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La table et ses barrages

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Message  parlornut Jeu 1 Fév - 12:01

pierrou a écrit:Il me semblait , que chez martin ,ils avaient reculé le barrage pour rendre la table plus rigide car les musiciens montaient des cordes tirant de plus en plus fort .

Effectivement, de la même manière qu'ils ont arrêté de scalloper les barrages et élargi et épaissi la bridge-plate sous le chevalet (voire un moment remplacé l'érable par du palissandre pour cette bridge-plate, d'où les résultats catastrophiques sur les Martin des années 70, les pires années pour Martin). Maintenant, sous la pression des concurrents (Santa Cruz, Collings et luthiers qui se sont inspirés des Martin pre-war), Martin est revenu à la bridge-plate en érable (mais surdimensionnée sauf sur les Authentic (voir photos comparatives dans post précédent), au barrage scallopé sur les HD et OM et au barrage avancé sur certaines séries.
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Message  dam31 Jeu 1 Fév - 23:07

sonny boy havidson a écrit:Par certains aspects, ça ressemble au barrage d'Antoine Payen qui se veut un intermédiaire entre le X et l'échelle.
Oui mais pas tout à fait: Antoine ajoute une barre transversale sous son V:

La table et ses barrages - Page 4 Barrage-table-fini
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Message  Genghis Ven 2 Fév - 0:21

dam31 a écrit:Du nouveau dans une industrie finalement assez conservatrice



Reverb a écrit:Andy Powers, describes the challenges of trying to create a guitar with both ample volume and sustain. Sustain requires rigidity in the guitar's body while volume requires movement of the soundboard. According to Powers, the new V-style bracing "... provides rigidity in the center of the guitar, delivering good sustain, but it has a lot of flex at the sides for volume.”
Encore peu d'avis, ni franchement bons ni franchement mauvais (par exemple "I tried about eight of the new Taylor’s. They sound even and have a flatter EQ. Nice volume, but not more than other guitars. I’m not impressed. The marketing hype is over the top. I think the patent is part of the marketing more than a substance.").


Personnellement je trouve la démarche intéressante, d'autant que Taylor pourrait se contenter de capitaliser sur sa position bien établie sans prendre trop de risque

A suivre...

Personnellement, je ne crois pas que ce qu'il manquait aux Taylors était la justesse, mais plutôt du caractère ^^.

Mais la démarche est intéressante et au moins ils ont l'air d'être convaincus - du moins pour l'instant, j'imagine qu'ils feront évoluer leurs plans en fonction du retour client - au point de vouloir aller jusqu'au bout, en convertissant petit à petit toute leur gamme à ce barrage.

Sur les vidéos difficile de se faire un avis, à voir.

L'une des limites tout de même, c'est que pour voir réellement la différence avec un barrage en X classique industriel - s'il y en a vraiment une - c'est qu'il va falloir un bon guitariste pour qu'il puisse réellement constater la différence : parce qu'il faut qu'il ait une oreille capable de reconnaitre la justesse, et parce qu'il faut sans doute ne pas rester sur le haut du manche pour pouvoir réellement constater une différence au niveau de la justesse.

Il y a tout de même un truc qui éveille mon intérêt dans ces vidéos, c'est la facilité avec laquelle Andy Powers semble sortir des harmoniques tout au long du manche, je ne crois pas avoir eu entre les mains beaucoup de guitares de luthiers qui permettaient de le faire aussi facilement (en même temps je n'ai pas la technique d'Andy Laughing ).

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Message  dam31 Ven 2 Fév - 22:02

Genghis a écrit:Il y a tout de même un truc qui éveille mon intérêt dans ces vidéos, c'est la facilité avec laquelle Andy Powers semble sortir des harmoniques tout au long du manche, je ne crois pas avoir eu entre les mains beaucoup de guitares de luthiers qui permettaient de le faire aussi facilement (en même temps je n'ai pas la technique d'Andy Laughing ).
Tout à fait. Certes, il s'agit d'un exemplaire haut de gamme qui a du être préparé aux petits oignons pour l'occasion, mais moi aussi la démonstration sur l'équilibre d'harmonies différentes en haut du manche autour d'une même note a retenu mon attention
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Message  Genghis Mer 7 Fév - 17:16

dam31 a écrit:

Tout à fait. Certes, il s'agit d'un exemplaire haut de gamme qui a du être préparé aux petits oignons pour l'occasion, mais moi aussi la démonstration sur l'équilibre d'harmonies différentes en haut du manche autour d'une même note a retenu mon attention

Je pensais notamment à cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=70WoVtd8RkU

Où à 5 min et 45 secondes dans la vidéo, il fait des harmoniques vers les premières cases de la guitare, intéressant (ceci dit c'est peut-être parce qu'il est beaucoup plus fort que moi Laughing ).

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Message  dam31 Mer 7 Fév - 21:39

Genghis a écrit:Je pensais notamment à cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=70WoVtd8RkU

Où à 5 min et 45 secondes dans la vidéo, il fait des harmoniques vers les premières cases de la guitare, intéressant (ceci dit c'est peut-être parce qu'il est beaucoup plus fort que moi Laughing ).
OK, je n'avais pas vu la démonstration des harmoniques. Effectivement, ce n'est pas courant d'arriver à sortir les mêmes
Moi je faisais référence à la justesse et à la résonance des arpèges à 6mn10 dans cette vidéo:
https://pegheadnation.com/peghead-partners/inside-look/andy-powers-v-class-bracing/
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Message  Genghis Jeu 8 Fév - 17:08

dam31 a écrit:
OK, je n'avais pas vu la démonstration des harmoniques. Effectivement, ce n'est pas courant d'arriver à sortir les mêmes
Moi je faisais référence à la justesse et à la résonance des arpèges à 6mn10 dans cette vidéo:
https://pegheadnation.com/peghead-partners/inside-look/andy-powers-v-class-bracing/


La justesse tout au long du manche est effectivement quelque chose de très intéressant. Le truc des harmoniques c'est que c'est assez visuel, là où la justesse d'une guitare sur une vidéo me semble assez dure à juger Surprised

On verra bien quand on en aura une entre les mains.

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Message  remy Jeu 26 Juil - 9:16

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Message  parlornut Jeu 26 Juil - 11:10

remy a écrit:La table et ses barrages - Page 4 21231110
Chez Andy Manson

Ça paraît très lourd et pourtant celle de Brunoi (récente donc sans doute avec ce type de barrage) sonne apparemment.

Je vais essayer un de ces quatre de faire des photos des barrages de mes Martin centenaires, hallucinants de finesse, on se demande comment la table résiste, même avec des cordes légères. Ça explique le volume sonore de ces guitares, que je n'ai retrouvé sur aucune guitare moderne.

Si quelqu'un a des plans pour photographier les barrages sans décoller la guitare Laughing , je suis preneur.
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Message  ALAINPG Jeu 26 Juil - 11:24

On se met dans le noir,  une ampoule à l'intérieur non ?

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Message  ALAINPG Jeu 26 Juil - 11:27

Attention, pas une bougie hein clown

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Message  parlornut Jeu 26 Juil - 11:41

ALAINPG a écrit:On se met dans le noir,  une ampoule à l'intérieur non ?

La table et ses barrages - Page 4 Fangarcia

Je vais essayer avec un miroir parce que là on voit juste l'emplacement des barres par leur épaisseur. Merci quand même !
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Message  ALAINPG Jeu 26 Juil - 11:43

Un petit endoscope USB ? ça doit pas coûter une fortune...
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Message  parlornut Jeu 26 Juil - 13:18

ALAINPG a écrit:Un petit endoscope USB ? ça doit pas coûter une fortune...

???? confused
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Message  Coriolan92 Jeu 26 Juil - 14:05

parlornut a écrit:
remy a écrit:La table et ses barrages - Page 4 21231110
Chez Andy Manson

Ça paraît très lourd


Idem. Déjà, les tone-bars sont costaudes, mais rajouter en plus un éventail ....
On dira que la table est vraisemblablement très fine ....
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Message  remy Jeu 26 Juil - 19:01

On ne peut dire que cela soit un barrage minimaliste Smile  et pourtant la réputation du luthier est là !!!
La comparaison avec ma dernière Fouilleul est plus que flagrante mais c'est toute l’alchimie de la lutherie, cette diversité

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Message  parlornut Jeu 26 Juil - 19:50

Joli contraste entre les deux barrages ! Ta guitare doit être très "responsive" avec un barrage si léger, le genre qui m'attire. Le barrage de mes vieilles Martin est plus classique (X) mais tout aussi fin.
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Message  remy Jeu 26 Juil - 20:32

Quand elle est passée au banc d'essai voila le commentaire de Jacques Carbonneaux:

"On retrouve bien évidemment les caractéristiques sonores d'une guitare parlor avec ce son compressé et boisé, mais avec plus de dynamique et d’expressivité.
Le concept innovant de fabrication du luthier apporte ici les résultats souhaités, timbre riche et très sensible aux variations de jeux du guitariste, attaque et dynamique accrues, le tout offrant un instrument doté d'une très forte personnalité, tout en respectant la sonorité de base d'une guitare parlor.
Le sustain est assez long, aidé sans doute par un manche tout érable.
Cette guitare réagit aussi bien à un jeu aux doigts qu'au médiator.
Sa précision et sa dynamique nécessiteront une bonne maîtrise de l'instrument ......"



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Message  Coriolan92 Jeu 26 Juil - 20:58

remy a écrit:
Sa précision et sa dynamique nécessiteront une bonne maîtrise de l'instrument ......"

Au boulot Rémy!!! clown
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Message  remy Jeu 26 Juil - 21:45

Coriolan92 a écrit:
remy a écrit:
Sa précision et sa dynamique nécessiteront une bonne maîtrise de l'instrument ......"

Au boulot Rémy!!! clown

C'est toute la difficulté pour l'amateur que je suis.
 Ma Féjoz est beaucoup plus facile mais bon.... je vais progresser, j'espère Smile

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Message  benbenbenben Jeu 26 Juil - 23:29

C'est ça qui est intéressant en lutherie, ce sont les différentes approches de tout le monde et la capacité à développer un son, selon la philosophie de construction propre à chaque luthier.
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Message  ALAINPG Ven 27 Juil - 10:16

parlornut a écrit:
ALAINPG a écrit:Un petit endoscope USB ? ça doit pas coûter une fortune...

???? confused

Un truc comme ça, Charle en utilise une pour inspecter les guitares. Ca se branche soit sur ton ordi soit su ton smartphone.

https://www.amazon.fr/usb-camera-endoscope/s?ie=UTF8&page=1&rh=i%3Aaps%2Ck%3Ausb%20camera%20endoscope
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Message  Coriolan92 Ven 27 Juil - 10:39

benbenbenben a écrit:C'est ça qui est intéressant en lutherie, ce sont les différentes approches de tout le monde et la capacité à développer un son, selon la philosophie de construction propre à chaque luthier.

On ne saurait mieux dire!

Finalement, la grande cuisine et la lutherie ont beaucoup en commun!
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Message  benbenbenben Ven 27 Juil - 16:54

Coriolan92 a écrit:
benbenbenben a écrit:C'est ça qui est intéressant en lutherie, ce sont les différentes approches de tout le monde et la capacité à développer un son, selon la philosophie de construction propre à chaque luthier.

On ne saurait mieux dire!

Finalement, la grande cuisine et la lutherie ont beaucoup en commun!

Yep, c'est un des premiers parallèles que j'ai fait d'ailleurs. Je l'ai mis sur mon site, et j'aime le ressortir régulièrement pour me la péter, un verre de champagne dans la main droite, un monocle à mon oeil gauche Laughing
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Message  remy Ven 26 Oct - 12:40

la table d'une guitare harpe et ses barrages

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