page 3 Empty Re: Martin OM28 standard récente vs OM28V

Message  luc vdew Lun 6 Nov - 13:06

Tout à fait d'accord Didier, des basses exceptionnelles même ... mais des aigus en retrait en sans brillance. Une table et un barrage un peu trop fins peut-être ...
luc vdew
luc vdew

Messages : 259
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM28 standard récente vs OM28V - Page 3 Empty Re: Martin OM28 standard récente vs OM28V

Message  didier13 Lun 6 Nov - 16:45

luc vdew a écrit:Tout à fait d'accord Didier, des basses exceptionnelles même ... mais des aigus en retrait en sans brillance. Une table et un barrage un peu trop fins peut-être ...
Normal ! je pensais à la tienne justement Smile
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM28 standard récente vs OM28V - Page 3 Empty La transmutation, l'art des alchimistes...

Message  Jo Guitar Mar 7 Nov - 12:44

Cool

De tous temps, les alchimistes ont cherché la formule magique pour transformer les métaux en or.
A l'instar d'un Albert le Grand, d'un Raymond Lulle ou encore d'un Nicolas Flamel, il y a C.F. Martin.

C.F. Martin surpasse tous ses prédécesseurs et même Paracelse. C.F. Martin transforme le bois en or.
Et cette alchimie particulière, lui permet la transmutation suprême. Quel que soit le bois, il devient or.

C.F. Martin s'est dit : < Pourquoi m'emmerder à transmuter de la feraille ? Avec le bois, ça fonctionne bien ! >
C.F. Martin a donc mis en vente, depuis 185 ans, des pierres philosophales qui permettent de faire de l'or.

Une de ces pierres philosophales ne serait-ce pas cette nouvelle OM 28 ? Instrument aux reflets dorés.
Les basses sont vertigineuses et n'ont rien à envier à celle d'une dreadnought. L'effet "Boomy" en moins.
Les médiums sont d'une telle beauté, qu'ils chantent sous les doigts de n'importe quel alchimiste averti.
Les aigus sont aériens, légers. Ces aigus sonnent en évoquant quelque clavecin ancien, magique et irréel.

Oui. C.F. Martin pratique la transmutation. Le bois en or. C.F. Martin est devenu immensément riche...

Martin OM28 standard récente vs OM28V - Page 3 Forum_10 Martin OM28 standard récente vs OM28V - Page 3 Forum_11

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM28 standard récente vs OM28V - Page 3 Empty Re: Martin OM28 standard récente vs OM28V

Message  nano Mar 7 Nov - 12:58

Ca ne serait pas plutôt du bois bandé, comme on en trouve en Martinique et dont on vante les propriétés vasodilatatrices?!
Sourire.

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM28 standard récente vs OM28V - Page 3 Empty Re: Martin OM28 standard récente vs OM28V

Message  ALAINPG Mar 7 Nov - 13:01

A quand un comparatif avec la yam lsx6 ? Wink
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2464
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM28 standard récente vs OM28V - Page 3 Empty essayer la gratte .

Message  pierrou Sam 25 Nov - 18:42

Un magasin qui l 'aurait en stock aux environs du vaucluse ?
dans le 34 , 30 , 13 ou 83 ou 26 .
Merci .
pierrou
pierrou

Messages : 775
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM28 standard récente vs OM28V - Page 3 Empty Re: Martin OM28 standard récente vs OM28V

Message  parlornut Sam 25 Nov - 18:55

Mr-OM28 a écrit:Cool

Avec la "vraie" OM 28 de 1930, il n'y a pas de réelle différence audible non plus. C'est très subjectif.
Les vieilles grattes c'est rarement "Top".

Cool

Heu... là je ne suis pas vraiment d'accord. Autant pour l'Authentic, OK, le son ne justifie sans doute pas la différence de prix mais en ce qui concerne l'OM de 1930, il y a quand même une sacrée différence, le son sort deux fois plus, avec un plus grande clarté et un timbre plus fin.

Quant aux "vieilles grattes qui sont rarement top", re-heu... Mes très vieilles Martin n'ont rien à voir avec des Martin modernes. J'ai eu l'occasion de comparer une 00-28 12 cases custom shop en adi et mes 00 des années 20 ou 30, ça n'avait rien à voir, il y avait la même différence qu'entre les OM modernes et celle de 1930 de la video au niveau projection et timbre.


Dernière édition par parlornut le Dim 26 Nov - 5:19, édité 2 fois
parlornut
parlornut

Messages : 3073
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM28 standard récente vs OM28V - Page 3 Empty Re: Martin OM28 standard récente vs OM28V

Message  remy Sam 25 Nov - 19:51

Vous n'avez pas la même approche ni le même jeu, entre toi et Joel il y a un monde Smile donc vous ne pouvez pas ressentir les mêmes sensations Wink

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5174
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM28 standard récente vs OM28V - Page 3 Empty Mieux ou pas ?

Message  pierrou Sam 25 Nov - 20:06

Bon OK, les vieilles grattes sonnent mieux , mais parmis tous les gratteux de tous les forums et musiciens pros ou amateurs combien ont la chance de pouvoir tenir dans leurs mains une gratte bien vieille et pouvoir faire la comparaison avec du neuf ?
J'en resterai donc à comparer des grattes neuves car la seule vintage que j'ai pu jouer, par hasard et à mon age avancé etait chez Didier et c'est vrai que sa petite martin acajou m'a bien plus. Peut être que si je vis encore 60 ans je pourrai en jouer une autre. ..
pierrou
pierrou

Messages : 775
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM28 standard récente vs OM28V - Page 3 Empty Re: Martin OM28 standard récente vs OM28V

Message  parlornut Sam 25 Nov - 20:09

On ne cherche sans doute pas la même chose effectivement mais il y a quand même des différences audibles... Après, on peut préférer l'une ou l'autre, ça c'est personnel.

Quant aux différences entre Martin anciennes et modernes, j'avais essayé il y a longtemps une 00-21 de 65 en rio chez Charle. Maintenant que j'ai eu l'occasion de jouer des 00 des années 20 et 30, je peux vous dire qu'il n'y a pas photo, c'est carrément un autre monde.

Cela dit, je me réjouis que la nouvelle cuvée d'OM soit bonne, preuve que Martin sait tirer les leçons, même si c'est un peu lent parfois. A ce propos j'ai vu qu'ils mettaient maintenant ces manches "low profile" sur une série très limitée de D28 en rio à 20.000€.
parlornut
parlornut

Messages : 3073
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM28 standard récente vs OM28V - Page 3 Empty Re: Martin OM28 standard récente vs OM28V

Message  parlornut Sam 25 Nov - 20:16

pierrou a écrit:Bon OK,  les vieilles grattes sonnent mieux , mais parmis tous les gratteux de tous les forums et musiciens pros ou amateurs combien ont la chance de pouvoir tenir dans leurs mains une gratte bien vieille et pouvoir faire la comparaison avec du neuf ?
J'en resterai donc à comparer des grattes neuves  car la seule vintage que j'ai pu jouer, par hasard et à mon age avancé etait chez Didier et c'est vrai que sa petite martin acajou m'a bien plus. Peut être que si je vis encore 60 ans je pourrai en jouer une autre. ..

Il ne s'agit pas de faire une guerre entre "anciennes et modernes" ni d'élitisme en aucune manière. Et on peut faire de la très bonne musique sur des guitares pas chères du tout. La chance actuellement pour les guitaristes débutants ou peu fortunés, c'est qu'on peut trouver de très bonnes guitares, très bien réglées et très abordables, ce qui n'était pas le cas à "mon époque". Personnellement j'ai plusieurs guitares aux alentours de 1000€ (de très bonnes occases) que je joue très régulièrement et qui ont leurs qualités propres. La 00 neuve que j'ai eue avait, quant à elle, plus d'harmoniques et de sustain que ses vieilles sœurs mais beaucoup moins de projection et de finesse de timbre.

Et il y a d'excellentes guitares vintage qui restent abordables, comme cette fameuse 0-16NY dont je vous rabats les oreilles... Le jour où j'ai été si déçu par la 00-21 de 65 en rio, je suis reparti de chez Charle avec une petite parlor Washburn des années 20 qui m'inspirait bien davantage et que j'avais payée beaucoup beaucoup moins cher !
parlornut
parlornut

Messages : 3073
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM28 standard récente vs OM28V - Page 3 Empty Avis différent. ..

Message  pierrou Jeu 30 Nov - 20:31

Je rentre de chez Azema music à Montpellier,  essais de OM28 et OM28 E .
OM 28 , un dos superbe , un manche facile,  pareil pour la E , par contre je n'ai pas été escagasse ( e accent aigu ) par le timbre et même un peu déçu. Moins bien que mon ex om28 v ou ma ooo engelmann , un manque flagrand d ' aigus et pour les deux modèles ( ce qui donne l 'impression d'avoir des basses puissantes ).
J'avais suivis le conseil de Nikgigs et emmené avec moi ma 0000 pour comparer. ..
J'ai bien aimé la 000 custom adirondack vts qui n'est pas du même niveau , vais je craquer pour celle là ?
pierrou
pierrou

Messages : 775
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM28 standard récente vs OM28V - Page 3 Empty Re: Martin OM28 standard récente vs OM28V

Message  NikkGiggs Ven 1 Déc - 9:47

pierrou a écrit:Je rentre de chez Azema music à Montpellier,  essais de OM28 et OM28 E .
OM 28 , un dos superbe , un manche facile,  pareil pour la E , par contre je n'ai pas été escagasse ( e accent aigu ) par le timbre et même un peu déçu. Moins bien que mon ex om28 v ou ma ooo engelmann , un manque flagrand d ' aigus et pour les deux modèles ( ce qui donne l 'impression d'avoir des basses puissantes ).
J'avais suivis le conseil de Nikgigs et emmené avec moi ma 0000 pour comparer. ..
J'ai bien aimé la 000 custom adirondack vts qui n'est pas du même niveau , vais je craquer pour celle là ?

Laughing
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM28 standard récente vs OM28V - Page 3 Empty Re: Martin OM28 standard récente vs OM28V

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum