Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

OM-Bagnasco & Casati

+7
NikkGiggs
Admin
remy
parlornut
benbenbenben
fredchen
ialan
11 participants

Aller en bas

bagnasco - OM-Bagnasco & Casati Empty OM-Bagnasco & Casati

Message  ialan Jeu 13 Sep - 21:58

Comme promis la présentation de la Bagnasco & Casati (guitare de 2014) :

specs :

Soundboard Mastergrade, "moon" European spruce
Back and Sides Brazilian Rosewood
Neck Honduras mahogany'
Fingerboard Ebony
Bridge/bridge pins Ebony,belly/Antique Acoustics plastic pins
Saddle and nut Bone;
nut width: 44,5mm;
saddle spacing: 56mm
Frets T-­‐frets, Steward-­‐McDonald's#152
Tuners Waverly, nickel, butterbean
buttons
Construction All animal hide glue, no adjustable truss rod (mapleVinsert)
Finish Natural,purenitrocellulose

En espérant que les photos (photos originelles des luthiers) fonctionnent
bagnasco - OM-Bagnasco & Casati 15787_12
bagnasco - OM-Bagnasco & Casati 14790112
bagnasco - OM-Bagnasco & Casati 10525612

Point de vue esthétique, j'adore ce type de rio. La table a commencé à prendre une jolie couleur miel (peut-être que que je ferai une série de photos plus actuelles).

Point de vue son, c'est une excellente guitare avec une très bonne projection, un bon équilibre sonore sur tout le spectre et une grande richesse harmonique. Elle est particulièrement agréable en arpèges mais répond très bien à un strumming appuyé aux doigts (je n'utilise jamais de médiator).

J'ai pu la comparer à une OM-28 de Julius Borges de 2002 que j'ai possédée. Bien sûr il faut prendre en compte le facteur bois car la Borges était en IRW et Adirondack, mais à mes oreilles j'ai préféré le son de la B&C que je trouvais plus riche avec une plus grand réactivité. Je dirais que la Borges était un poil plus à l'aise en strumming mais le son me semblait moins ouvert (je précise que j'ai fait la comparaison en direct car avant de la revendre, j'avais les 2 à la maison). Là où la Borges marquait des points, c'était sur l'ergonomie avec un manche beaucoup plus fin et plus facile à jouer que la B&C. Après c'est aussi une question d'habitude (cela étant dit je le ressens tout de suite quand je passe de la Queguiner à la B&C niveau jouabilité).

J'ai pu la comparer aussi à une OM-18 du luthier John Slobod (circa guitar). Bien évidemment, on est pas du tout dans le même registre sonore avec l'acajou. Mais dans l'esprit, je dirai que la B&C s'en rapproche plus que la Borges. Je regrette vraiment de l'avoir vendue celle-là. D'ailleurs si certaines personnes sont intéressées par ce type d'instrument d'inspiration pre-war, je précise qu'il y a une OOO-12 cutaway à vendre chez TAMCO à un prix défiant toute concurrence pour des guitares de ce luthier quasi introuvables en Europe (j'avoue que je me suis posé la question de l'acheter mais je voudrais acquérir une guitare avec un son plus moderne pour la prochaine). En plus, elle est en palissandre et avec les restrictions CITES, on est pas près d'en faire revenir une dans cette gamme de prix en Europe. Par ailleurs, l'Angleterre est toujours pour l'instant dans l'espace Schengen donc pas de frais de douanes.. (je précise que je n'ai aucune action chez TAMCO)

Pour conclure, tous les échanges que j'ai eus avec Andrea et Alessio se sont toujours très bien passés. J'ai senti tout leur professionnalisme et l’investissement dans leurs instruments. On remarque une certaine inspiration chez eux puisée en particulier chez des luthiers allemands assez connus sur ce forum (qu'ils connaissent d'ailleurs car de mémoire et sauf erreur une fille de Blazer ou Henkes était en Italie à l'époque). Par ailleurs, ils sont assez reconnus pour leur réplique de Gibson (d'où est inspiré l'utilisation d'un truss road en érable même pour les martin, là où certains comme TJ Thompson privilégient l'ébène)

Le lien vers une vidéo réalisée avec ma guitare par un de leurs amis avant qu'ils me l'envoient : https://www.youtube.com/watch?v=wHh1XbU26S4

N'hésitez pas s'il y a des questions

ialan

Messages : 39
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

bagnasco - OM-Bagnasco & Casati Empty Re: OM-Bagnasco & Casati

Message  fredchen Jeu 13 Sep - 22:20

Le Rio y est effectivement superbe.
Les barrages sont en Adi ?
Merci pour cette présentation et bienvenue !

Ps: Si possible, quelques photos de ta Jumbo en Koa...

fredchen

Messages : 300
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 47
Localisation : New-York

Revenir en haut Aller en bas

bagnasco - OM-Bagnasco & Casati Empty Re: OM-Bagnasco & Casati

Message  ialan Jeu 13 Sep - 22:27

Non les barrages sont en épicéa italiens aussi. Je n'ai pas souvenir qu'ils utilisent de l'adirondack.
Pour la jumbo, il faut que je m'y attelle. Je n'ai pas de photos en stock.

ialan

Messages : 39
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

bagnasco - OM-Bagnasco & Casati Empty Re: OM-Bagnasco & Casati

Message  benbenbenben Jeu 13 Sep - 22:30

Elle est superbe! Shocked
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

bagnasco - OM-Bagnasco & Casati Empty Re: OM-Bagnasco & Casati

Message  parlornut Ven 14 Sep - 6:00

Très belle. En plus, un renfort du manche en bois, rare sur une OM, à part TJ Thompson effectivement. Du coup légère sans doute, en plus...
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

bagnasco - OM-Bagnasco & Casati Empty Re: OM-Bagnasco & Casati

Message  ialan Ven 14 Sep - 6:37

Oui c'est très peu fréquent et c'est aussi ce qui m'avait interpellé à l'époque. A ce sujet je me permets de citer Andrea sur le sujet :

"we like the neck construction with no adjustable truss rod and the maple V insert for several reasons. Tonally, I prefer the smoother note attack of maple vs ebony. Plus, with an ebony fingerboard for an OM 28 it would be too much ebony in the neck for my tastes, as the V insert is bigger in volume than both ebony strips that Martin used to use before 1934 and during wartime"

Cela a l'avantage de ses inconvénients : c'est aussi pour ça que le manche est conséquent.

Quelques photos :

bagnasco - OM-Bagnasco & Casati 99519510
bagnasco - OM-Bagnasco & Casati 10063310

ialan

Messages : 39
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

bagnasco - OM-Bagnasco & Casati Empty Re: OM-Bagnasco & Casati

Message  ialan Ven 14 Sep - 6:49

Pour la petite histoire, j'avais raté plusieurs mois avant une Schoenberg de 1990 dont les barrages avaient été faits par TJ Thompson (de mémoire à l'époque une partie de la guitare était faite par martin et les phases les plus délicates par le luthier de Schoenberg).

Photo du dos :

bagnasco - OM-Bagnasco & Casati Unname10

On retrouve un peu sur le dos de celles-ci les motifs qu'on retrouve sur la mienne.
C'est quand j'ai vu la photo du set de Braz sur leur site que je me suis décidé à passer commande. ça plus les commentaires dithyrambiques sur AGF suite à la distribution de certaines de leur guitare par The Music Emporium

Concernant la Schoenberg, je ne m'en remets toujours pas... Sad

Et pour finir avec TJ Thompson, le voici encadré d'Andrea et Alessio :

bagnasco - OM-Bagnasco & Casati 10301010

ialan

Messages : 39
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

bagnasco - OM-Bagnasco & Casati Empty Re: OM-Bagnasco & Casati

Message  parlornut Ven 14 Sep - 7:56

A propos de la Schoenberg / Thompson, effectivement c'était une série très spéciale que Schoenberg avait inaugurée (dans les années 70 ? 80 ?) en collaboration avec Dana Bourgeois (et ensuite Thompson) notamment avec le modèle "Soloist", une OM pan coupé, mais aussi avec des OM et même des OM 45 comme les premières (le prix... affraid ).

L'idée était de recréer des Martin OM vraiment semblables à celles d'avant-guerre (les premières Authentic en quelque sorte), assemblées par Martin. Je ne sais pas où commençait et finissait le travail des luthiers de Schoenberg mais mais, en tout cas, la table était "voicée" par Bourgeois puis Thompson. Schoenberg était (et reste) un des plus grands connaisseurs des Martin pre-war, avec... Thompson. Effectivement ça devait être sans doute ce qui se rapprochait le plus d'une OM 1930, voire mieux... Mais peut-être que la tienne est aussi bonne. Very Happy

A propos du renfort du manche, ma Cheval 13 cases copie d'une Martin 0-28 de 1875 a un renfort carbone (comme deux autres de mes parlors-luthiers), ce qui garde la légèreté et permet de la rigidité mais avec moins de volume qu'un renfort érable ou ébène. Comme je suis habitué à mes très vieilles Martin sans renfort du tout (XIXème et années 20), j'ai du mal avec le poids des renforts métalliques. Avec des cordes légères, jamais eu de problèmes avec mes vieilles Martin sans renfort. Les bois n'étaient peut-être pas de la même qualité que maintenant (ou le temps de séchage ?) + (d'après Thompson) les bar-frets apportaient de la rigidité (il n'utilise que ça à ma connaissance, et c'en est une des raisons).
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

bagnasco - OM-Bagnasco & Casati Empty Re: OM-Bagnasco & Casati

Message  remy Dim 16 Sep - 10:15

Très joli Rio en effet!!

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5177
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

bagnasco - OM-Bagnasco & Casati Empty Re: OM-Bagnasco & Casati

Message  Admin Mar 18 Sep - 9:27

Superbe guitare ! Tu as possédé de bien belles guitares Smile

A propos de ces deux luthiers italiens, ils utilisent le même bois que Blazer et Henkes pour la table, un pin autrichien et non italien. Leur fournisseur est Josef Bergmann si je me rappelle bien.

Michel Waligora possède une OM 45 Deluxe née de la collaboration entre TJ Thompson et Martin. Une sacrée guitare !




Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

bagnasco - OM-Bagnasco & Casati Empty Re: OM-Bagnasco & Casati

Message  NikkGiggs Mer 19 Sep - 15:41

Très belle guitare !! Ca doit sonner !!!
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

bagnasco - OM-Bagnasco & Casati Empty Re: OM-Bagnasco & Casati

Message  quentinjazz Sam 22 Sep - 7:59

Admin a écrit:Leur fournisseur est Josef Bergmann si je me rappelle bien.

 

Berkmann, oui Wink

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

bagnasco - OM-Bagnasco & Casati Empty Re: OM-Bagnasco & Casati

Message  parlornut Sam 22 Sep - 8:17

En regardant de nouveau les photos, difficile de faire plus belle OM, un sans-faute ! Shocked
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

bagnasco - OM-Bagnasco & Casati Empty Re: OM-Bagnasco & Casati

Message  phil2759 Sam 22 Sep - 15:45

trés belle, je suis d'accord aussi...
phil2759
phil2759

Messages : 1955
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

bagnasco - OM-Bagnasco & Casati Empty Re: OM-Bagnasco & Casati

Message  ialan Sam 22 Sep - 19:06

Merci pour elle.

Par ailleurs, faut que je fasse un post avec des photos de sa "grande soeur", à savoir ma Jumbo d'Alain Queguiner en Koa.

ialan

Messages : 39
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

bagnasco - OM-Bagnasco & Casati Empty Re: OM-Bagnasco & Casati

Message  benbenbenben Sam 22 Sep - 19:18

Ha oui! Je plussoie! Shocked
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

bagnasco - OM-Bagnasco & Casati Empty Re: OM-Bagnasco & Casati

Message  phil2759 Dim 23 Sep - 16:41

benbenbenben a écrit:Ha oui! Je plussoie! Shocked

Oh! Oui!! plussoyons, plussoyons!!!
phil2759
phil2759

Messages : 1955
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

bagnasco - OM-Bagnasco & Casati Empty Re: OM-Bagnasco & Casati

Message  gasteropode Lun 24 Sep - 15:32

Très belle OM Very Happy

Du coup, en lisant l'intéressant site de ces luthiers italiens, j'ai vu qu'ils indiquent que leur tops sont en épicéa italien... donc a priori pas l'autrichien de B&H...

gasteropode

Messages : 414
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

bagnasco - OM-Bagnasco & Casati Empty Re: OM-Bagnasco & Casati

Message  JEFF Lun 24 Sep - 15:39

gasteropode a écrit:Très belle OM Very Happy

Du coup, en lisant l'intéressant site de ces luthiers italiens, j'ai vu qu'ils indiquent que leur tops sont en épicéa italien... donc a priori pas l'autrichien de B&H...

un soir de lune, bien bourré, et malgré la frontale, on a vite fait de passer d'un côté à l'autre de la frontière avec les outils adéquats....

http://s1.lprs1.fr/images/2016/05/07/5775295_ab886682f82ce1225890dc89665a50c246b4ed44_1000x625.jpg
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

bagnasco - OM-Bagnasco & Casati Empty Re: OM-Bagnasco & Casati

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum