Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Quel plan et format choisir

+2
benbenbenben
srvmac
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quel plan et format choisir Empty Quel plan et format choisir

Message  srvmac Ven 19 Jan - 17:14

Bonjour à tous,

Je me lance dans la construction de ma première suite à l'achat et l'usage de ma Martin OM28 qui est fantastique. Ma rencontre avec Chatelier a été l'élément déclencheur aussi. Triste de ne pouvoir lui prendre une guitare mais heureux de la réaliser aussi, je me pose maintenant la question du format.

J'ai envie d'une 0000 ou d'une autre OM 14 frets avec d'autres bois que la Martin. Par exemple, un cyprès / epicea ou ebene / yellow cedar ou encore mada / tyrol.

Y a t il un plan Martin pré-war correct quelque part ? J'ai celui de Grellier et de Kinkead qui était livré avec le livre. Les deux me semblent très bien mais quel barrage choisir et surtout laquelle sera la plus résonnante. Quel est votre conseil ?

J'ai vu que le fond et la table sont radiusés. Ou puis-je je trouver un moule pour le collage des barrages en tension du dos et de la table qui épouse le galbe (à part le faire mais sur quelles bases ?)

Une fois le collage réalisé, la table est "bombée" donc comment la coller aux éclisses de manière plane puisque le top n'est plus plat mais arrive radiusé sur les contre-éclisses. Faut-il remettre un coup de ponceuse sur le pourtour pour créer un plat de collage ou est ce que le fait de serrer avec des serre-joint est suffisant pour bien jointer les pièces ?

J'ai noté que toute la construction se faisait en tension en vérité. Quel est le résultat si on crée une guitare totalement plane table et dos ? J'imagine que la résonance n'est pas la même mais quelqu'un a t il déjà essayé ?

Merci bcp et pardon pour ces questions de débutant Smile j'en ai plein d'autres et je cherche un stage chez quelqu'un pour mes 40 ans afin de me montrer toutes les étapes et apprendre.

Si vous avez des adresses vers le sud, ce serait vraiment gentil à vous.

A très vite.

Sébastien, Nice.

srvmac

Messages : 77
Date d'inscription : 15/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quel plan et format choisir Empty Re: Quel plan et format choisir

Message  benbenbenben Ven 19 Jan - 18:14

Salut Sébastien.

Ce que je te conseille, comme première guitare, c'est de construire une flat-top c'est à dire table non galbée donc renversement de manche nul. Comme première approche, ça me parait plus simple et tu ne te casseras pas la tête avec ces soucis qui sont plutôt tendus.

Cyprès et épicéa me paraissent être un bon combo pour une flamenca corde nylon par exemple, mais pour une acoustique je te conseillerais plus un palissandre indien/épicéa. C'est le combo gagnant! Le madagascar est fabuleux à travailler, mais garde le pour une prochaine... mais si tu ne veux en construire qu'une, fais toi plaisir Smile

Pour le Bol te donnant le radius, tu as stewmac qui en fait des très bien mais si tu as le budget pour, va chez Canadian Supply:

https://www.canadianluthiersupply.com/collections/radius-dishes-work-boards

J'ai celui de Stew, et deux de Canadian... il y a un monde

Pour les stages, tu as plusieurs luthiers qui en font mais dans le sud, je ne saurais pas te dire
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel plan et format choisir Empty Re: Quel plan et format choisir

Message  Coriolan92 Ven 19 Jan - 19:23

Vaste programme!

Pas forcément d'accord avec Ben sur la table plate sans renversement: à la longue, ça va creuser entre chevalet et rosace.

Faire un radius dish n'est pas compliqué. Quelques équations et on le fait à la défonceuse. Il y a pleins d'exemples sur le net.

Quant aux bois, pour une première, prendre des bois faciles à travailler et (relativement) bon marché. Là je suis d'accord avec Ben : EIR et épicéa sont un bon choix.

Et si tu as le bouquin de Kinead, tu le suis à la lettre. Le plan n'est pas exactement celui d'une OM, mais il est très bien fait.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Quel plan et format choisir Empty Re: Quel plan et format choisir

Message  benbenbenben Ven 19 Jan - 19:41

Coriolan92 a écrit:Vaste programme!

Pas forcément d'accord avec Ben sur la table plate sans renversement: à la longue, ça va creuser entre chevalet et rosace.

Je ne suis pas d'accord là dessus. Un galbe au niveau de la table la rendra moins sensible aux changements d'humidité, mais même en ayant ce dôme tu pourras avoir une déformation à ce niveau là. C'est vraiment l'entretien de la guitare qui fera la différence. Tout dépend du barrage que tu vas utiliser et de la flexibilité de ta table également. Une table avec un simple X bien floppy avec un dôme, viendra plus déformer qu'une flat-top bien rigide avec un triple X. C'est une question d'équilibre selon moi
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel plan et format choisir Empty Re: Quel plan et format choisir

Message  Coriolan92 Ven 19 Jan - 21:16

benbenbenben a écrit:Une table avec un simple X bien floppy avec un dôme, viendra plus déformer qu'une flat-top bien rigide avec un triple X.

On est bien d'accord. Mais je préfère quand même une table avec dôme et un simple X pas trop floppy!


Dernière édition par Coriolan92 le Sam 20 Jan - 10:37, édité 1 fois (Raison : Remise en forme des citations)
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Quel plan et format choisir Empty Re: Quel plan et format choisir

Message  benbenbenben Sam 20 Jan - 0:17

Coriolan92 a écrit:
benbenbenben a écrit:Une table avec un simple X bien floppy avec un dôme, viendra plus déformer qu'une flat-top bien rigide avec un triple X.

On est bien d'accord. Mais je préfère quand même une table avec dôme et un simple X pas trop floppy!

Les goûts de chacun ne se discutent pas Cool


Dernière édition par Coriolan92 le Sam 20 Jan - 10:38, édité 1 fois (Raison : Remise en forme des citations)
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel plan et format choisir Empty Re: Quel plan et format choisir

Message  srvmac Sam 20 Jan - 14:12

Une flat top ne me dérange pas en soi mais quel rendu par rapport à une galbée ? Il me semble que les Gibson sont flat top ? en tous cas les jumbo.

Je voudrais réussir quand même à avoir un instrument correct.

srvmac

Messages : 77
Date d'inscription : 15/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quel plan et format choisir Empty Re: Quel plan et format choisir

Message  quentinjazz Sam 20 Jan - 14:47

Admettons qu'on ait une table complètement flat top, je n'arrive pas à comprendre benx4 pourquoi tu dis qu'il n'y aura aucun renversement de manche.

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel plan et format choisir Empty Re: Quel plan et format choisir

Message  benbenbenben Sam 20 Jan - 15:56

Pas qu'il n'y en a pas, mais il est pratiquement nul. Il y a aussi l'angle de tête à prendre en compte et pas mal d'autres choses, mais c'est beaucoup moins important qu'une guitare avec une voute
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel plan et format choisir Empty Re: Quel plan et format choisir

Message  quentinjazz Dim 21 Jan - 0:06

Moi j'aime bien les voutes.. Les courbes c'est mieux que le plat, sinon le tour de france serait encore plus chiant.

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel plan et format choisir Empty Re: Quel plan et format choisir

Message  parlornut Dim 21 Jan - 6:47

Si je comprends bien, ça voudrait dire que les tables des Martin sont voutées ? Les fonds aussi ? Et les barrages cintrés ?
parlornut
parlornut

Messages : 3073
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel plan et format choisir Empty Re: Quel plan et format choisir

Message  Coriolan92 Dim 21 Jan - 11:16

quentinjazz a écrit:Moi j'aime bien les voutes.. Les courbes c'est mieux que le plat, sinon le tour de france serait encore plus chiant.

Laughing Laughing Laughing Je ne voudrais pas insister avec une remarque sexiste, mais les courbes c'est effectivement mieux que le plat! pig

parlornut a écrit:Si je comprends bien, ça voudrait dire que les tables des Martin sont voutées ? Les fonds aussi ? Et les barrages cintrés ?

Oui pour les trois questions.

Radius de 15" pour le fond, et 28" pour la table.

Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Quel plan et format choisir Empty Re: Quel plan et format choisir

Message  parlornut Dim 21 Jan - 11:41

Coriolan92 a écrit:

Oui pour les trois questions.

Radius de 15" pour le fond, et 28" pour la table.


Ça me fait penser à ce que m'avait raconté Franck Cheval quand à ses débuts, avec Alain Quéguiner, ils cherchaient à reproduire le son Martin et n'y arrivaient pas même en copiant les épaisseurs, les barrages, etc... Jusqu'au jour où ils ont découvert que les barrages éraient cintrés et que c'est ce qui faisait la différence.
parlornut
parlornut

Messages : 3073
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel plan et format choisir Empty Re: Quel plan et format choisir

Message  quentinjazz Dim 21 Jan - 18:22

Coriolan92 a écrit:
Laughing  Laughing  Laughing Je ne voudrais pas insister avec une remarque sexiste, mais les courbes c'est effectivement mieux que le plat!  pig


#balancetonmodéraporc

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel plan et format choisir Empty Plans et gabarits ?

Message  srvmac Lun 22 Jan - 19:23

Pour info, les guitares Chatelier ont un gros radius sur la table notamment, bien supérieur aux Martin. C'est galbé et en regardant depuis la tranche, sur le haut de l'éclisse, on ne voit pas le bout de la table qui plonge sur l'éclisse d'en face.
Ca doit expliquer leur énorme sustain je pense.

Pour les plans, quelqu'un aurait-il les plans d'une D28 aussi ? (une dread Martin en fait). Et surtout je cherche les gabarits PLEXIGLAS pour tracer les formes sur le bois. qui peut faire cela ? ou auriez-vous un fichier DXF (cad) ou PDF d'une OM et d'une DREAD ?

Pour celle de Kinkead, je pense démarrer là dessus ou une D. avec des bois simples mais originaux par la suite.

J'aurais besoin de savoir quelle affleureuse acheter sachant que je vais certainement commander la potence chez Stew pour réaliser les bindings. Ils ont une Bosh Colt sur les photos mais est ce que leur outil fonctionne avec les autres marques ?

Quel outil est absolument indispensable (scie japonaise et couteaux à bois évidemment).

Quelle scie prendre aussi, à chantourner ou à ruban (chantourner me semble bien pour de la lutherie ?) mais j'aimerais vos avis.

On en trouve sur LBC mais si vous avez des conseils.
Merci bcp

srvmac

Messages : 77
Date d'inscription : 15/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quel plan et format choisir Empty Re: Quel plan et format choisir

Message  quentinjazz Lun 22 Jan - 20:49

Je te conseille de lire en long en large et en travers le forum que Coriolan apprécie tant, le forum de Benoit de Bretagne, c'est une vraie mine d'informations.
Il va falloir y mettre un peu du tien, chercher, fouiller I love you

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel plan et format choisir Empty Re: Quel plan et format choisir

Message  srvmac Lun 22 Jan - 20:53

Je suis dessus aussi depuis que je pense à ce projet Smile

je vais demander à Benoit, merci !

srvmac

Messages : 77
Date d'inscription : 15/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quel plan et format choisir Empty Re: Quel plan et format choisir

Message  quentinjazz Lun 22 Jan - 20:59

Salut, je pense que tu n'as pas compris le concept de forum ^^

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel plan et format choisir Empty Re: Quel plan et format choisir

Message  benbenbenben Lun 22 Jan - 21:01

Et très franchement, sans vouloir être méchant, Benoit est surbooké et nous autres luthiers... on a autre chose à faire que de répondre à des questions dont les réponses se trouvent sur les forums.
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel plan et format choisir Empty Re: Quel plan et format choisir

Message  quentinjazz Lun 22 Jan - 21:02

Suffit de passer quelques soirées/week ends à faire des recherches sur le forum, le mieux étant de filtrer les recherches via google, et non par le moteur de recherche interne

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel plan et format choisir Empty Re: Quel plan et format choisir

Message  srvmac Lun 22 Jan - 21:06

Tout à fait, c'est ce que je fais. Je suis bien conscient que Benoit est très pris. Je parlais juste de chercher sur le forum et non de lui demander en direct. Je regarde cela et vous remercie mais je n'ai pas trouvé de boutique qui vende des gabarit pour les formes D et OM (il y en a sur Madinter mais pour classique seulement).

srvmac

Messages : 77
Date d'inscription : 15/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quel plan et format choisir Empty Re: Quel plan et format choisir

Message  benbenbenben Lun 22 Jan - 21:08

srvmac a écrit:Tout à fait, c'est ce que je fais. Je suis bien conscient que Benoit est très pris. Je parlais juste de chercher sur le forum et non de lui demander en direct. Je regarde cela et vous remercie mais je n'ai pas trouvé de boutique qui vende des gabarit pour les formes D et OM (il y en a sur Madinter mais pour classique seulement).

Essaye de checker sur Stewmac ou LMII pour les gabarits, il doit y en avoir Smile
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel plan et format choisir Empty Re: Quel plan et format choisir

Message  srvmac Lun 22 Jan - 21:10

https://www.aliexpress.com/item/Martin-OM-21-Classical-Guitar-Transparent-Acrylic-Template-Guitar-Making-Molds-Appearance-Sound-Hole-Sound-Beam/32843348512.html?spm=2114.search0104.3.1.56d58cb1sEYELZ&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_1_10152_10151_10065_10344_10068_10342_10325_10546_10343_10340_10548_10341_10084_10617_10083_10616_10305_10304_10615_10307_10313_10059_10184_10534_100031_10604_10103_10142,searchweb201603_6,ppcSwitch_5&algo_expid=64f0504e-fb61-42c1-a999-f0051f1349df-0&algo_pvid=64f0504e-fb61-42c1-a999-f0051f1349df&priceBeautifyAB=3


et

http://www.lmii.com/products/tools-services/guitar-templates/acrylic-guitar-templates

au temps pour moi...

sur stew, electriques seulement et des templates de défonce micros

srvmac

Messages : 77
Date d'inscription : 15/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quel plan et format choisir Empty Re: Quel plan et format choisir

Message  fredchen Lun 22 Jan - 21:19

J'ai trouvé ca sur LMII :
1. Acrylic template, dreadnought, Martin™️-style :
http://www.lmii.com/products/tools-services/guitar-templates/acrylic-guitar-templates/1614-acrylic-template-dreadnought-martin-style/flypage
2. Plan Dread :
http://www.lmii.com/products/media-gifts-more/plans/plans-steel-string/1295-plan-dreadnought-6-string/flypage-noimage

fredchen

Messages : 300
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 47
Localisation : New-York

Revenir en haut Aller en bas

Quel plan et format choisir Empty Re: Quel plan et format choisir

Message  fredchen Lun 22 Jan - 21:22

Mince, messages croisés...

fredchen

Messages : 300
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 47
Localisation : New-York

Revenir en haut Aller en bas

Quel plan et format choisir Empty Re: Quel plan et format choisir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum