Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) -

+28
phil2759
alekzo
didier13
mehoul
quentinjazz
tazzrecord
JEFF
Genghis
sonny boy havidson
ManuBig
Ben G
fredchen
ALAINPG
greg370
cireman
dam31
srvmac
pierrou
performer55
nano
tof'
martin28
gasteropode
remy
philippe al
parlornut
Coriolan92
Jo Guitar
32 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - - Page 2 Empty Re: Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) -

Message  Jo Guitar Mar 19 Sep - 13:08

Cool

Cher "Performer55"

Non, je n'ai jamais possédé de Yamaha FG 1500. Je possédais le modèle FG 2000.
Le modèle FG 1500 était l'ancêtre du modèle LS d'aujourd'hui. Palissandre de Rio.
Le modèle FG 2000 était l'ancêtre du modèle LL d'aujourd'hui. Palissandre de Rio.
Les bois étaient infiniment plus précieux que ceux utilisés aujourd'hui. Moins rares.

Cool

Cher lecteur

Depuis quelques deux mois, je reste scotché sur ma petite Martin OM 28. Sympathique.
Cette guitare sonne et semble s'ouvrir, jour après jour. La réactivité se bonifie également.
C'est un instrument bluffant. Et je suis réellement bluffé. Je lui consacre 3 h chaque jour.
Je viens de changer les cordes Lifespan d'origines qui, pour moi, ne tiennent pas la route.

J'ai équipé la guitare en d'Addario EXP 16. Pas de lézard. D'excellentes cordes. Claires.
Je vais donc tenter l'expérience d'Addario avant de tenter l'expérience Elixir nanoweb.
Bien évidemment je vais tester les nouvelles cordes au Titane proposées par Martin.
Après avoir toutefois testé les cordes Ernie Ball "Aluminium" qui ont très bonne presse.

Sur la vidéo ci-dessous, la guitare est encore équipée des cordes Lifespan. Elle sonne.
Rien à dire. Mais avant de fixer mon choix, je veux me faire une opinion "essai/erreur".
Chacun trouve midi à sa porte. Ce qui convient à l'un, ne convient pas à un autre.
La réactivité de cet instrument semble au paroxysme avec des cordes à revêtements.



Sur cette vidéo, les cordes ont déjà plus d'un mois. Environ une quarantaine de jours.
J'apprécie de jouer sur des cordes qui ont déjà un "vécu". Je déteste le "ferraillage".
Les cordes à revêtement ne "ferraillent" quasiment jamais. Surtout les cordes Lifespan.
Sur la vidéo ci-dessous, les cordes étaient quasiment neuves. Quelques jours de jeu.



Comme on peut l'entendre, il y a très peu de différence notable. Si ce n'est le timbre.
La guitare est enregistrée dans mon atelier de peintre sans aucun effet. Tascam DR-05.
L'enregistrement est réalisé dans les conditions identiques. Guitare purement acoustique.
On remarque la grande réactivité de l'instrument. Même lorsqu'il est sollicité en douceur.

Cool

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - - Page 2 Om_28_14

Cette guitare ne se désaccorde tout simplement jamais. C'est assez extraordinaire.
Je n'avais rencontré ce phénomène qu'avec ma vieille Ovation "Folklore" de 1975.
Avant de changer les cordes, dimanche 17 septembre, j'ai vérifié à l'accordeur.
La guitare est restée absolument juste, deux mois, depuis l'accordage du 17 juillet.

Autant dire que c'est un "plus" appréciable. Pas besoin de m'inventer des prétextes.
L'humidité, la température, le bois qui bouge et autres fariboles. Non c'est du fiable.
C'est une bonne guitare qui fait vraiment bien le job. Je sens qu'on va s'entendre.
Je vais enregistrer de nouvelles compositions avec les nouvelles cordes. A suivre...

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - - Page 2 Empty Je dois faire venir un exorciste...

Message  Jo Guitar Dim 22 Oct - 14:13

Cool

Ma guitare est "hantée"

Je dois faire venir un exorciste. Il y a bien les moines trappistes de l'abbaye qui sont aptes à exercer.
J'hésite quand même beaucoup. Quelles seront les conséquences d'un tel acte ? Et les répercussions.

Ma guitare est "hantée". Oui, je peux même prétendre qu'elle est "possédée". Ma guitare a le "Mojo".
Chaque jour, lorsque je la sors de l'étui, je regarde partout. Sous le lit, sous le bureau, sous l'armoire.

Je ne suis que "normalement" superstitieux. Les gris-gris, les objets de cultes sont soigneusement rangés.
Lorsque je fais sonner le premier accord, je cherche où sont tous les autres qui en joue en même temps !

Il n'est pas possible que cet instrument sonne comme s'il était deux. Il y a les sonorités d'un "fantôme".
Il y a des sons venus de l'au-delà. Mais de l'au-delà de quoi ? Un esprit s'est installé dans ma guitare.

Un petit gnome ? Un korrigan ? Un lutin ? Un hobbit ? Un golem ? Le fantôme de Frédéric Martin I ?
C'est avec toutes ces interrogations que j'envisage de faire exorciser ma guitare. Il y a une entité.

Cette étrange réverbération qui semble ne plus finir lorsque je joue une note n'importe où sur le manche.
Cet étrange écho qui reste ad libitum à la fin d'un accord. Tout cela devient inquiétant. C'est surnaturel.

Nul doute, le phénomène paranormal qui se manifeste dans cette guitare à de quoi bousculer la raison.
N'importe quel  guitariste, équilibré, sain de corps et d'esprit, pourrait légitimement se trouver déstabilisé.

Il me faut vivre dans l'environnement immédiat de cet objet magique qui semble m'avoir envoûté.
Et qui dit envoûtement dit charme et sort. Est-ce un esprit de Nazareth qui aurait traversé l'océan ?

Comment expliquer, sans l'origine d'un acte magique, qu'un instrument si léger sonne avec tant de puissance ?
Comment expliquer, sans la présence d'un fantôme, cette impression d'un autre joueur qui double mes notes ?

Je suis confronté au paranormal, phénomènes effrayants de l'occulte et aux frayeurs nocturnes de la possession.
Aussi, sur le "Bon Coin" je ne suis pas loin de mettre une annonce. " CHERCHE EXORCISTE GUITARISTIQUE"...

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - - Page 2 _marti10 Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - - Page 2 Martin10

Y a t-il d'autres instrumentistes en proie à te tel phénomènes avec leur nouveau modèle Martin OM 28 ?
Ne restons pas seuls devant l'inconcevable, l'irrationnel et l'inexplicable. Regroupons nous pour agir...

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - - Page 2 Empty Re: Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) -

Message  nano Dim 22 Oct - 14:50

A Metz il y avait le Graouli, mais il a été terrassé par Saint Clément il y a bien longtemps. Non, Je pense que ta guitare est passée par les Antilles pour venir de Nazareth à Strasbourg. Et aux Antilles, comme bien d'autres jolies filles, elle a croisé le Dorlis. Le Dorlis, c'est l'être surnaturel qui passe voir les filles la nuit quand elles dorment, et au matin, elles n'ont rien fait mais elles sont enceintes. Et bien sûr, une guitare enceinte, ça sonne! Le Dorlis, c'est un peu l'ange Gabriel version antillaise. Autrement dit un ange Gabriel qui ne s'intéresse pas qu'à la Vierge Marie, mais à toutes les vierges, pourvu qu'elles soient jolies. Mon ami Pierre, Martiniquais, confirme en roulant des yeux et en éclatant de rire. Tu pourras d'ailleurs vérifier mon hypothèse en constatant que ta prochaine Martin Junior est sunburst et ne se joue que "collé serré"!

nano

Messages : 1880
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - - Page 2 Empty Revêtement

Message  pierrou Dim 26 Nov - 22:28

Les cordes lifespan n'ont pas de revêtement , comme précisé par Martin ...
pierrou
pierrou

Messages : 774
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - - Page 2 Empty HEEEE VOILA, J'AI CRAQUÉ :)

Message  srvmac Ven 1 Déc - 20:43

Bonsoir à tous,

EXACTEMENT LA MÊME HISTOIRE QUE VOUS VÉCUE CE SOIR... Very Happy  Même sentiment et sensations !

Je post donc sur ce sujet car je viens de me rendre compte à quel point je me suis trompé de monde et de format depuis tout ce temps.

J'avais vendu ma hd28 et je cherchais une remplaçante avec un son plus équilibré, plus de brillance et de précision.

Je passe cet après-midi chez mon revendeur de qualité qui me connait bien. J'essai toutes les MARTIN présentes même une D16 Custom Shop en Adi manche V qu'il a reçu.

Je revois ma HD28 version VTS (table vieillie) et je comprend de suite pourquoi je l'ai vendu, un son trop médium. Je test la D28 "standard", beaucoup mieux mais un confort pas encore parfait.

Et comme prévu pour essai, je décroche une OM28 magnifique. J'adore le format mais je le connais mal. C'est au premier accord que je comprend ce qu'est une vraie bonne Martin. Elle a TOUT Smile Le son est raffiné, subtil, de la brillance, du sustain, des basses bien définies, profondeur du son, richesse harmonique, la qualité des bois, aucun défaut de finition, confort de manche absolu. Je ne la lâche plus durant 20 minutes. Je réessaie des Taylor haut de gamme, d'autres guitares et reprends en main l'OM28 qui m'a complètement envouté. Quelle belle guitare et un potentiel d'ouverture avec le temps qui ne pourra que se bonifier. La base est incroyable. Un rêve Smile

Un gros coup de coeur. Bref, je la réserve demain matin je pense. Noel et mes 40 ans juste après. Ca fera un beau cadeau.

Je comprend tous les avis et posts lus ici. Je cherchais une J200 mais ce n'était pas du tout cela qu'il me fallait. Je viens de comprendre ce qu'est Martin et je pense vendre du matériel électrique pour en prendre une autre différente (peut être une D18 Adi / Acajou).

Merci à tous.

Sébastien

srvmac

Messages : 77
Date d'inscription : 15/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - - Page 2 Empty Re: Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) -

Message  dam31 Ven 1 Déc - 22:17

Cool! Il faudra nous la présenter. Et joyeux Noël + anniversaire Very Happy
dam31
dam31

Messages : 1510
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - - Page 2 Empty OM28

Message  cireman Sam 2 Déc - 10:02

Bonjour à tous.
Je veux bien vous croire.
J'ai moi même revendu une HD28 qui sonnait très bien pour une HD28Custom shop (adirondack - pallissandre du Guatemala) , une tuerie en flat et strumming : le son que je recherchais.
Et récemment je voulais un truc plus adadpté pour le picking : j'avais acheté il y a 6 ou 7 ans l'OM28MM custom shop de Benjamin : je l'ai revendue (je l'ai regrettée) car la largeur du manche au sillet était un peu large : 47 mm de mémoire.....je voulais en racheter une mais normale : impossible à trouver d'occase et très très chère....
Et finalement j'en ai trouvée une et j'ai craqué : j'ai racheté la semaine dernière une OM28MM  mais avec un manche de 44.5 mm(1 3/4) : je l'ai déballée : guitare impeccable  et un putain de son....ouah encore meilleure que celle que j'ai eue....j'ai contacté le vendeur.....les cordes montées dessus avaient 1 an !!!!( elixir nano phosphore bronze 12-53)....
je me régale : super facile à jouer manche en V , on s'habitue très vite et un super grain pour le pallissandre de madagascar ( assez droit, très peu figurée....)
Au plaisir

cireman

Messages : 264
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - - Page 2 Empty Re: Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) -

Message  nano Sam 2 Déc - 10:42

Très bien joué.

nano

Messages : 1880
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - - Page 2 Empty Re: Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) -

Message  cireman Sam 2 Déc - 12:28

Et je pense avoir eu beaucoup de chance car la guitare était déjà en Europe...(moins de tracas pour tous les papiers..)

cireman

Messages : 264
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - - Page 2 Empty Re: Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) -

Message  greg370 Sam 2 Déc - 18:11

cireman a écrit:Bonjour à tous.
Je veux bien vous croire.
J'ai moi même revendu une HD28 qui sonnait très bien pour une HD28Custom shop (adirondack - pallissandre du Guatemala) , une tuerie en flat et strumming : le son que je recherchais.
Et récemment je voulais un truc plus adadpté pour le picking : j'avais acheté il y a 6 ou 7 ans l'OM28MM custom shop de Benjamin : je l'ai revendue (je l'ai regrettée) car la largeur du manche au sillet était un peu large : 47 mm de mémoire.....je voulais en racheter une mais normale : impossible à trouver d'occase et très très chère....
Et finalement j'en ai trouvée une et j'ai craqué : j'ai racheté la semaine dernière une OM28MM  mais avec un manche de 44.5 mm(1 3/4) : je l'ai déballée : guitare impeccable  et un putain de son....ouah encore meilleure que celle que j'ai eue....j'ai contacté le vendeur.....les cordes montées dessus avaient 1 an !!!!( elixir nano phosphore bronze 12-53)....
je me régale : super facile à jouer manche en V , on s'habitue très vite et un super grain pour le pallissandre de madagascar ( assez droit, très peu figurée....)
Au plaisir

Bonjour Cireman

Bien joué avec cette OM28 MM. La mienne m'envoute à chaque fois que je la sort de son étui. Ce n'est pas la plus dynamique, ni celle qui a le plus volume sonore, mais le grain sonore est assez inimitable. Well done !!!
J'aime bien les simples Martin Bronze ou Phosphore Bronze dessus, j'ai essayé les monel, pas aimé du tout.

greg370

Messages : 127
Date d'inscription : 29/06/2014
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - - Page 2 Empty Re: Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) -

Message  cireman Sam 2 Déc - 18:58

C'est vrai qu'elles sont superbes...ces OM28.....look assez simple.......
pour ma part j'aime les elixir nanoweb 12-53.....
Sur une copie chinoise 0045 (toute chinoise) , j'ai changé les cordes pour des Martin Retro (light) : les cordes sont de couleurs argentées.....et là un super son....
je les essaierai aussi sur l'OM....
Au plaisir.....

cireman

Messages : 264
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - - Page 2 Empty Sensationnelle. Au point que je n'en veux plus d'autre

Message  Jo Guitar Dim 24 Déc - 14:03

Cool

Cinq mois ! Oui, cinq mois en compagnie de cette fabuleuse guitare OM 28 arrivée le 17 juillet 2017.
C'est la toute première fois que je trouve toutes les qualités à une guitare. C'est très impressionnant.
A tel point que j'ai définitivement abandonné tout projet futur concernant une autre marque. Terminé.

La puissance est redoutable. Il faut constamment contrôler le jeu de la main droite. Un bon exercice.
Le ronronnement des basses, dans toutes les tonalités, évoque les vibrations profondes d'un moteur.
C'est impressionnant de sentir cette caisse en palissandre massif et en épicéa, vibrer contre son corps.

Je n'ai jamais rien ressenti de tel. Et pourtant, j'en ai tenu dans mes bras, bien serrées contre moi.
Aucune n'a su éveiller de telles sensations. C'est une addiction redoutable que cette guitare unique.
Je suis parfaitement les recommandations du fabricant en lisant et relisant encore le fascicule joint.

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - - Page 2 Forum_13

Ils savent parfaitement de quoi ils parlent, chez Martin & Cie. Et je tiens beaucoup à conserver ses qualités.
Dès qu'elle a fini de m'enchanter, entre deux et trois heures chaque jour, elle est bien rangée dans son étui.
Rien ne protège davantage la guitare que de la conserver selon les recommandations de l'usine. L'entretien...

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - - Page 2 Forum_14

Je ne joue jamais sur cette merveilleuse guitare avec un médiator. Toujours aux doigts avec un onglet à pouce.
Il n'y a donc que très peu de risques de marquer le vernis de la table ou encore de risquer de rayer le pickguard.
Un vernis beaucoup plus fin que sur les modèles antérieurs à 2016. Ce qui participe à rendre la guitare réactive.

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - - Page 2 Forum_15

Je monte des cordes tout à fait basiques depuis trois semaines. Martin "Light" 12 / 54 Bronze M140 80/20.
J'ai la surprise de découvrir que l'instrument sonne encore mieux qu'avec des cordes plus sophistiquées.
Cette fois, cette guitare, c'est la bonne. Je me dis ça à chaque fois. Mais jamais avec tant de certitudes...

La haute technologie au service d'une lutherie atteignant le summum de la qualité. Une alliance redoutable.
Cette plek machine est une avancée technologique qui rend les nouvelles guitares Martin sensationnelles.
D'une facilité de jeu invraisemblable, avec une finition mathématique des frettes, de l'action, c'est fabuleux.

A mon âge, il serait temps de devenir fidèle plutôt que de continuer à papillonner d'une guitare à l'autre. Stop !
Au diable les colifichets, les dentelles, les paillettes. A présent je vais me consacrer à une bonne "paysanne".
Terminés les portes- jarretelles, les soutifs à strass des bourgeoises aguicheuses. Je reviens aux fondamentaux.

"Roots". Bref, je deviens enfin sérieux...

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - - Page 2 Empty Re: Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) -

Message  srvmac Dim 24 Déc - 15:33

J'ai la même sensation que toi avec la mienne, instrument unique et très attachant. Je l'ai depuis quelques jours et le son s'est encore ouvert, c'est incroyable. Elle sonnait merveilleusement au magasin, c'est encore mieux après quelques heures de jeu.

Pour les cordes, ce serait super de faire un post sur le sujet mais je vais aussi tester. Je pensais aux Marquis et aux SP7100 pour voir si les 16e demandés sont valables ou pas. Je n'aime pas les jeux enrobés de plastique habituellement mais cela évolue.

Je suis moins catégorique que toi sur le bois, je trouve que les anciennes avaient un bois plus dense et plus droit, des lignes très pures (manquant parfois d'originalité) mais la jouabilité de la dernière version et le rendu sont bien meilleurs en effet. (pour avoir visuellement des bois ultimes, il faut passer maintenant par le CS Martin mais c'est le cas pour tout le monde, il y a de moins en moins de bois).

Super guitare donc qui m'enchante tous les jours. Je voudrais quand même une D (ou slope) ou une Jumbo pour le strumming et mon frère venant de poser ses valises à... Austin, Texas avec sa petite famille, il y a de très fortes chances que j'aille passer du temps chez Collings Guitar sur place et que je choisisse à la source mon prochain coup de cœur. En attendant, Bon Noel à tous:)

srvmac

Messages : 77
Date d'inscription : 15/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - - Page 2 Empty Haunted and bewitched guitar - (OM 28 Adventures)

Message  Jo Guitar Mar 30 Jan - 11:41

Cool

Ma guitare ensorcelée

Cette merveilleuse OM 28 vient de franchir le cap des six mois avec son heureux propriétaire.
Jamais, ô grand jamais, Lucifer m'en est témoin, cet instrument n'a failli. Toujours si intègre.
Je n'ai jamais pu le prendre en défaut. Pourtant, j'utilise quelques ruses de plus de 55 années.
Après tout ce temps passé à faire sonner bien des guitares, il est bien difficile de me "bluffer".

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - - Page 2 Forum_17

J'ai testé les cordes Martin les plus basiques, "Bronze" M140.  C'est ce qui lui convient le mieux.
Même usées, après quatre mois d'une utilisation quotidienne de 2 heures, elles sonnent toujours !
Elles ne sonnent pas par quelque miracle. Non, elles sonnent parce que cette guitare est inouïe.
Pourtant, il va me falloir les changer quand même. Elles deviennent glissantes sous mes doigts...

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - - Page 2 Forum_18

Je vais garder les mêmes cordes. J'en suis tellement content. Elles repartirons pour quatre mois.
Je vais en profiter pour nettoyer la touche. Même si je ne transpire pas, la crasse s'installe bien.
<< Oh le grand sale ! >> va s'écrier le lecteur en découvrant le cliché ci-dessous. Qu'il m'excuse.
Il y a deux heures de jeu quotidien tous les jours, (même le dimanche),  depuis plus de six mois.

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - - Page 2 Forum_20

Je vais consciencieusement nettoyer avec une lame de bois dure parfaitement effilée et affutée.
Je ne coure aucun risque de blesser l'ébène de la touche. Pas de paille de fer. Même pas 0000 !
Le long des frettes, là où la crasse s'incruste, je l'enlève avec la pointe d'un médiator très dur.
Et voilà mon fingerboard reparti jusqu'à l'été. Je l'emmène en Ecosse, il lui faut être bien propre...

JAMAIS, ô grand jamais d'huile de citron. Martin & Cie déconseille fortement cette pratique hérétique.
L'ébène étant teinté, l'huile de citron contenant de l'essence de pétrole, (Si ! ), il y a très grand danger.
Par contre j'applique avec un petit spalter, (pinceau plat), de l'huile de lin cuite. Elle pénètre et nourri.
Huile de lin cuite au bain-marie deux fois 8 heures que j'utilise en diluant pour mes peintures BLOCKX.

Huile qualité "Artiste" de la marque Talens, (Magasin de fournitures d'Art).
Pourquoi "cuite" ? Parce qu'elle siccative plus vite. (Séchage sur 8 h)...

En regardant la photo du fingerboard, ma compagne vient de me dire :
< Ne la mets pas ! On va croire que tu joues avec les doigts de pieds ! >
Elle rajoute encore, tout en riant et en se gaussant, me faisant du coude :
< Il y aura un glandu qui mettra la vidéo YouTube où on voit le mec jouer avec ses pieds ! >

Cool

NOTE
Pour le confort visuel du lecteur, je redimensionne mes photos au format 350 x 263.
Ainsi n'apparaissent pas ces énormes clichés qui envahissent tout l'écran de l'ordinateur.
Ci dessous, voilà le lien du site qui permet cette manipulation rapide et de qualité :
http://www.xooit.com/fr/redimensionner-image.html

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - - Page 2 Empty Re: Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) -

Message  Coriolan92 Mar 30 Jan - 17:24

Mr-OM28 a écrit:

Pour le confort visuel du lecteur, je redimensionne mes photos au format 350 x 263.
Ainsi n'apparaissent pas ces énormes clichés qui envahissent tout l'écran de l'ordinateur.
Ci dessous, voilà le lien du site qui permet cette manipulation rapide et de qualité :
http://www.xooit.com/fr/redimensionner-image.html


servimg fait ça directement ...

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - - Page 2 Forum_20
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5358
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - - Page 2 Empty entretien

Message  pierrou Mar 30 Jan - 17:30

Salut Joël , presque pareil pour moi à part :
Je ne joue pas après avoir mangé des loukoums , je passe une peau de chamois sous les cordes après avoir joué et quand je change les cordes un petit coup de chiffon très légèrement humide pour nettoyer la touche , et bien sur j 'essuie avec un autre chiffon sec !
J 'ai fais comme ça sur mon ex D41 pendant plus de 20 ans et la touche s 'en porte toujours bien .
On attend des nouveaux morceaux inspirés par ta gratte et c'est dommage que tu ne sois pas inspiré pour des textes de chansons car tu as du débit !
pierrou
pierrou

Messages : 774
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - - Page 2 Empty Re: Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) -

Message  parlornut Mar 30 Jan - 18:01

Mr-OM28 a écrit:Cool
JAMAIS, ô grand jamais d'huile de citron. Martin & Cie déconseille fortement cette pratique hérétique.
L'ébène étant teinté, l'huile de citron contenant de l'essence de pétrole, (Si ! ), il y a très grand danger.
Cool

Toujours utilisé de l'huile de citron, jamais eu de problème, que ce soit avec mes guitares de luthier ou mes vielles Martin. Ils n'avaient pas besoin de teinter l'ébène, à l'époque.
parlornut
parlornut

Messages : 3066
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - - Page 2 Empty Re: Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) -

Message  ALAINPG Mar 30 Jan - 18:31

L'huile de citron une ou deux fois par an c'est parfaitement OK.
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2463
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - - Page 2 Empty Re: Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) -

Message  fredchen Mar 30 Jan - 19:01

ALAINPG a écrit:L'huile de citron une ou deux fois par an c'est parfaitement OK.

+1. D'après mes lectures, l'huile de citron est plus nettoyante que nourrissante. Elle permet de donner une petit coup de jeune aux bois bruts d'une touche ou d'un chevalet (ébène, palissandre). Par ailleurs, je ne suis pas certain qu'une touche ait besoin d'être "nourrie" : nettoyée oui, mais nourrie ?

fredchen

Messages : 300
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 47
Localisation : New-York

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - - Page 2 Empty Re: Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) -

Message  cireman Mar 30 Jan - 19:56

je comprends maintenant pourquoi tu joues comme un pied............ tongue

Non je déconne.....

cireman

Messages : 264
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - - Page 2 Empty Re: Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) -

Message  Jo Guitar Mar 30 Jan - 20:47

Cool

Pierrou a écrit :

<< On attend des nouveaux morceaux inspirés par ta gratte
et c'est dommage que tu ne sois pas inspiré pour des textes de chansons car tu as du débit ! >>

Je réponds :

Je compose. Une fois composée, la partition écrite, il faut répéter la pièce et la répéter encore.
Mais il me faut également préparer mon stock de toiles pour cet été. Et c'est du travail
J'ouvre ma galerie de fin juin à début septembre. Il faut des choses accrochées aux cimaises.
Je pense probablement enregistrer des vidéos dès le mois de mars. Patience...

Quant à écrire des textes, à versifier, c'est un métier. Ce n'est pas le mien. Je n'y arrive pas.
Quand à chanter, dès que la mode du Punk a disparu, j'ai  totalement cessé. Vers 1979. No futur.

 Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - - Page 2 Forum_21

Fredchen a écrit :

<<  D'après mes lectures, l'huile de citron est plus nettoyante que nourrissante.
Elle permet de donner une petit coup de jeune aux bois bruts d'une touche ou d'un chevalet (ébène, palissandre).
Par ailleurs, je ne suis pas certain qu'une touche ait besoin d'être "nourrie" : nettoyée oui, mais nourrie ? >>

Je réponds :

C'est un peu comme sur les vieux planchers de bois, qu'on trouve dans les chalets de montagne.
Deux fois par an, à grand renfort d'huile de lin, (bon marché), il faut nourrir le bois en profondeur.
Après l'avoir soigneusement récuré et frotté à grandes eaux, brosses, serpillères et raclette.

Comme le précise Pierrou, un chiffon doux, légèrement humide suffit au nettoyage de la touche.
Par contre pour nourrir le bois, quel qu'il soit, on n'a encore rien trouvé de mieux que l'huile de lin.
Après l'application d'une huile de lin cuite d'excellente qualité, la touche est de toute beauté.
Et surtout nourrie...

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - - Page 2 Empty Re: Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) -

Message  cireman Mar 30 Jan - 20:56

Pour ma part, j'ai composé une 15 de chansons sur des textes que me proposait un ami.
Incapable d'écrire et de faire rimer....les moindres paroles......(je suis plutôt scientifique, mon ami instituteur)
En revanche ce copain écrit autant qu'il parle et il parle beaucoup.....donc j'ai du virer quelques couplets car c'était trop long.....
Et ce qui m'aidait à composer c'était d'une part la participation à des rencontres musicales et concerts (écouter autre choses , d'autre sonorités) et surtout l'achat de nouvelles guitares (par leur son différents).
Généralement, une nouvelle chanson à chaque nouvelle "guitare coup de coeur" acheté....
voilà...
Bonne soirée

cireman

Messages : 264
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - - Page 2 Empty Après le coton légèrement humide

Message  Jo Guitar Mar 30 Jan - 21:49

Cool

Une fois le fingerboard débarrassé de ses miasmes, de sa crasse et de son gras.
Une fois le fingerboard nettoyé avec un coton très légèrement humide, (à peine).

Le fingerboard ressemblera à ça !

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - - Page 2 Forum_22

Il sera même encore plus beau car huilé et poli par des centaines d'heures de jeu.
Sur le cliché ci-dessus, la guitare est toute neuve, sortie de son emballage et de son étui.

Hey, guitar cleaner, do not spare your time or save your efforts ...
Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - - Page 2 Empty Re: Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) -

Message  Ben G Mer 31 Jan - 8:58

Il est important de se laver les mains avant de jouer Wink
Et d'essuyer le manche et la touche après.
Il y a carrément de quoi se faire un repas sur la touche de cette Martin.
Ben G
Ben G

Messages : 422
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 38
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - - Page 2 Empty Bon appétit...

Message  Jo Guitar Mer 31 Jan - 12:34

Ben G a écrit:Il est important de se laver les mains avant de jouer Wink
Et d'essuyer le manche et la touche après.
Il y a carrément de quoi se faire un repas sur la touche de cette Martin.
____________________________________

Cool

Avant de toucher un instrument, il tombe sous le sens qu'on se lave les mains.
Après deux heures de travail quotidien, il semble naturel d'essuyer ses cordes.
En passant le chiffon sur les cordes et surtout sous les cordes. En insistant...
C'est une guitare de "boulot" et qui travaille. Ce n'est pas un instrument décoratif.

C'est donc une conséquence parfaitement "normale"...

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) - - Page 2 Empty Re: Nouvelle Martin OM-28 "Standard" - (Avec Vidéos) -

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum