Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

conseil achat guitare de 1959

+9
greg370
gasteropode
JEFF
parlornut
ALAINPG
francois
ManuBig
remy
phil2759
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

conseil achat guitare de 1959 Empty conseil achat guitare de 1959

Message  phil2759 Jeu 21 Déc - 11:16

salut!
je suis désolé, encore moi, je poste un peu trop je trouve...

donc, il serait possible que je cherche à acheter une guitare de 1959 (pas une Les Paul hélas!!), évidemment de grande marque, mais j'ai peur que Martin soit trop cher, surtout avec cette mode du vintage... Gibson devrait être plus raisonnable, enfin je sais pas vraiment...
donc, quelle autre guitare (acoustique bien sur) de ces années là? quelle marque? modèle? prix?

merci encore! Phil
phil2759
phil2759

Messages : 1941
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

conseil achat guitare de 1959 Empty Re: conseil achat guitare de 1959

Message  remy Jeu 21 Déc - 11:26

Mais non tu postes comme tu as envie , no problèmo!!!!

De 1959 car c'est ton année de naissance , c'est cela?

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5156
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

conseil achat guitare de 1959 Empty Re: conseil achat guitare de 1959

Message  ManuBig Jeu 21 Déc - 12:07

phil2759 a écrit:salut!
je suis désolé, encore moi, je poste un peu trop je trouve...

donc, il serait possible que je cherche à acheter une guitare de 1959 (pas une Les Paul hélas!!), évidemment de grande marque, mais j'ai peur que Martin soit trop cher, surtout avec cette mode du vintage... Gibson devrait être plus raisonnable, enfin je sais pas  vraiment...
donc, quelle autre guitare (acoustique  bien sur) de ces années là? quelle marque? modèle? prix?

merci encore! Phil

Super idée !
Pour le reste, difficile de te conseiller sans savoir ton style de jeu, sans connaitre la musique que tu aimes. Pour ma part, chez Gibson, ce serait une J45, sans aucun doute (l'hummingbird n'étant apparue que dans les 60's il me semble).
Quant au prix, ça dépend de l'état de la guitare, de la rareté...
Inutile de chercher sous les 3 ou 4 000 euros je pense.

Oui, je sais, je ne t'ai pas bcp aidé ! Smile

En attendant, qu'est-ce que j'aimerais être à ta place !
ManuBig
ManuBig

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

conseil achat guitare de 1959 Empty Re: conseil achat guitare de 1959

Message  francois Jeu 21 Déc - 12:52

mon anniversaire est dans quelques jours et je suis de 59 ....cela m'a effleuré l'esprit !

francois

Messages : 29
Date d'inscription : 31/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

conseil achat guitare de 1959 Empty Re: conseil achat guitare de 1959

Message  ALAINPG Jeu 21 Déc - 13:09

https://www.gbase.com/gear/gibson-lg-1-1959-sunburst-6
https://www.gbase.com/gear/guild-m-20-small-bodied-acoustic-1959-mahogany https://www.gbase.com/gear/martin-00-21-1959

Etc...
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2463
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

conseil achat guitare de 1959 Empty Re: conseil achat guitare de 1959

Message  parlornut Jeu 21 Déc - 14:16

A ce propos, puisqu'Alain renvoie à des dealers US (sympa, la petite LG1), je suis (peut-être) sur le point de commander une guitare de là-bas à 1300$ et la boutique me propose le certificat CITES gratuit, simplement 3 semaines pour l'avoir. L'import des guitares US, ce n'est peut-être pas râpé, good news !
parlornut
parlornut

Messages : 3062
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

conseil achat guitare de 1959 Empty Re: conseil achat guitare de 1959

Message  phil2759 Jeu 21 Déc - 14:55

parlornut a écrit:A ce propos, puisqu'Alain renvoie à des dealers US (sympa, la petite LG1), je suis (peut-être) sur le point de commander une guitare de là-bas à 1300$ et la boutique me propose le certificat CITES gratuit, simplement 3 semaines pour l'avoir. L'import des guitares US, ce n'est peut-être pas râpé, good news !

ça me fait plaisir de voir que je n'avais pas révé... Moi aussi, comme je l'avais déjà dit dans le post "import guitares US râpé ", de nombreux vendeurs m'avaient proposé le cites ; compris dans le prix, sans supplément...
à moins qu'ils fassent semblant, juste pour vendre, mais tout de même, ce serait grave, non?
phil2759
phil2759

Messages : 1941
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

conseil achat guitare de 1959 Empty Re: conseil achat guitare de 1959

Message  parlornut Jeu 21 Déc - 15:00

Dans le cas de la boutique avec laquelle je traite pour cette guitare, ça semble tout à fait sérieux. J vous tiendrai au courant, si l'affaire se conclue.
parlornut
parlornut

Messages : 3062
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

conseil achat guitare de 1959 Empty Re: conseil achat guitare de 1959

Message  JEFF Jeu 21 Déc - 15:02

parlornut a écrit:Dans le cas de la boutique avec laquelle je traite pour cette guitare, ça semble tout à fait sérieux. J vous tiendrai au courant, si l'affaire se conclue.

dis nous tout Denis!
JEFF
JEFF

Messages : 3084
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

conseil achat guitare de 1959 Empty Re: conseil achat guitare de 1959

Message  JEFF Jeu 21 Déc - 15:07

phil2759 a écrit:salut!
je suis désolé, encore moi, je poste un peu trop je trouve...

donc, il serait possible que je cherche à acheter une guitare de 1959 (pas une Les Paul hélas!!), évidemment de grande marque, mais j'ai peur que Martin soit trop cher, surtout avec cette mode du vintage... Gibson devrait être plus raisonnable, enfin je sais pas  vraiment...
donc, quelle autre guitare (acoustique  bien sur) de ces années là? quelle marque? modèle? prix?

merci encore! Phil

https://www.garysguitars.com/search?keys=1959

toujours à la recherche d'une gaucher de 58! mission impossible je dirais. c'est plus facile avec les vieilles bécanes, la poignée tournante est toujours à droite ! Laughing
JEFF
JEFF

Messages : 3084
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

conseil achat guitare de 1959 Empty Re: conseil achat guitare de 1959

Message  ALAINPG Jeu 21 Déc - 15:17

J'aime beaucoup l'idée de la guitare "anniversaire". Malheureusement, étant très très jeune, je tombe dans des années où la production n'était pas terrible...
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2463
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

conseil achat guitare de 1959 Empty Re: conseil achat guitare de 1959

Message  JEFF Jeu 21 Déc - 15:20

ALAINPG a écrit:J'aime beaucoup l'idée de la guitare "anniversaire". Malheureusement, étant très très jeune, je tombe dans des années où la production n'était pas terrible...

pas grave, on va te trouver un faussaire Laughing affraid
JEFF
JEFF

Messages : 3084
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

conseil achat guitare de 1959 Empty Re: conseil achat guitare de 1959

Message  phil2759 Jeu 21 Déc - 15:52

alors:
oui, 59 est mon année de naissance, belle année d'ailleurs... Smile Smile

Manubig, j'espère que toi aussi tu pourras acheter ta guitare "anniversaire" un jour... tu sais, je suis "vieux", il est normal que j'ai 3 sous à dépenser, et puis c'est une question de priorités aussi, je n'ai même pas de portable, je ne sors que trés peu de mon trou, etc...Quand à mon style de jeu, pas grave, je suis un "amateur, autodidacte", d'où les défauts que j'ai pris au début hélas...La musique que j'aime, elle vient de là, elle vient du ...  ZUT! je m'égare...
Pour moi, toutes les musiques sont Ok si elles sont bien faites!!  cela va du blues, soul, R&B, en passant par tous les grands dinosaures des années 60/70 bien sur, Beatles et Stones en tête, même le rap quand il est bien fait s'écoute volontiers.. Il n'y a vraiment que la musique dite "électro", et la techno avec laquelle j'ai vraiment du mal... mais est-ce de la musique? pour moi, la musique doit être jouée vec des instruments, acoustiques ou électriques, mais des instruments!! pas des ordis ou autres trucs donc je ne connais même pas le nom...Enfant, j'ai été élevé avec Fats Domino et Ray Charles, et surtout beaucoup de classique (le baroque en particulier). Puis John, paul, George et Ringo sont arrivés à mes oreilles, à la radio dans la 403 de mon père...je me souviens encore de la premiére fois que j'ai entendu "Girl", je devais avoir 6/7 ans...que c'était beau...
On a fait passer nos parents de Luis Mariano aux Stones, normal qu'ils aient eu un peu de mal au début... Shocked Shocked Shocked

pour en revenir au sujet, j'ai vu aussi pas mal de Gibson LG, (LG-0 et LG-1) dans les 1500 euros environ... Une J-45 ( ou J-160E, allez savoir pourquoi? ) serait super, mais j'ai trop flambé,les tarifs sont plus élevés...
quoique dans les 2000€ on en voit passer sur Reverb (45)
Guild M20, c'est comme LG, je ne connais que de "vue"...  

sinon, Hofner? pas cher en tout cas....Framus?
il me semble me souvenir avoir lu/entendu que les "Kay" et Harmony" étaient trés prisées aux US, elles sont vraiment pas chéres, mais ça vaut quoi?

oeuf corse, une Gibson , je préférerais...
phil2759
phil2759

Messages : 1941
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

conseil achat guitare de 1959 Empty Re: conseil achat guitare de 1959

Message  phil2759 Jeu 21 Déc - 16:02

ALAINPG a écrit:J'aime beaucoup l'idée de la guitare "anniversaire". Malheureusement, étant très très jeune, je tombe dans des années où la production n'était pas terrible...

en fait, mon père , lorsqu'il bossait avant ma naissance à "la tour d'argent" à Paris (oui, il est parisien, mais c'était son seul défaut...), voyait trés souvent des clients commander une bouteille de vin de l'année de leur naissance...ce qui devait sensiblement alourdir l'addition... Je pense que l'idée m'est venue de là...

Parlornut, moi aussi je voudrais bien savoir, si tu fais affaire, si tu as ton cites en bonne et due forme...

Jeff, merci pour Gary'sguitar...
phil2759
phil2759

Messages : 1941
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

conseil achat guitare de 1959 Empty Re: conseil achat guitare de 1959

Message  ManuBig Jeu 21 Déc - 16:22

Moi aussi, mon année de naissance (1970) n'est pas terrible en termes de qualité de fab, surtout chez Gibson...

Quant à la LG1 : j'en ai possédé une de 1957, achetée en Angleterre chez Glenn's Guitars.
En guitare secondaire, why not, ça peut être sympa. Son très roots, claquant, très peu de basses.
En guitare principale, je déconseille fortement !
ManuBig
ManuBig

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

conseil achat guitare de 1959 Empty Re: conseil achat guitare de 1959

Message  phil2759 Jeu 21 Déc - 16:28

ManuBig a écrit:Moi aussi, mon année de naissance (1970) n'est pas terrible en termes de qualité de fab, surtout chez Gibson...

Quant à la LG1 : j'en ai possédé une de 1957, achetée en Angleterre chez Glenn's Guitars.
En guitare secondaire, why not, ça peut être sympa. Son très roots, claquant, très peu de basses.
En guitare principale, je déconseille fortement !

oui, je viens d'écouter quelques vidéos, c'est strange comme son, non? roots de chez roots, limite bizarre... aprés, faut voir avec quoi on enregistre aussi...
phil2759
phil2759

Messages : 1941
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

conseil achat guitare de 1959 Empty Re: conseil achat guitare de 1959

Message  JEFF Jeu 21 Déc - 16:28

à voir ou demander chez Charle? banco amigo!

http://www.rfcharle.com/HTML/PhotosInstruments/0018E-59.html

JEFF
JEFF

Messages : 3084
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

conseil achat guitare de 1959 Empty Re: conseil achat guitare de 1959

Message  ManuBig Jeu 21 Déc - 16:54

phil2759 a écrit:
ManuBig a écrit:Moi aussi, mon année de naissance (1970) n'est pas terrible en termes de qualité de fab, surtout chez Gibson...

Quant à la LG1 : j'en ai possédé une de 1957, achetée en Angleterre chez Glenn's Guitars.
En guitare secondaire, why not, ça peut être sympa. Son très roots, claquant, très peu de basses.
En guitare principale, je déconseille fortement !

oui, je viens d'écouter quelques vidéos, c'est strange comme son, non? roots de chez roots, limite bizarre... aprés, faut voir avec quoi on enregistre aussi...

Plus un pb de barrage que d'enregistreur.
Pas de barrage en X sur les LG1, contrairement aux LG2 et 3 (qui sont 2 x plus chères d'ailleurs).
La première fois que je l'ai faite sonner, en ouvrant le carton, j'ai été hyper déçu.
Après, je l'ai jouée, mais c'était vraiment trop spécial, pas assez riche comme son, surtout en guitare principale.

C'est comme si tu as besoin d'une voiture au quotidien et tu achètes une 2CV.
Ca a de la valeur, c'est roots, tu peux t'amuser à la conduire, mais tu ne peux pas n'avoir que ça. Il te faut une voiture moderne.
Avec une LG1, c'est exactement pareil.

Je pense que chez Gibson, le plus polyvalent, c'est encore la J45.
Un vrai couteau suisse.
Et c'est une guitare mythique...
ManuBig
ManuBig

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

conseil achat guitare de 1959 Empty Re: conseil achat guitare de 1959

Message  ALAINPG Jeu 21 Déc - 16:58

Ah La Tour d'Argent ! ma cantine Very Happy

Une J45 des 50S à 2000e... peu probable ! La Guild M20 c'est (selon la légende) la guitare de Nick Drake.
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2463
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

conseil achat guitare de 1959 Empty Re: conseil achat guitare de 1959

Message  gasteropode Jeu 21 Déc - 17:43

JEFF a écrit:à voir ou demander chez Charle? banco amigo!

http://www.rfcharle.com/HTML/PhotosInstruments/0018E-59.html


Elle est un peu terrifiante celle-là affraid

gasteropode

Messages : 408
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

conseil achat guitare de 1959 Empty Re: conseil achat guitare de 1959

Message  ManuBig Jeu 21 Déc - 18:11

ALAINPG a écrit:Ah La Tour d'Argent ! ma cantine Very Happy

Une J45 des 50S à 2000e... peu probable ! La Guild M20 c'est (selon la légende) la guitare de Nick Drake.

Oh... même si ce n'était pas la guitare de Nick Drake...
J'ai tjs bcp aimé la M20 ! Smile
ManuBig
ManuBig

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

conseil achat guitare de 1959 Empty Re: conseil achat guitare de 1959

Message  greg370 Jeu 21 Déc - 22:33

Super idée la guitare de son année de naissance (bon sauf pour les quadras...) Vu la budget, effectivement la J45 ca va être compliqué, peut être une J50 avec quelques défauts ? J'ai retiré la mienne de la vente, car finalement je l'adore et je lui ferai faire un set neck lorsque j'aurais un peu de temps.

Parfois chez TFOA tu as des guitares des bonnes années, pas trop chères, car tête cassée (pas toujours un problème) ou set neck à faire rapidement, c'est peut être une piste. Il y avait des 00-15 il y a quelques mois.

Sinon, une bonne 1/4 de caisse type Gretsch Clipper ? Bonne recherche Very Happy Very Happy

greg370

Messages : 127
Date d'inscription : 29/06/2014
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

conseil achat guitare de 1959 Empty Re: conseil achat guitare de 1959

Message  mehoul Ven 22 Déc - 8:37

tiens je suis de 59 aussi... j'ai vu un jour passer une Gibson ES125 de 59 à un prix abordable. Je ne cherchais pas ce type de guitare et je l'ai laissée passer. je le regrette.
mehoul
mehoul

Messages : 632
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

conseil achat guitare de 1959 Empty Re: conseil achat guitare de 1959

Message  phil2759 Mar 26 Déc - 17:55

ALAINPG a écrit:Ah La Tour d'Argent ! ma cantine Very Happy

Une J45 des 50S à 2000e... peu probable ! La Guild M20 c'est (selon la légende) la guitare de Nick Drake.

il y en a bien une à moins de 2000, sur reverb, mais que veut dire "floor model"? (la traduction mot à mot, je l'ai, mais c'est quoi?)
et elle est belle en plus...mais je me demande si c'est pas une récente style 59... bizarre, en plus la photo n'est pas celle de l'instrument... je vais chercher aileurs..

Gary'sguitar, il y a du choix mais les prix "au secours"!!

mais la J-45, je sais pas, autant je la trouve belle cette guitare "à tout faire", autant ce chevalet réglable et l'absence (ou pas) de truss-rod, ça m'inspire surtout des frais à prévoir, non?
de toutes façons, elle est aux US, et elle doit avoir au moins une cheville en Rio  qui traine, non? Smile Smile

attendre que mon budget monte? pourquoi pas? mais franchement, m'étonnerait que ces prix flamboyants durent longtemps, vous verrez... déjà que rien ne se vend, il va bien falloir qu'ils baissent... Le vintage, c'est bien, mais plus beaucoup de musiciens "amateurs" pleins aux as de nos jours... et beaucoup de guitares ont été construites, beaucoup... ce n'est pas un produit rare. Idem pour les dealers, pour l'instant ils ont quelques "pigeons" comme moi qui gobent l'histoire du Cites, "vous verrez, vous la vendrez 10 fois plus cher dans quelques années, les bois exotiques vont flamber, etc..."
sauf que le Cites a augmenté le trafic apparemment. D'ici à ce que cela change un jour prochain...
Et puis ils finiront par avoir besoin d'argent, tot ou tard. La bulle explosera quand ceux qui préférent garder leur "belles", et je les comprends, seront "contraints" de les vendre...(âge, place, retraite, etc...) c'est triste tout ça, j'ai la larme à l'oeil, mais cette spéculation sur le vintage commence à me taper sur le ... sur le quoi d'ailleurs? ce que vous voudrez!!

en attendant, ce qui se vend en ce moment, ce sont les guitares "massives" chinoises à 3 francs 6 sous...même si pour le même prix, ils pourraient se payer mieux en occase, ils ne le font que trés rarement!


Dernière édition par phil2759 le Mar 26 Déc - 18:10, édité 3 fois
phil2759
phil2759

Messages : 1941
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

conseil achat guitare de 1959 Empty Re: conseil achat guitare de 1959

Message  ALAINPG Mar 26 Déc - 18:56

Tu ne trouveras pas une 50s à moins de 4/5000e, avec de la chance Very Happy
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2463
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

conseil achat guitare de 1959 Empty Re: conseil achat guitare de 1959

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum