Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Nouvelle rencontre des Guitar Geeks du 19ème !

+7
1arno7
nano
ALAINPG
remy
benbenbenben
parlornut
defttungsman
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nouvelle rencontre des Guitar Geeks du 19ème ! Empty Nouvelle rencontre des Guitar Geeks du 19ème !

Message  defttungsman 18/08/19, 11:55 am

Bonjour les amis !

C'était par un joli temps estival (sombre et pluvieux) que nous nous sommes retrouvés, Alain, Thomas et moi, dans mon salon hier après-midi.  Entourés de belles guitares, on a fait un joli pied de nez aux intempéries.  Je n'ai pris que quelques images, malheureusement.  J'essayerai d'y consacrer un peu plus de temps la prochaine fois, c'est garanti !

La De Jonge d'Alain est une guitare magnifique !  Au delà des essences exceptionnelles et de son ébénisterie sobre et raffinée, elle a tout pour plaire sur le plan sonore.  Claire, profonde, équilibrée, réactive, avec beaucoup de puissance en réserve, elle se distingue par ses aigües pleines, rondes et chantantes.  Une guitare géniale, et facile à jouer.  Alain s'amuse à expérimenter avec des cordes et des tirages, et je suis sûr que très bientôt il va trouver le tirant et la marque qu'il lui faut pour être 100% à l'aise avec cette De Jonge, mais je vois déjà là il a touché au but.  Toutes mes félicitations !

Thomas (une connaissance par l'AGF et qui va bientôt se joindre à nous, j'espère!) est venu avec sa sublime Traugott R de 2012.  C'est une taille OM, Epicéa d'Allemagne, Palissandre de Rio, le must de chez Jeff.  Encore une guitare toute légère, d'une grande sobriété esthétique, elle a des bois totalement hors norme.  Elle répond à la moindre caresse, et cette délicatesse semble flotter dans l'air comme par magie.  Elle résonne de partout et, comme la De Jonge d'Alain, remplit la pièce de belle musique sans effort de la part du jouer.  Elle va très bien avec le style de Thomas, qui a un toucher très léger.  Elle reproduit toutes les nuances de son jeu.  Pour moi, qui ai un style plus agressif, l'action était un peu basse, peut-être, et on était tous d'accord pour dire qu'il fallait changer le tirant ou la marque des cordes pour que cet instrument hors pair puisse donner le meilleur de lui-même.

De mon côté, j'ai fini par les sortir toutes, y compris la Blackbird Rider, ma guitare de voyage en fibre de carbone.  Je vous fais l'économie d'une énième analyse de mes guitares et laisse la parole à Alain et Thomas, s'ils le souhaitent.  Juste un mot pour dire, parmi tout ce beau monde, ma Claxton reste ma préférée.  Elle tout simplement jouissive.

Il fait encore et toujours mauvais à Paname.  M'en fous, j'ai le soleil dans le coeur sunny

Et maintenant, place aux photos.

Thomas avec ma Meridian
Nouvelle rencontre des Guitar Geeks du 19ème ! MUgHYhF


Alain avec sa De Jonge
Nouvelle rencontre des Guitar Geeks du 19ème ! 50vpWR4


Thomas et la De Jonge
Nouvelle rencontre des Guitar Geeks du 19ème ! 8ePaH8R


Alain et ma Blackbird Rider
Nouvelle rencontre des Guitar Geeks du 19ème ! YWytRh6


Dernière édition par defttungsman le 18/08/19, 02:06 pm, édité 1 fois
defttungsman
defttungsman

Messages : 229
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle rencontre des Guitar Geeks du 19ème ! Empty Re: Nouvelle rencontre des Guitar Geeks du 19ème !

Message  parlornut 18/08/19, 02:01 pm


Merci ! Belle assemblée, the cream of the cream. Je ne sais pas si on peut trouver bien mieux en France...
parlornut
parlornut

Messages : 3053
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle rencontre des Guitar Geeks du 19ème ! Empty Re: Nouvelle rencontre des Guitar Geeks du 19ème !

Message  benbenbenben 18/08/19, 03:21 pm

Vous avez tous très bon goût en chaussettes I love you
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle rencontre des Guitar Geeks du 19ème ! Empty Re: Nouvelle rencontre des Guitar Geeks du 19ème !

Message  remy 18/08/19, 04:18 pm

benbenbenben a écrit:Vous avez tous très bon goût en chaussettes I love you

Peut pas mieux dire Smile

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5147
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle rencontre des Guitar Geeks du 19ème ! Empty Re: Nouvelle rencontre des Guitar Geeks du 19ème !

Message  ALAINPG 18/08/19, 04:49 pm

Ahaha ! les moqueurs ! pour une fois que j'avais l'occasion d'exhiber ma pédicure toute fraîche j'ai gardé mes chaussettes Wink  tu aurais pu prévenir que tu nous photographiais Defttungsman !

Plus sérieusement et puisqu'on est quand même sur un forum de geeks (je préfère aficionados Cool  ): quel bon moment. Oui, la crème de la crème probablement. (même si nous étions tous 3 d'accord pour reconnaitre qu'il y a tant de talents en lutherie à découvrir ! la crème est nombreuse) Des guitares excellentes toutes plus belles les unes que les autres. Esthétiquement, pour moi la palme revient toujours aux Baranik qui sont au croisement de l'originalité et du bon goût. Superbes instruments ! Traugott et Claxton font des instruments très légers et résonants.

Pour ce que est du son, dans tous ces palissandres et cousins  Question , c'était une débauche d'overtones avec des fondamentales solides. Beaucoup de ces guitares sont parfaites : parfaites pour quelqu'un. Quel bonheur et chance ce fut pour moi d'entendre la De Jonge jouée avec subtilité. Oui la Traugott et la De Jonge remplissaient la pièce. Sustain et harmoniques. Quelle beauté et quel bon moment !

On remet ça quand ?
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2463
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle rencontre des Guitar Geeks du 19ème ! Empty Re: Nouvelle rencontre des Guitar Geeks du 19ème !

Message  defttungsman 18/08/19, 05:50 pm

Vous penserez que j'ai fait exprès de ne pas apparaître dans les photos quand je vous dit que moi, c'est la misère, car j'étais pied nu!
defttungsman
defttungsman

Messages : 229
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle rencontre des Guitar Geeks du 19ème ! Empty Re: Nouvelle rencontre des Guitar Geeks du 19ème !

Message  defttungsman 18/08/19, 06:26 pm

ALAINPG a écrit:

On remet ça quand ?

Petite échappée prévue le 23/08, non?? Twisted Evil
defttungsman
defttungsman

Messages : 229
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle rencontre des Guitar Geeks du 19ème ! Empty Re: Nouvelle rencontre des Guitar Geeks du 19ème !

Message  parlornut 18/08/19, 06:50 pm

defttungsman a écrit:Vous penserez que j'ai fait exprès de ne pas apparaître dans les photos quand je vous dit que moi, c'est la misère, car j'étais pied nu!

Ils ont tout claqué dans les guitares, n'ont plus les moyens d'acheter des chaussures et dorment dans les étuis (Calton, of course). clown
parlornut
parlornut

Messages : 3053
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle rencontre des Guitar Geeks du 19ème ! Empty Re: Nouvelle rencontre des Guitar Geeks du 19ème !

Message  defttungsman 19/08/19, 07:44 am

parlornut a écrit:

Ils ont tout claqué dans les guitares, n'ont plus les moyens d'acheter des chaussures et dorment dans les étuis (Calton, of course). clown

Laughing
defttungsman
defttungsman

Messages : 229
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle rencontre des Guitar Geeks du 19ème ! Empty Re: Nouvelle rencontre des Guitar Geeks du 19ème !

Message  nano 19/08/19, 09:59 pm

La maison a l'air plus que sympa, surtout pour Paris! Elle va bien avec les guitares.

nano

Messages : 1880
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle rencontre des Guitar Geeks du 19ème ! Empty Re: Nouvelle rencontre des Guitar Geeks du 19ème !

Message  defttungsman 20/08/19, 06:10 am

nano a écrit:La maison a l'air plus que sympa, surtout pour Paris! Elle va bien avec les guitares.

Merci.  Effectivement, c'est l'endroit idéal pour des guitares de luthier.  

(D'ailleurs j'offre l'espace gratos à tous ceux cherchent un endroit pour faire garder leur guitare... Laughing)
defttungsman
defttungsman

Messages : 229
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle rencontre des Guitar Geeks du 19ème ! Empty Re: Nouvelle rencontre des Guitar Geeks du 19ème !

Message  1arno7 20/08/19, 05:10 pm

Vraiment très  très cool vos rencontres entre forumeurs Smile
J'aimerais bien  être des votres un des ces jours mais je suis pas du 19eme,  de neuilly plaisance à 10km c'est bon quand meme ? Very Happy  
Je peux etre accompagné d'une mamie martin 1-21 de 1917 qui n'a pas peur des petites jeunes...
1arno7
1arno7

Messages : 79
Date d'inscription : 28/09/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle rencontre des Guitar Geeks du 19ème ! Empty Re: Nouvelle rencontre des Guitar Geeks du 19ème !

Message  parlornut 20/08/19, 06:05 pm

1arno7 a écrit:Vraiment très  très cool vos rencontres entre forumeurs Smile

Je peux etre accompagné d'une mamie martin 1-21 de 1917 qui n'a pas peur des petites jeunes...

Vers une confrontation au sommet old school / new schools qui ne peut être qu'enrichissante...
parlornut
parlornut

Messages : 3053
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle rencontre des Guitar Geeks du 19ème ! Empty Re: Nouvelle rencontre des Guitar Geeks du 19ème !

Message  NikkGiggs 21/08/19, 10:31 am

Super cette rencontre !!
Je ne savais pas qu'il y avait une Traugott en France !
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2044
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle rencontre des Guitar Geeks du 19ème ! Empty Re: Nouvelle rencontre des Guitar Geeks du 19ème !

Message  parlornut 21/08/19, 10:55 am

NikkGiggs a écrit:
Je ne savais pas qu'il y avait une Traugott en France !

...et elle n'apparaît pas sur les photos... Crying or Very sad
parlornut
parlornut

Messages : 3053
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle rencontre des Guitar Geeks du 19ème ! Empty Re: Nouvelle rencontre des Guitar Geeks du 19ème !

Message  defttungsman 22/08/19, 08:49 am

parlornut a écrit:
NikkGiggs a écrit:
Je ne savais pas qu'il y avait une Traugott en France !

...et elle n'apparaît pas sur les photos... Crying or Very sad

Désolé, les gars, j'ai vraiment manqué de présence d'esprit.  Mais je vous jure qu'elle existe et qu'elle est très, très belle !
defttungsman
defttungsman

Messages : 229
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle rencontre des Guitar Geeks du 19ème ! Empty Re: Nouvelle rencontre des Guitar Geeks du 19ème !

Message  NikkGiggs 22/08/19, 09:31 am

De tous les luthiers americains, Traugott est un de mes préférés... en photo et vidéo en tout cas.
Comment ça sonne par rapport à des guitares plus "abordables" ??
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2044
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle rencontre des Guitar Geeks du 19ème ! Empty Re: Nouvelle rencontre des Guitar Geeks du 19ème !

Message  defttungsman 22/08/19, 10:14 am

NikkGiggs a écrit:De tous les luthiers americains, Traugott est un de mes préférés... en photo et vidéo en tout cas.
Comment ça sonne par rapport à des guitares plus "abordables" ??

"Abordable"?  Beh, ça sonne mieux, évidemment !Laughing

Plus sérieusement, on peut écrire plein de choses sur toutes ces guitares, mais il faut les jouer soi-même pour apprécier l'expérience.  Chacune a tellement de caractère, c'est ce qui les rend tellement attachantes.  Mais l'une des caractéristiques qu'elles partagent toutes est qu'avec ces guitares on entend PLUS.  Pas forcément plus de volume, mais plus de détails, plus de nuances, c'est vraiment remarquable.  Du coup, on n'arrive jamais au bout de la découverte de ce que l'instrument peut faire et on s'en lasse jamais.
defttungsman
defttungsman

Messages : 229
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle rencontre des Guitar Geeks du 19ème ! Empty Re: Nouvelle rencontre des Guitar Geeks du 19ème !

Message  NikkGiggs 22/08/19, 10:28 am

oui ça j'imagine bien. J'ai moi aussi quelques instruments de haute qualité et c'est un plaisir de tous les jours !!
Et cette nuance et ces détails font vraiment progresser en tant que guitariste...
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2044
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle rencontre des Guitar Geeks du 19ème ! Empty Re: Nouvelle rencontre des Guitar Geeks du 19ème !

Message  ALAINPG 22/08/19, 12:17 pm

defttungsman a écrit:
NikkGiggs a écrit:De tous les luthiers americains, Traugott est un de mes préférés... en photo et vidéo en tout cas.
Comment ça sonne par rapport à des guitares plus "abordables" ??

"Abordable"?  Beh, ça sonne mieux, évidemment !Laughing

Plus sérieusement, on peut écrire plein de choses sur toutes ces guitares, mais il faut les jouer soi-même pour apprécier l'expérience.  Chacune a tellement de caractère, c'est ce qui les rend tellement attachantes.  Mais l'une des caractéristiques qu'elles partagent toutes est qu'avec ces guitares on entend PLUS.  Pas forcément plus de volume, mais plus de détails, plus de nuances, c'est vraiment remarquable.  Du coup, on n'arrive jamais au bout de la découverte de ce que l'instrument peut faire et on s'en lasse jamais.

Belle analyse ! j'ajouterai qu'il n'y a pas de réponse absolue ni d'instrument universel. Nos types de jeu, morphologie, attentes musicales et sonores (capacités auditives aussi !) rendent compliquées les grandes généralisations. Quoi de mieux qu'une "casserole" Stella ou Harmony pour jouer le blues du Delta Very Happy Avec une "grande" guitare, on met plus de chance de son coté d'être satisfait. Cela dit, avec Traugott, Claxton, Baranik, Ryan, De Jonge et cent autres on est sur des questions de goût et de couleur. On ne prend pas une "claque" en passant de l'une à l'autre. On goûte les subtiles différences et on kiffe Basketball
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2463
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle rencontre des Guitar Geeks du 19ème ! Empty Re: Nouvelle rencontre des Guitar Geeks du 19ème !

Message  NikkGiggs 22/08/19, 04:53 pm

ALAINPG a écrit:
defttungsman a écrit:
NikkGiggs a écrit:De tous les luthiers americains, Traugott est un de mes préférés... en photo et vidéo en tout cas.
Comment ça sonne par rapport à des guitares plus "abordables" ??

"Abordable"?  Beh, ça sonne mieux, évidemment !Laughing

Plus sérieusement, on peut écrire plein de choses sur toutes ces guitares, mais il faut les jouer soi-même pour apprécier l'expérience.  Chacune a tellement de caractère, c'est ce qui les rend tellement attachantes.  Mais l'une des caractéristiques qu'elles partagent toutes est qu'avec ces guitares on entend PLUS.  Pas forcément plus de volume, mais plus de détails, plus de nuances, c'est vraiment remarquable.  Du coup, on n'arrive jamais au bout de la découverte de ce que l'instrument peut faire et on s'en lasse jamais.

Belle analyse ! j'ajouterai qu'il n'y a pas de réponse absolue ni d'instrument universel. Nos types de jeu, morphologie, attentes musicales et sonores (capacités auditives aussi !) rendent compliquées les grandes généralisations. Quoi de mieux qu'une "casserole" Stella ou Harmony pour jouer le blues du Delta  Very Happy Avec une "grande" guitare, on met plus de chance de son coté d'être satisfait. Cela dit, avec Traugott, Claxton, Baranik, Ryan, De Jonge et cent autres on est sur des questions de goût et de couleur. On ne prend pas une "claque" en passant de l'une à l'autre. On goûte les subtiles différences et on kiffe Basketball  

Ca donne envie !!
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2044
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle rencontre des Guitar Geeks du 19ème ! Empty Re: Nouvelle rencontre des Guitar Geeks du 19ème !

Message  parlornut 22/08/19, 06:30 pm

ALAINPG a écrit: On goûte les subtiles différences et on kiffe Basketball  

Les œnologues de la guitare ! Very Happy
parlornut
parlornut

Messages : 3053
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle rencontre des Guitar Geeks du 19ème ! Empty Re: Nouvelle rencontre des Guitar Geeks du 19ème !

Message  defttungsman 22/08/19, 07:40 pm

1arno7 a écrit:Vraiment très  très cool vos rencontres entre forumeurs Smile
J'aimerais bien  être des votres un des ces jours mais je suis pas du 19eme,  de neuilly plaisance à 10km c'est bon quand meme ? Very Happy  
Je peux etre accompagné d'une mamie martin 1-21 de 1917 qui n'a pas peur des petites jeunes...

On va organiser ça!  

Je ne connais rien aux vieilles Martin.  Pour tout avouer, dans toute ma vie j'ai joué trois Martin seulement. La D1 de mon frère, la D28 d'un pote que je ne vois plus, et une 00-17 des années 50 dans une boutique à Pigalle il y a quelques années.

La troisième m'a vraiment plu. Very Happy
defttungsman
defttungsman

Messages : 229
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle rencontre des Guitar Geeks du 19ème ! Empty Re: Nouvelle rencontre des Guitar Geeks du 19ème !

Message  parlornut 22/08/19, 08:04 pm


Ça sera sans doute très instructif, confrontation des Anciens et des Modernes avec le top des représentants de chaque catégorie, même si la 1-21 d'Arnaud ne peut être comparée niveau format qu'à la parlor de Baranik (qui est un peu plus petite, format 2) et elle est montée en cordes beaucoup plus légères que vos guitares. Cela dit, niveau volume, pas sûr qu'elle soit en dessous.

Je suis très curieux d'avoir votre retour en tout cas. J'ai déjà comparé mes très vieilles Martin à de grandes guitares modernes (Astrand notamment) mais on est sans doute encore un cran au dessus avec vos bestioles...

Affaire à suivre. Cool
parlornut
parlornut

Messages : 3053
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle rencontre des Guitar Geeks du 19ème ! Empty Re: Nouvelle rencontre des Guitar Geeks du 19ème !

Message  defttungsman 22/08/19, 09:08 pm

NikkGiggs a écrit:oui ça j'imagine bien. J'ai moi aussi quelques instruments de haute qualité et c'est un plaisir de tous les jours !!
Et cette nuance et ces détails font vraiment progresser en tant que guitariste...

C'est exactement ça !
defttungsman
defttungsman

Messages : 229
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle rencontre des Guitar Geeks du 19ème ! Empty Re: Nouvelle rencontre des Guitar Geeks du 19ème !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum