Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Martin OO-18 authentic 1931 et amplification

+3
parlornut
Jo Guitar
Lalanne Jean Philippe
7 participants

Aller en bas

Martin OO-18 authentic 1931 et amplification Empty Martin OO-18 authentic 1931 et amplification

Message  Lalanne Jean Philippe Sam 31 Déc - 20:46

Malgré mes doutes initiaux sur les séries Authentic et le marketing Martin, je viens d'acheter une 00-18 1931
Apres avoir essayé différents modèles dont une D28 1937 sur laquelle j'ai failli craquer , je ne peux que rester admiratifs sur la qualité et le son de ces guitares: il me semble très largement au dessus de la moyenne industrielle voir de tout ce que j'ai pu essayer ces dernières années
La mienne est tout simplement fantastique . J'envisage d'en acheter une autre comme une petite OM28 ou une D28 1937 des que j'ai l 'occasion d'en réessayer une (quand on aime !!!)
Pouvez vous me conseiller sur le choix d'un capteur: SA 6 , Fishmann matrix infinity ou autres ?
Merci d'avance pour vos conseils

Lalanne Jean Philippe

Messages : 39
Date d'inscription : 11/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Martin OO-18 authentic 1931 et amplification Empty Le système "Matrix Infinity Narrow Pro-Man"

Message  Jo Guitar Dim 1 Jan - 13:29

Cool

J'utilise le système "Matrix Infinity Narrow Pro-Man" sur deux guitares très "haut de gamme".
En prestations publiques, en situations d'enregistrements ou pour me faire plaisir.
Je trouve ce système non seulement épatant mais également incroyablement bluffant.

J'avais fait installer les systèmes AER ou encore LR-Bagg. J'ai fait enlever très vite.
Le "Matrix" est totalement fiable et n'engendre aucune sonorité parasite nul part.
Il restitue à la perfection les subtilités du jeu du guitariste et reste fiable en toutes circonstances.

Bien évidemment, chacun voit midi à sa porte.
Je trouve le système Matrix supérieur au système Sonitone, tous les deux de chez Fishman.
Le Matrix n'est pas un simple capteur, c'est également un excellent correcteur de fréquences.

Bonnes recherches...

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Martin OO-18 authentic 1931 et amplification Empty Re: Martin OO-18 authentic 1931 et amplification

Message  parlornut Dim 1 Jan - 16:30

Lalanne Jean Philippe a écrit:Malgré mes doutes initiaux sur les séries Authentic et le marketing Martin, je viens d'acheter une  00-18  1931
Apres avoir essayé différents modèles dont une D28  1937 sur laquelle j'ai failli craquer , je ne peux que rester admiratifs sur la qualité et le son de ces guitares: il me semble très largement  au dessus de la moyenne industrielle voir de tout ce que j'ai pu essayer ces dernières années
La mienne est tout simplement fantastique . J'envisage  d'en  acheter une autre comme une petite OM28 ou une D28 1937 des que j'ai l 'occasion d'en réessayer une (quand on aime !!!)


J'ai eu une 00 -18 de 31 quelque temps. Je ne sais pas ce que donne sa réplique, mais si c'est du même tonneau, c'est sûr que c'est du bon et que ça surclasse bien des Martin actuelles. Ils ont gardé le renfort du manche en ébène ?
AlainPG ne tarissait pas d'éloges sur son Om Authentic.
parlornut
parlornut

Messages : 3066
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Martin OO-18 authentic 1931 et amplification Empty Re: Martin OO-18 authentic 1931 et amplification

Message  Lalanne Jean Philippe Lun 2 Jan - 9:36

Concernant le matrix j'en ai un actuellement sur ma Taylor . La question est peut t'on trouver mieux?
Pour la 00-18 je n'ai jamais tenu l'originale en main. Tout ce que je peux dire de la copie c'est que je la trouve absolument fantastique. Le truss rod est a priori en ébène . Elle sonne comme un piano beaucoup de puissance malgré une monte standard en 12 54 contrairement aux autres authentic montées sur du 13 56. Une richesse de timbre et un équilibre hallucinant en picking tant en basses monocordes qu'en basses alternées , un son très blues légèrement sale sur les aiguës des qu'on intensifie l'attaque , en open de Ré aux doigts ou au bottellneck elle ne s'effondre pas malgré le diapason court.
Un seul reproche un manche un peu plus large que la normale:vais je m'y faire ?
En tout cas d'après mes premieres impressions il semble que cela me facilite le jeu sur les pickings complexes . Je verrais plus tard quand je vais alterner avec d'autres guitares mais pour l'instant je ne joue plus que celle ci tellement les autres me semblent pales ( la nouveauté je suis pas sur )
Je comprends mieux pourquoi AlainPG s'extasiait sur son OM 28 Authentic ( est ce toujours le cas ? )

Lalanne Jean Philippe

Messages : 39
Date d'inscription : 11/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Martin OO-18 authentic 1931 et amplification Empty Re: Martin OO-18 authentic 1931 et amplification

Message  Coriolan92 Lun 2 Jan - 10:14

Lalanne Jean Philippe a écrit:Je comprends mieux pourquoi AlainPG s'extasiait sur son OM 28 Authentic ( est ce toujours le cas ? )

Ne retournons pas le bazooka dans la plaie ... (private joke).
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5358
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Martin OO-18 authentic 1931 et amplification Empty Re: Martin OO-18 authentic 1931 et amplification

Message  Lalanne Jean Philippe Lun 2 Jan - 10:25

Rolling Eyes

Lalanne Jean Philippe

Messages : 39
Date d'inscription : 11/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Martin OO-18 authentic 1931 et amplification Empty Re: Martin OO-18 authentic 1931 et amplification

Message  ALAINPG Lun 2 Jan - 11:19

Je n'ai pas changé d'avis Very Happy Pour moi, les Authentic Martin sont parmi les plus grandes guitares actuelles, et si cette 00 avait existé lors de mon achat, elle aurait peut-être été l'élue...

Quant au Matrix, sans vouloir froisser personne car j'ai lu distraitement plus haut, c'est à mon avis un des plus mauvais systèmes qui existe, mais tous les goûts sont dans la nature Cool les aigus sonnent particulièrement criards à mes oreilles. C'est peut-être mes oreilles le problème Wink
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2463
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Martin OO-18 authentic 1931 et amplification Empty Re: Martin OO-18 authentic 1931 et amplification

Message  Lalanne Jean Philippe Lun 2 Jan - 13:37

Oui moi aussi je trouve le Matrix agressif c'est pourquoi je pose la question de savoir si il y a mieux . qu'est ce que tu utilise?
Je partage pleinement ton avis concernant les Authentic. Si on arrive a se croiser un jour je te ferais essayer la 00-18 avec grand plaisir . C'est un peu grace a ton post sur L'OM 28 que je me suis intéressé a ces guitares.
Je ne désespère pas d'acheter un jour une autre Authentic soit l'Om28 soit la D28 1937 pour completer mon set de guitares avec un son différend
J'ai quand meme failli craquer sur une D28 1937 alors que ce n'est normalement pas du tout mon style . Celle que j'ai essayé était vraiment sublime
J'ai aussi essayé une D18 Authentic trop folk a mon gout , une OM18 authentic un peu fermée , une D35 50 mme anniversaire, mais toutes était bien fade par rapport a la mienne. Après c'est aussi une histoire de gout personnel ces guitares restant quand meme bien au dessus du reste de la production industrielle .

Lalanne Jean Philippe

Messages : 39
Date d'inscription : 11/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Martin OO-18 authentic 1931 et amplification Empty Re: Martin OO-18 authentic 1931 et amplification

Message  tazzrecord Lun 2 Jan - 14:20

Pour l'instant, ce que j'ai essayé de plus nature l c'est le LR Baggs Lyric.
C'est la première fois que je retrouve le son acoustique de la guitare.
Ce n'est pas parfait mais une fois bien reglé cela a surpassé tout ce que j'ai pu essayer.
tazzrecord
tazzrecord

Messages : 496
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 51
Localisation : Isere

Revenir en haut Aller en bas

Martin OO-18 authentic 1931 et amplification Empty Re: Martin OO-18 authentic 1931 et amplification

Message  ALAINPG Lun 2 Jan - 14:42

Le Lyric sonne bien. Très aéré je trouve. Je lui ai préféré le K&K Trinity car il me semblait moins sensible aux forts volumes sur scène.

Jean-Phillipe, suis à Paris... pas simple pour essayer ta merveille, hélas pale
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2463
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Martin OO-18 authentic 1931 et amplification Empty Re: Martin OO-18 authentic 1931 et amplification

Message  Lalanne Jean Philippe Jeu 2 Fév - 16:42

DSL pour la réponse tardive j'étais absent ces derniers jours .Si je passe sur Paris je ne manquerais pas de te faire signe en attendant je vais tester un seymour duncan SA6

Lalanne Jean Philippe

Messages : 39
Date d'inscription : 11/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Martin OO-18 authentic 1931 et amplification Empty Re: Martin OO-18 authentic 1931 et amplification

Message  Lionel Lun 29 Mar - 13:46

Bonjour,

je me dirige, semble t'il vers cette guitare.

J'ai deux infos contraires: savez vous s'il y a un truss ébène ou pas de truss du tout?

Lionel
Lionel

Messages : 533
Date d'inscription : 11/09/2011
Localisation : Barjoland

http://www.lionelcuzenic.com/

Revenir en haut Aller en bas

Martin OO-18 authentic 1931 et amplification Empty Re: Martin OO-18 authentic 1931 et amplification

Message  parlornut Lun 29 Mar - 14:23


L'originale (j'en ai eu une que j'ai eu le tort de vendre, elle a doublé de prix....) avait une barre d'ébène. Je ne sais pas ce qu'il en est de la réplique.

De toute façon il y a quelque chose, Martin ne fait jamais plus de manche sans renfort. Pour cela, il faut remonter aux années 20, et aux Martin built for gut. Les miennes n'ont aucune déformation sans renfort (avec bar frets et cordes légères, mais quand même, ça reste très étonnant, les bois devaient être plutôt secs...).





parlornut
parlornut

Messages : 3066
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Martin OO-18 authentic 1931 et amplification Empty Re: Martin OO-18 authentic 1931 et amplification

Message  Lionel Lun 29 Mar - 14:35

parlornut a écrit:
L'originale (j'en ai eu une que j'ai eu le tort de vendre, elle a doublé de prix....) avait une barre d'ébène. Je ne sais pas ce qu'il en est de la réplique.

De toute façon il y a quelque chose, Martin ne fait jamais plus de manche sans renfort. Pour cela, il faut remonter aux années 20, et aux Martin built for gut. Les miennes n'ont aucune déformation sans renfort (avec bar frets et cordes légères, mais quand même, ça reste très étonnant, les bois devaient être plutôt secs...).


Oui, et le manche est plutôt épais, mais j'ai vu des National au manche de pioche sans truss qui ont besoin régulièrement d'un neck reset. ( peut être sont elles montées en 13/56).


Lionel
Lionel

Messages : 533
Date d'inscription : 11/09/2011
Localisation : Barjoland

http://www.lionelcuzenic.com/

Revenir en haut Aller en bas

Martin OO-18 authentic 1931 et amplification Empty Re: Martin OO-18 authentic 1931 et amplification

Message  parlornut Lun 29 Mar - 14:55


Pas forcément. Le manche de ma 0-21 de 19 est le plus fin que j'aie jamais vu sur une Martin, 18,5 d'épaisseur à la 1ère case, c'est même le manche le plus fin que j'aie jamais eu entre les mains, et pourtant il n'a pas bougé. Et puis ces guitares des années 20 qui sont toujours vivantes ont toujours été montées en cordes légères (silk and steel ou low tension), sinon la table explosait.

TJ Thompson, un des plus grands restaurateurs de Martin pre-war met ça sur le compte des bar frets. Lui-même ne met pas de barre de renfort dans ses manches mais utilise ces frettes (et sans doute du bois bien sec...).

Les resets sur les très vieilles Martin, c'est aussi parce qu'à l'époque on ne demandait pas une action de 2 mms à la 12ème case.

parlornut
parlornut

Messages : 3066
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Martin OO-18 authentic 1931 et amplification Empty Re: Martin OO-18 authentic 1931 et amplification

Message  Lalanne Jean Philippe Lun 29 Mar - 18:51

Bonjour c’est bien un truss rod en ébène . En conséquence la guitare est super légère, je l’ai déjà depuis quelque temps elle n’a pas bougé.Elle sonne d’enfer avec un grosse projection et beaucoup de grain. C’est une guitar qui me donne beaucoup de plaisir et que je conseille vraiment. Je ne pourrais pas te donner de comparaison avec les vieilles Martin. J’en ai essayé quelques unes mais j’ai jamais eu la chance d’entrouvert une bien.
J’ai une autre Martin authentique elle aussi sans truss rod métallique. Elle est plus ancienne et n’a pas bougé non plus.

Lalanne Jean Philippe

Messages : 39
Date d'inscription : 11/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Martin OO-18 authentic 1931 et amplification Empty Re: Martin OO-18 authentic 1931 et amplification

Message  Lalanne Jean Philippe Lun 29 Mar - 19:01

Pour info supplémentaire elle est monté selon les recommandations Martin avec du 12/54 Ma Martin 000-28 Authentic est montée à l’identique alors que les recommandations Martin sont en 13/56.
Je pense que les parloirs prewar étaient montées beaucoup plus fin. Parlonut pourras je pense le confirmer
J’adore ces séries authentic de chez Martin et j’en suis particulièrement Fan .Quand je l’ai acheté, j’ai eu la chance de pouvoir comparer en même temps plusieurs Authentic dont une très bonne D28 et quelques belles guitares d’autres marques.
Même si je n’était pas parti vers un format Parlor, cette guitare fut un choix évident et sans appel.

Lalanne Jean Philippe

Messages : 39
Date d'inscription : 11/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Martin OO-18 authentic 1931 et amplification Empty Re: Martin OO-18 authentic 1931 et amplification

Message  Lionel Dim 4 Avr - 20:12

Une 0018 au Guitarium:
https://reverb.com/fr/item/39649190-martin-00-18-de-1930
Lionel
Lionel

Messages : 533
Date d'inscription : 11/09/2011
Localisation : Barjoland

http://www.lionelcuzenic.com/

Revenir en haut Aller en bas

Martin OO-18 authentic 1931 et amplification Empty Re: Martin OO-18 authentic 1931 et amplification

Message  parlornut Dim 4 Avr - 20:35

Lionel a écrit:Une 0018 au Guitarium:
https://reverb.com/fr/item/39649190-martin-00-18-de-1930

Quand je pense que j'ai revendu la mienne 5000 € il y a 6-7 ans de cela... Crying or Very sad



parlornut
parlornut

Messages : 3066
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Martin OO-18 authentic 1931 et amplification Empty Re: Martin OO-18 authentic 1931 et amplification

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum