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Message  Coriolan92 le Jeu 3 Oct - 21:40

ALAINPG a écrit:Pierrou, sa méthode simplement c’est bidouiller l’accordage sur cette base pour des raisons physiques propre à la conception de la guitare :

E -3 cents
B -6 cents
G -4 cents
D -8 cents
A -10 cents
E -12 cents

J’utilise personnellement davantage la méthode Berklee que je décrirai plus tard si personne ne le fait avant car je suis sur mon téléphone...


Et pour préciser, 1 cent = 1/100 de demi ton
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Message  Coriolan92 le Jeu 3 Oct - 21:51

Méthode Berklee :

On commence par accorder le la sur 440hz. Ensuite ,le mi aigu à l'octave de la corde la 7ème case (harmonique à la 7ème case. Ensuite la corde de si frettée à la 5ème case à l'unisson du mi aigu. Ensuite la corde de sol frettée à la 9ème case à l'unisson du mi aigu. Ensuite la corde de ré frettée à la 14ème case à l'unisson du mi aigu. Et pour finir, le mi grave 2 octaves sous le mi aigu (soit l'harmonique 5ème case).

Cet méthode permet(trait) d'éliminer certains problèmes de justesse qui apparaissent quand on va vers le haut du manche, la guitare étant accordée "avec elle-même" comme le dit si joliment Alain.
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Message  Jo Guitar le Jeu 3 Oct - 22:47

ALAINPG a écrit:Pierrou, sa méthode simplement c’est bidouiller l’accordage sur cette base pour des raisons physiques propre à la conception de la guitare :

E -3 cents
B -6 cents
G -4 cents
D -8 cents
A -10 cents
E -12 cents

J’utilise personnellement davantage la méthode Berklee que je décrirai plus tard si personne ne le fait avant car je suis sur mon téléphone...
_______________________________________
Cool

La méthode empirique traditionnelle

J'accorde ma corde de LA avec le diapason à branches. (LA 440)
Ensuite j'accorde les cordes de RE, de SOL, de SI et de MI aigue.
Je termine par la grosse corde de MI à l'unisson sur la MI aigue.

Je chipote un peu. A l'oreille, tous mes accords sont harmonieux.
Sur toute la longueur du manche, c'est parfait pour mon oreille.
Je procède toujours de cette manière. Traditionnelle, "folklorique".

Je viens de contrôler sur mon accordeur électronique Korg TM50.
Cela semble le plus près de la perfection. C'est même bluffant.
Car c'est à très peu de choses près, les pourcentages proposés.

Je ne savais pas que cette méthode avait pour nom "Berklee".
J'ai donc procédé au même contrôle sur certaines autres guitares.
J'en reste dubitatif. Tout est à peu près semblable sur toutes.

Martin OM 28 ( J'accorde à l'oreille à partir du diapason à branches et je contrôle sur la machine)

E - 3 cents
B - 5 cents
G - 4 cents
D - 7 cents
A - 9 cents
E - 11 cents

L'harmonique au dessus de la 12ème frette est 1 à 3 % au dessus.
Pour la bonne justesse, il faut toujours être plus haut à l'harmonique.
On peut donc faire confiance à son ouïe. C'est un organe très fiable...

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Message  pierrou le Ven 4 Oct - 11:31

Merci .
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Message  phil2759 le Sam 5 Oct - 12:06

pour ma part, j'utilise les petits à pince, avec le ressort de la pince en métal, car ceux avec le ressort plastique comme le d'addario PW-CT-17BK ne m'ont pas duré trés longtemps...La pince est trop fragile.
donc va pour le Anpro GT-1 , 8 euros sur Amazon. Avec médiators et pochette en cadeau. Mais c'est trés moyen, ça va quand je suis pressé mais il a du mal (comme les autres) à reconnaitre quelle corde je joue quelquefois...et manque de précision aussi.
j'ai entendu du bien de celui_ci: TC electronics polytune clipon tuner, mais c'est dans les 50 euros...
sinon , j'accorde à l'oreille, je préfére et puis c'est l'habitude aussi...on m'avait appris il y a des lustres une méthode super qui permet un accordage plus précis sur tout le manche (ou presque).
Je vous la donne, l'essayer c'est l'adopter! Very Happy Very Happy

accorder la corde de Ré avec ce que vous voudrez, diapason, accordeur, autre instrument, téléphone, etc...
ensuite le G: la corde D harmonique 12éme case avec le G fretté 7éme case
ensuite le B: avec le D harmonique 12éme et le B fretté 3éme case
ensuite le E aigue: avec le G harmonique 12éme et le E fretté 3éme case
puis le A: avec le A harmonique 12éme et le G fretté 2éme case
enfin, le E grave: avec le E harmonique 5éme case et le E aigue à vide.

ça parait compliqué mais la précision est meilleure, à condition d'avoir un peu d'oreille, ce qui est le cas je pense ici... Wink

pour finir, je dirai que jamais une machine ne remplacera la main ou l'oreille de l'homme...
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Message  Genghis le Mar 8 Oct - 1:41

phil2759 a écrit:i.
j'ai entendu du bien de celui_ci:  TC electronics polytune clipon tuner, mais c'est dans les 50 euros...

C'est peut être passé inaperçu dans mon dernier message - toujours trop long comme la plupart de mes messages - mais la même marque a sorti l'année dernière une version moins cher du Polytune qui s'appelle le Unitune.

L'Unitune a la même précision et la même réactivité, mais est deux fois moins cher, il perd juste les fonctions d'accordage alternatif (je ne sais pas si certaines personnes s'en servent réellement, si on joue sur des accordages alternatifs, on connait les notes sur lesquelles sont accordées chaque corde non ?) et on perd le mode d'accordage qu'ils appellent "polyphonique" où l'on fait un strum sur toutes les cordes et on voit d'un coup quelle corde est accordée et quelle corde ne l'est pas (en théorie, moi perso je ne trouve pas le système assez précis pour cet accordage polyphonique).

En tout cas le Unitune est aussi précis et beaucoup moins cher (20 euros à peu près), tant que l'on veut un bon accordeur chromatique, précis et réactif, il est très intéressant.

Par contre certains sur le forum (AlainPG peut être ?) trouvait que la pince de fixation du Polytune (c'est la même sur l'Unitune) n'était pas pratique parce qu'on ne pouvait pas l'orienter dans tous les sens, et ils ont tout à fait raison, moi je mets toujours l'accordeur sur la tête de la même façon ça évite les problèmes.

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Message  ALAINPG le Mar 8 Oct - 7:33

Genghis a écrit:Par contre certains sur le forum (AlainPG peut être ?) trouvait que la pince de fixation du Polytune (c'est la même sur l'Unitune) n'était pas pratique parce qu'on ne pouvait pas l'orienter dans tous les sens

C'est vrai, je l'avais renvoyé au vendeur pour cette raison. A essayer donc.
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Message  ALAINPG le Mar 8 Oct - 7:42

Jo Guitar a écrit:
On peut donc faire confiance à son ouïe. C'est un organe très fiable...Cool

Fiable donc douloureux Very Happy

La "méthode de Berklee" (appellation peut être abusive...) c'est :

J'accorde mon LA au diapason

puis, Le MI aigu sur le LA à la 7ème frette

Le SI à la 5ème frette sur le MI aigu

Le SOL à la 9ème frette toujours sur le MI aigu

Le RE à la 14ème frette sur le MI aigu

et finalement le MI grave sur le MI aigu



Les quelques premières fois c'est un peu long mais c'est devenu un réflexe pour moi et je suis très satisfait du résultat.

L'idée c'est d'accorder la guitare "avec elle même".
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Message  Coriolan92 le Mar 8 Oct - 10:22

Coriolan92 a écrit:Méthode Berklee :

On commence par accorder le la sur 440hz. Ensuite ,le mi aigu à l'octave de la corde la 7ème case (harmonique à la 7ème case. Ensuite la corde de si frettée à la 5ème case à l'unisson du mi aigu. Ensuite la corde de sol frettée à la 9ème case à l'unisson du mi aigu. Ensuite la corde de ré frettée à la 14ème case à l'unisson du mi aigu. Et pour finir, le mi grave 2 octaves sous le mi aigu (soit l'harmonique 5ème case).

Cet méthode permet(trait) d'éliminer certains problèmes de justesse qui apparaissent quand on va vers le haut du manche, la guitare étant accordée "avec elle-même" comme le dit si joliment Alain.

Merci Alain d'enfoncer le clou!
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Message  Jo Guitar le Mar 8 Oct - 10:50

ALAINPG a écrit:
Jo Guitar a écrit:
On peut donc faire confiance à son ouïe. C'est un organe très fiable...Cool

Fiable donc douloureux Very Happy

La "méthode de Berklee" (appellation peut être abusive...) c'est :

J'accorde mon LA au diapason

puis, Le MI aigu sur le LA à la 7ème frette

Le SI à la 5ème frette sur le MI aigu

Le SOL à la 9ème frette toujours sur le MI aigu

Le RE à la 14ème frette sur le MI aigu

et finalement le MI grave sur le MI aigu



Les quelques premières fois c'est un peu long mais c'est devenu un réflexe pour moi et je suis très satisfait du résultat.

L'idée c'est d'accorder la guitare "avec elle même".
_________________________________

Cool

La méthode "Berklee"

Depuis des décennies j'utilise cette façon de procéder comme ultime contrôle.
Je sais maintenant que cette manière, rudement efficace, porte ce nom. Merci.

J'ai trouvé ça parmi un de mes contacts Facebook. C'est hyper joli et très "Class".

Accordeur, à l'aide! - Page 2 Accord10

Si quelqu'un connaît, ce serait sympathique de nous en conter la génèse.

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Message  phil2759 le Mar 8 Oct - 12:15

ALAINPG a écrit:
Jo Guitar a écrit:
On peut donc faire confiance à son ouïe. C'est un organe très fiable...Cool

Fiable donc douloureux Very Happy

La "méthode de Berklee" (appellation peut être abusive...) c'est :

J'accorde mon LA au diapason

puis, Le MI aigu sur le LA à la 7ème frette

Le SI à la 5ème frette sur le MI aigu

Le SOL à la 9ème frette toujours sur le MI aigu

Le RE à la 14ème frette sur le MI aigu

et finalement le MI grave sur le MI aigu



Les quelques premières fois c'est un peu long mais c'est devenu un réflexe pour moi et je suis très satisfait du résultat.

L'idée c'est d'accorder la guitare "avec elle même".

Bien, mais tout repose sur le Mi aigu. Le fait de changer de cordes est plus précis je pense... Le fait d'accorder sur une corde frettée différente apporte plus de justesse sur le manche, car une corde à vide juste ne voudra pas dire qu'elle est juste une fois frettée...La seule guitare que je posséde qui soit juste jusqu'à la 12éme case, en frettant donc, c'est ma 000 Féjoz... Les autres, luthiers ou grande marques ou guitares plus modestes sont toutes fausses quelque part.... mais bon, à vérifier, le principal est le résultat...
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Message  piyann le Mar 8 Oct - 13:41

Pour ma part j'utilise un pitchpipe

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Message  phil2759 le Mar 8 Oct - 16:16

piyann a écrit:Pour ma part j'utilise un pitchpipe

késako?
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Message  Coriolan92 le Mar 8 Oct - 17:39

Mini harmonica à 6 notes qui donne l'accordage standard :

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Message  ALAINPG le Mar 8 Oct - 17:48

Coriolan92 a écrit:Merci Alain d'enfoncer le clou!

J'avais pas vu/lu Embarassed
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Message  Coriolan92 le Mar 8 Oct - 19:40

ALAINPG a écrit:J'avais pas vu/lu Embarassed

Dangereux d'enfoncer un clou sans y voir ... geek
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Message  sonny boy havidson le Mer 9 Oct - 8:03

L'application Martin, j'avais essayé mais bof. J'ai beaucoup utilisé des Korg chromatique (pour les accordages ouverts et les instruments autres que la guitare) et ça reste "suffisant". J'ai aussi tenté le diapason à bouche mais en bon harmoniciste, je module l'attaque des notes et donc leurs hauteurs... Le diapason à branche, je l'utilise à l'occasion pour le la et ensuite les autres cordes accordées entre elles en utilisant les harmoniques.

Que je n'ai pas le temps, je prends l'application que j'ai installée sur mon smartphone (une fois installée, elle n'utilise pas de connexion) : DaTuner. Elle est beaucoup plus précise que mes Korg et proche du Paterson dans le concept.

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