Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Mécaniques ( Avis )

+11
Coriolan92
mehoul
remy
didier13
phil2759
Hollers
JEFF
Genghis
ManuBig
pierrou
parlornut
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

 Mécaniques ( Avis ) Empty Mécaniques ( Avis )

Message  parlornut Mer 9 Oct - 10:29

Bonne nouvelle, Martin remet des mécaniques Grover sur certaines de ses guitares (ici, une D35 de 2018, peut-être parce que c'est le modèle le plus daté vannées 70 ?).

C'est évidemment très subjectif mais pour moi le passage aux Schaller, ce n'était pas au niveau Martin, une Martin, c'était le logo et les Grover...


 Mécaniques ( Avis ) Martin15
 Mécaniques ( Avis ) Image17


Cela dit, évidemment rien à redire sur les "butterbean" ouvertes de Waverlys qui sont sur pas mal de séries Martin maintenant, là on retrouve le style original des années 30.
parlornut
parlornut

Messages : 3075
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Mécaniques ( Avis ) Empty Re: Mécaniques ( Avis )

Message  pierrou Mer 9 Oct - 10:43

c'est vrai que dans les années 70 on ne jurait que par grover .
pierrou
pierrou

Messages : 777
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

 Mécaniques ( Avis ) Empty Re: Mécaniques ( Avis )

Message  ManuBig Mer 9 Oct - 10:47

Oui, on est d'accord, les Waverly sont tellement plus belles et élégantes...
Pour moi, à présent, ce type de boutons mastoc sont rédhibitoire, Grover ou Schaller.

Je suis devenu un intégriste des waverly ! Smile

 Mécaniques ( Avis ) Mini_191009104730477181

Et même sur les Gibson acoustiques, je ne jure que par les méca tulipes ou les simples boutons blancs vintage des vieilles J45 par ex.
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

 Mécaniques ( Avis ) Empty Re: Mécaniques ( Avis )

Message  Genghis Mer 9 Oct - 18:06

Schaller comme Grover font également des mécaniques ouvertes qui fonctionnent aussi bien que les Waverly hein, et beaucoup moins cher (mais pas fabriquées aux US pour le coup ^^)
Mais effectivement pour moi le débat se fait plus sur une opposition entre des mécaniques à bain d'huile - encombrante et peu esthétiques à mon goût - et des mécaniques ouvertes. Perso, je n'ai jamais eu de problème d'accordage avec les mécaniques ouvertes, pas de problème de poussière à s'incruster dans les rouages, au quelque chose du style, donc bof ces mécaniques à bien d'huile (à moins de conserver sa guitare dans une grange comme à la grande époque).

Genghis

Messages : 332
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

 Mécaniques ( Avis ) Empty Re: Mécaniques ( Avis )

Message  ManuBig Mer 9 Oct - 18:17

Et leur coût est finalement assez modique...
Sur une guitare de luthier à 3K€ minimum, plus ou moins 120€ ça ne change pas grand chose. Autant ne pas s'en priver.
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

 Mécaniques ( Avis ) Empty Re: Mécaniques ( Avis )

Message  parlornut Mer 9 Oct - 19:30


+ 110 grs der gagnés (entre des Schaller bain d'huile et des Waverly open)
parlornut
parlornut

Messages : 3075
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Mécaniques ( Avis ) Empty Re: Mécaniques ( Avis )

Message  JEFF Mer 9 Oct - 19:31

même l'étui est une réplique des seventies.........c'est quoi la gratte, une D28 new old style ou dans le genre?

bon, les Schaller c'est quand même plus régulier que les Waverly qui peuvent être très dures......
les Grover, pourquoi pas, mais ça casse pas trois pattes à un canard non plus
restent les gotoh 510 qui sont sans doute les plus précises, et les custom Alessi and co difficiles à trouver et assez chères.
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

 Mécaniques ( Avis ) Empty Re: Mécaniques ( Avis )

Message  parlornut Mer 9 Oct - 19:34


D 35 reimagined 2018 TFOA.
parlornut
parlornut

Messages : 3075
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Mécaniques ( Avis ) Empty Re: Mécaniques ( Avis )

Message  Hollers Sam 19 Oct - 7:45

Je préfère les mécaniques ouvertes, après, tout dépend du style de la guitare (moderne ou vintage).
J'aime particulièrement les waverly en plaque pour les têtes ajourées, mais environ 250 euros fdpi inclus...sans les frais de douane...ça commence à chiffrer
Hollers
Hollers

Messages : 80
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

 Mécaniques ( Avis ) Empty Re: Mécaniques ( Avis )

Message  phil2759 Dim 20 Oct - 8:05

j'ai ces waverly ouvertes sur ma Talon, je ne les aime pas , pourtant elles tiennent bien l'accordage, et elles sont superbes...mais quelle galère à tourner! huile, graisse, vaseline ou autre, rien n'y fait!! et pour s'accorder... imprécises...je ne sais pas de quel modéle ni de quelle démultiplication il s'agit...
Les meilleures pour moi, (bien supérieures aux Gotoh 510 que j'ai choisies sur ma Fejoz, belles et correctes) sont les grover gold sur ma Cole Clark, et de trés loin. Trés douces, trés démultipliées, 3 tours pour un 1/2 ton Smile et elles ne se désaccordent jamais, j'ai bien dit: jamais; mais j'aime moins leur look...surtout en doré...
phil2759
phil2759

Messages : 1961
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

 Mécaniques ( Avis ) Empty Re: Mécaniques ( Avis )

Message  parlornut Dim 20 Oct - 8:45


C'est vrai que les Waverlys sont dures.

Au niveau confort, les Schertler ouvertes sont pour moi de loin les meilleures que j'ai essayées. Et quelle classe ! Mais boutons un peu plus gros que les traditionnels, ça n'ira pas à toutes les guitares.

 Mécaniques ( Avis ) Schert10
 Mécaniques ( Avis ) Schert11


Après, il y a les Alessi, somptueuses mais chères et dures à avoir

 Mécaniques ( Avis ) Alessi13


et les Rubner, superbes de classe, assez confidentielles elles aussi mais accessibles et sur mesure quasiment (on peut faire son choix des différentes pièces de la mécanique)

 Mécaniques ( Avis ) Dsc01210



parlornut
parlornut

Messages : 3075
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Mécaniques ( Avis ) Empty Re: Mécaniques ( Avis )

Message  didier13 Dim 20 Oct - 8:54

phil2759 a écrit:j'ai ces waverly ouvertes sur ma Talon, je ne les aime pas , pourtant elles tiennent bien l'accordage, et elles sont superbes...mais quelle galère à tourner! huile, graisse, vaseline ou autre, rien n'y fait!! et pour s'accorder... imprécises...je ne sais pas de quel modéle ni de quelle démultiplication il s'agit...
Les meilleures pour moi, (bien supérieures aux Gotoh 510 que j'ai choisies sur ma Fejoz, belles et correctes) sont les grover gold sur ma Cole Clark, et de trés loin. Trés douces, trés démultipliées, 3 tours pour un 1/2 ton Smile et elles ne se désaccordent jamais, j'ai bien dit: jamais; mais j'aime moins leur look...surtout en doré...

C'est vrai que les Waverly sont dures ... et je préfère finalement les gotoh ouvertes que j'ai sur 2 guitares ou les 510 comme sur ma Fejoz ... j'ai eu aussi des grover ouvertes qui sont tout aussi bien !
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

 Mécaniques ( Avis ) Empty Re: Mécaniques ( Avis )

Message  remy Dim 20 Oct - 9:25

ManuBig a écrit:Et leur coût est finalement assez modique...
Sur une guitare de luthier à 3K€ minimum, plus ou moins 120€ ça ne change pas grand chose. Autant ne pas s'en priver.

C'est ce que me dit à chaque fois Jean-Marie quand je suggère une autre marque car il n'a jamais eu le moindre problème avec les Waverly ce qui n'est pas le cas avec d'autres marques

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5181
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

 Mécaniques ( Avis ) Empty Re: Mécaniques ( Avis )

Message  mehoul Dim 20 Oct - 10:25

Les Grover à bain d'huile sont de bonne qualité mais elles sont lourdes. Sur une Martin de format 0 c'est trop lourd et c'est pourquoi j'ai monté sur la mienne des Schalller GrandTune, copies de Waverley, un chouïa plus légères (à cause du bouton en bois, le reste est identique).

sinon, dans le style "3 on a plate" sur une autre guitare j'ai des Gotoh 35p. Pas les plus jolies sans-doute (mais pas spécialement vilaines) et fonctionnement parfait.
mehoul
mehoul

Messages : 636
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Mécaniques ( Avis ) Empty Re: Mécaniques ( Avis )

Message  phil2759 Dim 20 Oct - 11:53

Schertler fait ce modèle en alu (?) brossé et noir mat, belles à tomber. Mais jamais essayées hélas...
phil2759
phil2759

Messages : 1961
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

 Mécaniques ( Avis ) Empty Re: Mécaniques ( Avis )

Message  Hollers Dim 20 Oct - 12:24

phil2759 a écrit:j'ai ces waverly ouvertes sur ma Talon, je ne les aime pas , pourtant elles tiennent bien l'accordage, et elles sont superbes...mais quelle galère à tourner! huile, graisse, vaseline ou autre, rien n'y fait!! et pour s'accorder... imprécises...je ne sais pas de quel modéle ni de quelle démultiplication il s'agit...


Tu parles bien de ce modèle, c'est du 16, sur mon ancienne Jube les waverly étaient un peu dur, mais à ce prix là si en plus elles ne tiennent pas l'accord  Rolling Eyes.

3-On-Plate Waverly Machines for Slotted Pegheads
Hollers
Hollers

Messages : 80
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

 Mécaniques ( Avis ) Empty Re: Mécaniques ( Avis )

Message  Hollers Dim 20 Oct - 12:31

parlornut a écrit: et les Rubner, superbes de classe, assez confidentielles elles aussi mais accessibles et sur mesure quasiment (on peut faire son choix des différentes pièces de la mécanique)

 Mécaniques ( Avis ) Dsc01210

Je les trouve très belles, plaque épurée...

Quelqu'un a un retour sur ces mécaniques ou d'autres modèles sur plaque pour tête ajourée qui soient efficaces ET jolies.


Dernière édition par Hollers le Dim 20 Oct - 15:11, édité 2 fois
Hollers
Hollers

Messages : 80
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

 Mécaniques ( Avis ) Empty Re: Mécaniques ( Avis )

Message  parlornut Dim 20 Oct - 12:57


Celles-ci sont (ou étaient) sur une guitare de Jeff. J'en ai eues sur ma Baleno (photos ci-dessous), excellentes autant que je me souvienne, et ne m'étaient pas revenues très cher. Par contre, on ne trouve pas grand'chose sur leur site, j'avais envoyé la photo de celles de Jeff et demandé quelques modifs. Ils sont très pros dans leur com'.

 Mécaniques ( Avis ) Img_1710
 Mécaniques ( Avis ) Img_1711



parlornut
parlornut

Messages : 3075
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Mécaniques ( Avis ) Empty Re: Mécaniques ( Avis )

Message  phil2759 Dim 20 Oct - 15:02

Hollers a écrit:
phil2759 a écrit:j'ai ces waverly ouvertes sur ma Talon, je ne les aime pas , pourtant elles tiennent bien l'accordage, et elles sont superbes...mais quelle galère à tourner! huile, graisse, vaseline ou autre, rien n'y fait!! et pour s'accorder... imprécises...je ne sais pas de quel modéle ni de quelle démultiplication il s'agit...


Tu parles bien de ce modèle, c'est du 16, sur mon ancienne Jube les waverly étaient un peu dur, mais à ce prix là si en plus elles ne tiennent pas l'accord  Rolling Eyes.

3-On-Plate Waverly Machines for Slotted Pegheads

j'ai un peu exagéré , en fait elles tiennent moins bien l'accord que mes 510 ou les Grover gold...
phil2759
phil2759

Messages : 1961
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

 Mécaniques ( Avis ) Empty Re: Mécaniques ( Avis )

Message  Hollers Dim 20 Oct - 15:16

phil2759 a écrit:
Hollers a écrit:
phil2759 a écrit:j'ai ces waverly ouvertes sur ma Talon, je ne les aime pas , pourtant elles tiennent bien l'accordage, et elles sont superbes...mais quelle galère à tourner! huile, graisse, vaseline ou autre, rien n'y fait!! et pour s'accorder... imprécises...je ne sais pas de quel modéle ni de quelle démultiplication il s'agit...


Tu parles bien de ce modèle, c'est du 16, sur mon ancienne Jube les waverly étaient un peu dur, mais à ce prix là si en plus elles ne tiennent pas l'accord  Rolling Eyes.

3-On-Plate Waverly Machines for Slotted Pegheads

j'ai un peu exagéré , en fait elles tiennent moins bien l'accord que mes 510 ou les Grover gold...

Ah ok Wink, je me disais quand même que c'était bizarre pour une bonne marque comme waverly

Je me penche sur les Rubner que Parlornut a posté, il y en a de très très belles.
Hollers
Hollers

Messages : 80
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

 Mécaniques ( Avis ) Empty Re: Mécaniques ( Avis )

Message  phil2759 Dim 20 Oct - 15:50

Hollers a écrit:
phil2759 a écrit:
Hollers a écrit:
phil2759 a écrit:j'ai ces waverly ouvertes sur ma Talon, je ne les aime pas , pourtant elles tiennent bien l'accordage, et elles sont superbes...mais quelle galère à tourner! huile, graisse, vaseline ou autre, rien n'y fait!! et pour s'accorder... imprécises...je ne sais pas de quel modéle ni de quelle démultiplication il s'agit...


Tu parles bien de ce modèle, c'est du 16, sur mon ancienne Jube les waverly étaient un peu dur, mais à ce prix là si en plus elles ne tiennent pas l'accord  Rolling Eyes.

3-On-Plate Waverly Machines for Slotted Pegheads

j'ai un peu exagéré , en fait elles tiennent moins bien l'accord que mes 510 ou les Grover gold...

Ah ok Wink, je me disais quand même que c'était bizarre pour une bonne marque comme waverly

Je me penche sur les Rubner que Parlornut a posté, il y en a de très très belles.

les gotoh 510 sont trés bien aussi mais c'est leur look qui m'a fait craquer...
phil2759
phil2759

Messages : 1961
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

 Mécaniques ( Avis ) Empty Re: Mécaniques ( Avis )

Message  remy Dim 20 Oct - 17:33

Hollers a écrit:
parlornut a écrit: et les Rubner, superbes de classe, assez confidentielles elles aussi mais accessibles et sur mesure quasiment (on peut faire son choix des différentes pièces de la mécanique)

 Mécaniques ( Avis ) Dsc01210

Je les trouve très belles, plaque épurée...

Quelqu'un a un retour sur ces mécaniques ou d'autres modèles sur plaque pour tête ajourée qui soient efficaces ET jolies.

J'ai eu des Rubner sur une une classique Fouilleul et c’était très agréable et efficace.

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5181
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

 Mécaniques ( Avis ) Empty effectivement

Message  pierrou Dim 20 Oct - 18:22

J 'ai des waverley sur trois grattes , elles ont moins de jeux que les autres mais de la à dire que c 'est la galère faut pas déco....er .
On peut régler le jeu également en agissant sur la vis .
Les grover sont plus facile à tourner , je vais d 'ailleurs les resserrer un peu
pierrou
pierrou

Messages : 777
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

 Mécaniques ( Avis ) Empty Re: Mécaniques ( Avis )

Message  Hollers Dim 20 Oct - 18:23

Merci pour ce retour remy, et pour ceux qui désirent des mécaniques pour slothead, allez sur le site de Rubner, il y a de très belles pièces.
Ils ont un nouveau système à très faible frottement appelé "Rubner Roll" qui est proposé sur certains modèles.
Hollers
Hollers

Messages : 80
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

 Mécaniques ( Avis ) Empty Re: Mécaniques ( Avis )

Message  JEFF Dim 20 Oct - 19:10

maintenant que ça ne concerne plus du tout Martin, Rémy ou Gilles pourraient sans doute déplacer ce post au bon endroit

pour mettre ma petite pierre à ce post, je dirais que Waverly, ce n'est pas régulier et ça peut être dur; malgré les gouttes de lubrifiant.
les grandtune Schaller semblent avoir baissé en qualité (info confirmées par 2 luthiers ces derniers jours) et il y a pas mal de SAV, donc ils ont peut être changé quelque chose dans leur fabrication?
j'ai des Gotoh à l'ancienne (ouvertes quoi) sur 2 Martin, c'est top.
celles que l'on voit sur la tête de ma Big Hollow sont au top aussi.
les plus régulières sont pour moi les Gotoh 510 dans toutes leurs déclinaisons de format et de finition, mais elles sont à bain d'huile.....

perso, je trouve que ce ne sont pas les mécaniques qui bougent, mais plutôt les bois des manches qui gonflent ou se rétractent avec l'hygrométrie.
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

 Mécaniques ( Avis ) Empty Re: Mécaniques ( Avis )

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum