La table et ses barrages

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Les tontons flingueurs, c'est le moment de vous mettre à TABLE

Message  nano le Mer 30 Déc - 18:58

En parcourant le chapitre "techniques de construction", je me rend compte qu'on a parlé de plein de choses mais finalement pas ou peu du moteur de la guitare, à savoir la table.

- Epicéa ou cèdre, et pourquoi, et mariés avec quels bois pour le fond et les éclisses? L'épicéa a l'air de se tailler la part du lion. La messe est-elle dite pour le cèdre, à part quelques guitares classiques ou irlandaises?
- Si épicéa, adi, sitka, engelmann, ...?
- Carbone ou autre synthétique?
- épaisseur, accordage de la table?
- Serré ou pas serré, partie plus serrée au centre ou en périphérie?
- Cintrée ou pas?
- Ventre derrière le chevalet ou abdominaux d'acier?
- Vieillissement de la table selon sa matière, la technique de fabrication, vieillissement artificiel, apogée?
- Fente dans la table: conséquences acoustiques?
- ....

La table, c'est moins spectaculaire que le dos, mais c'est peut-être d'abord là que ça se passe!

nano

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Re: La table et ses barrages

Message  benbenbenben le Mer 30 Déc - 19:43

C'est clairement le moteur de la guitare oui! Mais il faudrait carrément en faire une section du forum avec un sujet par thème abordé... sinon on risque vite de s'éparpiller sur ce thread
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Re: La table et ses barrages

Message  Coriolan92 le Mer 30 Déc - 21:44

C'est fait. La secction dédiée s'appelle "la table et ses barrages", étant donné que les barrages et la table font un tout (la guitare aussi, d'ailleurs Very Happy )
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Re: La table et ses barrages

Message  NikkGiggs le Jeu 31 Déc - 11:40

Très bonne idée.
Concernant le choix des bois de la table, il n'y a pas que les épicéas et le cèdre, il y a aussi le redwood, l'acajou et le koa...
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Re: La table et ses barrages

Message  NikkGiggs le Jeu 31 Déc - 11:50

Coïncidence !
Juste après avoir écrit ce post, et m'être demandé pourquoi les tables en acajou et koa vont systématiquement de pair avec un corps en acajou et koa, je tombe sur cette vidéo :
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Re: La table et ses barrages

Message  remy le Jeu 31 Déc - 18:53

Pour le choix du bois de table j'avais des certitudes il y a quelques années. je ne voyais que par le red cedar pour mon style de jeu en DADGAD

Aujourd'hui je crois que c'est le luthier qui doit décider pour la table quelque que soit l'essence . je sens bien que c'est pour eux la pièce la plus                importante, celle avec laquelle ils se sentent la plus proche, celle qui les motive le plus etc....

je me souviens pour ma première guitare, en cherchant un luthier, qu'un m'avait carrément raccroché au nez en me disant qu'il ne travaillait jamais le red cedar  Smile


Dernière édition par remy le Mar 9 Fév - 12:21, édité 1 fois
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Re: La table et ses barrages

Message  nano le Jeu 31 Déc - 22:57

Finalement, qu'apporte le cèdre par rapport à l'épicéa?
- La table est d'emblée à son apogée
- La table marque plus facilement que l'épicea
- la sonorité serait un peu plus intimiste
- Bien sûr il y a les Lowden avec souvent une table en cèdre, et encore il me semble qu'actuellement c'est moins systématique, il y a des guitares nylon avec une table en cèdre, mais globalement l'épicéa se taille la part du lion. Que faut-il en penser ou en conclure? Le cèdre a-t-il encore une place. Même Pierre Bensoussan est passé à l'épicéa pour son nouveau modèle signature!


Pour changer totalement de sujet mais toujours concernant la table, n'êtes-vous pas gênés en voyant l'axe du chevalet d'une guitare fan fret à 45° de l'axe des lignes du bois de la table?
Sur le plan de la physique, de l'ergonomie ça me gêne, la table doit travailler en torsion...

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Re: La table et ses barrages

Message  nano le Ven 1 Jan - 8:29

Pour complèter ma 2° observation, sur une fan fret les cordes arrivent sur le chevalet avec un angle de 45° et non pas 90°. Et ça marche quand même, alors que si j'avais bien compris le but est de faire osciller le chevalet autour de son axe!

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Re: La table et ses barrages

Message  remy le Ven 1 Jan - 9:31

nano a écrit:Finalement, qu'apporte le cèdre par rapport à l'épicéa?
- La table est d'emblée à son apogée
- La table marque plus facilement que l'épicea
- la sonorité serait un peu plus intimiste
- Bien sûr il y a les Lowden avec souvent une table en cèdre, et encore il me semble qu'actuellement c'est moins systématique, il y a des guitares nylon avec une table en cèdre, mais globalement l'épicéa se taille la part du lion. Que faut-il en penser ou en conclure? Le cèdre a-t-il encore une place. Même Pierre Bensoussan est passé à l'épicéa pour son nouveau modèle signature!


Pour changer totalement de sujet mais toujours concernant la table, n'êtes-vous pas gênés en voyant l'axe du chevalet d'une guitare fan fret à 45° de l'axe des lignes du bois de la table?
Sur le plan de la physique, de l'ergonomie ça me gêne, la table doit travailler en torsion...

Pour ma part j'étais séduit par la rondeur des basses sur ma grosse Lowden avec table en cedre, en DADGAD elle était incroyable.... mais hélas trop grosse pour mon gabarit.
avec un vernis au tampon c'est effectivement très fragile!
Avec mon expérience sur ma Fejoz en épicéa du Jura et surtout ma dernière Fouilleul en Sitka (très fine et barrage très léger) je crois bien que je resterai définitivement sur de l'épicéa sur un petit format.

Georges Lowden avait construit deux modèles identiques pour Pierre, une en red cedar et l'autre en Epicéa. il a du prendre son temps pour les essais pour finir sur de l'épicéa.
peut être a-t-il choisi l'épicéa pour la clarté et la précision des aiguës (Mystère!!)
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