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Martin 0-18 1932 Shade top - Page 2 Empty Re: Martin 0-18 1932 Shade top

Message  ALAINPG Sam 13 Jan - 20:52

6 ans de recherche bien récompensés ! quelle est la largeur au sillet de tête ?
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Message  dam31 Dim 14 Jan - 10:14

Félicitations! Ça fait plaisir de voir une belle vintage entre les mains d'un musicien et non d'un collectionneur. Bref, bonne(s) année(s) Very Happy
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Message  Geoffrey75012 Dim 14 Jan - 16:33

ALAINPG a écrit:6 ans de recherche bien récompensés ! quelle est la largeur au sillet de tête ?

44 ou 45mm, j’ai pas quelque chose de très précis pour mesurer désolé.

Geoffrey75012

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Message  parlornut Dim 14 Jan - 18:12

Geoffrey75012 a écrit:
ALAINPG a écrit:6 ans de recherche bien récompensés ! quelle est la largeur au sillet de tête ?

44 ou 45mm, j’ai pas quelque chose de très précis pour mesurer désolé.

En principe, sur cette première génération de 14 cases, la largeur était de 1 inch 3/4, soit 44,45 mms, ça confirme.
Quant à l'écart 1ère / 6ème corde sur le sillet de chevalet (ce qui influe évidemment sur la largeur du manche et équivaut à peu près à la largeur du manche à la 12ème case), c'était d'abord 58,7 et c'est assez vite passé à 57,15. Sur la tienne, plus près de 57 ou de 59 ? En tout cas, ça doit faire un manche très confortable.
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Message  Geoffrey75012 Dim 14 Jan - 22:20

J’ai 59 au chevalet.
Effectivement, la mienne fait partie des toutes premières construites (tout debut 1932).
Le manche est effectivement extrêmement agréable.

Geoffrey75012

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Message  Geoffrey75012 Dim 14 Jan - 23:53

Ayant besoin dans un futur proche et la faire amplifier, je pensais à un k&k pure mini pour éviter de trop la dénaturer. Quelqu’un connaît un luthier sur Paris ou banlieue à qui je pourrais confier ce travail, ou au moins le perçage d’un talon, en toute sérénité?

Geoffrey75012

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Message  benbenbenben Lun 15 Jan - 4:39

Alex Bouyssou de l'atelier d'Alexandre
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Message  Coriolan92 Lun 15 Jan - 10:07

benbenbenben a écrit:Alex Bouyssou de l'atelier d'Alexandre

C'est à Orsay (91).

Sinon, Alain Queguiner fait très bien ce genre de choses, et son atelier est derrière l'hôpital Trousseau : 4 Bis Rue Victor Chevreuil, 75012 Paris.

http://www.alain-queguiner.com
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Message  ALAINPG Lun 15 Jan - 13:05

K&K est un excellent choix ! Ils offrent même une option "Vintage", un jack femelle spécial qui permet de ne pas avoir à élargir le trou de l'attache courroie. Elle le mérite peut-être... Tu peux acheter l'ensemble chez Wonderwood

http://www.wonderwood.de/shop/fr/26-kk-sound-vintage-option-no-drilling.html

http://www.wonderwood.de/shop/fr/2-kk-sound-pure-western-mini-pickup.html

À voir si tu veux investir dans le système trinity avec micro col de cygne.
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Message  Geoffrey75012 Lun 15 Jan - 13:37

Merci beaucoup pour ces infos.
Peut-être que je vais faire bondir certains d’entre vous, mais je n’ai pas vraiment de problème à faire agrandir le trou pour y passer un jack... De toute manière j’ai besoin qu’elle soit amplifiée. Par contre, la colle sur la bridge plate ça me travaille un peu plus. Savez vous si ça s’enlevera facilement, au besoin?

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Message  Genghis Lun 15 Jan - 14:13

Geoffrey75012 a écrit:Merci beaucoup pour ces infos.
Peut-être que je vais faire bondir certains d’entre vous, mais je n’ai pas vraiment de problème à faire agrandir le trou pour y passer un jack... De toute manière j’ai besoin qu’elle soit amplifiée. Par contre, la colle sur la bridge plate ça me travaille un peu plus. Savez vous si ça s’enlevera facilement, au besoin?

Je ne sais pas si ça s'enlève facilement sur la guitare, en tout cas, ce qui est sûr c'est que la colle cyano qui est utilisée rend impossible de sauver le capteur si on décide de l'enlever, bon mais ça ce n'est pas trop important.

Je crois que certains utilise des colles moins puissantes, voir du scotch double-face, mais d'après ce que m'a dit Thomas Fejoz, si on n'utilise pas de colle puisante type cyanoacrilate, on perd en qualité de restitution sonore.

Si tu as le budget - après un tel achat ce n'est pas sûr ^^ - tu peux regarder aussi du côté du micro interne Ischell "contact", c'est une solution plus onéreuse que le K&K mais la restitution sonore est bien plus fidèle (même si le K&K se débrouille déjà largement mieux que les autres piezo).

http://ischell.com/produits/j48c/

Le micro est monté sur une folk avec une sorte de patafix sous le bridgeplate - donc pas de problème liés à la colle comme sur le K&K - après : soit on perce le endblock pour avoir une sortie par le bout de la guitare ; soit il existe une version du micro "amovible" avec le cable qui sort par la rosace.

Comme tu veux limiter l'impact sur la guitare, il faudrait prendre également la version avec pré-ampli externe, sinon il faut ajouter une pile 9v à l'intérieur de la guitare (c'est réversible sans problème, mais bon, j'imagine que tu ne voudras pas opter pour ça ^^).

Avec la version du micro contact qui sort par la rosace plus le petit "pré-ampli" Ischell (c'est juste une boîte à pile fournissant du 9v), tu peux t'en tirer pour 284 euros http://ischell.com/produits/ischell-inside-box-cpj/

et 274 euros pour celui qui nécessite un perçage (http://ischell.com/produits/ischell-inside-box-cj/), mais après si tu as un perçage, tu peux décider d'opter pour un véritable préampli externe, avec alimentation phantome à l'intérieur de la guitare en XLR, ça permet d'avoir accès sur le préampli à des réglages d'équalizer et tout ça tout ça Wink.

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Message  dam31 Lun 15 Jan - 22:13

Pour une vénérable vintage, le "vintage jack" au format d'un "end pin" qui évite de percer le "end block" est un choix à considérer

J'ai aussi compris que:
- la qualité sonore (volume et timbre) est bien meilleure avec le k&k si on le colle, on perd beaucoup avec l'adhésif double face
- un bon luthier peut enlever les pastilles collées du k&k sans problème avec un ciseau sans abimer la "bridge plate", en revanche les pastilles seront HS

Le k&k est une bonne solution: impacte peu la guitare, bon son, bonne résistance au larsen, à compléter éventuellement par un petit préampli externe

Sinon, j'ai entendu dire le plus grand bien du système mi-si (http://www.fredguitar.com/mi-si/)
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Message  Geoffrey75012 Mar 16 Jan - 0:59

ALAINPG a écrit:K&K est un excellent choix ! Ils offrent même une option "Vintage", un jack femelle spécial qui permet de ne pas avoir à élargir le trou de l'attache courroie. Elle le mérite peut-être... Tu peux acheter l'ensemble chez Wonderwood

http://www.wonderwood.de/shop/fr/26-kk-sound-vintage-option-no-drilling.html

http://www.wonderwood.de/shop/fr/2-kk-sound-pure-western-mini-pickup.html

À voir si tu veux investir dans le système trinity avec micro col de cygne.

Pour le premier lien (vintage option) à 129€95, ça comprend aussi le micro, ou il faut l’acheter en supplément?

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Message  ALAINPG Mar 16 Jan - 6:10

C'est un supplément, hélas...

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Message  Geoffrey75012 Mar 16 Jan - 10:58

Au delà du prix que je trouve exagéré, je ne sais pas trop si c’est si intéressant. Je pense que la connection en mini jack sera beaucoup plus fragile. Aussi, j’ai peur que l’adaptateur ait tendance à taper l’eclisse pendant les scènes. Aussi, il existe des petits systèmes dit « no jack » qui permettent de remettre un endpin classique après avoir percé pour un micro. La guitare restera percée mais visuellement... pas de différence.

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Message  parlornut Mar 16 Jan - 11:21

Geoffrey75012 a écrit:Au delà du prix que je trouve exagéré, je ne sais pas trop si c’est si intéressant. Je pense que la connection en mini jack sera beaucoup plus fragile. Aussi, j’ai peur que l’adaptateur ait tendance à taper l’eclisse pendant les scènes. Aussi, il existe des petits systèmes dit « no jack » qui permettent de remettre un endpin classique après avoir percé pour un micro. La guitare restera percée mais visuellement... pas de différence.


A voir effectivement, mais en tout cas, j'éviterais de devoir élargir le trou du endpin, c'est toujours embêtant d'enlever du bois sur une telle guitare qui est un morceau d'histoire...
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Martin 0-18 1932 Shade top - Page 2 Empty Mini jack + adaptateur coudé

Message  pierrou Mar 16 Jan - 11:37

Voici un mini jack vendu avec un adaptateur coudé .
http://www.tapastring.com/vintagejack.htm
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Message  Geoffrey75012 Mar 16 Jan - 11:42

Ok, vous savez si il y en a en Europe quelque part avec Jack coudé?
J’aimerai éviter les frais de douanes Cool
Je suis d’accord avec vous, j’aimerais effectivement éviter de la modifier étant donné qu’elle est tout de même pratiquement d’origine.

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Martin 0-18 1932 Shade top - Page 2 Empty eviter frais de douane injustifiés

Message  pierrou Mar 16 Jan - 13:25

Tu fais venir par us air mail postage et surtout pas par DHL qui ne respecte pas la franchise  à laquelle un particulier a droit (voir sur le site gouvernement ci après ) .
http://www.douane.gouv.fr/articles/a10798-calcul-des-droits-et-taxes-sur-les-achats-a-l-etranger
Ils veulent à tout prix gagner un max et dédouanent systématiquement , d’où des frais supplémentaires injustifiés .
Je reçois depuis des années sans frauder , des cordes ou autres bricoles , de cette façon ; l 'expéditeur colle un papier descriptif avec valeur pour la douane , qui peut contrôler si le descriptif est correct .
Bonne zic avec ta super guitare .
complément douane :http://www.douane.gouv.fr/articles/a10751-envois-postaux-sans-caractere-commercial-franchises-douanieres-et-fiscales
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Message  parlornut Mer 17 Jan - 10:03

fredchen a écrit:

C'est en fait une finition Ambertone et non Sunburst... ce qui explique que c'est plus clair. Un peu comme l'OM-18 de 1933 (Cf. Authentic). Un joli bout d'histoire entre les mains avec cette 0-18 de 1932 !

Pour comparaison, le ambertone actuel (sur une 00) et le "shaded top" (c'est sous ce nom qu'il est référencé à l'époque d'après le spécialiste Mike Longworth) d'une Martin OM 18 Authentic. C'est effectivement très proche.

Martin 0-18 1932 Shade top - Page 2 T_225610

Martin 0-18 1932 Shade top - Page 2 Martin10


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Martin 0-18 1932 Shade top - Page 2 Empty de l 'ambre

Message  pierrou Mer 17 Jan - 10:10

Superbe , j 'adore ce rendu qui donne l 'impression d 'une guitare en miel de sapin .
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Message  ManuBig Mer 17 Jan - 11:12

La même en vernis mat... I love you
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Message  fredchen Mer 17 Jan - 16:00

Effectivement, c'est très proche. Martin applique d'ailleurs un vernis plus fin et moins "glossy" sur ces OM18A VTS, donc pre 2015 (contrairement aux modèles qui précédaient le VTS) : ça leur donne davantage le look vintage, et doit donc se rapprocher de cette finition des années 32-33... meme si ça ne remplacera jamais un vernis qui aura vieilli pendant 85 ans comme sur cette 0-18.

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Message  Geoffrey75012 Mer 17 Jan - 19:47

C’est vrai que son rendu est magnifique. Je ne suis pas un collectionneur, je joue et prends du plaisir en jouant des beaux instruments, et je trouvais que ces traces de jeu prononcées ajoutait du charme à cette vieillle dame.
Maintenant, j’ai vraiment du mal à me décider sur le micro. Le K&K sera parfait, mais j’hesite encore sur le montage classique ou vintage jack pour éviter de repercer.
Quelqu’un a t il cette connectique sur une de ses grattes?

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Message  ALAINPG Mer 17 Jan - 20:46

Mes 2 cents : Personnellement, je n'ai jamais hésité à monter le K&K normal. L'option vintage ça double le prix... Bon d'accord, je n'ai jamais eu de prewar mais des 50s et 60s et quelques autres Very Happy . Et si un jour l'envie te prends de la revendre à un collectionneur, n'importe quel luthier pourra te faire une belle cheville en bois précieux.
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