Forum les Grandes Guitares Acoustiques
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La table et ses barrages

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Message  ALAINPG Sam 20 Jan - 8:11

benbenbenben a écrit:

Quand Alain me dit ça:

ALAINPG a écrit:BEN, tu apprécieras le commentaire sur l'"analité" des obsédés de la trace de colle Wink


C'était (une tentative) d'humour Very Happy La discussion du forum US est intéressante car c'est quasi mot pour mot ce celle que nous avons...

Un petit malentendu culturel aussi peut-être (et j'en ai joué) : "to be anal about something", est une expression très répandue aux USA. Elle vient du vocabulaire psychanalytique et est quasi passée dans le langage courant. Ça veut dire qu'on y attache une très grande importance. Ben, tu peux dire sans honte "I'm anal about glue squeeze out" comme on dirait " je suis un maniaque des traces de colle". Ce n'est pas forcément un défaut et ça ne questionne la virilité de personne.

Voilà pour ça.

Pour le reste et ce à quoi sert un forum, nous l'inventons tout les jours  cheers On y fait des rencontres, on y apprend que d'autres points de vue existent. On peut essayer de les comprendre mais je sais qu'on n'en a pas toujours le temps, ni la disponibilité d'esprit. Sache donc, qu'existent des guitaristes comme moi, qui prêtent une importance très secondaire à la manière dont la colle est nettoyée. Et pourtant, j'aime les grandes guitares au moins autant que toi. Je pourrais même être ton client Very Happy si tes guitares n'étaient pas si propres pig
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Message  parlornut Sam 20 Jan - 8:50

Autrement dit, les goûts et les couleurs... Où ça accroche, c'est quand on fait de ses préférences une vérité absolue, un dogme (je ne parle évidemment pas pour toi, Alain, ni pour toi, Ben. Ouf !).

Comme le résume très bien Rémy, le forum nous sert à apprendre les uns des autres. Very Happy
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Message  caribou Sam 20 Jan - 9:41

Ce qu'il y a avec les traces de colle, dont la présence ne pose effectivement pas vraiment de problème technique en tant que tel (et à elles seules), c'est que c'est un tout. Le luthier, ou la chaine de fabrication, qui laisse passer ça... laisse en général passer d'autres trucs...
Et de la même manière, l’intérieur ça compte. D'abord parce que c'est joli à voir pour celui qui a la curiosité d'y regarder mais aussi et surtout parce que ça signe la qualité générale et le soin apporté à la fabrication.
Pour ma part je suis bien plus tolérant avec une guitare au vernis pas top mais où tout le reste est soigné plutôt qu'une guitare impeccable en surface et qui cache des horreurs à l'intérieur (j'en connais, que ce soit chez des luthiers connus ou dans des marques réputées). Malheureusement c'est souvent le deuxième cas de figure qui est plus valorisé.

Après il faut distinguer les périodes, il est vrai qu'il y a quelques décennies la plupart des luthiers étaient moins exigeants sur la propreté de ce qui ne se voyait pas, ce qui ne les empêchaient pas de savoir faire sonner une guitare. Et certaines techniques de fabrication impliquent nécessairement des traces de colle, comme le montage à l'espagnole et les taquets individuels pour les contre-éclisses coté table, collés à la frotte.
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Message  Coriolan92 Sam 20 Jan - 10:41

caribou a écrit:l’intérieur ça compte. D'abord parce que c'est joli à voir pour celui qui a la curiosité d'y regarder mais aussi et surtout parce que ça signe la qualité générale et le soin apporté à la fabrication.

Je ne pourrais pas être plus d'accord!
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Message  nano Sam 20 Jan - 12:02

Sourire!!!!
Je crois entendre ma mère quand j'étais gamin, parlant de ma chambre! Mais bon, il faut croire que j'ai vieilli, car je souscris, au moins en partie. Encore que quand on voit mon bureau...

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Message  remy Sam 20 Jan - 16:06

Pour ceux qui n'avaient pas vu cette table avec ses barrages: ma petite dernière OO, c'est fin!!


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Message  parlornut Sam 20 Jan - 16:16

remy a écrit:Pour ceux qui n'avaient pas vu cette table avec ses barrages: ma petite dernière OO, c'est fin!!


La table et ses barrages - Page 3 22438510

Joli, joli ! C'est du carbone, les barres foncées ?

Dis donc, la table doit être sacrément réactive avec un barrage si fin. Du coup, beaucoup de volume ? Quel tirant de cordes utilises-tu ? Tu avais adopté les Newtone si ma mémoire est bonne ? Sans doute 12-51 en open ?
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Message  remy Sam 20 Jan - 16:45

C'est un film de carbone sur du bois en effet.  Elle est en effet très réactive et du volume. Elle est passée sur le dernier "acoustic guitarist" et dans le test il est bien mentionné que c'est de part sa réactivité, ses possibilités, sa richesse sonore que c'est un instrument qui mérite d’être joué par un guitariste confirmé (pas facile à dompter, elle ne pardonne pas)

Je joue avec les Newtones héritage séries 13/55 low tension, souvent en rupture de stock donc je surveille quand elles reviennent à la vente

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Message  Genghis Sam 20 Jan - 17:56

remy a écrit:C'est un film de carbone sur du bois en effet.  Elle est en effet très réactive et du volume. Elle est passée sur le dernier "acoustic guitarist" et dans le test il est bien mentionné que c'est de part sa réactivité, ses possibilités, sa richesse sonore que c'est un instrument qui mérite d’être joué par un guitariste confirmé (pas facile à dompter, elle ne pardonne pas)

Je joue avec les Newtones héritage séries 13/55 low tension, souvent en rupture de stock donc je surveille quand elles reviennent à la vente


Je ne sais pas si c'est un ressenti que vous avez - et c'est peut être parce que je n'ai pas joué sur la bonne guitare - mais je trouve que quand une guitare est montée avec une table très fine et un barrage très fin, on gagne certes en volume perçu et en réactivité dès que la guitare est jouée même avec peu de force, mais par contre on perd pas mal en dynamique, autrement dit que la guitare "s'essouffle" assez rapidement Surprised . Après c'est peut-être aussi parce que je ne suis pas assez bon guitariste Laughing .

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Message  Coriolan92 Sam 20 Jan - 18:00

remy a écrit:Je joue avec les Newtones héritage séries 13/55 low tension, souvent en rupture de stock donc je surveille quand elles reviennent à la vente

https://www.stringsbymail.com/newtone-heritage-nhs-013-low-tension-acoustic-guitar-strings-13-55-15752.html
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Message  remy Sam 20 Jan - 18:30

Coriolan92 a écrit:
remy a écrit:Je joue avec les Newtones héritage séries 13/55 low tension, souvent en rupture de stock donc je surveille quand elles reviennent à la vente

https://www.stringsbymail.com/newtone-heritage-nhs-013-low-tension-acoustic-guitar-strings-13-55-15752.html
Exact il y a quelques jours c'était en rupture de stock!! Smile

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Message  remy Dim 21 Jan - 11:28

Genghis a écrit:
remy a écrit:C'est un film de carbone sur du bois en effet.  Elle est en effet très réactive et du volume. Elle est passée sur le dernier "acoustic guitarist" et dans le test il est bien mentionné que c'est de part sa réactivité, ses possibilités, sa richesse sonore que c'est un instrument qui mérite d’être joué par un guitariste confirmé (pas facile à dompter, elle ne pardonne pas)

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Je ne sais pas si c'est un ressenti que vous avez - et c'est peut être parce que je n'ai pas joué sur la bonne guitare - mais je trouve que quand une guitare est montée avec une table très fine et un barrage très fin, on gagne certes en volume perçu et en réactivité dès que la guitare est jouée même avec peu de force, mais par contre on perd pas mal en dynamique, autrement dit que la guitare "s'essouffle" assez rapidement Surprised . Après c'est peut-être aussi parce que je ne suis pas assez bon guitariste Laughing .

Là encore c'est en fonction de notre jeu, moi je joue tout en douceur sans médiator.
C'est pour cela que le concept guitare classique transposé sur cordes acier me séduit vraiment

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Message  caribou Dim 21 Jan - 15:07

Genghis a écrit:
Je ne sais pas si c'est un ressenti que vous avez - et c'est peut être parce que je n'ai pas joué sur la bonne guitare - mais je trouve que quand une guitare est montée avec une table très fine et un barrage très fin, on gagne certes en volume perçu et en réactivité dès que la guitare est jouée même avec peu de force, mais par contre on perd pas mal en dynamique, autrement dit que la guitare "s'essouffle" assez rapidement Surprised . Après c'est peut-être aussi parce que je ne suis pas assez bon guitariste Laughing .
De l’intérêt d'avoir plusieurs guitares Smile
Une pour les arpèges aériens
une pour le strumming de bourrin
une riche en médium
une avec une grosse attaque
une avec du sustain
une claire
une foncée
une pour les jours pairs
etc...
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Message  parlornut Dim 21 Jan - 16:51

... et c'est comme ça que ça finit mal et qu'on ne peut pas vendre celle-là parce qu'elle a quelque chose que les autres n'ont pas, etc... etc...
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Message  benbenbenben Dim 21 Jan - 17:03

parlornut a écrit:... et c'est comme ça que ça finit mal et qu'on ne peut pas vendre celle-là parce qu'elle a quelque chose que les autres n'ont pas, etc... etc...

Je te rassure, on fait ça avec les bois nous autres luthiers Laughing
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Message  dam31 Dim 21 Jan - 21:18

parlornut a écrit:... et c'est comme ça que ça finit mal et qu'on ne peut pas vendre celle-là parce qu'elle a quelque chose que les autres n'ont pas, etc... etc...
Et voilà ce que ça donne (quand on a de la chance Smile )
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Message  parlornut Lun 22 Jan - 8:20

dam31 a écrit:
parlornut a écrit:... et c'est comme ça que ça finit mal et qu'on ne peut pas vendre celle-là parce qu'elle a quelque chose que les autres n'ont pas, etc... etc...
Et voilà ce que ça donne (quand on a de la chance Smile )
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(crédit: un membre du forum dont l'anonymat est préservé par un habile traitement de l'image)

Trop malin, on voit vraiment pas de qui il s'agit !!! confused confused confused
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Message  JEFF Lun 22 Jan - 8:42

ça bouge de temps en temps pour plein de raisons; je me suis permis de les remettre du côté obscur...... :clown

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Message  parlornut Lun 22 Jan - 9:37

Tu risques moins quand elles sont présentées comme ça... clown
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Message  dam31 Lun 22 Jan - 20:42

JEFF a écrit:ça bouge de temps en temps pour plein de raisons; je me suis permis de les remettre du côté obscur...... :clown

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Je jouerais bien au jeu des 7 erreurs, mais ça pique toujours autant les yeux
Si tu m'invites, promis, j'apprends à jouer en gaucher Wink
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Message  dam31 Mar 30 Jan - 22:12

Du nouveau dans une industrie finalement assez conservatrice

La table et ses barrages - Page 3 Y6uqintedh5nakpzmj2y

La table et ses barrages - Page 3 Taylor-v-class-bracing_nwsrh2

https://reverb.com/news/taylor-reimagines-acoustic-guitar-construction-with-new-v-brace-design
Reverb a écrit:Andy Powers, describes the challenges of trying to create a guitar with both ample volume and sustain. Sustain requires rigidity in the guitar's body while volume requires movement of the soundboard. According to Powers, the new V-style bracing "... provides rigidity in the center of the guitar, delivering good sustain, but it has a lot of flex at the sides for volume.”
Encore peu d'avis, ni franchement bons ni franchement mauvais (par exemple "I tried about eight of the new Taylor’s. They sound even and have a flatter EQ. Nice volume, but not more than other guitars. I’m not impressed. The marketing hype is over the top. I think the patent is part of the marketing more than a substance.").

Un article avec une vidéo d'essai (en DADGAD):
https://pegheadnation.com/instruments-gear/new-gear/taylor-builders-edition-k14ce/
Et une présentation par Andy Powers (qui n'est pas manchot comme guitariste)
https://pegheadnation.com/peghead-partners/inside-look/andy-powers-v-class-bracing/

Personnellement je trouve la démarche intéressante, d'autant que Taylor pourrait se contenter de capitaliser sur sa position bien établie sans prendre trop de risque

A suivre...
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Message  srvmac Jeu 1 Fév - 8:46

Hello,

Je démarre mon projet et j'ai deux plans avec des positions de barrages différents par rapport à la rosace.

Sur le plan de GEORGIA LUTHIERS SUPPLIER, le barrage est proche de la rosace, comme sur mon OM28 actuelle (2017). (Avancé ?) :

http://ultimate-guitar-online.ultimate-online-services.com/zencart/images/0m-14-fret.jpg

Sur le plan du livre de Kinkead, le barrage est plus éloigné, plus proche du centre de la table (reculé ?)

Ma question est de savoir lequel utiliser ? J'ai commandé un moule et un template sur LMI pour OM dans l'immédiat. Je vais prendre un radius dish avec deux valeurs : 15" (dos) et 40" (table).

Je crois savoir que si le barrage est trop reculé, cela risque de causer à terme un enfoncement de la table entre le chevalet et le manche, dû à la tension des cordes (ou renforcement à prévoir ?). Apparemment un radius élevé de la table évite le souci (28" ?)

Si le barrage est standard proche de la rosace, le phénomène est moindre et le radius peut être plus plat (40"). Ou est ce que je me trompe ?

Bref, lequel donne le meilleur résultat sonore ? Et lequel réaliser pour une première guitare sachant que le plan de Kinkead est facile à lire mais n'a pas le même barrage que celui de LMI / GLS (le meme plan).

Merci bcp.

PS : le nouveau barrage TAYLOR a l'air simple à réaliser et me donne envie de tester aussi plus tard. Il y a beaucoup moins de bois du coup et la table doit résonner énormément, plus librement je pense avec du sustain.

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Message  sonny boy havidson Jeu 1 Fév - 8:58

Par certains aspects, ça ressemble au barrage d'Antoine Payen qui se veut un intermédiaire entre le X et l'échelle.

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La table et ses barrages - Page 3 Empty barrage en position

Message  pierrou Jeu 1 Fév - 10:21

Il me semblait , que chez martin ,ils avaient reculé le barrage pour rendre la table plus rigide car les musiciens montaient des cordes tirant de plus en plus fort .
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Message  srvmac Jeu 1 Fév - 11:23

Sur la mienne, le x est proche de la rosace, les barres du X passent sous la décoration de rosette.

Sur le plan de kinkead, le X du barrage est situé plus en arrière, il me semble que le chevalet est évidemment plus proche du centre table aussi (reculé). Pour le tirant sur une OM, je n'utilise que du light en 12-54.

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