Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

pour les guitares qui voyagent, par la poste ou autre....

+5
benbenbenben
mehoul
pierrou
parlornut
phil2759
9 participants

Aller en bas

pour les guitares qui voyagent, par la poste ou autre.... Empty pour les guitares qui voyagent, par la poste ou autre....

Message  phil2759 Sam 21 Sep - 12:27

vous connaissez peut-être déjà,,
il s'agit de kits : un carton, des poches en plastique gonflables, pour protéger la guitare lors d'un envoi...pour guitares avec case ou sans. Ce ne doit pas être la panacée, mais ça peut aider...

www.stewmac.com/Materials_and_Supplies/Accessories/Aeris_Guitar_Shipping_System/
phil2759
phil2759

Messages : 1951
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

pour les guitares qui voyagent, par la poste ou autre.... Empty Re: pour les guitares qui voyagent, par la poste ou autre....

Message  parlornut Sam 21 Sep - 13:02


C'est pas donné quand même...

Perso je garde tous mes cartons et airbags, même si ça tient de la place.
parlornut
parlornut

Messages : 3073
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

pour les guitares qui voyagent, par la poste ou autre.... Empty Re: pour les guitares qui voyagent, par la poste ou autre....

Message  phil2759 Sam 21 Sep - 14:07

parlornut a écrit:
C'est pas donné quand même...

Perso je garde tous mes cartons et airbags, même si ça tient de la place.

attention, le prix est pour plusieurs exemplaires il me semble... Mais c'est cher pour du carton, tu as raison...
phil2759
phil2759

Messages : 1951
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

pour les guitares qui voyagent, par la poste ou autre.... Empty A éviter

Message  pierrou Sam 21 Sep - 18:51

Attention , la notion fragile n 'as jamais existé avec la poste Française et les colis sont jetés sans ménagement , évitez ce genre de transport .
pierrou
pierrou

Messages : 775
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

pour les guitares qui voyagent, par la poste ou autre.... Empty Re: pour les guitares qui voyagent, par la poste ou autre....

Message  phil2759 Sam 21 Sep - 19:16

pierrou a écrit:Attention , la notion fragile n 'as jamais existé avec la poste Française et les colis sont jetés sans ménagement , évitez ce genre de transport .

OH que oui!!! mais j'ai vu sur ce forum que quelquefois , il n'y a pas d'autre choix...
phil2759
phil2759

Messages : 1951
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

pour les guitares qui voyagent, par la poste ou autre.... Empty Re: pour les guitares qui voyagent, par la poste ou autre....

Message  parlornut Sam 21 Sep - 19:43

pierrou a écrit:Attention , la notion fragile n 'as jamais existé avec la poste Française et les colis sont jetés sans ménagement , évitez ce genre de transport .

J'ai du avoir de la chance, je n'ai eu de problème que pour une guitare que je recevais et où le fond n'était pas assez protégé. Sinon, j'ai envoyé plusieurs guitares sans soucis, mais je passe du temps à l'emballage, ça c'est sûr.
parlornut
parlornut

Messages : 3073
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

pour les guitares qui voyagent, par la poste ou autre.... Empty Re: pour les guitares qui voyagent, par la poste ou autre....

Message  mehoul Sam 21 Sep - 20:52

pierrou a écrit:Attention , la notion fragile n 'as jamais existé avec la poste Française et les colis sont jetés sans ménagement , évitez ce genre de transport .

c'est vrai mais ce n'est pas mieux chez UPS, DHL & consort. Je me souviens que quand ma Fylde m'a été livrée (par UPS) je guettais le livreur du balcon et je l'ai vu balancer le colis sur le trottoir. Je lui ai fait remarquer que le contenu dudit colis valait autour de 3000 euros mais ça ne l'a pas ému plus que ça (mais la guitare n'était pas abîmée, thanks to mr Hiscox)
mehoul
mehoul

Messages : 634
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

pour les guitares qui voyagent, par la poste ou autre.... Empty Re: pour les guitares qui voyagent, par la poste ou autre....

Message  benbenbenben Dim 22 Sep - 4:58

On parle de UPS par ici? Laughing
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

pour les guitares qui voyagent, par la poste ou autre.... Empty Re: pour les guitares qui voyagent, par la poste ou autre....

Message  parlornut Dim 22 Sep - 8:23


Quand on dit que l'important, c'est aussi l'empaquetage, je ne sais pas si je vous ai signalé comment procédait Olav Loëf, le père de nos parlors coqueluche : il enrubanne à la machine sous plastique-bulle, colle l'adresse et en avant, sans carton ! La mienne et celle d'arno n'ont eu aucun problème - juste deux petits accrocs sur la caisse de la mienne (mais c'est un étui Gator, pas un Calton...). Peut-être que quand le transporteur voit directement que c'est une guitare, il fait un peu plus gaffe ? (peut-être...)


Dernière édition par parlornut le Dim 22 Sep - 16:48, édité 1 fois
parlornut
parlornut

Messages : 3073
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

pour les guitares qui voyagent, par la poste ou autre.... Empty Re: pour les guitares qui voyagent, par la poste ou autre....

Message  phil2759 Dim 22 Sep - 16:31

parlornut a écrit:
Quand on dit que l'important, c'est aussi l'empaquetage, je ne sais pas si je vous ai signalé comment procédait Olav Loëf, le père de nos parlors coqueluche : il enrubanne à la machine sous plastique-bulle, colle l'adresse et en avant, sans carton ! La mienne et celle d'arno n'ont eu aucun problème - juste deux petits accrocs sur la caisse de la mienne, mais c'est une Gator, pas un Calton...). Peut-être que quand le transporteur voit directement que c'est une guitare, il fait un peu plus gaffe ? (peut-être...)


pas idiot en tout cas!
phil2759
phil2759

Messages : 1951
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

pour les guitares qui voyagent, par la poste ou autre.... Empty Re: pour les guitares qui voyagent, par la poste ou autre....

Message  Mika75 Lun 23 Sep - 15:23

Bonjour,
Pour ma part encore jamais eu de problèmes avec UPS. Ils me laissent même ouvrir le colis au guichet pour constater l'état de l'instrument, avant que je signe le document de bonne réception, ce qui est plus difficile à obtenir du livreur, toujours trop pressé...
Pour la forme du colis ou les matériaux, je crois que l'essentiel est la cohérence de l'ensemble, ne laisser aucun point faible (le fond est particulièrement vulnérable). Mais le principe d'une coque enveloppant un matériaux amortissant me semble plus cohérent compte tenu des différentes opérations de manutentions, de tri etc. , que subissent les guitares.
Et pourquoi pas une image de l'instrument sur le carton, au lieu de la transparence du bulle ?

Mika75

Messages : 5
Date d'inscription : 07/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

pour les guitares qui voyagent, par la poste ou autre.... Empty Re: pour les guitares qui voyagent, par la poste ou autre....

Message  Harper1966 Lun 23 Sep - 17:20

Jamais eu de soucis pour ma part ( coup de chance ?)

Ma "méthode" : Cordes détendues , un petit renfort ( un bout de chiffon en boule par exemple ou du papier bulles sous la tête
Je ferme le Case et je l'enroule de sous couche pour pose de parquet flottant ( vous savez, le truc bleu en plastique )

Ca coute 3 euros 6 sous, je fais plusieurs tours, je scotch et je fabrique un carton autour avec plusieurs cartons à plat
Je n'irai pas jusqu'à sauter dessus mais franchement c'est bien solide et je n'ai jamais eu le moindre prb
Harper1966
Harper1966

Messages : 244
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 57
Localisation : Soisy Sur SEINE

Revenir en haut Aller en bas

pour les guitares qui voyagent, par la poste ou autre.... Empty Re: pour les guitares qui voyagent, par la poste ou autre....

Message  phil2759 Mar 24 Sep - 9:41

je suis d'accord avec parlornut...en fait, l'idée de montrer que c'est un instrument de musique me parait trés bonne...
un livreur/chauffeur/etc... serait-il plus respectueux s'il voyait que c'est une guitare? that is the question...
phil2759
phil2759

Messages : 1951
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

pour les guitares qui voyagent, par la poste ou autre.... Empty Re: pour les guitares qui voyagent, par la poste ou autre....

Message  Genghis Mar 24 Sep - 22:59

Il y a un YouTuber américain qui a fait un test de ces systèmes Stewmac, les 2 versions, pour l'envoi avec ou sans case :






C'est cher, mais ça à l'air plutôt bien fichu. En plus des problèmes de manutention durant le voyage du fait du transporteur, il faut aussi dire que pas mal de sites de ventes d'instruments de musique ne savent pas - ou ne veulent pas prendre le temps - de bien emballer les guitares.

J'ai fait une commande une fois d'une basse chez Star Music, elle était sans housse, ils avaient mis le petit carton triangulaire de la basse dans un plus grand carton et avait rempli le tout de papier bulle. De loin ça pourrait être considéré comme un bon emballage, sauf qu'ils n'avaient mis du papier bulle dans le grand carton après avoir déposé le petit carton de la guitare au fond du grand carton, il n'y avait donc du papier bulle que d'un côté, tu parles d'une protection, en plus ils n'avaient pas pris le temps de scotcher le petit carton contenant la basse, comme le grand carton était plus large, avec le transport, la basse est sorti de son petit carton et s'est retrouvée à nager dans le grand carton.

Bref du grand n'importe quoi comme emballage, sans compter qu'en plus Star Music ensuite ne voulait pas reprendre la basse - qui forcément avait été abimée dans le transport, au motif que des réclamations n'avaient pas été faites au transporteur lors de la livraison. Alors que ce n'était clairement pas de la responsabilité du transporteur, mais de la boutique du fait de l'emballage complètement raté. Sans ma connaissance du droit européen, je n'aurais jamais pu obtenir un échange alors que Star Music était clairement en train de piétiner le droit français et européen du consommateur...

Genghis

Messages : 330
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

pour les guitares qui voyagent, par la poste ou autre.... Empty Re: pour les guitares qui voyagent, par la poste ou autre....

Message  Genghis Mar 24 Sep - 23:15

Tiens d'ailleurs,


Culture américaine oblige, le YouTuber s'est amusé à faire subir les pires atrocités au système de packaging - la version pour l'envoi sans case - pour voir s'il fonctionnait bien. On va dire que pour ce genre de produit, le massacrer pour le mettre à l'épreuve fait un peu sens (pas comme disons mettre un iPhone tout neuf dans un mixer) :


Genghis

Messages : 330
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

pour les guitares qui voyagent, par la poste ou autre.... Empty Re: pour les guitares qui voyagent, par la poste ou autre....

Message  Sergio Mar 24 Sep - 23:59

On craint tous d'envoyer une guitare avec un transporteur quel qu'il soit c'est évident, mais si on souhaite vendre on est souvent obligé d'en passer par là.

Le bon sens me paraît être fondamental dans cette affaire et doit nous conduire à faire le meilleur "package" possible. J'ai déjà envoyé une trentaine de guitares électriques et acoustiques sans problème au jour ou j'écris (ce qui ne veut pas dire que je n'en aurai jamais évidemment )
Voici comment je m'y prends

1- je vais chercher un carton dans les 2 magasins de zique de mon coin, ils me connaissent et m'en garde quand je leur passe un coup de fil, ça les débarrasse . Là j'en ai 3 en stock dans mon grenier ..... je ne vends rien mais on ne sait jamais.

2- Tant que j'y suis je prends tout les amortisseurs qui trainent  : mousse, papier bulle, polystyrène, etc....

3 - je place la guitare dans sa boite ou sa housse et je la bloque avec du papier journal et uniquement avec ça car c'est chimiquement inerte avec tous les types de vernis. Je laisse la guitare accordée si elle va voyager en camion (cas général) et je la désaccorde d'un ton si elle prend l'avion à cause de la soute non pressurisée (ça m'est arrivé 2 fois seulement)

4- je place le case ou la housse dans le carton et je bourre avec les amortisseurs dont je dispose jusqu'à ce que l'instrument ne bouge quasiment plus, quand je peux je rajoute des surfaces de cartons

5- Je "momifie" le carton avec des hectomètres de scotch d'emballage et je colle 2 étiquettes d'expédition identiques sur 2 faces différentes du carton

6- je donne le colis au transporteur, en général La Poste pour moi

7- Je vais à Lourdes faire brûler 2 cierges (J'habite pas loin)

Pour l'instant tout va bien, Pour l'instant tout va bien, Pour l'instant tout va bien, Pour l'instant tout va bien, Pour l'instant tout va bien, Pour l'instant tout .........
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

pour les guitares qui voyagent, par la poste ou autre.... Empty Re: pour les guitares qui voyagent, par la poste ou autre....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum