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Martin:la révolution dans les Authentic, on n'a pas fini d'en parler

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Message  molomonga Ven 25 Oct - 11:23

Lukou avait écrit:  

Dernièrement je relisais le dernier Sounding Board. J'ai noté que Chris Martin disait dans les premières pages qu'ils avait fait beaucoup de travail avec une boite pour scanner certains modèles du musée de sorte à être plus près des modèles originaux. Cela concerne toutes les nouveautés de la série Authentic. Grace à son histoire, peu de société peuvent se permettre cela.

Pensez-vous que maintenant, Martin arrivera à égaler (imiter encore mieux) ses plus fameux modèles d'avant guerre avec des bois pas forcément identiques? Les 1eres Authentic étaient bleuffantes. On se souvient de la D-18A qui laissait sur place toutes les autres D-18.

Benja avait répondu:


Je suis vraiment impressionné par ce que fait Martin. Je pense qu'ils ont perdu pas mal de part de marché il y a quelques années avec les luthiers qui faisaient des répliques pre war Martin. Ils ont dû se dire: c'est trop bête, c'est à nous de produire ces répliques fidèles. Ils ont malheureusement longtemps utilisé le côté vintage marketing (série vintage, série golden era) en répliquant surtout l'esthétique des pre war , mais pas la construction ni le son. Personnellement, je trouve qu'ils se sont un peu foutus de la g... des clients. Ne me dites pas que chez Martin ils ne pouvaient pas comparer une OM 28 de 1930 avec leur OM 28V. Tant que leurs guitares se vendaient, c'est tout ce qui comptait j'imagine. Désormais, avec toutes les vidéos sur youtube, on peut entendre les pre war et on peut se rendre compte de la supériorité de certains de ces instruments. Il y a quelques années, il fallait avoir la chance d'en jouer.

Avec la série authentic, c'est tout simplement un autre monde. Je regrette encore la D18 A que j'ai possédée. La différence avec une GE est étonnante.

Avec cette série authentic, je pense que chez Martin, ils savent qu'ils peuvent sortir deux ou trois "nouveaux" modèles authentic chaque année et que ces modèles se vendent bien. ils auraient pu commencer avec les modèles les plus populaires comme l'OM 28 ou l'OM 45, mais ils veulent créer la surprise à chaque namm, donc ils les sortent petit à petit. Je suis convaincu qu'ils sortiront un jour l'OM 28A, l'OM 42 A, l'OM 45 A etc. Certains américains trouvent que ce n'est pas très authentique d'utiliser autre chose que du rio pour les séries 28 et +. Je trouve au contraire que c'est intelligent de leur part et ça permet à de nombreuses personnes de posséder une guitare construite à l'ancienne, à la colle animale, avec un barrage performant.

Je pense que la D18A peut concurencer n'importe quelle dread de luthier. D'ailleurs, TJ Thompson, certainement le plus grand luthier de répliques Martin, a affirmé qu'il ne pourrait pas faire mieux que Martin en construisant une D18, c'est dire.

Et si on reprenait ? Wink 


Dernière édition par molomonga le Ven 25 Oct - 11:26, édité 1 fois
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Message  molomonga Ven 25 Oct - 11:25

Une vidéo sympa:

https://www.youtube.com/watch?v=kLiS7BNEElE
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Message  ManuBig Ven 25 Oct - 12:10

Très sympa !

Juste un peu frustré de voir une D18 testée encore et tjs en picking...
J'aurais bien aimé un strumming un peu costaud.
Puis un accompagnement dylanesque ou stonien.

Pour une dread, ça s'imposait je trouve. Tant pis...

Mais à part ça, ces guitares ont l'air vraiment très bonnes.
L'OM 18 m'a bien plu !

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Message  molomonga Ven 25 Oct - 15:37

J'aime aussi beaucoup l'OM-18 !!

J'ai trouvé cet excellent comparatif:

D'un côté une D28 Authentic de l'autre une D28 B&H, 2 guitares très différentes:

http://www.soundclick.com/player/single_player.cfm?songid=10299785&q=hi&newref=1

http://www.soundclick.com/player/single_player.cfm?songid=10299776&q=hi&newref=1
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Message  didier13 Ven 25 Oct - 16:52


C'est effectivement intéressant d'en reparler ... j'ai d'ailleurs un peu de mal à bien comprendre la différence entre une D18 Golden Era ( 3400 $ chez Elderly ) et une D18 Authentic ( 6300 $ chez Elderly ), si j'ai bien compris la différence essentielle est sur la hide glue , La T bar , ça fait un peu cher juste pour cela !
les épaisseurs de la table et du fond sont ils différents ?
le barrage est il différent ? " forward shifted X GE" pour la D18 GE et " rear shifted X " pour l'authentic ? il y a de quoi s'y perdre ... comment expliquer une telle différence de prix !! pourquoi gardent t ils la gamme " Golden Era " puisque les Authentic sont les vraies " golden era " scratch 
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Message  benbenbenben Ven 25 Oct - 20:50

En même temps, ils pourront toujours essayer d'accoter les luthiers mais étant donné qu'ils tentent de rentabiliser au maximum, je doute qu'ils puissent dans la construction, faire la même chose... après, si c'est modèle Custom shop, c'est une autre histoire. Je pense que leur grande force est d'avoir un stock de bois incroyable, et même encore, certains luthiers leurs mettent la misère de ce point de vue là.
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Message  Invité Ven 25 Oct - 21:27

J'avoue être dépassé pareil sur leurs appellations.......

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Message  lukou Sam 26 Oct - 9:13

molomonga a écrit:J'aime aussi beaucoup l'OM-18 !!

J'ai trouvé cet excellent comparatif:

D'un côté une D28 Authentic de l'autre une D28 B&H, 2 guitares très différentes:

http://www.soundclick.com/player/single_player.cfm?songid=10299785&q=hi&newref=1

http://www.soundclick.com/player/single_player.cfm?songid=10299776&q=hi&newref=1
Marrant, on aurait pu penser que la B&H aurait été très au dessus de la Martin. Ce n'est pas le cas pour moi.

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Message  didier13 Sam 26 Oct - 9:22

lukou a écrit:
molomonga a écrit:J'aime aussi beaucoup l'OM-18 !!

J'ai trouvé cet excellent comparatif:

D'un côté une D28 Authentic de l'autre une D28 B&H, 2 guitares très différentes:

http://www.soundclick.com/player/single_player.cfm?songid=10299785&q=hi&newref=1

http://www.soundclick.com/player/single_player.cfm?songid=10299776&q=hi&newref=1
Marrant, on aurait pu penser que la B&H aurait été très au dessus de la Martin. Ce n'est pas le cas pour moi.
+1 , difficile de dire laquelle est la meilleure , si les cordes n'ont pas la même ancienneté cela pourrait suffire à faire la différence mais bon il faudrait vraiment les avoir dans les mains pour faire la différence de ces 2 guitares d'aussi haut niveau et proches ...
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Message  franck83 Sam 26 Oct - 11:49

Je trouve la Martin légèrement plus brillante .

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Message  molomonga Sam 26 Oct - 12:51

Autant que je me souvienne, mêmes cordes/même jour pour le comparatif.
Le proprio a revendu la B&H depuis.
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Message  lukou Sam 26 Oct - 13:09

franck83 a écrit:Je trouve la Martin légèrement plus brillante .
Je trouve la B&H plus précise. La Martin est plus riche/puissante dans les bas médium/grave.

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Message  angfra Sam 26 Oct - 13:26

Je préfère l'authentic.
Ce sont vraiment des guitares a part chez Martin.
La D18ge, bien que très bonne, ne tape pas dans la même catégorie que l'authentic. Hide glue, Tbar, bois sélectionnés,  epaisseur de la table, fabrication via le CS. Il y a un gouffre, notamment en terme de definition des notes. D'accord avec Benja sur le fait qu'elle enterre de nombreuses dread de luthiers. Je serai curieux d'écouter le resultat avec le vernis fin des CS21 en lieu et place de celui très epais qui recouvre la 1937.
La D18 GE a un barrage avancé, au même titre que l'authentic 1937. Par contre, la 1939 a un barrage reculé et un manche 1 11/16 avec un profil plus léger.
La 39 a moins de basses que la 37 mais elle envoie du bois. Faut dire que la 37, niveau basses, y'en a !...
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Message  molomonga Sam 26 Oct - 13:38

A noter que la B&H est de 2010 plus jeune (sans doute moins jouée) que la D28A qui elle est de 2006.
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Message  Pierrot Sam 26 Oct - 18:03

Le mec qui joue .... c'est pas "John" comme il essaie de faire croire .. c'est MICHEL !!!!!! Twisted Evil 
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Message  remy Sam 26 Oct - 18:58

Une petite préférence pour ma part pour la B&H

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Message  Invité Sam 26 Oct - 19:36

lukou a écrit:
franck83 a écrit:Je trouve la Martin légèrement plus brillante .
Je trouve la B&H plus précise. La Martin est plus riche/puissante dans les bas médium/grave.
+1, peut être du aux cordes?

comme Remy, je suis plus sur la B&H, elle est riche, claire & oui, plus précise

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Message  didier13 Sam 26 Oct - 23:14

14thfret a écrit:
lukou a écrit:
franck83 a écrit:Je trouve la Martin légèrement plus brillante .
Je trouve la B&H plus précise. La Martin est plus riche/puissante dans les bas médium/grave.
+1, peut être du aux cordes?

comme Remy, je suis plus sur la B&H, elle est riche, claire & oui, plus précise
C'est vrai qu'à priori la B&H semble plus clair et riche dans les aigus , la Martin un peu plus " boomy" dans les basses , mais un simple enregistrement ne donnera pas la réactivité d'une guitare dans les mains ni la sonorité sur toute la palette du manche etc... pour moi impossible de dire réellement celle que je préfère scratch 
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Message  Invité Dim 27 Oct - 0:48

et puis, ce n'est pas très impartial, c'est la 1ère B&H que j'entendais Laughing 

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Message  MICHEL WALIGORA Dim 27 Oct - 11:07

Je préfère la B&H. Son plus clair, meilleure définition des notes.
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Message  molomonga Dim 27 Oct - 12:05

Difficile de choisir, en fait j'aime les 2.
Je trouve la Martin "flatteuse" et la B&H "pure"...2 guitares de rêve !!
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Message  guitarevibration Mer 30 Oct - 19:12

Je trouve la B&h au dessus largement, meilleur définition, plus claire, plus articulé.. La martin est moins précise dans les médiums basse ....
(Mais je veux bien qu'on m'en file une quand même)
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Message  nano Mer 30 Oct - 19:57

Clairement je préfèrele son de la D28 B&H, sous réserve quand même du son qui sort de mes mini enceintes branchées sur mon ordinateur.

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Message  remy Mer 30 Oct - 20:13

Nano, je la trouve un peu dans le même esprit que ta dread Féjoz, bien équilibrée

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Message  nano Jeu 31 Oct - 10:25

Rémy, tu me fais bien plaisir. Et c'est vrai que cette dread Féjoz est une jolie guitare.

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