Le chevalet: une pièce essencielle probablement un peu négligée.

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le chevalet: une pièce essencielle probablement un peu négligée.

Message  pierrou le Ven 11 Jan - 18:30

bonsoir et merci de toutes ces précisions , en tant qu 'ancien ajusteur il semble évident que coller un chevalet à fond plat sur une table bombée ça ne la fait pas ; sur le site Benoît D.B . il y a aussi des précisions intéressantes sur les rainures du trou des chevilles ...
pierrou

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Message  nano le Lun 18 Fév - 11:16

Beaucoup de finger-pickers jouent avec la main posée sur le chevalet, même sans faire palm-mute. Cette constatation m'amène 2 questions:

- Ne pensez-vous pas que sur le plan vibratoire cette position est néfaste et avez-vous remarqué une différence, une dégradation du son par rapport à la position avec l'avant bras posé sur l'angle de la caisse et éventuellement le petit doigt posé sur le pick-guard?
- Qui joue avec l'une ou l'autre position de la main droit, et quels commentaires pouvez-vous faire?

nano

Message  Coriolan92 le Lun 18 Fév - 11:41

nano a écrit:avez-vous remarqué une différence, une dégradation du son par rapport à la position avec l'avant bras posé sur l'angle de la caisse et éventuellement le petit doigt posé sur le pick-guard?
- Qui joue avec l'une ou l'autre position de la main droit, et quels commentaires pouvez-vous faire?

Il suffit de plaquer un accord puis de poser la main droite sur le chevalet (plus ou moins fort), ou sur la table (plus ou moins fort), ou sur le pickguard (plus ou moins fort) pour se rendre compte de ce que 'bridage' veut dire.

Perso, sauf si je veux jouer en palm mute, j'évite de toucher le chevalet; la nécessaire stabilité de la main droite est obtenue avec le petit doigt reposant le plus légèrement possible sur la table ou le pickguard.
Coriolan92

Message  MICHEL WALIGORA le Lun 18 Fév - 12:04

nano a écrit:Beaucoup de finger-pickers jouent avec la main posée sur le chevalet, même sans faire palm-mute. Cette constatation m'amène 2 questions:

- Ne pensez-vous pas que sur le plan vibratoire cette position est néfaste et avez-vous remarqué une différence, une dégradation du son par rapport à la position avec l'avant bras posé sur l'angle de la caisse et éventuellement le petit doigt posé sur le pick-guard?

Je n'ai jamais vu de guitaristes jouer avec la paume de la main posée sur le chevalet.
Il s'agit d'une illusion d'optique, sauf si tu as pu le constater de visu, lorsque tu regardes une vidéo ou une photo. C'est une position tout à fait néfaste.
Lorsque tu joues en Palm Mute tu poses la paume de la main sur les cordes graves et les chevilles. Pas sur le chevalet.

L'auriculaire posé sur le pickguard s'appele la technique de l'Ancrage. Cette position est utilisée par les joueurs de banjo. Elle bride la peau, permet d'avoir une meilleure attaque et une bonne distinction des notes.
Je pratique cette technique depuis toujours à la guitare et je n'ai pas noté de différence flagrante. Elle ne bride pas la table mais, tout comme pour le banjo, l'attaque est meilleure et les notes mieux définies.
Par contre l'avant bras posé sur la table bride celle ci. Détache le bras de la guitare en le mettant en avant et tu entendra la différence. C'est la raison pour laquelle certains guitaristes utilisent un Armrest.
Tu peux en installer un toi même : http://www.jpstrings.com/armrest.htm

Il est plus académique de ne pas poser l'auriculaire sur la table. Aucun(e) guitariste classique n'utilise cette technique. Par contre, nombreux sont ceux qui utilisent un Armrest.
MICHEL WALIGORA

Voir le profil de l'utilisateur http://home.nordnet.fr/~michel.waligora/

Message  Coriolan92 le Lun 18 Fév - 14:59

MICHEL WALIGORA a écrit:Il est plus académique de ne pas poser l'auriculaire sur la table. Aucun(e) guitariste classique n'utilise cette technique.

Voir Muriel Anderson, formation classique, jouer du bluegrass sans appui sur la table :

Par contre, Merle Travis, qui ne joue qu'avec le pouce et l'index, pose TROIS doigts sur la table!

Coriolan92

Message  nano le Lun 18 Fév - 16:27

Je dois dire que vous me rassurez un peu. Ca fait des semaines que j'essaye de jouer avec l'éminence hypothénar de la main droite posée sur l'angle supérieur du chevalet et que j'ai bien du mal... Bon, ben exit l'éminence, et d'ailleurs c'est d'actualité.

nano

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut