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La matière des sillets

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Message  remy Sam 16 Fév - 17:47

Vos avis pour ceux qui ont testés ou qui ont lu des écrits sur la différence entre l'os et l'ivoire pour la matière des sillets.
Gilles, Michel etc....
merci

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Message  Coriolan92 Sam 16 Fév - 17:58

L'ivoire est plus dur et plus dense que l'os, d'où théoriquement plus de sustain et de brillance.

Mais pour obtenir ce résultat, un chevalet métallique ferait aussi bien l'affaire ...

L'os, s'il est de bonne qualité, reste mon choix n°1.

Mais attention, ne vous faites pas refiler de l'os de cheval à la place d'os de boeuf!!! lol!
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Message  quentinjazz Sam 16 Fév - 18:52

Lorsque j'ai refretté ma 2e OM il y a 2 mois, j'ai fabriqué des sillets en ivoire, mais façon "multipli", c'est à dire avec des ivoires de touches de piano que j'ai collé ensemble et façonné pour en faire des sillets.

Après avoir testé, je préfère nettement l'os qui me parait plus chaud, et plus riche. Mais peut être que le résultat serait bien différent si j'avais testé de l'ivoire massif, il est vrai.

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Message  Coriolan92 Sam 16 Fév - 22:21

Coriolan92 a écrit:Mais pour obtenir ce résultat, un sillet de chevalet métallique ferait aussi bien l'affaire ...

Vous aurez rectifié de vous même.

J'en profite pour rappeler que l'influence (éventuelle ...) du sillet de tête n'est perceptible que sur une corde à vide.

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Message  remy Dim 17 Fév - 11:04

merci gilles et quentin
d'autres expériences?

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Message  stringman Mar 19 Fév - 18:30

A titre personnel j'ai toujours été frappé par la relative "friabilité "du "Fossilized ivory".
Ca n'a rien à voir avec de l'ivoire. A choisir si je devais m'en faire construire une, je prendrai de l'ivoire (je pense que nano serait d'accord pour donner un morceau de ses chevalets Wink ), sinon de l'os, ........ ou de l'ivoire fossilisé......... enfin, il faut essayer quoi Very Happy
Je crois que je ne mettrai pas d'ivoire fossilisé avec de l'acajou.
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Message  MICHEL WALIGORA Mar 19 Fév - 19:56

Tout est là : http://www.guitarsaddles.com/products.asp

Pour les sillet l'os est le standard.
Ma B&H avait un sillet en os. Je la trouvais trop brillante. Willi m'a mis un sillet en ivoire de mammouth fossilisé de qualité lutherie. Le son est plus chaud et moins agressif.
Ma Deluxe a un sillet en ivoire d'éléphant. Un bon compromis.
Ma Bourgeois sonnait à merveille avec un sillet en os. J'ai testé l'ivoire de mammouth fossilisé sans succès. En cause, un ivoire de piètre qualité.

C'est selon les guitares et les goûts.
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Message  clem Mar 19 Fév - 20:19

Mon manque d'expérience ne me permet pas de donner un avis détaillé sur les différentes matières de sillets mais je ne vous vois parler que d'ivoire et d'os, connaissez vous le Tusk graphite? Les frères chatelier l'utilisent sur leur guitares, apparemment cela ce rapprocherait de l'os niveau son mais n'a pas l’inconvénient d'abimer les cordes du au frottement sur le sillet lors de l'accordage.
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Message  MICHEL WALIGORA Mar 19 Fév - 21:47

Si je ne parle pas du Tusk que je connais bien c'est parce que je ne le trouve pas digne d'intérêt.
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Message  Coriolan92 Mar 19 Fév - 21:55

clem a écrit: apparemment cela ce rapprocherait de l'os niveau son mais n'a pas l’inconvénient d'abimer les cordes du au frottement sur le sillet lors de l'accordage.

Un sillet correctement réalisé n'abîme pas les cordes.
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Message  clem Sam 23 Fév - 13:01

Coriolan92 je suis tout à fait d'accord avec toi, étant novice dans ce domaine je cherchais juste à avoir vos avis
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Message  Jo Guitar Sam 23 Fév - 13:43

Cool

Sur mon OM28 , j'avais tenté l'expérience du sillet en ivoire de mammouth fossilisé .

Le son était plus clair , plus cristallin , presque metallique .

Très rapidement , dès le lendemain , je réinstallais le sillet en os , d'origine .

Chez Martin , ils savent ce qu'ils font , depuis 175 ans !

Avec ce retour aux "fondamentaux" , je retrouvais ce son chaud , rond et profond , si caractéristique ...

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Ce , pour le jeu en finger-picking .

Car , si je devais jouer avec un plectre , sur une dread , je pense que le sillet en ivoire serait intéressant .

J'ai donc essayé sur la Yamaha LL-36 . C'est vraiment trop "claquant" pour moi . Là aussi , retour au sillet en os d'origine ...

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Message  remy Sam 23 Fév - 14:16

merci pour vos avis Smile

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Message  nano Lun 4 Mar - 11:01

Il semble que l'ivoire se travaille bien quand il est humidifié, et il durci quand il sèche, un peu comme les ongles qui sont mous quand on sort de l'eau.

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Message  Jo Guitar Lun 4 Mar - 11:35

nano a écrit:Il semble que l'ivoire se travaille bien quand il est humidifié, et il durci quand il sèche, un peu comme les ongles qui sont mous quand on sort de l'eau.
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Cool

C'est vrai .

En sortant de la douche , c'est tout mou ...

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Message  nano Lun 4 Mar - 14:13

Mr OM28, tu me tends la perche, mais celle-là je ne la saisirai pas!

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Message  gorax Lun 4 Mar - 16:05

La preuve: il sort du bain...

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Message  remy Sam 25 Mai - 17:24

je reviens sur la matière des sillets car je viens de changer celui de ma Féjoz qui était en ivoire de mammouth pour celui en os c'est assez incroyable une telle différence, ce sont presque deux guitares différentes( en exagérant un petit peu)
celui en os donne un son plus clair mieux défini mais un peu moins de chaleur, pour l'instant ma préférence va pour celui en os mais il faut voir avec un autre jeu de cordes, des Wyres ou des soies et acier par exemple
à voir avec le temps, tranquillement Smile

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Message  Coriolan92 Sam 25 Mai - 17:54

L'idéal, c'est l'os de mammouth! Mais c'est difficile de s'en procurer ... surtout de l'os de mammouth du bélouchistan inférieur, le plus réputé!
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Message  Sergio Sam 25 Mai - 23:18

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Message  Coriolan92 Sam 25 Mai - 23:22

J'allais justement le dire! lol!
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Message  Jo Guitar Dim 26 Mai - 8:55

Cool

Personnellement, j'ai une préférence pour l'os de Mammouth fossilisé entre 16 000 et 12 000 ans .

Un ivoire fossilisé uniquement dans les plaines de l'Ukraine, entre Loutsk et Rivne, dans le Nord-Est du pays .

Cet ivoire présente la particularité d'être d'une dureté extrême . D'une couleur jaunâtre et présentant des veinures du plus bel effet .

Pour pouvoir bénéficier de toutes ses qualités, cet ivoire fossilisé doit être trouvé entre trois et quatre mètres de profondeur, entre le 8 juin et le 16 juillet . Il est toutefois préférable de respecter le jour férié du 14 juillet .

Si, au moment de sa découverte, le guitariste porte une casquette bleue, il devra la retirer immédiatement . Surtout si le mammouth découvert à des poils roux sur le bout de la queue . Un soir ou le Taureau est dans le Poisson (le Poisson n'aime pas) .

Sinon , je me contente d'un sillet en os taillé dans un fémur de boeuf . Cela me rend maigré tout malheureux en jouant "Feux interdits" ...

Cool
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Message  MICHEL WALIGORA Lun 27 Mai - 0:05

remy a écrit: je reviens sur la matière des sillets car je viens de changer celui de ma Féjoz qui était en ivoire de mammouth pour celui en os c'est assez incroyable une telle différence, ce sont presque deux guitares différentes( en exagérant un petit peu)
celui en os donne un son plus clair mieux défini mais un peu moins de chaleur, pour l'instant ma préférence va pour celui en os mais il faut voir avec un autre jeu de cordes, des Wyres ou des soies et acier par exemple
à voir avec le temps, tranquillement Smile

Je suis de ton avis.

PS : Laissons les bourdons s'......r entre eux !
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Message  remy Lun 27 Mai - 18:24

C'est vrai que j'ai été surpris d'entendre tant de différence avec ces deux matières.
Thomas a la meme impression que moi et pour lui les deux sont bons mais il suffit juste de savoir ce que l'on préfère comme sonorité.
Même ma femme a trouvé une nette différence , mon bichon ne s'est pas prononcé Rolling Eyes

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Message  MICHEL WALIGORA Lun 27 Mai - 22:15

La différence est flagrante.
Selon les guitares le résultat est différent. A essayer donc !
Idem pour les bridge pins.
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