Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Huss & Dalton relic

+3
Coriolan92
Legba
Admin
7 participants

Aller en bas

Huss & Dalton relic Empty Huss & Dalton relic

Message  Admin Mar 13 Avr - 21:23

Désormais, le monde l'acoustique imite le monde de l'électrique avec des reliques vintages. Cette Huss & Dalton a des marques sur la table, un vernis craquelé, un manche usé... bonne idée ou pas, difficile à dire.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Huss & Dalton relic Empty Re: Huss & Dalton relic

Message  Legba Mer 14 Avr - 10:56

Gibson aussi s'y est mis :

http://www2.gibson.com/Products/Acoustic-Instruments/Round-Shoulder/Gibson-Acoustic/Aaron-Lewis-Southern-Jumbo.aspx

Modèle aged => modèle de base+5000$
Modèle aged & signé => aged+9000$

Quand les limites du marketing confinent à la bêtise drunken . La chasse au pigeon est ouverte!

Dans ce cas précis, on prend une recette qui semble avoir fonctionné avec les guitares électriques (voir la série Road worn chez Fender ou les Tom Murphy chez Gibson), on copie bêtement pour un public cible à mon avis sensiblement différent, avec un artiste pas vraiment représentatif.

La question est : est ce que la guitare sonne mieux?

PS : Pour ceux qui sont intéressés je peux reliquer leur guitare pour nettement moins cher Twisted Evil

Legba

Messages : 48
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Huss & Dalton relic Empty Re: Huss & Dalton relic

Message  Coriolan92 Mer 14 Avr - 16:37

Legba a écrit:Pour ceux qui sont intéressés je peux reliquer leur guitare pour nettement moins cher Twisted Evil


cheers cheers cheers

Voilà une réaction on ne peut plus saine! Je peux aussi reliquer vos bagnoles pour pas cher ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5358
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Huss & Dalton relic Empty Re: Huss & Dalton relic

Message  nano Mar 27 Avr - 14:54

Salut,
Je suis tout-à-fait d'accord avec vous, encore qu'il m'arrive de reluquer des f... oups bagnoles! Au fait est-ce que vous savez qu'on peut acheter une bombe pour pulvériser de la pseudo poussière sur les ailes de son 4X4 pour faire baroudeur?!!
Pour les guitares je ne vois pas bien l'intérêt de vieillir artificiellement l'objet bien que je puisse être sensible à une jolie patine. Ceci dit j'ai des jeans délavés que j'achète délavés, il y a des blousons de cuir "vieilli" qui sont superbes... Ca me me rend tout de même un peu prudent avant d'être trop péremptoire.
La discussion peut dériver légèrement sur l'intérêt majeur et parfois peut-être excessif (ou spéculatif) porté aux guitares (Martin et Gibson surtout) de la période "préwar". Pour bien moins cher que le prix très élevé de ces bijoux on peux se faire construire une guitare somptueuse (celle de Gérard Kaplan par exemple) par un luthier qui, sur demande, est capable de respecter scrupuleusement les spécifications de l'époque bénie et même d'y ajouter (si ça n'est pas jugé sacrilège) l'une ou l'autre amélioration. Parce que j'ai quand même du mal à croire qu'en 70 ans on n'ait fait aucun progrès en lutherie. Bien sûr à l'époque on pouvait peut-être passer beaucoup de temps sur une guitare, mais c'est aussi ce que va faire un luthier qui travaille dans le haut de game et qui va simplement facturer son temps, ce qu'accepte bien le client exigeant qui s'adresse à lui pour avoir un instrument d'exception. Pour ma part je suis plus dans cette démarche et j'ai parfois du mal à suivre ceux (les nostalgiques) qui pensent qu'avant c'était forcément mieux. "On vie une époque formidable"!
Quand à moi, je trouve que je me relique bien trop vite et je ne suis pas sûr que ma cote suive celle des "préwar".

Amicalement. Nano

nano

Messages : 1880
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Huss & Dalton relic Empty Re: Huss & Dalton relic

Message  emi26 Sam 9 Juil - 11:40

Autant je suis amateur de guitares électriques relic, autant j'ai toujours préféré les belles acoustiques dans leur robe la plus immaculée possible. Amateur de belle lutherie (j'ai possédé et possède encore des Santa Cruz, Collings, Martin, Rozawood,...) jusqu'au jour ou j'ai découvert le travail du luthier Anglais: Alister Atkin. Ce dernier à un savoir-faire en matière de relic tout à fait incroyable. Non seulement la guitare semble âgée à l'intérieure comme à l'extérieure (travail incomparable sur le vernis), mais le plus surprenant reste encore le son ! Alors là je ne connais pas le secret, mais c'est incroyable pour qui souhaite retrouver ce type de son reconnaissable entre tous.
J'ai depuis 1 an une J35 thinline (modèle spécialement conçu par Alister Format J45, mais profondeur de caisse d'une OM), manche 12 cases en sunburst style J45 dont je ne me lasse jamais. Rien à voir avec le son des guitares récentes. J'ai possédé une J45 de 1945, je sais donc parfaitement reconnaitre et apprécier le son d'une "vieille Américaine" et croyez-moi tout y est ! Avec en plus une guitare parfaitement réglée à la jouabilité parfaite. Du coup, depuis, je regarde différemment le travail de "vieillissement" de nos amis luthiers.

emi26

Messages : 11
Date d'inscription : 08/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Huss & Dalton relic Empty Neandertal ou Cromagnon ?

Message  Jo Guitar Sam 9 Juil - 12:08

Cool

Après les modèles "Vintage's", après les modèles "Pré-War", après les modèles "Relic's",
les constructeurs envisagent à présent les modèles "Jurassic's".

"Jurassic's" pré-caverne.
"Jurassic's" pré-lacustre.
"Jurassic's" pré-silex.

Il se prétend même, dans les milieux bien informés, qu'un modèle pré-humanité est à l'étude...

Huss & Dalton relic Cromag10   Huss & Dalton relic Nyande10

Mais le nec plus ultra reste ces modèles "Pré-Vintages" proposés par une firme américaine.
On y trouve un catalogue proposant des guitares folk pré-Martin et pré-Gibson. Pré-Tout en fait !

On y retrouve tout ce qui a fait le succès de la guitare folk contemporaine du XX ème siècle.
Il y a même déjà le barrage en "X". Mais en "X" crypté à cause des enfants.
Certains modèles sont équipés de ce fameux barrage en "Z", appelé Don Diego De la Vega.
Du palissandre du Cambrien moyen, fossilisé. De l'épicéa du Ikéa tardif et de l'ébène dis-donc !
Les cordes sont taillées à la main dans des stalactites de l'ère du Bronze, (sans phosphore).
Des employés, "gros bras", de la firme roulent des mécaniques, (des mécaniques Tamaire).

Nul doute que les fabricants auront de plus en plus de mal à fourguer du "Vintage" même "Pré-Authentic".
Aussi, certains fabricants se tournent à présent vers les modèles du futur. Les fameux "After Dark-Vador"...

Cool


Dernière édition par Mr-OM28V le Sam 9 Juil - 12:43, édité 1 fois
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Huss & Dalton relic Empty Re: Huss & Dalton relic

Message  emi26 Sam 9 Juil - 12:30

Effectivement le monde est devenue une machine à marketing et il convient de rester critique. Mais c'est valable dans les deux sens...n'oublions pas non plus la chance que nous avons eu en matière de guitares lorsque l'on est comme moi un "sénior" ;-), bercé depuis l'enfance de musique comme objet social et non simplement comme un simple divertissement, en passe d'être confiné à la simple décoration aujourd'hui...

emi26

Messages : 11
Date d'inscription : 08/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Huss & Dalton relic Empty Re: Huss & Dalton relic

Message  ManuBig Lun 11 Juil - 8:53

Si ça fait plaisir à certains, pourquoi pas ?
Les guitares usées ont tjs attiré les guitaristes, de là à vieillir artificiellement une guitare, il n'y avait qu'un pas que les marques commencent donc à franchir.
Pas mon truc (du tout), mais je peux comprendre que l'on aime.

En même temps, lorsque j'ai demandé à mon luthier une table un peu miel, c'était déjà une sorte de reliquage, après tout. Neutral

ManuBig
ManuBig

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Huss & Dalton relic Empty Re: Huss & Dalton relic

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum