bois , mais modéremment .

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bois , mais modéremment .

Message  pierrou le Dim 22 Mai - 15:54


Vulgaire indien sur martine
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Re: bois , mais modéremment .

Message  greg370 le Dim 22 Mai - 18:41

un topic de fin de soirée ? ou de début d'apéro ?

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Re: bois , mais modéremment .

Message  Invité le Lun 23 Mai - 7:35

I bite ! bounce

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Palissandre Indien

Message  Mr-OM28 le Dim 5 Juin - 18:04

Cool

Il est de toute beauté ce Palissandre Indien.
Droit, régulier et d'une grande finesse...

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Re: bois , mais alors très modéremment .......

Message  Invité le Lun 6 Juin - 18:13



Rolling Eyes

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Re: bois , mais modéremment .

Message  Mr-OM28 le Lun 6 Juin - 20:45

14thfret a écrit:

Rolling Eyes
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C'est Martin qui utilise massivement ce principe pour ses guitares semble t-il.
Il suffit de passer un chiffon imbibé d'un simple polish d'ébéniste.
Eh ben dis-donc ! Tu as vu la gueule du chiffon ?
Sur la touche comme sur le chevalet. La surprise est totale.
L'essence "F" procure également une douloureuse prise de conscience.
Si ! Surtout pour l'argent dépensé.
Les sceptiques doivent tenter au plus vite le test du chiffon. Imparable.
Les inconditionnels, eux, pardonnent tout.
Et les autres ?

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Re: bois , mais modéremment .

Message  Invité le Mar 7 Juin - 5:41

le test sur l'OM-28V donne quoi?

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Re: bois , mais modéremment .

Message  Mr-OM28 le Mar 7 Juin - 6:43

14thfret a écrit:le test sur l'OM-28V donne quoi?
____________________________

Cool

Comme sur mon ancienne OM 42, c'est déplorable...

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colorant

Message  pierrou le Mar 7 Juin - 9:05

Ce qui m 'étonne c 'est que vous soyez étonnés , mais enfin il me semble que c 'est une tradition (?) de teinter le bois ,que ce soit sur les meubles ou instruments de musique les bois ne sont pas souvent laissé nature , le beau rouge cerise de l 'acajou sur les vieilles hummingbird ,la finition sun burst , ou golden down sur ma bibliothèque en orme massif par exemple , et tant d'autres instruments à cordes ou à vent "colorés"; Je ne vois là aucune "tromperie " mais une tradition qui peut être remise en cause bien sur , en commandant à son luthier ou ébéniste ,une finition naturel ou au custom shop , clear toner ou natural .
ça fait 20 ans que je nettoie la touche de ma D 41 avec un tissus légèrement humide et la touche ne présente pas d'endroits plus clair décoloré .
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Re: bois , mais modéremment .

Message  Yin le Mar 7 Juin - 9:20

Je suis d'accord avec Pierrou, je n'ai pas de Martin mais je ne vois pas trop le problème non plus... Je ne pense même pas qu'ils s'en cachent
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Re: bois , mais modéremment .

Message  parlornut le Mar 7 Juin - 9:29

Pierrou, c'est peut-être justement parce que ta D 41 a 20 ans et que c'est une D41, donc un modèle haut de gamme à l'époque (on connaît la politique de martin pour le choix des bois, plus le modèle est haut de gamme, plus les bois le sont aussi).
Je trouve personnellement inadmissible que des bois de touche présentés comme "naturels" soient teintés. Ce n'est pas la même chose pour une caisse vernie, là il est rare que le vernis ne soit pas au moins très légèrement teinté (mais Didier Pavy, par exemple, dans les années 70, qui faisait les guitares de Dan Ar Braz, se refusait à la moindre teinte de vernis, le temps seul s'en chargeait).
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Re: bois , mais modéremment .

Message  remy le Mar 7 Juin - 9:43

Je sais que pour les bois ondés une légère teinte met les ondes en valeur et là je suis pour, par contre je ne vois pas trop l’intérêt de teinter une touche
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Re: bois , mais modéremment .

Message  nano le Mar 7 Juin - 9:57

"Tu n'as jamais été, dans nos jours les plus rares
Qu'un banal instrument sous mon archet vainqueur,
Et comme un air qui sonne, au bois creux des guitares
J'ai fais chanter mon rêve au vide de ton coeur."

Louis Bouilhet, qui apparemment avait un petit compte à régler avec une dame.

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Re: bois , mais modéremment .

Message  parlornut le Mar 7 Juin - 10:31

remy a écrit:Je sais que pour les bois ondés une légère teinte met les ondes en valeur et là je suis pour, par contre je ne vois pas trop l’intérêt de teinter une touche

Ils la teintent pour masquer la faible qualité de l'ébène, encore que de très beaux ébènes peuvent être légèrement veinés. Ce que l'on ne trouve plus guère à ma connaissance, ce sont ces ébènes de touches pratiquement sans stries, c'est assez magnifique.
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teinte , mais sonne bien ...

Message  pierrou le Mar 7 Juin - 10:35

effectivement , un bois présenté comme naturel ne doit pas être teinté .
J 'ai une sueur très acide et je devrais avoir les doigts de la main gauche un peu coloré en noir au bout d'une heure de jeux , ça ne m' est jamais arrivé , même sur la backpaker .
D 'après un site mit en lien sur ce forum , ou sur Benoit de Bretagne , la sélection des bois chez Martin se ferait sur l 'aspect du bois , espacement des fibres , régularité , défauts d'apparence , le look quoi !
Bon en tous cas ça n 'empêchera pas des petits malin comme nous de se régaler en jouant .
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Message  pierrou le Mar 7 Juin - 15:13


Il me faudrait un objectif macro et un filtre polarisan .
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Re: bois , mais modéremment .

Message  nano le Mar 7 Juin - 15:19

Pour moi la vraie question de l'ébène n'est pas de savoir si il est noir noir ou plus ou moins strié de marron. Il s'agit de savoir si l'ébène strié de marron a les qualités de dureté et d'homogénéité que l'on reconnait et que l'on demande à l'ébène. Si c'est le cas, le critère esthétique passe bien loin derrière, et le respect de la rareté de ces bois précieux me parait devoir être pris en compte.

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Message  JEFF le Mar 7 Juin - 17:45

nano a écrit:Pour moi la vraie question de l'ébène n'est pas de savoir si il est noir noir ou plus ou moins strié de marron. Il s'agit de savoir si l'ébène strié de marron a les qualités de dureté et d'homogénéité que l'on reconnait et que l'on demande à l'ébène. Si c'est le cas, le critère esthétique passe bien loin derrière, et le respect de la rareté de ces bois précieux me parait devoir être pris en compte.

j'ai cru comprendre que les luthiers cherchaient vraiment de l'ébène bien noir et bien dense, et que ça devient une denrée rare. Sans doute pour cela que Taylor gère une (ou des) plantation(s) d'ébène en Afrique.
sinon, les touches et chevalet en palissandre sont loin d'être désagréables, et là j'aime bien avoir un peu de stries/dessins.

une question d'homogénéité plutôt que de visuel?

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Re: bois , mais modéremment .

Message  nano le Mar 7 Juin - 19:37

Je pensais que l'ébène était plus dur que le palissandre. Dans mon esprit, une touche ou un chevalet en palissandre c'est moins bien qu'en ébène. Mais peut-être ai-je tord...

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Re: bois , mais modéremment .

Message  remy le Mar 7 Juin - 19:45

nano a écrit:Je pensais que l'ébène était plus dur que le palissandre. Dans mon esprit, une touche ou un chevalet en palissandre c'est moins bien qu'en ébène. Mais peut-être ai-je tord...

le palissandre est moins dur que l'ébène en effet .
pour le chevalet chaque luthier a sa préférence et certains ne travaillent pas l'ébène pour cette pièce
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Re: bois , mais modéremment .

Message  JEFF le Mar 7 Juin - 21:49

nano a écrit:Je pensais que l'ébène était plus dur que le palissandre. Dans mon esprit, une touche ou un chevalet en palissandre c'est moins bien qu'en ébène. Mais peut-être ai-je tord...

Alain Quéguiner utilise de l'ébène pour la touche (et un autre bois si on le lui demande), mais du palissandre pour le chevalet (pour une question de poids m'a t'il indiqué); ça fait surement partie du son unique de ses guitares!

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Re: bois , mais modéremment .

Message  dam31 le Mar 7 Juin - 22:15

Il me semble que sur les Martin standard les manches et les corps sont teintés avec le bouche pore. Ça se voit bien sur les photos/vidéos de visite d'usine qui montrent aussi les opérations de grattage des filets pour enlever la teinte, et par l'aspect très différent des modèles custom à finition naturelle
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Re: bois , mais modéremment .

Message  benbenbenben le Mer 8 Juin - 5:22

Ils teintent les touches car on sait tous qu'une touche en palissandre ultra clair ne plait tout simplement pas. Teindre du bois est une technique ancestrale que l'on utilise dans le milieu de l'ébénisterie, et ça n'a jamais choqué personne.

Le problème à l'heure actuelle, c'est que l'on est dans une merde incroyable en terme d'approvisionnement des bois, et que c'est la grosse industrie qui en est responsable avec leur lubie de foutre des touches solides sur des guitares en cagette a 200 dollars par exemple.

J'ai visité l'usine Godin, et le stock de bois exotiques en tonne, sur des palettes, était complétement écœurant. L'ébénisterie, l'aviation, l'aéronautique et j'en passe, se sont chargé de décimer les forêts il y a des siècles de ça cela dit

Je n'ai pas entendu dire qu'un seul de mes collègues utilisait ce procédé, même si au final je ne vois pas en quoi ça viendrait ternir la qualité de son travail

nano a écrit:Pour moi la vraie question de l'ébène n'est pas de savoir si il est noir noir ou plus ou moins strié de marron. Il s'agit de savoir si l'ébène strié de marron a les qualités de dureté et d'homogénéité que l'on reconnait et que l'on demande à l'ébène. Si c'est le cas, le critère esthétique passe bien loin derrière, et le respect de la rareté de ces bois précieux me parait devoir être pris en compte.

Ébène noire ou striée, C'est exactement la même chose en terme de propriété mécanique.

Le principe du "c'est de l'ébène noire donc c'est mieux" est une lubie qu'ont pris les musicien avec les année. C'est selon les goûts de chacun, et personnellement je trouve que tout dépend de la situation dans laquelle on est.

Le gros problème, c'est que cette lubie a totalement entraîné la mise en danger de l'ébène car bien évidemment, les morceaux marbrés étaient mis au rebus en faveur de l'ébène dite "Noire".
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Message  greg370 le Mer 8 Juin - 8:05

JEFF a écrit:
nano a écrit:Je pensais que l'ébène était plus dur que le palissandre. Dans mon esprit, une touche ou un chevalet en palissandre c'est moins bien qu'en ébène. Mais peut-être ai-je tord...

Alain Quéguiner utilise de l'ébène pour la touche (et un autre bois si on le lui demande), mais du palissandre pour le chevalet (pour une question de poids m'a t'il indiqué); ça fait surement partie du son unique de ses guitares!

Je confirme, François Vendramini propose directement du palissandre pour ses chevalets, afin de réduire au maximum le poids porté par la table. Lors de la fabrication de ma guitare, il m'avait fait comparer un chevalet ébène, palissandre et autre... et franchement on sent très bien la différence.
Quand on voit l'état des forêts d'ébène, on se demande pourquoi les grandes marques ne travaillent pas plus à des remplacements (type Micarta, que j'ai eu sur une Martin) ou des bois durs indigènes comme le cormier pour le bois de touche, au moins sur les instruments d'entrée / milieu de gamme.....

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Message  remy le Mer 8 Juin - 8:19

Il y a assez de bois dur sans devoir utiliser du micarta quand même !
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