Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Vernis nitro vs varnish/french polish

+12
MICHEL WALIGORA
Sergio
gorax
Ghil
nano
quentinjazz
didier13
esquire
headsup
schon50
Coriolan92
Admin
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Vernis nitro vs varnish/french polish - Page 2 Empty Re: Vernis nitro vs varnish/french polish

Message  MICHEL WALIGORA Sam 27 Aoû - 21:04

Il est vrai que cette histoire de pickguard qui transpire a de quoi troubler nos esprits pervers et titiller nos neurones quelque peu malmenés par cette excitante énigme !
Si encore le vers de Victor Hugo ( Sergio, tu es un misérable !.. ) était d'Eugène Sue, tout s'expliquerait. De plus pour pousser notre anomie à son paroxysme le vers "Objets inanimés, avez vous donc une âme" est de Lamartine alors qu'il s'agit d'une Gibson !
N'oublions jamais que "Au royaume des sourds les borgnes sont manchots" et que cela nous serve de leçon !
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Vernis nitro vs varnish/french polish - Page 2 Empty Re: Vernis nitro vs varnish/french polish

Message  Coriolan92 Dim 28 Aoû - 10:31

Laughing Laughing Laughing
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5356
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Vernis nitro vs varnish/french polish - Page 2 Empty Re: Vernis nitro vs varnish/french polish

Message  franck83 Dim 28 Aoû - 14:27

Coriolan92 a écrit: Laughing Laughing Laughing

Very Happy Very Happy Very Happy

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Vernis nitro vs varnish/french polish - Page 2 Empty Re: Vernis nitro vs varnish/french polish

Message  MICHEL WALIGORA Lun 29 Aoû - 12:49

Ghil a écrit:
avec la plus grande honnêter, sauriez vous me dire si vous entendez la différence entre du Nitro ou PU? Si ils sont bien appliqués évidement.

Impossible à dire. Le choix du vernis n'est qu'un des nombreux paramètres entrant en jeu dans la fabrication d'une guitare.

MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Vernis nitro vs varnish/french polish - Page 2 Empty Re: Vernis nitro vs varnish/french polish

Message  didier13 Lun 29 Aoû - 13:08


En ce qui concerne l'impact du vernis sur le son , il y a 2 critères me semble t il , plus il est épais plus il va étouffer le son et si il est fin encore faut il qu'il ait une rigidité proche de la table pour que celle ci vibre librement .
Le reste c'est la capacité à bien protéger le bois dans le temps , tout en étant esthétique et respectant les critères pour le son , nitro ou autre je ne suis pas sûr que l'un soit meilleur que l'autre ... le vernis tampon respecte tout cela et c'est beau mais fragile et le moindre impact laisse une marque ...
didier13
didier13

Messages : 1737
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 66
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Vernis nitro vs varnish/french polish - Page 2 Empty Re: Vernis nitro vs varnish/french polish

Message  Coriolan92 Lun 29 Aoû - 14:55

Bonne analyse, Didier. Mais si le vernis tampon est réputé fragile, c'est qu'il est très mince.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5356
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Vernis nitro vs varnish/french polish - Page 2 Empty Re: Vernis nitro vs varnish/french polish

Message  MICHEL WALIGORA Lun 29 Aoû - 19:29

didier13 a écrit:
En ce qui concerne l'impact du vernis sur le son , il y a 2 critères me semble t il , plus il est épais plus il va étouffer le son et si il est fin encore faut il qu'il ait une rigidité proche de la table pour que celle ci vibre librement .
Le reste c'est la capacité à bien protéger le bois dans le temps , tout en étant esthétique et respectant les critères pour le son , nitro ou autre je ne suis pas sûr que l'un soit meilleur que l'autre ... le vernis tampon respecte tout cela et c'est beau mais fragile et le moindre impact laisse une marque ...

Tout à fait de ton avis.
La lutherie traditionnelle a fait ses preuves.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Vernis nitro vs varnish/french polish - Page 2 Empty Re: Vernis nitro vs varnish/french polish

Message  remy Lun 29 Aoû - 19:39

il faut etre soigneux, c'est vrai qu'il est tres délicat ce vernis au tampon mais que c'est beau de voir le bois, les petits trous, le travail de l'artisan sous le vernis Smile
remy
remy

Messages : 5157
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Vernis nitro vs varnish/french polish - Page 2 Empty Re: Vernis nitro vs varnish/french polish

Message  phil2759 Dim 4 Aoû - 18:09

Coriolan92 a écrit:Vernis Nitro: le plus utilisé sur les instruments vintage. Très polluant et mauvais pour les bronches à cause de ses solvants.

Vernis PU (polyuréthane) : on ne le trouve plus qu'en monocomposant, très facile d'emploi, en émulsion aqueuse. Son principal inconvénient: un aspect "coréen bas de gamme" dû à une épaisseur substantielle.

Vernis au tampon: le MUST . Voir les réalisations de JM Fouilleul ... Nécessite un tour de main particulier, mais reste très mince (bon pour le son), et fait remarquablement ressortir le grain du bois.

désolé de déterrer ce post, je ne sais pas de quand il date, je cherchais à savoir la compatibilité vernis nitro/vernis PU.

Coriolan, le vernis Pu en 2K (avec durcisseur donc) existe encore et toujours, en solvanté, j'en achéte réguliérement...et surtout pas en solution aqueuse, je le déconseille , les résultats ne sont pas à la hauteur du solvanté, loin s'en faut...
phil2759
phil2759

Messages : 1941
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Vernis nitro vs varnish/french polish - Page 2 Empty Re: Vernis nitro vs varnish/french polish

Message  benbenbenben Dim 4 Aoû - 19:31

Le vernis au tampon supporte très mal la chaleur, la transpiration, et est TRÈS fragile. C'est pour ça qu'en acoustique, on l'utilise moins souvent qu'en classique. C'est très cher à faire car ce sont des dizaines d'heures d'ouvrage
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vernis nitro vs varnish/french polish - Page 2 Empty Re: Vernis nitro vs varnish/french polish

Message  remy Dim 4 Aoû - 20:20

C'est vrai que le vernis au tampon est fragile, surtout avec du red cedar mais j'ai pris l'habitude.
Pour mon cas c'est viable, je ne joue qu'aux doigts et je ne fais pas de scène .
Sinon c'est vraiment très beau, j'aime l'odeur Smile

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5157
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Vernis nitro vs varnish/french polish - Page 2 Empty Re: Vernis nitro vs varnish/french polish

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum