projet d'achat
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
projet d'achat
Bonjour à tous, c'est avec plaisir que je découvre ce forum très agréable à parcourir
Je me présente rapidement: 35 ans, passionné de guitares, lutherie, joueur de guitare acoustique, électrique, lapsteel style jazz rock funk fusion.. j'aime beaucoup pink floyd, steely dan, jj cale, pat metheny, tony rice, mark knopfler, dominic miller, oh la la et des milliers d'autres...
J'ai un projet d'achat d'une belle guitare acoustique, et à cette heure je suis dans la phase de projet, de recherche de son, etc etc...
je pense déjà orienter mon choix sur un format OOO avec une association soit epicéa/palissandre indien, soit cedre/palissandre indien.
j'ai en vue une santa cruz OOO, une martin OOO28VS et peut être d'autres chose que je ne soupçonne pas ?
j'ai une question au sujet des manches de OOO: j'imagine que suivant les marques cela va différer mais d'une manière générale les manches de OOO sont ils un peu plus "gros" qu'un manche de Dreadnought ? ou c'est une idée fausse que j'ai ?
Voilà je suis donc parti à la recherche de l'instrument de mes rêves....
A bientôt
J'ai un projet d'achat d'une belle guitare acoustique, et à cette heure je suis dans la phase de projet, de recherche de son, etc etc...
je pense déjà orienter mon choix sur un format OOO avec une association soit epicéa/palissandre indien, soit cedre/palissandre indien.
j'ai en vue une santa cruz OOO, une martin OOO28VS et peut être d'autres chose que je ne soupçonne pas ?
j'ai une question au sujet des manches de OOO: j'imagine que suivant les marques cela va différer mais d'une manière générale les manches de OOO sont ils un peu plus "gros" qu'un manche de Dreadnought ? ou c'est une idée fausse que j'ai ?
Voilà je suis donc parti à la recherche de l'instrument de mes rêves....
A bientôt
knopfler- Messages: 17
Re: projet d'achat
si tu parles de la largeur au sillet, oui, en général, les 000 et OM sont un poil plus large que les dread(en pouce : 1 3/4 au lieu de 1 11/16).
mais ça dépend aussi des constructeurs. Il faut bien vérifier les dimensions auprès des constructeurs.
mais ça dépend aussi des constructeurs. Il faut bien vérifier les dimensions auprès des constructeurs.

headsup- Messages: 856
Bienvenue Knopfler !
Ah quel bonheur de penser à sa future guitare. Quand tu parles de 000, penses tu à une 12 cases hors caisse (000 28VS) ou à une 14 cases hors caisse?
Diapason long ou court?
Benja
Ah quel bonheur de penser à sa future guitare. Quand tu parles de 000, penses tu à une 12 cases hors caisse (000 28VS) ou à une 14 cases hors caisse?
Diapason long ou court?
Benja
Admin- Admin

headsup a écrit:si tu parles de la largeur au sillet, oui, en général, les 000 et OM sont un poil plus large que les dread(en pouce : 1 3/4 au lieu de 1 11/16).
c'est bien ce que je pensais alors !! donc avec mes petites mains (..) je pense qu'une largeur au sillet de type dread me conviedrait plus...
par contre juste une précision, les tailles exprimées sont en inch ok. qd tu dis 1 3/4 c'est 1.75 inch ? et 1 11/16 c'est 1.68 inch ?
et donc si j'ai bien compris 1 11/16 c'est la taille "standard" des dread soit 43 mm ?
promis je ferai pas le boulet...
Dernière édition par knopfler le Sam 15 Mai - 20:55, édité 1 fois
Admin a écrit:Bienvenue Knopfler !
Diapason long ou court?
Benja
exactement, une 12 case hors caisse !! par contre je découvre qu'il y a donc plusieurs diapason (?) ceci influe sur la jouabilité ? le tirant des cordes etc ?
C'est certain que la longueur du diapason influence le confort du jeu et le son. Les 000 12 cases de chez Martin ont un diapason long, ce qui en fait des guitares particulièrement polyvalentes, efficaces aux doigts et au médiator tout en étant puissantes.
Les 000 14 cases ont un diapason court, donc moins de basses, moins de tension dans les cordes, bends plus faciles, moins de volume, très beaux aïgus.
Benja
Les 000 14 cases ont un diapason court, donc moins de basses, moins de tension dans les cordes, bends plus faciles, moins de volume, très beaux aïgus.
Benja
Admin- Admin

et c'est là que ça devient compliqué..ma santa cruz convoitée possède donc une largeur au sillet de 1 3/4
donc 1 3/4 c'est OOO
1 11/16 c'est dread
J'ai une préférence pour les sonorités avec une belle projection dans les fréquences basse et je joue 50% aux doigts et 50% mediators, donc sur la base de ton message, il semblerait que je devrais m'orienter vers un diapason long..
donc 1 3/4 c'est OOO
1 11/16 c'est dread
J'ai une préférence pour les sonorités avec une belle projection dans les fréquences basse et je joue 50% aux doigts et 50% mediators, donc sur la base de ton message, il semblerait que je devrais m'orienter vers un diapason long..
Dernière édition par knopfler le Dim 16 Mai - 10:17, édité 1 fois
Oui, je pense qu'une 000 12 cases de type Martin te conviendrait bien. Pour la largeur au sillet, c'est effectivement 44,5 mm (1 3/4) au sillet de tête sur ce genre de modèle. Il faut aussi faire attention à la largeur au chevalet qui influence beaucoup le confort de jeu de la main droite. La largeur des sillets de tête des dreads est 1 11/16 soit environ 42 mm.
Benja
Benja
Admin- Admin

Les américains disent "triple o" la lettre "o" et pas le chiffre 0. Pourtant c'est bien 000 18 par exemple et pas ooo 18. Il doit y avoir une confusion générale à ce sujet. Par exemple l'OM est l'abréviation de "orhestra model".
Benja
Benja
Admin- Admin

[mode érudit = ON]Pour avoir travaillé très longtemps avec les ricains, je précise que le zéro pour eux s'épelle o, particulièrement dans les numéros de téléphone o six o one = 0601
[mode je me la pète = OFF]
Et puis le choix logique pour toi c'est bien évidemment une 000-12 cases hc. C'est un instrument très polyvalent, qui a une pêche incroyable en dépit du faible volume de la caisse (qui est quand même plus longue qu'une caisse de dread ....)
Et puis le choix logique pour toi c'est bien évidemment une 000-12 cases hc. C'est un instrument très polyvalent, qui a une pêche incroyable en dépit du faible volume de la caisse (qui est quand même plus longue qu'une caisse de dread ....)

Coriolan92- Messages: 1306
Coriolan92 a écrit:[mode érudit = ON]Pour avoir travaillé très longtemps avec les ricains, je précise que le zéro pour eux s'épelle o, particulièrement dans les numéros de téléphone o six o one = 0601
ok je comprends mieux ! merci pour tes explications ! il me reste plus qu'à essayer un manche ayant pour largeur 1 3/4 pour voir si ça fait une grosse différence avec un manche de dread.........
Le 1 3/4 ne s'adresse pas obligatoirement aux guitaristes ayant des mains surdimensionnées, on est loin d'un manche de classique!!!! J'ai des mains relativement petites et je suis plus à l'aise sur cette largeur. Je manque de précision sur un 1 11/16.

angfra- Messages: 208
angfra a écrit:Le 1 3/4 ne s'adresse pas obligatoirement aux guitaristes ayant des mains surdimensionnées, on est loin d'un manche de classique!!!! J'ai des mains relativement petites et je suis plus à l'aise sur cette largeur. Je manque de précision sur un 1 11/16.
très interressant comme comparaison ! rien à voir avec un manche de guitare classique donc...tant mieux car je ne me sens absolument pas à l'aise sur ces types de manches...
Seulement 1,6mm de difference (Un petit 43mm contre 44,5mm pour le 1 3/4). C'est pas négligeable mais pas insurmontable. A essayer.
Les classiques sont à 52mm, les "folks" nylon souvent à 48mm radiusés.
Les classiques sont à 52mm, les "folks" nylon souvent à 48mm radiusés.

angfra- Messages: 208
Page 1 sur 2 • 1, 2