Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

LA BELLEVILLOISE

+2
ALAINPG
JEFF
6 participants

Aller en bas

LA BELLEVILLOISE Empty LA BELLEVILLOISE

Message  JEFF Mer 23 Nov 2016 - 19:24

certains d'entre vous ont prévu de pointer leur nez?
mon seul slot serait le Vendredi soir qui est sur invitation, mais je pense que ça peut se prévoir avec certains luthiers pour rentrer........
JEFF
JEFF

Messages : 3083
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

LA BELLEVILLOISE Empty Re: LA BELLEVILLOISE

Message  ALAINPG Mer 23 Nov 2016 - 20:50

J'y serai ! mais en UIP (unimportant people).
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2463
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

LA BELLEVILLOISE Empty Re: LA BELLEVILLOISE

Message  JEFF Jeu 24 Nov 2016 - 9:19

ALAINPG a écrit:J'y serai ! mais en UIP (unimportant people).

à mon avis, pas de soucis pour venir le Vendredi soir; AQ sera content de voir ses clients. clown
JEFF
JEFF

Messages : 3083
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

LA BELLEVILLOISE Empty Re: LA BELLEVILLOISE

Message  ALAINPG Jeu 24 Nov 2016 - 9:32

Me suis trop fait recaler de boite de nuit pour tenter ma chance clown

Suis client de Maurice aussi Very Happy
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2463
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

LA BELLEVILLOISE Empty Re: LA BELLEVILLOISE

Message  etienne844 Jeu 24 Nov 2016 - 12:47

JEFF a écrit:
ALAINPG a écrit:J'y serai ! mais en UIP (unimportant people).

à mon avis, pas de soucis pour venir le Vendredi soir; AQ sera content de voir ses clients. clown

Je vais essayer de venir Vendredi egalement. Sinon ce sera dimanche.
etienne844
etienne844

Messages : 44
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 68
Localisation : Bassin d’Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

LA BELLEVILLOISE Empty Re: LA BELLEVILLOISE

Message  JEFF Jeu 24 Nov 2016 - 14:39

etienne844 a écrit:
JEFF a écrit:
ALAINPG a écrit:J'y serai ! mais en UIP (unimportant people).

à mon avis, pas de soucis pour venir le Vendredi soir; AQ sera content de voir ses clients. clown

Je vais essayer de venir Vendredi egalement. Sinon ce sera dimanche.

on va dire à Alain Q. d'amener des spécialités de Roscoff alors ! clown
JEFF
JEFF

Messages : 3083
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

LA BELLEVILLOISE Empty Re: LA BELLEVILLOISE

Message  asylvain Ven 2 Déc 2016 - 14:47

Je vais y passer samedi après midi !
Si certains d'entre vous y passe également, ce serait sympa de faire connaissance.

asylvain

Messages : 45
Date d'inscription : 12/01/2016
Localisation : Île-de-France, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

LA BELLEVILLOISE Empty Re: LA BELLEVILLOISE

Message  Coriolan92 Dim 4 Déc 2016 - 11:48

Qui s'y colle pour faire un petit compte-rendu à l'intention des absents ?
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5354
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

LA BELLEVILLOISE Empty Ma contribution à la Bellevilloise 2016

Message  etienne844 Dim 4 Déc 2016 - 17:40

Coriolan92 a écrit:Qui s'y colle pour faire un petit compte-rendu à l'intention des absents ?

Allez. je commence .

J'y suis allé Vendredi soir et hier pour les concerts. (malheureusement je n'ai vu le message de Sylvain qu'à mon retour)

Le salon était dédié à l'acoustique folk, et jazz tzigane et archtop. Le lieu et sympa, il y avait une salle dédiée aux essais de guitares et une salle de concert au rdc.
La salle d'exposition des guitare est plus petite que celle du salon Guitare au Beffroi auquel j'avais assisté en 2015

Il y avait de très beaux instruments, dont 3 m'ont marqués

Une guitare style OM magnifique avec un son extraordinaire . A ce propos il est toujours difficile de trouver des adjectifs originaux et précis pour caractériser le son des guitares, il faudrait ajouter un glossaire, et faire un concours de qualificatifs à utiliser quand l'occasion se présente. je n'ai pas pris de photo mais pour ceux qui veulent voir et l'entendre, il faudra  écouter sur youtube la video de sa guitare jouée par F. Sciortini. Le luthier s'appelle Tino Battiston, Il est allemand et vit en France. Sa guitare est en cocobolo et epicea allemand, absolument magnifique. le chevalet est désigné comme ceux d'Alain, style guitare classique, sans percer la table. J'ai failli craqué. il utilise des cases très originaux, légers et très solides qu'il importe de Thailande (pas donnés). j'ai eu du mal à lui rendre sa guitare. Si vous avez l'occasion d'essayer les guitares de ce jeune luthier, je vous le recommande.

la deuxième guitare que j'ai trouvé très belle avec un son et un look également magnifique, est une guitare Jumbo d'Alain Q en Rio noir et adirondack, bois qu'Alain n'utilise pas souvent pour ses tables. Vraiment une réussite sonore et visuelle. A mon avis vous la verrez en photo dans les reportages de Guitare.com. Pas pris en photo non plus .

Pour le plaisir de yeux je joins les photos de 2 instruments belges. la qualités de photos est nulle (éclairage mediocre), mais dites moi ce que vous en pensez.
LA BELLEVILLOISE 20161210
LA BELLEVILLOISE 20161211
Désolé pour le torticolis, j'ai inséré les photos avec l'outil intégré, mais il ne les met pas dans le bon sens (pour ceusses qui ne l'auraient pas remarqué :-)

enfin pour le plaisir des oreilles, outre F. Sciortino, toujours impressionnant, il y a un guitariste (acoustique et electrique et jazz) qui m'a scotché : Marc Longchampt. je vous recommande de regarder les videos à venir de ses concerts à la Belleviloise, et j'ai également eu le plaisir d'entendre Chris Lancry se donner à fond sur un des résonateur de Mike Lewis qui partageait son stand avec Alain.
Voila pour moi.


Dernière édition par etienne844 le Lun 5 Déc 2016 - 7:59, édité 1 fois
etienne844
etienne844

Messages : 44
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 68
Localisation : Bassin d’Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

LA BELLEVILLOISE Empty Re: LA BELLEVILLOISE

Message  benbenbenben Dim 4 Déc 2016 - 17:56

Benoit Meulle-Stef de BMS Guitars, pour les deux instruments Belges Wink
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

LA BELLEVILLOISE Empty Re: LA BELLEVILLOISE

Message  etienne844 Dim 4 Déc 2016 - 18:18

benbenbenben a écrit:Benoit Meulle-Stef de BMS Guitars, pour les deux instruments Belges Wink

Merci 4XBen , c'est tout à fait exact. on devrait voir son nom en bas de la deuxieme photo sur la table. Smile
etienne844
etienne844

Messages : 44
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 68
Localisation : Bassin d’Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

LA BELLEVILLOISE Empty Re: LA BELLEVILLOISE

Message  etienne844 Dim 4 Déc 2016 - 18:20

etienne844 a écrit:
benbenbenben a écrit:Benoit Meulle-Stef de BMS Guitars, pour les deux instruments Belges Wink

Merci 4XBen , c'est tout à fait exact. on devrait voir son nom en bas de la deuxieme photo sur la table. Smile

Au passage d'ailleurs, j'en profite pour te dire que j'ai admiré les photos que tu as posté récemment de tes instruments.
etienne844
etienne844

Messages : 44
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 68
Localisation : Bassin d’Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

LA BELLEVILLOISE Empty Re: LA BELLEVILLOISE

Message  benbenbenben Dim 4 Déc 2016 - 20:20

etienne844 a écrit:
benbenbenben a écrit:Benoit Meulle-Stef de BMS Guitars, pour les deux instruments Belges Wink

Merci 4XBen , c'est tout à fait exact. on devrait voir son nom en bas de la deuxieme photo sur la table. Smile

Benoît est un très bon ami du coup je connais bien son travail, très reconnaissable Smile
En effet, je n'avais pas vu la grosse étiquette avec son nom, désolé Laughing

etienne844 a écrit:
etienne844 a écrit:
benbenbenben a écrit:Benoit Meulle-Stef de BMS Guitars, pour les deux instruments Belges Wink

Merci 4XBen , c'est tout à fait exact. on devrait voir son nom en bas de la deuxieme photo sur la table. Smile

Au passage d'ailleurs, j'en profite pour te dire que j'ai admiré les photos que tu as posté récemment de tes instruments.

Merci c'est gentil! Les amis qui me faisaient mes photos sont partis faire le tour du monde du coup, il faudrait que j'investisse dans du matos pour faire de belles photos studio, c'est en réflexion
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

LA BELLEVILLOISE Empty Re: LA BELLEVILLOISE

Message  Coriolan92 Lun 5 Déc 2016 - 10:30

François Sciortino avec l'OM Cocobolo :




Ainsi que le descriptif qui va avec :

http://www.laguitare.com/guitare-lutherie-tino_battiston-om_cocobolo_-festival_issoudun_2016-9005-0.html


Personnellement, le cocobolo du fond ne me branche pas plus que cela. Je n'aime pas l'aubier ni les bois trop torturés (souche?).

Par contre, la lutherie atteint des sommets. Le prix aussi, d'ailleurs ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5354
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

LA BELLEVILLOISE Empty Re: LA BELLEVILLOISE

Message  etienne844 Lun 5 Déc 2016 - 10:40

Bonjour Coriolan
C'est effectivement une des 2 Om exposées par Battiston mais celle dont je parlais est une nouvelle qu'il vient juste de terminer, dont les cordes sont fixées au chevalet sans traverser la table. Et le son est supérieur à celle d'Issoudun . Très équilibrée avec des basses très présentes.
etienne844
etienne844

Messages : 44
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 68
Localisation : Bassin d’Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

LA BELLEVILLOISE Empty Re: LA BELLEVILLOISE

Message  asylvain Lun 5 Déc 2016 - 11:09

Je suis passé samedi après-midi au salon.
C’est toujours passionnant de rencontrer des luthiers.

Au RDC, une salle de concert permet de voir, et d’entendre les guitares des luthiers jouer par des guitaristes talentueux. Je me suis régalé en écoutant François Sciortino, Marc longchamp et Eric Gombart. Ils savent faire sonner les guitares !

A l’étage, la salle principale n’est pas très grandes et du coup assez bruyante compte tenu du nombre de visiteurs et d’exposants. Pour essayer les instruments, il y a bien une pièce dédiée mais très souvent occupée. C’est bien trop peu au vu de l’affluence (il reste après la cage d’escalier, mais ça n’est vraiment pas l’idéal). Et même lorsqu’on arrive à trouver un endroit calme, l’oreille a besoin d’un certain temps pour « redescendre » au calme pour apprécier toute les subtilités des instruments. Personnellement, j’hésite souvent à essayer des instruments dans ces conditions. Je considère ce salon surtout pour créer un premier contact avec les luthiers. Pour l’essayage, on arrive à se faire une idée mais pas assez précise et fiable.

En comparaison, j’ai préférer les conditions de visite et surtout d’essayage au salon « Guitare au Beffroi » de Montrouge fin mars 2016. La salle où exposent les luthiers est beaucoup plus vaste, ce qui a pour conséquence d’avoir un bruit ambiant moins élevé (l’essayage y est quasiment possible). De plus, il y a plusieurs salles dédiés dans les étages pour essayer les instruments, ce qui permet de pouvoir essayer un, voir plusieurs instruments sans attente.

Sur la Bellevilloise, j’ai essayer deux guitares d’Alain Quéguiner sur la mezzanine dans le bruit... !!! J’ai pu apprécier leur son en général et leur confort de jeu mais n’ai pas pu ressentir toutes les subtilités lors de mes précédents essais que j’ai eu la chance de pouvoir faire directement à son atelier. J’ai cependant pu comparer la guitare qu’il venait de réalisé avec une table en adirondack avec une autre en sitka. J’ai noté encore plus de brillance avec l’adirondack. Après tout dépend de ce que l’on recherche.

J’ai particulièrement apprécié également les deux guitares de frères Chatelier (confort, proportion et timbre).
Les autres luthiers ne sont pas en reste également avec notamment Thomas Féjoz qui présentait entre autre sa première guitare cordes nylon.

J'ai passé une superbe après-midi !

asylvain

Messages : 45
Date d'inscription : 12/01/2016
Localisation : Île-de-France, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

LA BELLEVILLOISE Empty Re: LA BELLEVILLOISE

Message  ALAINPG Lun 5 Déc 2016 - 19:52

Mon compte rendu sera bref... j'ai passé un excellent moment à parler guitare avec Jeff, Alain Queguiner et Mike Lewis. On a bu du vin blanc aussi...

Je comptais m'y rendre samedi ou dimanche pour tester des instruments et écouter le grand François Sciortino et vie de famille oblige j'ai dû y renoncer...

ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2463
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

LA BELLEVILLOISE Empty Re: LA BELLEVILLOISE

Message  Invité Mer 11 Jan 2017 - 23:16

Il y a eu aussi la performance de Justin Saint-Pierre le dimanche après-midi.
Dans le style de l'écurie Candyrat (bien qu'il n'en fasse pas partie je crois), avec open, tapping, percussion et tout le tremblement habituel, sur une guitare du luthier Schwartz (Ontario) au son monumental en live (plugged). Les pièces exécutées étaient plus des plages atmosphériques que des compositions structurées. La vidéo qui figure sur la guitare.com ne restitue pas la dynamique et la plénitude sonore ressentie pendant les 15-20 minutes du show : le cliché de la guitare qui sonne comme un grand piano, dans ce cas via la sono. Il est difficile de se prononcer sur une écoute prolongée et sur le risque d'une certaine monotonie, ou sur le jeu en acoustique pure pour juger du raffinement réel du son.
On trouve une petite parenté visuelle avec les Greenfield, et sous le capot c'est un barrage en treillis renforcé de fibre de carbone.
Des bricoleurs tels que M. Chapdelaine, JJ. Coolidge et E. Mongrain jouent sur Schwartz, et theacousticmusicco à Brighton en a une en vente 11495 £ (modèle Oracle)
Voir aussi la chaîne Youtube Schwartz Guitars, avec la playlist des artistes utilisateurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA BELLEVILLOISE Empty Re: LA BELLEVILLOISE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum