OM Fanned Fret - African Blackwood - T.Fejoz

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

OM Fanned Fret - African Blackwood - T.Fejoz - Page 2 Empty Re: OM Fanned Fret - African Blackwood - T.Fejoz

Message  Ben M le Lun 28 Oct - 11:41

Salut et bienvenue !

Je me suis fait construire une 7-cordes fanned fret par Thomas que tu peux voir sur son site.
Quelques choses à savoir sur le fan fret :

De mon point de vue, avec une 7-cordes, un manche de 52mm au sillet, et un fameux fan fret (645-686mm, frette perdendiculaire à la 7ème case)


C'est beaucoup plus transparent que ça en a l'air mais :

- il y a une réelle incidence sur le son : ça c'est l'inclinaison du chevalet qui est responsable : au plus il est incliné par rapport à l'axe, au plus l'équilibre en sera affecté (à position fixe, l'attaque des cordes graves sera plus éloignée du chevalet que celle des aigües). J'ai compensé ce problème en jouant avec un onglet de pouce pour gagner en brillance, parce que je ne peux pas attaquer les basses aussi près du chevalet qu'avant. C'est un point sensible et le talon d'achille du fanned fret, il faut limiter un maximum cette inclinaison si tu ne veux pas trop modifier ton style de jeu.

De plus, l'inclinaison du chevalet demande une modification de l'axe des barrages (mais ça c'est le travail de Thomas ;-)

- il y a une incidence sur le confort de jeu. Au plus le sillet de tête est incliné, au plus ça demandera du travail au niveau de la main gauche, surtout pour les barrés aux premières frettes. Certains accords seront plus faciles. Passé la frette perpendiculaire à l'axe (la mienne se trouve à la 7ème case) : les barrés sont réellement plus faciles en haut du manche.

Après, tout dépend de l'amplitude du fan fret. De nombreux luthiers préconisent de rester aux alentours de 0.5 pouces de différentiel, afin d'éviter les problèmes cités au-dessus. Au delà, il faudra pencher soit pour une influence sur le confort (qu'elle soit positive ou négative), soit pour le son (positive ou négative).  

J'ai opté pour ce fan fret pour une raison très précise, j'avais besoin de suffisamment de tension pour le si grave. Je me suis accommodé du fan fret et je le referais, mais si tu n'as pas une raison précise pour le demander (accordages spéciaux, ou autres), je pense que c'est dispensable.

Globalement, je souffre légèrement sur les deux premières frettes (uniquement quand je dois faire des barrés, ce que je ne fais pas souvent :-) , pour le reste, c'est transparent, et plus facile à jouer qu'une guitare normale à partir de la 9ème case (l'inclinaison est effectivement plus ergonomique pour la main gauche et les barrés). Un plus pour un moins, donc c'est kif kif.
Niveau son, j'ai une très belle tension de cordes sur mon si grave, et ça reste facile à jouer dans les aigues. J'ai dû modifier mon jeu, mais je suis content du résultat. J'ai fait le test en accordant ma basse en si bémol (un demi ton en dessous), ce qui revient à un si en accordage standard. Sympa, mais trop mou si tu rentres dedans. Pas de regret sur le fan fret donc !

Je pense également que si tu t'accordes en do grave, pas besoin d'un fan fret. Avec un corde de 0.70 et une bonne compensation, ça roule sans problème.

Je n'ai jamais essayé les fan frets qui sont optimisés pour le son (sans intérêt fonctionnel donc, comme la guitare dont parle Alain PG) : le concept derrière est : transparence totale de jeu, et gagner légèrement en moelleux dans les aigues (gibson style), tout en gardant des basses nerveuses (martin style).

Pour info, je connais très bien le propriétaire de cette OM fan fret en blackwood, j'ai joué dessus plusieurs fois, et au niveau du son, c'est beaucoup plus transparent que ma guitare car le chevalet est bien moins incliné :-)


Voilà, j'espère t'avoir aidé.

Ben M

Messages : 193
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

OM Fanned Fret - African Blackwood - T.Fejoz - Page 2 Empty Re: OM Fanned Fret - African Blackwood - T.Fejoz

Message  Belorophon le Mar 29 Oct - 15:46

merci beaucoup
jouais tu déja sur du tirant Médium
et pour l’équilibre du spectre sonore
est ce vraiment beaucoup plus riche et profond les
basses notamment ? merci

Belorophon

Messages : 4
Date d'inscription : 15/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

OM Fanned Fret - African Blackwood - T.Fejoz - Page 2 Empty Re: OM Fanned Fret - African Blackwood - T.Fejoz

Message  Ben M le Mar 29 Oct - 16:22

Je ne joue pas sur médium.

La je joue sur Thomastik Plectrum (Spectrum aussi sont super), la tension est moindre. C'est un jeu light (12-54 pour spectrum, là j'ai monté des plectrums : 12 - 15 - 24 - 32 - 44 - 59, ça a l'air violent comme ça le 0.59 mais ça joue tout seul).

Le jeu médium avec un tel diapason c'est vraiment trop tendu, j'aime pas. Je n'ai jamais trouvé qu'un tirant influait sur l'équilibre d'une guitare.

Je dirais surtout que si tu veux garder un certain équilibre au niveau de la tension, tu dois plutôt réduire les tirants dans les basses.

En gros avec mon fan fret, si je veux la même tension qu'un jeu light (12 - 16 - 25 - 32 - 42 - 53) je dois avoir ces tirants-là : 12 - 16 - 24 - 31 - 40 - 50

Mais finalement je suis resté dans des jeux lights de série, sinon tu dois te faire des jeux customs, ça coûte cher

Les basses sont très belles, comme le timbre. tu peux écouter ça ici, c'est mon projet SevenZ :

https://soundcloud.com/duosevenz


Ben M

Messages : 193
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

OM Fanned Fret - African Blackwood - T.Fejoz - Page 2 Empty Re: OM Fanned Fret - African Blackwood - T.Fejoz

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum