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Martin peut aussi aller dans le bon sens...

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Message  parlornut le Jeu 1 Aoû - 9:15


Puisqu'on a parlé pas mal de D18 ces derniers temps, vu une annonce (à 4000 $) d'une D 18 de la nouvelle série Martin "Modern deluxe" déjà évoquée dans ces colonnes.

Beaucoup plus intéressant que ces débauches de nacre des séries ultra-limitées (heureusement !) évoquées récemment, ultra-chères et d'ultra-mauvais goût.

Là, c'est très intéressant : pas de problèmes de décollement de bindings puisqu'ils sont en "flamed maple" (on dirait de l'ébène...), barrage avancé près de la rosace, table en sitka VTS, manche fin, renfort de manche en titane, bridge-plate carbone (ça, j'aimerais bien entendre ce que ça donne), Waverlys plaquées or (une petite touche de luxe appréciable, pas trop ostentatoire), touche et chevalet ébène, et leurs nouveaux bridge-pins en composite (ça aussi, ça serait intéressant de tester).

+ l'acajou de la caisse et du manche très peu teinté, ça aussi c'est une belle innovation, une révolution chez Martin ! On retrouve des teintes plus naturelles, on a l'impression d'une guitare de luthier. Même le placage de palissandre de la tête est peu teinté.

Vraiment une direction intéressante de la part de Martin, le meilleur de l'ancien et quelques nouveautés issues de la technologie moderne qui peuvent constituer un plus (pour le renfort de manche, c'est sûr, pour le bridge-plate carbone et les pins composite, à vérifier).

Je regrette juste qu'ils n'aient pas gardé le logo "simple décalque", celui qui nous a tous fait fantasmer quand les Martin étaient rares et trop chères pour nous. Mais je reconnais que ce logo un peu "luxe" est cohérent avec les mécaniques dorées.


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Message  Lionel le Jeu 1 Aoû - 9:55

Bonjour,

J'imagine que tu as vu cette video. Meme si les videos restent ce qu'elles sont, la modern, certainement grace ou à cause du bridge plate, est plus claire.
https://youtu.be/38GV26gOiqc
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Message  JEFF le Jeu 1 Aoû - 10:21

reste à voir s'ils sortiront des formats plus petits (et exportables)
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Message  parlornut le Jeu 1 Aoû - 10:29

Lionel a écrit:Bonjour,
J'imagine que tu as vu cette video. Meme si les videos restent ce qu'elles sont, la modern, certainement grace ou à cause du bridge plate, est plus claire.
https://youtu.be/38GV26gOiqc

Je n'avais pas vu, très intéressant. La Modern est en effet plus claire, plus ouverte je trouve. L'adi de la table joue aussi, je ne pense que c'est du sitka sur la standard. Ce qui voudrait dire que c'est la bridge-plate en carbone qui doit essentiellement contribuer à cette plus grande ouverture, car l'adi est en principe plus long à s'ouvrir que le sitka.

Une différence de son notable donc, qui devrait s'accentuer avec le temps, quand l'adi aura un peu vieilli.

Je ne sais pas ce qu'en pensent nos luthiers maison, mais au vu de cette vidéo, la bridge-plate carbone semble donc avoir tout son intérêt.

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Message  parlornut le Jeu 1 Aoû - 10:31

JEFF a écrit:reste à voir s'ils sortiront des formats plus petits (et exportables)

Ils font déjà une OM Modern et d'après ce qui avait été dit sur le forum, Martin a tout ce qu'il faut au niveau CITES.

Pour les 0-14 cases (pour toi), et 12 cases (pour moi), il y aura sûrement un peu plus d'attente...
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Message  JEFF le Jeu 1 Aoû - 11:30

parlornut a écrit:
Lionel a écrit:Bonjour,
J'imagine que tu as vu cette video. Meme si les videos restent ce qu'elles sont, la modern, certainement grace ou à cause du bridge plate, est plus claire.
https://youtu.be/38GV26gOiqc

Je n'avais pas vu, très intéressant. La Modern est en effet plus claire, plus ouverte je trouve. L'adi de la table joue aussi, je ne pense que c'est du sitka sur la standard. Ce qui voudrait dire que c'est la bridge-plate en carbone qui doit essentiellement contribuer à cette plus grande ouverture, car l'adi est en principe plus long à s'ouvrir que le sitka.

Une différence de son notable donc, qui devrait s'accentuer avec le temps, quand l'adi aura un peu vieilli.

Je ne sais pas ce qu'en pensent nos luthiers maison, mais au vu de cette vidéo, la bridge-plate carbone semble donc avoir tout son intérêt.


c'est une table SITKA VTS (torréfiée) sur la petite gamme Modern Deluxe , pas de l'adi
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Message  remy le Jeu 1 Aoû - 12:24

Pour de l'érable flammé il est bien noir, à moins qu'il soit teinté. L'érable doit être plus facile à cintrer que l'ébène si je ne dis pas de bêtise

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Message  parlornut le Jeu 1 Aoû - 12:26

JEFF a écrit:
c'est une table SITKA VTS (torréfiée) sur la petite gamme Modern Deluxe , pas de l'adi

Autant pour moi : ce sont les barrages qui sont en adi VTS, la table est bien en sitka VTS, d'où ce maillage (assez rare sur de l'adi).

Du coup, la comparaison entre le modèle standard et la "modern" de la vidéo est encore plus parlante : mêmes bois (à part le VTS qui explique peut-être en partie l'ouverture plus grande de la Modern). Cela met plus en valeur leur différence principale : la bridge-plate. Si c'est la bridge plate en carbone qui est la cause première de cette ouverture, ça peut lui promettre de beaux jours....

Qu'en penses-tu, Ben ?

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Message  JEFF le Jeu 1 Aoû - 14:40

dans le même genre, on en a déjà parlé sur le forum; une forme à la J45,avec les attributs des modernes classiques et une table adi

https://www.martinguitar.com/guitars/special-editions/dss-2018/
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Message  parlornut le Jeu 1 Aoû - 14:45


Les chevilles "liquid metal" sont dispos, 100$ quand même... https://www.sweetwater.com/store/detail/LMPinTurkEm--martin-luxe-liquidmetal-bridge-pin-set-turkish-emery

Qui est-ce qui teste ??? (je serais presque tenté...)
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Message  JEFF le Jeu 1 Aoû - 15:11

parlornut a écrit:
Les chevilles "liquid metal" sont dispos, 100$ quand même... https://www.sweetwater.com/store/detail/LMPinTurkEm--martin-luxe-liquidmetal-bridge-pin-set-turkish-emery

Qui est-ce qui teste ??? (je serais presque tenté...)

si tu en prends 2 jeux, je t'en achète un et vous aurez un avis de gaucher; reste à voir si quoi on teste?
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Message  benbenbenben le Jeu 1 Aoû - 15:35

parlornut a écrit:
JEFF a écrit:
c'est une table SITKA VTS (torréfiée) sur la petite gamme Modern Deluxe , pas de l'adi

Autant pour moi : ce sont les barrages qui sont en adi VTS, la table est bien en sitka VTS, d'où ce maillage (assez rare sur de l'adi).

Du coup, la comparaison entre le modèle standard et la "modern" de la vidéo est encore plus parlante : mêmes bois (à part le VTS qui explique peut-être en partie l'ouverture plus grande de la Modern). Cela met plus en valeur leur différence principale : la bridge-plate. Si c'est la bridge plate en carbone qui est la cause première de cette ouverture, ça peut lui promettre de beaux jours....

Qu'en penses-tu, Ben ?


Ça fais trop de paramètres en même temps, pour juger quel élément viendrait changer la donne. Pour la bridgeplate carbone, mis à part le poids et la rigidité... qui plus est, pour que ça ait un effet réel, il faut qu'il y ai du carbone dans le chevalet, c'est une façon de faire qui vient du luthier Trevor Gore et qui explique ça dans son livre.
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Message  Invité le Jeu 1 Aoû - 18:18

...


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Message  parlornut le Jeu 1 Aoû - 18:28

JEFF a écrit:

si tu en prends 2 jeux, je t'en achète un et vous aurez un avis de gaucher; reste à voir si quoi on teste?

La boutique n'exporte pas, et chez Elderly c'est 150$... Il y en avait un set d'occase (59$) mais n'exportent pas non plus. Ça se trouvera bientôt je pense.



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Message  benbenbenben le Jeu 1 Aoû - 18:42

Hog a écrit:Petite question sur les barrages torréfiés, apportent ils une certaine stabilité à la table?

Pas plus qu'un bois de barrage normal de bonne qualité
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Message  Invité le Ven 2 Aoû - 8:27

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Message  mehoul le Ven 2 Aoû - 9:01

attention, il y a tout plein de formats de chevilles, j'en ai fait l'expérience quand j'ai acheté des chevilles en os qui ne convenaient à aucune des quatre guitares sur lesquelles je les ai essayées. Les chevilles en os ou en bois sont faciles à retoucher avec une simple lime à ongles (si elles sont trop grandes) mais celles en titane c'est une autre paire de manches.

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Message  parlornut le Ven 2 Aoû - 9:28

mehoul a écrit:attention, il y a tout plein de formats de chevilles, j'en ai fait l'expérience quand j'ai acheté des chevilles en os qui ne convenaient à aucune des quatre guitares sur lesquelles je les ai essayées. Les chevilles en os ou en bois sont faciles à retoucher avec une simple lime à ongles (si elles sont trop grandes) mais celles en titane c'est une autre paire de manches.

J'y avais bien pensé à propos des nouvelles composites de Martin. Mais là, au moins, on peut supposer qu'elles sont taillées comme les autres chevilles Martin, ça donne un point de référence.

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Message  benbenbenben le Ven 2 Aoû - 13:30

mehoul a écrit:attention, il y a tout plein de formats de chevilles, j'en ai fait l'expérience quand j'ai acheté des chevilles en os qui ne convenaient à aucune des quatre guitares sur lesquelles je les ai essayées. Les chevilles en os ou en bois sont faciles à retoucher avec une simple lime à ongles (si elles sont trop grandes) mais celles en titane c'est une autre paire de manches.

Ce ne sont pas les chevilles que tu viens retoucher, ce sont les emplacement de ces dernières dans le chevalet. Ça se fait avec un alésoir, donc une opération délicate qui requiert de la précision
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Message  JEFF le Ven 2 Aoû - 13:59

benbenbenben a écrit:
mehoul a écrit:attention, il y a tout plein de formats de chevilles, j'en ai fait l'expérience quand j'ai acheté des chevilles en os qui ne convenaient à aucune des quatre guitares sur lesquelles je les ai essayées. Les chevilles en os ou en bois sont faciles à retoucher avec une simple lime à ongles (si elles sont trop grandes) mais celles en titane c'est une autre paire de manches.

Ce ne sont pas les chevilles que tu viens retoucher, ce sont les emplacement de ces dernières dans le chevalet. Ça se fait avec un alésoir, donc une opération délicate qui requiert de la précision

et une fois que c'est agrandi, c'est un peu ch....... et coûteux à boucher et réaléser si on n'est pas content des grosses chevilles......
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Message  mehoul le Ven 2 Aoû - 14:38

benbenbenben a écrit:Ce ne sont pas les chevilles que tu viens retoucher, ce sont les emplacement de ces dernières dans le chevalet. Ça se fait avec un alésoir, donc une opération délicate qui requiert de la précision

tu as certainement raison, mais comme je ne maîtrise pas le processus, je préfère m'attaquer aux chevilles. Au moins si c'est raté je peux recommencer avec de nouvelles chevilles. Cela dit je ne l'ai fait que deux fois, et à chaque fois c'était une question d'un ou deux dixièmes de millimètre. L'os se travaille à la lime très facilement, plus facilement que le bois.

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Message  benbenbenben le Ven 2 Aoû - 14:53

JEFF a écrit:
benbenbenben a écrit:
mehoul a écrit:attention, il y a tout plein de formats de chevilles, j'en ai fait l'expérience quand j'ai acheté des chevilles en os qui ne convenaient à aucune des quatre guitares sur lesquelles je les ai essayées. Les chevilles en os ou en bois sont faciles à retoucher avec une simple lime à ongles (si elles sont trop grandes) mais celles en titane c'est une autre paire de manches.

Ce ne sont pas les chevilles que tu viens retoucher, ce sont les emplacement de ces dernières dans le chevalet. Ça se fait avec un alésoir, donc une opération délicate qui requiert de la précision

et une fois que c'est agrandi, c'est un peu ch....... et coûteux à boucher et réaléser si on n'est pas content des grosses chevilles......

Bah dans ce cas là, tu y réfléchis à deux fois avant de les installer Laughing

et puis bon, c'est comme les gens qui mettent des Grovers à la place des Klusen sur Les Paul (obligé de repercer la tête), ou bien ceux qui vont passer de mécaniques Waverly au Gotoh (réagrandissement du trou des mécaniques): c'est généralement irréversible, et tu pèse le pour et le contre.

Qui plus est, oui les pins de chevalet ont une influence sur le son (petite, mais elle est là), mais ne pas être content de celles que l'on va installer... mis à part le look, l'impact sur le prix de vente avec une guitare qui n'est plus d'origine... je ne vois pas vraiment ce qui peut faire dire "oh non, vraiment, je me suis trompé dans mon choix! Flûte, j'aurais pas dû faire ça!".

Si tu passes de pins en plastique au bois, ou alors du bois au laiton, je comprendrais... mais si tu restes dans le milieu du bois en switchant entre de l'ébène et du palissandre par exemple... la différence est absolument nulle, mise à part le look.

Après, si tu réussi à avoir plein de jeux de chevilles qui ont le même diamètre correspondant à celui de ta guitare, ça évite d'avoir à aller chez le luthier et débourser des sous... mais au vu de la loterie que c'est en terme de diamètre dans une même batch de chevilles, bonne chance

mehoul a écrit:
benbenbenben a écrit:Ce ne sont pas les chevilles que tu viens retoucher, ce sont les emplacement de ces dernières dans le chevalet. Ça se fait avec un alésoir, donc une opération délicate qui requiert de la précision

tu as certainement raison, mais comme je ne maîtrise pas le processus, je préfère m'attaquer aux chevilles. Au moins si c'est raté je peux recommencer avec de nouvelles chevilles. Cela dit je ne l'ai fait que deux fois, et à chaque fois c'était une question d'un ou deux dixièmes de millimètre. L'os se travaille à la lime très facilement, plus facilement que le bois.

oui clairement, comme je le disais plus haut modifier des chevilles est à la portée de plus de monde, donc tu as raison de faire ça. Dans le quatuor, comme les chevilles servant à accorder le violon sont de bêtes morceaux d'ébène, ils les ajustent selon l'instrument, et pas l'inverse. Ils ont une sorte de taille crayon assez génial pour faire ça!
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Martin peut aussi aller dans le bon sens... Empty Quatre modèles

Message  Jo Guitar le Ven 2 Aoû - 21:23

Cool

Martin "Modern"

J'ai passé presque trois heures en compagnie des quatre modèles proposés dans cette gamme.
A savoir la D 28, la D 18, l'OM 28 et la 000 18. Je les ai vraiment testé et vu sous tous les angles.
Ma préférence est allée pour le modèle D 18. La plus chaleureuse et la plus généreuse. Un must.
Ce sont des guitares qu'il faut jouer, encore et encore, pendant plusieurs mois pour les "brusquer".

J'en relate l'expérience ici : http://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com/t2927-the-new-modern-deluxe-series

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Message  pierrou le Lun 5 Aoû - 11:09

Pour les chevilles Martin c 'était 5 degrés jusqu 'à maintenant .
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Message  Genghis le Mer 7 Aoû - 1:42

parlornut a écrit:
Les chevilles "liquid metal" sont dispos, 100$ quand même... https://www.sweetwater.com/store/detail/LMPinTurkEm--martin-luxe-liquidmetal-bridge-pin-set-turkish-emery

Qui est-ce qui teste ??? (je serais presque tenté...)

Je ne sais pas au niveau différence de son - et je comprend que pour une histoire de gamme une marque cherche à les différencier de ses chevilles normales - mais ce rouge sur les chevilles, je trouve ça particulièrement disgracieux (d'autant plus que c'est la seule citation de cette couleur sur l'instrument, pas de cohérence d'esthétique du coup)... N'y avait-il pas un autre moyen de les différencier ?

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