Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

cordes folk

+3
parlornut
ALAINPG
piret
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

cordes folk Empty cordes folk

Message  piret Jeu 13 Oct - 12:21

bonjour a tous,ça y est j'ai monté les 12-51 Newtone heritages
sur la Santa Cruz 1929 000 Natural.
le son est divin et c'est peu dire,je vous les recommande sans restriction .
JP

piret

Messages : 19
Date d'inscription : 17/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

cordes folk Empty Re: cordes folk

Message  ALAINPG Jeu 13 Oct - 12:56

Merci du feed-back ! Bonne musique
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2464
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

cordes folk Empty Re: cordes folk

Message  parlornut Jeu 13 Oct - 13:33

piret a écrit:bonjour a tous,ça y est j'ai monté les 12-51 Newtone heritages
sur la Santa Cruz 1929 000 Natural.
le son est divin et c'est peu dire,je vous les recommande sans restriction .
JP

Content de te les avoir fait connaître et d'avoir ton retour. Ca ne m'étonne pas qu'elles fonctionnent bien sur la Santa qui doit être "responsive" vu sa légèreté.

J'ai deux autres retours tout aussi positifs : Pascal, qui a acheté ma première Towet 00 a monté lui aussi des 12-52 et l'heureux propriétaire d'une de mes ex 1-21 de 19 a monté des 10-43. Ils se disent tous les deux ravis.

Je n'utilise quasiment plus moi-même que ces Newtone low tension sur mes guitares, et pas que sur mes vieilles parlors.

En plus, tu verras, elles durent très longtemps.
parlornut
parlornut

Messages : 3073
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

cordes folk Empty Re: cordes folk

Message  Invité Mer 18 Jan - 11:25

Bonjour, le sujet m'intéresse car jusqu'à maintenant j'utilise des Newtone Master class PB 12-54. Elles sont elles aussi filées sur une âme ronde et non hexagonale, ce qui est une raison de leur longévité. Quel rendu obtiens-tu sur les basses avec des .028 .038 et .051 ? Pas de problème de justesse sur les aiguës ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cordes folk Empty Re: cordes folk

Message  parlornut Mer 18 Jan - 12:04

Ulysses a écrit:Bonjour, le sujet m'intéresse car jusqu'à maintenant j'utilise des Newtone Master class PB 12-54. Elles sont elles aussi filées sur une âme ronde et non hexagonale, ce qui est une raison de leur longévité. Quel rendu obtiens-tu sur les basses avec des .028 .038 et .051 ? Pas de problème de justesse sur les aiguës ?

Je ne comprends pas bien quel problème de justesse il pourrait ya voir avec les aigus, vu que seules les cordes filées sont concernées par le "low tension". En ce qui concerne le rendu des basses, difficile à dire, cela dépend tellement de la guitare. Cela dit, pour utiliser soit les 11-47 soir les 12-51 sur la quasi-totalité de mes guitares, je n'ai jamais ressenti de manque de basses. J'ai même monté des tirants plus faibles sur deux de mes Martin (du 43). Il faut dire que ce sont des guitares qui ont une réponse exceptionnelle.
J'espère que ma réponse pourra t'aider.
Les Newtone masterclass ne sont pas low tension, c'est une autre conception, plus habituelle, même si elles aussi sont excellentes.
parlornut
parlornut

Messages : 3073
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

cordes folk Empty Re: cordes folk

Message  Invité Mer 18 Jan - 14:42

Bien sûr ! que le tirant a un impact sur la justesse, et sur toutes les cordes. Un impact minime certes, mais réel (Sans parler de la consistance du timbre, c'est encore un sujet). Ensuite, c'est le doigté du musicien qui en s'allégeant avec des extra light ou des low tension permet de conserver la bonne intonation. Cela se fait en principe de manière assez intuitive.
Mais naturellement, d'autres facteurs entrent en ligne de compte, le réglage de la guitare, la longueur du diapason.
Contre exemple, je viens de la douze cordes en fingerstyle donc j'utilise beaucoup le pouce pour les doubles mélodies sur les paires en octave ou les arpèges. Sur les six cordes en fingerstyle, je continue d'utiliser le pouce et, sur les attaques incisives, les cordes plus légères n'ont pas la précision ni la justesse des tirants supérieurs (toujours sans parler du timbre, les transitoires...)
Cas typique flagrant, les cordes pour jazz manouche Argentine les 10-45 sont moins justes que les 11-46, de vrais élastiques. On obtient une justesse plus constante et un son plus satisfaisant, à mon goût cela dit, en montant les deux aiguës en .011-.015 à la place des .010-.014.
Enfin une autre chose à savoir pour les "folks", cf. la charte de tension d'addario http://www.daddario.com/upload/tension_chart_13934.pdf à calibre égal, les cordes filées bronze 80/20 ont une tension moindre que les cordes filées phosphore bronze

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cordes folk Empty tirant des cordes Martin

Message  pierrou Jeu 19 Jan - 9:28

voici les différents tirants de Martin :cordes folk Screen11cordes folk Screen10cordes folk Screen13cordes folk Screen12
pierrou
pierrou

Messages : 775
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

cordes folk Empty Re: cordes folk

Message  parlornut Jeu 19 Jan - 9:40

Pour compléter l'info : grosso modo, les Newtone Heritage low tension, à diamètre égal, ont le tirant de la catégorie inférieure: les custom light auront le tirant d'extra-light, les extra-light celui des silk and steel. D'où l'intérêt particulier dans le cas de guitares anciennes construites au départ pour nylon (ou boyau plutôt, gut strings). Ou si l'on souhaite garder la consistance sous les doigts et la réponse d'une corde d'un tirant donné, mais avec plus de souplesse (d'où une plus grande latitude à "travailler" la note).

Tirants des Newtone low tension (à noter que ces cordes sont calibrées pour avoir toutes à peu près la même tension, en accordage standard et pour les spécial DADGAD, dans cet accordage-là; personnellement, sur certaines de mes guitares, je fais des panachages entre 10-43, 11-47 et 12-51) :

10-43 : 94lbs (10-13-17w-23-43)    11-47 : 114 lbs (11-15-19w-26-36-47)     12-51 : 131 lbs (12-16-20w-28-38-51)  13-59 (DADGAD 13-17-20w-27-36-59) :  122lbs
parlornut
parlornut

Messages : 3073
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

cordes folk Empty Re: cordes folk

Message  Invité Jeu 19 Jan - 11:42

Merci.
Du coup les Heritage m'intéressent aussi beaucoup pour ma Favino 12 cordes
Je commande régulièrement chez Strings Direct, moins cher que la boutique en ligne Newtone, mais avec quelques ruptures de stock. D'autres adresses ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cordes folk Empty Re: cordes folk

Message  parlornut Jeu 19 Jan - 11:51

Effectivement, pour une 12 cordes ces low tension peuvent être particulièrement intéressantes. Anecdote : c'est moi qui, il y a très longtemps, avait signalé à Michel Gentils qu'il devrait aller jeter un coup d'oeil chez Favino. Apparemment bonne pioche !
Il y a une autre adresse pour les Newtone, aux US mais même avec le port on s'en sort moins cher que chez strings direct. Je cherche l'adresse.
parlornut
parlornut

Messages : 3073
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

cordes folk Empty adresse cordes Newtone

Message  parlornut Jeu 19 Jan - 11:53

C'est Strings by mail.
parlornut
parlornut

Messages : 3073
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

cordes folk Empty Re: cordes folk

Message  Invité Jeu 19 Jan - 14:56

Ah c'est sympathique. Jean-Pierre, je suis allé lui rendre visite avec ma/sa guitare à la Bellevilloise et Michel Gentils avait sorti son arsenal Favino pour l'occasion.
Ma douze cordes a un diapason de 630 mm ; avec une action très basse et les silk & steel que Jean-Pierre préconise, le jeu est déjà plutôt confortable, même en accord standard.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cordes folk Empty Re: cordes folk

Message  gasteropode Jeu 19 Jan - 17:22

J'ai une question pour les utilisateurs de ces cordes "low tension", que je ne connais pas du tout...

J'ai une D28 A1937 qui était à l'origine montée en medium avec un son de canon mais une action trop haute pour moi, et une tension dans les cordes assez violente pour mes pauvres doigts...

Elle est du coup passé chez Alexandre à Orsay, qui a tapé dans le sillet et concocté un réglage nickel pour des light... sauf qu'elle est moins canonesque niveau son, même si ça reste pas mal...

Repasser sur des 13 m'ennuie un peu car l'absence de trussrod ne permet pas d’envisager de bidouiller un peu le manche, du coup je me demandais si poser des 13 Newtone ne serait pas un compromis idéal du coup - le principe, c'est bien qu'elles tirent moins dans le manche à tirant égal avec des cordes lambda, c'est bien ça ? (ok, c'est un peu paradoxal, mais c'est ce que j'ai compris ?)


Dernière édition par gasteropode le Ven 20 Jan - 10:15, édité 1 fois

gasteropode

Messages : 414
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

cordes folk Empty Re: cordes folk

Message  parlornut Jeu 19 Jan - 18:18

Oui, c'est bien ça, elles exercent moins de tension. A essayer mais pet-être que tu ne retrouveras pas non plus ton son canonesque, ou peut-être que si, ou peut-être le bon compromis.... Tiens-nous au courant si tu tentes l'expérience.
parlornut
parlornut

Messages : 3073
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

cordes folk Empty Re: cordes folk

Message  gasteropode Ven 20 Jan - 8:41

Ok merci - et oui, je ferai état du résultat !

gasteropode

Messages : 414
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

cordes folk Empty ça tire mais de combien ?

Message  pierrou Ven 20 Jan - 9:18

Là , je ne comprend pas , le tirant étant la force de traction exercée par les cordes , comment des cordes ayant un tirant plus faible peuvent donner la même puissance que d'autres ayant un tirant supérieur ?
Attention , je ne parle pas du timbre de la corde mais de puissance .
pierrou
pierrou

Messages : 775
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

cordes folk Empty Re: cordes folk

Message  gasteropode Ven 20 Jan - 10:11

C'est vrai que sur le papier ça tient de la quadrature du cercle Very Happy

gasteropode

Messages : 414
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

cordes folk Empty Re: cordes folk

Message  parlornut Ven 20 Jan - 11:32

pierrou a écrit:Là , je ne comprend pas , le tirant étant la force de traction exercée par les cordes , comment des cordes ayant un tirant plus faible peuvent donner la même puissance que d'autres ayant un tirant supérieur ?
Attention , je ne parle pas du timbre de la corde mais de puissance .

Peut-être n'ont-elles effectivement pas la même puissance mais il faudrait comparer, en montant deux ré graves côte à côte par exemple (un à la place de la corde de mi). Même si, bien sûr, elles n'auront pas la même place sur le chevalet et par rapport à la table, mais bon...
En tout cas je n'ai pas de problème de puissance sur aucune de mes guitares même si celles-ci sont, c'est vrai, particulièrement "responsive". J'avais déjà signalé que sur au moins deux d'entre elles j'ai mis en 6ème corde le tirant au dessous (43 au lieu de 47) alors qu'en principe on perd pas mal de basse avec un tirant inférieur.
Si quelqu'un a le courage de faire les essais comparatifs, qu'il nous dise...
parlornut
parlornut

Messages : 3073
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

cordes folk Empty Re: cordes folk

Message  ALAINPG Dim 31 Déc - 12:23

Je termine cette année avec une pensée affectueuse et reconnaissante à Parlornut et Remy pour m'avoir fait découvrir ces Newtone Low Tension.
J'ai monté un jeu de 13.55 sur ma dread Braz/Euro et je joue depuis avec un sourire béat. Elles sonnent vintage, boisé, "plein" et vont remplacer mes fidèles EJ16 (light). En fait elles sonnent pour moi comme des EJ16 sous stéroïdes. Plus fort, des basses plus rondes et des aigus plus charnus en restant cristallins. J'étais dingue de ma Cheval et j'en suis maintenant encore plus  amoureux I love you Une belle année s'annonce Very Happy

PS : Gilles, il faut que tu les essaies !
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2464
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

cordes folk Empty Re: cordes folk

Message  ManuBig Dim 31 Déc - 13:33

ALAINPG a écrit:Je termine cette année avec une pensée affectueuse et reconnaissante à Parlornut et Remy pour m'avoir fait découvrir ces Newtone Low Tension.
J'ai monté un jeu de 13.55 sur ma dread Braz/Euro et je joue depuis avec un sourire béat. Elles sonnent vintage, boisé, "plein" et vont remplacer mes fidèles EJ16 (light). En fait elles sonnent pour moi comme des EJ16 sous stéroïdes. Plus fort, des basses plus rondes et des aigus plus charnus en restant cristallins. J'étais dingue de ma Cheval et j'en suis maintenant encore plus  amoureux I love you Une belle année s'annonce Very Happy

PS : Gilles, il faut que tu les essaies !

Tiens tiens...
Je monte exclusivement des EJ16 (donc en 12-53) sur mon OM Beaujouan.
Alors je dois avouer que ton avis m'interpelle... Smile
Ca me donne bien envie de les tester.
13-55 ca me semble bcp en revanche.
Existent-elles en 12-53 ?



ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

cordes folk Empty Re: cordes folk

Message  ALAINPG Dim 31 Déc - 13:39

Salut Manu ! elles existent en Light bien sûr mais monter le 1355 offre quasiment la même sensation que les EJ16. Faudrait peut-être que j'essaie en light aussi...
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2464
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

cordes folk Empty Re: cordes folk

Message  ManuBig Dim 31 Déc - 13:42

Allez, je vais en commander un jeu de chaque, on verra bien.
(oui, vous m'avez fait craquer, c'est malin... Evil or Very Mad )
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

cordes folk Empty Re: cordes folk

Message  ALAINPG Dim 31 Déc - 13:44

C'est pas le jour et la nuit, hein ! vraiment proche des EJ16 mais en plus de tout. Dis moi si tu trouves un bon tarif. Je vais en commander quelques uns aussi.
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2464
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

cordes folk Empty Re: cordes folk

Message  ManuBig Dim 31 Déc - 13:46

Alain, c'est bien cette référence : NHS6-1355 ?
Tu les commande où au fait ?

ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

cordes folk Empty Re: cordes folk

Message  ALAINPG Dim 31 Déc - 13:57

cordes folk Newtone-strings-newtone-heritage-series-akoestisch
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2464
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

cordes folk Empty Re: cordes folk

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum