Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Martin CS rio

+6
joeambroise
phil2759
ALAINPG
didier13
benbenbenben
parlornut
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Martin CS rio Empty Martin CS rio

Message  parlornut Sam 23 Mar - 19:00

30.000 € !!! affraid https://www.tfoa.eu/en/martin-brazilian-adirondack-custom-shop-dreadnough.html

Quand je pense que ma Cheval ne part pas à 6x moins... Crying or Very sad
parlornut
parlornut

Messages : 3073
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Martin CS rio Empty Re: Martin CS rio

Message  benbenbenben Sam 23 Mar - 19:32

La table me fait halluciner, elle est vraiment très très laide... 30K... Shocked
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Martin CS rio Empty Re: Martin CS rio

Message  didier13 Sam 23 Mar - 20:10

benbenbenben a écrit:La table me fait halluciner, elle est vraiment très très laide... 30K... Shocked

Ahah , tu es un peu sévère , ce n'est pas la table la plus fine en ADI ( je préfère les miennes Wink ) , moi c'est surtout le prix qui me choque ! mais c'est le CS Martin...
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Martin CS rio Empty Re: Martin CS rio

Message  parlornut Sam 23 Mar - 21:19


+ 1 pour le grain de l'adi, Les Eastman made in china à 1000€ ont des tables en adi bien plus belles que ça (j'en ai eu une).

Pour le rio, le premier set était magnifique, et la guitare déjà vendue, 30K€ ou pas... Il y a des choix que j'ai du mal à comprendre.
parlornut
parlornut

Messages : 3073
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Martin CS rio Empty Re: Martin CS rio

Message  benbenbenben Sam 23 Mar - 21:34

didier13 a écrit:
benbenbenben a écrit:La table me fait halluciner, elle est vraiment très très laide... 30K... Shocked

Ahah , tu es un peu sévère , ce n'est pas la table la plus fine en ADI ( je préfère les miennes Wink ) , moi c'est surtout le prix qui me choque ! mais c'est le CS Martin...

Un peu sévère... je sais que c'est ultra compliqué de bien se fournir en Adi, mais une table de ce calibre c'est du bois de cagette selon les critères de lutherie. Désolé de le dire de but en blanc, mais je ne connais personne qui utiliserais ça sur une guitare de ce prix. C'est littéralement horrible Shocked
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Martin CS rio Empty Re: Martin CS rio

Message  parlornut Sam 23 Mar - 21:51


Après, vu que les barrages Martin actuels (sauf sur les Authentic peut-être) sont toujours un peu surcotés (garantie à vie oblige...), peut-être qu'un adi, plutôt raide de nature et non ouvert par des années de jeu, sonnera mieux qu'un autre au veinage plus fin. J'en avais fait l'expérience avec une D35 des années 70 dont le sitka avait une veine anormalement large et qui sonnait mieux que toutes les autres du magasin.
parlornut
parlornut

Messages : 3073
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Martin CS rio Empty Re: Martin CS rio

Message  benbenbenben Sam 23 Mar - 22:33

Il n'y a pas de règles concernant le veinage. Tu peux très bien avoir des tables grain large qui soient molle comme du chewing gum, et d'autres très rigides. Même chose pour le grain serré. Je le sais, j'ai eu les 4 cas dans les mains.

Choisir ses bois, c'est toujours mieux en personne, et c'est primordial en ce qui concerne les tables
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Martin CS rio Empty Re: Martin CS rio

Message  parlornut Dim 24 Mar - 6:08

benbenbenben a écrit:Il n'y a pas de règles concernant le veinage. Tu peux très bien avoir des tables grain large qui soient molle comme du chewing gum, et d'autres très rigides. Même chose pour le grain serré. Je le sais, j'ai eu les 4 cas dans les mains.

Intéressant et étonnant. J'ai toujours cru que le grain serré ajoutait de la rigidité.
parlornut
parlornut

Messages : 3073
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Martin CS rio Empty Re: Martin CS rio

Message  didier13 Dim 24 Mar - 8:55

parlornut a écrit:
benbenbenben a écrit:Il n'y a pas de règles concernant le veinage. Tu peux très bien avoir des tables grain large qui soient molle comme du chewing gum, et d'autres très rigides. Même chose pour le grain serré. Je le sais, j'ai eu les 4 cas dans les mains.

Intéressant et étonnant. J'ai toujours cru que le grain serré ajoutait de la rigidité.

Thomas F. m'a dit exactement la même chose ... rien ne remplace l'expertise du Luthier !
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Martin CS rio Empty Re: Martin CS rio

Message  ALAINPG Dim 24 Mar - 12:21

Ils en attendent 5 : j'en prends une et je vous dirai comment ça sonne clown
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2464
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Martin CS rio Empty Re: Martin CS rio

Message  phil2759 Dim 24 Mar - 15:34

parlornut a écrit:30.000 € !!! affraid https://www.tfoa.eu/en/martin-brazilian-adirondack-custom-shop-dreadnough.html

Quand je pense que ma Cheval ne part pas à 6x moins... Crying or Very sad

si ça continue comme ça, je vais te la prendre ta Cheval!! Smile

le dos est en Rio, c'est bien ça? vous le trouvez beau ce Rio? moi pas. Table moche (vous dites) et Rio moche (je dis), ça fait beaucoup pour 30K$!!
mais ils les vendront, pour sur...
peut-être à 20K d'occase dans 3 ans??

sinon, il y a celle là sur la même page, Rio et 4450$, soit 7 fois moins....
www.tfoa.eu/en/vanden-mike-mike-vanden-dreadnought-brw-1987-with.html
et celle de Parlornut...
phil2759
phil2759

Messages : 1951
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Martin CS rio Empty Re: Martin CS rio

Message  benbenbenben Dim 24 Mar - 17:09

didier13 a écrit:
parlornut a écrit:
benbenbenben a écrit:Il n'y a pas de règles concernant le veinage. Tu peux très bien avoir des tables grain large qui soient molle comme du chewing gum, et d'autres très rigides. Même chose pour le grain serré. Je le sais, j'ai eu les 4 cas dans les mains.

Intéressant et étonnant. J'ai toujours cru que le grain serré ajoutait de la rigidité.

Thomas F. m'a dit exactement la même chose ... rien ne remplace l'expertise du Luthier !

Je l'ai cru pendant longtemps également, mais j'ai eu des tables dans les mains qui m'ont fait, malheureusement, changer d'avis Laughing

En attendant, j'ai toujours privilégié le grain serré car c'est une preuve de croissance lente, c'est plus beau (selon moi, avis personnel encore une fois) et plus prestigieux.

Frank Cheval jointe d'ailleurs ses table avec le grain large au centre Smile

PS: puisque l'on parle de Cheval, la guitare de Parlornut est pour moi, parfaite. Elle a tout (je ne l'ai pas eu en main, mais si le ramage se rapporte au plumage...). Le Rio est assez incroyable.
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Martin CS rio Empty Martin CS Rio

Message  joeambroise Dim 24 Mar - 19:22

Beurk! La table n'est vraiment pas appétissante effectivement. Même si elle a des qualités acoustiques c'est vraiment incompatible visuellement avec le prix! sauf peut-être pour celui qui ne fait qu'investir???

joeambroise

Messages : 64
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 69
Localisation : 14130 st benoit d'hebertot

Revenir en haut Aller en bas

Martin CS rio Empty Re: Martin CS rio

Message  Coriolan92 Dim 24 Mar - 19:45

benbenbenben a écrit:Frank Cheval jointe d'ailleurs ses table avec le grain large au centre Smile

Pas sur la mienne ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Martin CS rio Empty Re: Martin CS rio

Message  parlornut Dim 24 Mar - 19:50

benbenbenben a écrit:
PS: puisque l'on parle de Cheval, la guitare de Parlornut est pour moi, parfaite. Elle a tout (je ne l'ai pas eu en main, mais si le ramage se rapporte au plumage...). Le Rio est assez incroyable.

Content qu'un connaisseur apprécie... Very Happy
Pour ce qui est du ramage, en toute objectivité, il est à la hauteur du plumage. Un copain doté d'une très bonne feuille et qui a essayé un certain nombre de Cheval depuis le temps estimait que c'était une des meilleures qu'il ait jouées. Personnellement, si je n'avais pas déniché ma magnifique 00-21 de 1914, je ne la vendais pas.

Attendez qu'elle soit à 2500€ ! pale


Dernière édition par parlornut le Mar 26 Mar - 9:13, édité 2 fois
parlornut
parlornut

Messages : 3073
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Martin CS rio Empty Re: Martin CS rio

Message  benbenbenben Dim 24 Mar - 20:27

Ne baisse plus ton prix. Ce serait du gâchis, elle mérite mieux que ça! Je sais que c'est pas évident des fois, mais je te souhaite de tout cœur qu'elle trouve preneur! I love you
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Martin CS rio Empty Re: Martin CS rio

Message  parlornut Dim 24 Mar - 20:47


Merci. Je n'en suis pas encore à la brader, ça me ferait quand même mal au cœur.

Elle finira bien par trouver le guitariste qui saura l'apprécier et lui faire connaître sa deuxième vie... Very Happy
parlornut
parlornut

Messages : 3073
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Martin CS rio Empty Re: Martin CS rio

Message  benbenbenben Dim 24 Mar - 21:29

Il n'y a pas de raison que ce ne soit pas le cas! sunny
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Martin CS rio Empty Re: Martin CS rio

Message  mehoul Lun 25 Mar - 6:11

je pense que les gens de chez Martin, même s'ils vendent leur came un prix déraisonnable, savent fabriquer des guitares. S'ils ont choisi ce bout d'épicea pour en faire la table d'une guitare à trente mille dollars c'est qu'il ne doit pas être si pourri.
mehoul
mehoul

Messages : 634
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Martin CS rio Empty Re: Martin CS rio

Message  phil2759 Lun 25 Mar - 14:23

mehoul a écrit:je pense que les gens de chez Martin, même s'ils vendent leur came un prix déraisonnable, savent fabriquer des guitares. S'ils ont choisi ce bout d'épicea pour en faire la table d'une guitare à trente mille dollars c'est qu'il ne doit pas être si pourri.

encore heureux!! mais je trouve que c'est un peu cher quand même...mais ce n'est que mon avis, et il ne vaut que pour moi ... Smile


Dernière édition par phil2759 le Mar 26 Mar - 10:15, édité 1 fois
phil2759
phil2759

Messages : 1951
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Martin CS rio Empty Re: Martin CS rio

Message  pierrou Lun 25 Mar - 15:14

mehoul a écrit:je pense que les gens de chez Martin, même s'ils vendent leur came un prix déraisonnable, savent fabriquer des guitares. S'ils ont choisi ce bout d'épicea pour en faire la table d'une guitare à trente mille dollars c'est qu'il ne doit pas être si pourri.
Sans doute .
Quand on va sur leur site dans la rubrique série limitée on peu en grossissant l ' image voir que ce genre de table n 'est pas habituel .
https://www.martinguitar.com/guitars/special-editions/d-28-brazilian/
Également j 'ai vu ce week end quelques Martin et pas du tout dans ce genre .
Bizarre ? Oui j 'ai dis bizarre !
pierrou
pierrou

Messages : 775
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Martin CS rio Empty Re: Martin CS rio

Message  parlornut Lun 25 Mar - 15:39

pierrou a écrit:
Quand on va sur leur site dans la rubrique série limitée on peu en grossissant l ' image voir que ce genre de table n 'est pas habituel .
https://www.martinguitar.com/guitars/special-editions/d-28-brazilian/
 

Sans doute que sur leur site ils ne montrent pas la plus moche...
J'ai moi aussi vu il y a a quelques années une table en adi sur une 000-42 qui était de toute beauté, jamais vu un grain aussi régulier. Peut-être qu'ils ont un petit creux dans leur stock d'adi en ce moment. Il y a des périodes dans la qualité des bois chez Martin. Par exemple on trouve certains de  leurs plus beaux rio sur des modèles des années 60 (mais pas tous, comme d'hab'...).
Pour comparaison, sans parler du rio de ma Cheval (qu'il avait acheté en tout début de carrière à Mirecourt), des photos du carpathian et du mada qui seront sur ma Leno à 3500€ port compris (avec renfort titane dans le manche, une autre spec que Martin fait payer très cher...).

Martin CS rio 12_car10

Martin CS rio 5_mada10
parlornut
parlornut

Messages : 3073
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Martin CS rio Empty Re: Martin CS rio

Message  parlornut Lun 25 Mar - 16:39


On trouve pire encore comme adi en ce moment, toujours chez TFOA, sur une Eastman (qui en avait pourtant de si magnifiques il y a 5 ans de cela).

Là, on est vraiment dans la cagette. Cela dit, c'est sur une guitare à 1000€...

Martin CS rio Eastma11


J'avais été surpris par un adi aux veines inhabituellement larges sur une Baranik parlor (la moins chère, en acajou). Mike m'avait dit à ce propos qu'il n'utilisait ces veines larges que sur de petits formats (cela dit, sur ma koa, de même format, le grain est normalement serré, comme quoi...).
parlornut
parlornut

Messages : 3073
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Martin CS rio Empty Re: Martin CS rio

Message  Coriolan92 Lun 25 Mar - 17:03

A l'opposé, la table en Lutz que j'ai utilisée sur mon OM Cocobolo :


Martin CS rio Ironsp10


Une raideur incroyable !
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Martin CS rio Empty Re: Martin CS rio

Message  parlornut Lun 25 Mar - 18:23


Le magnifique adi de mon ex Eastman 0 à 1200€... Comment expliquer un tel écart avec celui d'une guitare de 30K€ ? Martin serait-il moins bien placé que les Chinois dans l'approvisionnement en bois ???

Je me souviens que la table de l'Eastman était fine (ce qui était un plus niveau son). Je me suis dit qu'ils économisaient peut-être comme ça.


Martin CS rio Eastma13


parlornut
parlornut

Messages : 3073
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Martin CS rio Empty Re: Martin CS rio

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum