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Message  greg370 le Lun 22 Avr - 15:11

Hello à tous, j'ouvre un nouveau sujet car je vais quitter la France pour quelques années, et voulant éviter de déplacer toutes mes guitares (CITES, vintage, condition d'humidité et de chaleur....) je vais en remiser quelques unes en attendant mon retour. A part détendre les cordes et mettre un coup d'huile sur la touche, avez vous d'autres conseils pour une remise au long cours ?

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Message  Coriolan92 le Lun 22 Avr - 16:09

Les prêter à des copains qui les joueront ....
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Message  remy le Lun 22 Avr - 16:24

Ne pas trop détendre les cordes, une guitare doit rester sous tension

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Message  ALAINPG le Lun 22 Avr - 17:17

Mon très cher Greg, mon ami, mon frère, je pense que Coriolan te propose la solution la plus sage. Evidemment, je te recommanderais un lieu central (Paris) et quelqu'un possédant quelques humidificateurs de guitare d'avance (j'en ai 6).

Je t'embrasse fort. Partout.

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Message  phil2759 le Lun 22 Avr - 17:28

Coriolan92 a écrit:Les prêter  à des copains qui les joueront ....

+1
voila une idée qu'elle est bonne!! on s'inscrit où??
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Message  Coriolan92 le Lun 22 Avr - 19:46

Comme l'a souligné très justement Alain, c'est mieux chez les parisiens ! cheers
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Message  benbenbenben le Lun 22 Avr - 19:48

Laisser les guitares chez une personne qui prenne soin de l'humidité, et qui sait de quoi elle parle quand il s'agit de maintenir les instruments dans un environnement adéquat. Tout simplement
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Message  Coriolan92 le Lun 22 Avr - 20:52

benbenbenben a écrit:Laisser les guitares chez une personne qui prenne soin de l'humidité, et qui sait de quoi elle parle quand il s'agit de maintenir les instruments dans un environnement adéquat. Tout simplement

C'est bien ce qu'Alain et moi disions plus haut. Merci Ben.
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Message  benbenbenben le Lun 22 Avr - 21:48

J'ai vu que vous vouliez les jouer, je n'ai pas suggéré cette option Razz Very Happy
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Message  greg370 le Lun 22 Avr - 21:59

Laughing Laughing Laughing Merci pour ces précieux conseils, je crois que j'ai le bon endroit pour le stockage, la Bretagne c'est bien pour l'humidité. Je note de conserver une certaine tension sur les cordes, je pensai qu'il fallait complètement les détendre...
@Alain tes relations d'amour/haine avec les dread me soucient car miss J50 est capricieuse, et Dame OM28 MM risque de te paraitre fade face à ton arsenal. Mme Vendramini sera du voyage... vive le noyer....(bon la touche en ébène, c'est un peu moins CITES friendly.....).

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Message  benbenbenben le Lun 22 Avr - 23:03

J'avais parlé avec François Vendramini en privé sur Facebook, et on avait eu une discussion vraiment intéressante sur l'ébène. Il veut vraiment être à 100% dans l'eco-friendly, mais c'est compliqué! Il en a de la très belle! En passant, L'ébène n'est pas CITES mis à part celle de Madagascar et du Gabon (mais bon soyons honnête, impossible de faire la différence)
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Message  greg370 le Mar 23 Avr - 10:02

benbenbenben a écrit:J'avais parlé avec François Vendramini en privé sur Facebook, et on avait eu une discussion vraiment intéressante sur l'ébène. Il veut vraiment être à 100% dans l'eco-friendly, mais c'est compliqué! Il en a de la très belle! En passant, L'ébène n'est pas CITES mis à part celle de Madagascar et du Gabon (mais bon soyons honnête, impossible de faire la différence)

François est super intéressant et sa démarche est passionnante. Il a fait une guitare Noyer/Epicéa avec une touche en acacia qui est vraiment top et totalement eco friendly. IL y a Fred Kopo quia le même genre de démarche, ses guitares sont différentes. Ca vaut vraiment le coup de s'intéresser à ces évolutions.

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Message  nano le Mar 23 Avr - 14:39

Je n'aurais pas imaginé que l'on puisse faire une touche en acacias. Je pensais que c'était un bois peu dense!

nano

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Message  remy le Mar 23 Avr - 15:20

nano a écrit:Je n'aurais pas imaginé que l'on puisse faire une touche en acacias. Je pensais que c'était un bois peu dense!

Non c'est un bois dur , une alternative au Teck pour le mobilier extérieur par exemple

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Message  benbenbenben le Mar 23 Avr - 15:52

L'acacia est une famille de bois. Le koa en fait partie, et définitivement ce n'est pas un bois très dense... mais l'érable non plus et on en fait de très belles touches Wink

Par contre, clairement, ce qui est le plus adapté sont des bois très durs comme le palissandre ou l'ébène. Ça permet de multiples refrettages.
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Message  remy le Mar 23 Avr - 16:47

Alors on va dire que pour le menuisier que je suis c'est un bois dur pour le travail en menuiserie.

Par contre le luthier a l'habitude de travailler des bois beaucoup plus durs Smile

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Message  benbenbenben le Mar 23 Avr - 17:09

remy a écrit:Alors on va dire que pour le menuisier que je suis c'est un bois dur pour le travail en menuiserie.

Par contre le luthier a l'habitude de travailler des bois beaucoup plus durs Smile

Après, trop dur ou trop rigide, ce n'est pas non plus une bonne chose. Par contre pour ce qui est des touches, c'est clairement une pièce qui doit recevoir des machins en métal dedans... on ça se doit de pouvoir tenir la distance. D'ailleurs, plein de bois sont possibles dont certains ne sont pas si durs que ça, je pense notamment au noyer par exemple. C'est juste une question d'approche Smile
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Message  JEFF le Mar 23 Avr - 22:11

greg370 a écrit:Laughing Laughing Laughing Merci pour ces précieux conseils, je crois que j'ai le bon endroit pour le stockage, la Bretagne c'est bien pour l'humidité. Je note de conserver une certaine tension sur les cordes, je pensai qu'il fallait complètement les détendre...
@Alain tes relations d'amour/haine avec les dread me soucient car miss J50 est capricieuse, et Dame OM28 MM risque de te paraitre fade face à ton arsenal. Mme Vendramini sera du voyage... vive le noyer....(bon la touche en ébène, c'est un peu moins CITES friendly.....).

pas certain que la Bretagne et son fort taux d'humidité soit un lieu idéal; peut-être une bonne cave à vin? -Smile
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Message  parlornut le Mer 24 Avr - 7:25

JEFF a écrit:

pas certain que la Bretagne et son fort taux d'humidité soit un lieu idéal

+1 Je me souviens que le luthier Didier Pavy dont on a parlé il n'y a pas longtemps sur le forum me disait qu'il avait de gros problèmes avec l'humidité de Saint Malo et qu'il avait du investir dans un gros déshumidificateur. Il n'y a pas que la sècheresse qui est dangereuse pour les guitares. Ben pourrait sans doute en parler mieux que moi.
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Message  pierrou le Mer 24 Avr - 8:56

Bonjour Greg , si c 'est pas indiscret combien de guitares ?
En plus de ce qui a été proposé si tu as un pote qui est luthier ou un magasin de guitares qui les laisserait en exposition et accrochées au mur pour que l 'air circule .
Je note qu 'il est conseillé de ne pas détendre , même un peu ? , les cordes .
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Message  Coriolan92 le Mer 24 Avr - 9:32

parlornut a écrit:Il n'y a pas que la sècheresse qui est dangereuse pour les guitares.

C'est un faux problème. L'humidité déformera une guitare, la sécheresse causera des fentes.

Le VRAI problème est l'humidité lors de l'assemblage de l'instrument. Assembler une guitare à 70% d'humidité relative n'est pas un problème si la guitare reste dans cette ambiance.
Si par contre elle est amenée à voyager, se retrouver à 40% d'hr causera des fissures.

C'est pourquoi les luthiers essaient de maintenir leur atelier autour de 50% d'hr, afin d'éviter les désordres futurs.
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Message  benbenbenben le Mer 24 Avr - 18:59

Coriolan92 a écrit:
parlornut a écrit:Il n'y a pas que la sècheresse qui est dangereuse pour les guitares.

C'est un faux problème. L'humidité déformera une guitare, la sécheresse causera des fentes.

Le VRAI problème est l'humidité lors de l'assemblage de l'instrument. Assembler une guitare à 70% d'humidité relative n'est pas un problème si la guitare reste dans cette ambiance.
Si par contre elle est amenée à voyager, se retrouver à 40% d'hr causera des fissures.

C'est pourquoi les luthiers essaient de maintenir leur atelier autour de 50% d'hr, afin d'éviter les désordres futurs.

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Message  remy le Mer 24 Avr - 19:14

pierrou a écrit:Bonjour Greg , si c 'est pas indiscret combien de guitares ?
En plus de ce qui a été proposé si tu as un pote qui est luthier ou un magasin de guitares qui les laisserait en exposition et accrochées au mur pour que l 'air circule .
Je note qu 'il est conseillé de ne pas détendre , même un peu ? , les cordes .

Normalement non elle est faite pour être sous tension, il est évident que baisser d'un demi ton ou d'un ton ne vas pas changer grand chose

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Message  greg370 le Mer 24 Avr - 22:10

pierrou a écrit:Bonjour Greg , si c 'est pas indiscret combien de guitares ?
En plus de ce qui a été proposé si tu as un pote qui est luthier ou un magasin de guitares qui les laisserait en exposition et accrochées au mur pour que l 'air circule .
Je note qu 'il est conseillé de ne pas détendre , même un peu ? , les cordes .

Salut Pierrou, il va en rester 3 ici, toutes acoustiques, les électriques n'ont pas de palissandre ou j'ai un CITES. J'ai l'option de les mettre chez un pote qui joue et qui tourne beaucoup, et j'y réfléchis effectivement...

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